Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

+4
kriss
B_P
Prodigee
Katagena
8 participants

Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Katagena Mar 5 Jan 2010 - 17:22

Une démo de L'Appel de Cthulhu sera organisée tout le Samedi 23 Janvier 2010, de 14h00 à 19h00 au Temple du Jeu Nantes.

Avis aux intéressés.

Il sera possible d'essayer le jeu gratuitement

Serez-vous corrompu par les Grands Anciens au point de vouloir par folie les voir revenir dans notre monde? Ou serez-vous un gardien tentant de repoussez les créatures de l'ombre vers leurs terres abyssales?
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Katagena Sam 23 Jan 2010 - 12:00

Hoph hop hop.... oubliez pas que c'est aujourd'hui Smile

Venez vous frotter aux anciens! (non, pas à moi, rassurez-vous)
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Katagena Sam 23 Jan 2010 - 23:20

ça m'a fait plaisir de rejouer, mais ce fut pas une grande réussite. C'est pas demain qu'on jouera à CoC à Nantes Sad

On va rester bien gentillement sur le Trône de Fer, et maintenant Warhammer Invasion... tant pix ^^
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Prodigee Lun 25 Jan 2010 - 9:09

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Icon_sad bien dommage ... T'as eu quelques personnes intéressées pour de l'initiation ?
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Katagena Lun 25 Jan 2010 - 10:04

Hélas non.

Oh oui, le jeu, ils reconnaissent qu'il est bon. Assez simple d'accès pour ce qui est de la compréhension des règles.

Viens ensuite le: "Wai, j'aime bien Cthulhu, mais voilà quoi... bof, j'ai pas envie"

Pourtant, le jeu est bon, les illustrations plaisent, tous reconnaissent que le deckbuilding doit être génial...

... mais ils vont préféré un WH:I qui vient de sortir avec sa grosse licence. Ou un TDF qui a déjà des joueurs sur Nantes, et qui bizarrement bien que moins accessible (autant financièrement que pour la compréhension des règles), les attire plus, au vu des différentes possibilités. Etonnant.

Alors je parle même pas de ceux qui connaissent pas Lovecraft ^^ (ni Georges RR Martin d'ailleurs), là, c'est direct WH:I

Mais dans le meilleur des cas. Le pire étant: je vais aller me prendre un booster de Magic; ou un de Yugi, j'hésite
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par B_P Lun 25 Jan 2010 - 11:54

Une de mes hypothèses est que les joueurs n'aiment pas perdre. Présence de vétérans = fessée promise. Du coup, deux options s'offrent à eux :
a) rester chez soi et jouer avec son chat/grand-mère/potes qui ont commencé en même temps/obi wan kenobi (barrer mentions inutiles)
b) commencer un nouveau jeu où le vétéran n'existe pas encore (quitte à repasser à l'option a après trois fessées qui viendront systématiquement).

Sans compter que pour faire vivre un jeu, là je ne vous apprends rien, faut y mettre de l'énergie. Un nouveau jeu, il a toujours l'air de se lancer tout seul. Un peu de pub, un peu de nouveauté, et hop les gens prennent le peu de fébrilité du à l'odeur du carton nouveau comme preuve d'une pérennité du jeu qui reste pourtant tout à fait aléatoire. En plus, parait qu'il y a des gens qui achètent! Le joueur motivé n'en verra certainement pas 4 dans 6 mois, mais si au début , il y a du nombre, ca rassure. Ca doit certainement être un bon achat.

Encore plein d'idées là dessus, mais je pense que des tas de gens passent le pas de l'achat si les locomotives du groupe de potes passent le pas.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Katagena Lun 25 Jan 2010 - 12:15

Je sais pas...

Des vétérans à Magic, il y en a, et les gens s'y mettent quand même. Ils savent qu'ils atteindront jamais le Haut-Niveau, qu'ils vont dépenser des milles et des cents, mais s'y mettent quand même.

Certainement que des joueurs préfèrent rester chez soi (j'en ai croisé). Qui veulent pas faire de tournoi, qui veulent jouer avec leurs cartes de la première Edition, et qui jouent à trente jeux à côté, du coup, ils jouent pas à celui qui nous intéresse (en tout cas, en standard, et en Tournoi quand même Wink)

WH:I, faut pas rêver, c'est une plus grosse licence que CoC et TDF. Warhammer tout le monde connait (les petits bonhommes?) Bah wai, et là, c'est hachement moins cher que le jeu de fig', le plaisir est pas le même, mais ça vient de sortir, et waouh, le jeu est expliqué en 5 minutes, la démo dur 15minutes, la personne a pioché tout son deck, a recruté plein d'unités... c'est fluide, on se prend rarement la tête; donc forcément, ça plait. Un Coreset plus tard, et c'est parti.

Surtout quand on le compare aux deux autres;

TDF? Déjà, faut qu'ils connaissent le roman. Le système de jeu est complexe, faut au moins un ou deux coreset. Et là question qui fait mal: "Combien de chapitres sont sortis à ce jour?" - "Bah 18". Tu as beau expliquer qu'il les faut pas tous, qu'il y a du prêt de cartes, des dons de cartes, qu'au début, le simple coreset suffit pour découvrir le jeu et choisir sa faction, c'est compliqué (mais ça passe, et c'est tant mieux, bien que ce soit sur le papier le plus lourd: beaucoup de choses à acheter, et des règles lourdes, avec 13romans derrière)

CoC? Bah Lovecraft, faut qu'ils connaissent. Qu'ils connaissent ou non, faut reconnaître que même si les Illustrations sont magnifiques, ça leur parle beaucoup moins que les figures mythiques de Warhammer (tel que les orcs, les elfes, des guerriers du Chaos, des Nains dans les montages... et au pire, ils ont vu le Seigneur des Anneaux au ciné), ou encore, des chevaliers, des nobles, des guerriers, et de jolies gonzesses à la sauce princesse dans le trône de Fer (intrigue de cours et complot, ils voient vite le tableau; les coups de couteau dans le dos, ils aiment ça, et sans cela, il y a des Loups, des Dragons, waouh, trop classe).
En face, notre bon vieux CoC a... des tentacules (je sens que vous allez me jeter des cailloux). C'est beau, mais ça leur parle pas. Ok, ça fait peur, et? Un grand ancien? C'est un gros monstre? Bah c'est cool.
Ou alors la personne connaît l'univers, mais préfère de loin jouer au jeu JDP, ou encore au JDR.

Sans compter que oui, le jeu leur plait (ça s'apprend vite), que mine de rien, ils aiment se prendre la tête à réfléchir "j'attaque où, j'ai pas d'icône en ça, c'est compliqué" (ce qui rallonge considérablement une partie alors que CoC est réputé rapide)...

... mais que derrière c'est "Bah il te faut 2-3 Coreset. Y a que 4 Chapitres sortis en Vf par contre" - Ah c'est cool
- Par contre, y a tout un cycle en Vo legal en tournoi juste avant
- -_-'

Comme je les comprends ces joueurs...

Et pas besoin de me dire: "un seul coreset suffit pour jouer". Oui, et c'est comme ça que les gens envisagent CoC LCG: comme un JDP occasionnel. Alors autant prendre Horreur à Arkham, voir même Munchkin Cthulhu.

Et à Nantes, on trouve du Magic, du Yugi, du WoW et du Wakfu. Pas de L5R depuis des années, quelques joueurs de UFS subsistent mais le jeu vient de mourir.
Reste le TDF avec sa petite communauté, WH:I qui se lance, et Vampire (une table par semaine, mais pas plus de 7-8 joueurs sur la ville). Alors pourquoi se mettre à un jeu compliqué à commencer? ^^

Pour rester jouer tout seul le soir avec Obiwan? Very Happy
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par kriss Lun 25 Jan 2010 - 12:16

De part mon experience dans un autre domaine + ou - underground : les jeux de frappe (tekken/street fighter/ king of fighter), je peux dire ceci :
Ce qui attire le monde, c'est le monde

S'il n'y a pas de tournoi / de convention autour du jeu, il va finir aux oubliettes.
Dans le cas de street fighter 4, il y a eu un ENORME Buzz grace aux videos youtube => il y eu une recrudescence de joueurs grace à des videos de tournois

Je respectent ceux qui ont suivi ce jeu depuis ses débuts car ils ont contribué à son renouveau (je pense que c'est le noyau dur qui a permis de relancer les ventes du format LCG et inciter l'éditeur à continuer)


Katagena : ton bilan est plutot négatif, mais il y a eu combien d'évènements autour de Cthulhu LCG/CCG avant? as tu proposé d'en faire d'autres?
Lorsqu'un jeu est nouveau, il attire obligatoirement une masse de joueurs qui viennent juste parcequ'il y a de la lumière.
Cthulhu est dans la catégorie : vieux jeu, qui plus est " sur le fil du rasoir". Il est normal que les gens soient frileux d'investir des € dans des cartes qui risquent de finir en bout de carton sans interet.
Je prend pour exemple l'excellent jeu sur ps3 eye of the judgment qui , apres 3 extensions, s'en est allé... merci d'avoir investi dans des bout de cartons qui vous serviront à décorer vos murs (ou remplir des boites à chaussures)

D'apres mes 1eres parties, ce jeu n'a rien à envier à magic : c'est juste qu'il n'est pas destiné à des jeunes joueurs (qui vont préférer yugioh/pokemon car il y a un matraquage video) et qu'il ne bénéficie pas de l'aura de Magic

A mon humble avis , la seule facon de transmettre l'envie d'y jouer, c'est de proposer des parties d'initiation avec des decks préconstruits: montrer les possibilités tactiques qui ne se résument pas à poser cthulhu pour gagner
Je ne sais pas s'il cthulhu LCG aura une présentation au festival de cannes, mais ce serait une erreur qu'il n'y en ait pas.
Il faudrait aussi communiquer sur le modele economique qui est largement + accessible qu'un magic
L'attrait visuel des cartes est un atout qui ne me semble absolument pas utilisé, c'est bien dommage : de même l'ensemble du plateau de jeu donne plus envie qu'une partie de magic !
=> ce sont des petits détails qui peuvent départager 2 jeux mis en balance
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Katagena Lun 25 Jan 2010 - 12:21

J'essaie pas de départager deux jeux quelconques. Mais des jeux de cartes évolutifs tous les trois chez le même éditeur.

T'inquiète pas, mon premier argument sur ces trois jeux:
- Une boite de base avec toutes les factions dedans pour apprendre à jouer, génial!
- Un chapitre/mois. Le prix de deux paquets de clopes, ou de ton abonnement à un MMORPG, allez, c'est pas cher tu vois
- Bah oui, je t'ai pas dis, c'est un JCE! C'est pas Magic.

Et comme plein de joueurs, beaucoup me disent "j'ai déjà joué à Magic, ce jeu n'a rien à lui envier, c'est clair".

Mais j'ai jamais vu un joueur de Magic s'arrêter devant un autre jeu perso.

Pour ce qui est de Cthulhu, il a jamais eu de succès à Nantes. Les joueurs lui ont toujours préféré le Trône de Fer. Mais je te laisse lire mon post au dessus que tu as pas eu le temps de lire je pense ^^
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par jeffarctor Lun 25 Jan 2010 - 12:37

Je pense que le point principal qui a été relevé c'est que si on connait pas Lovecraft, il y a peu d'intérêt à CoC c'est tout.
Celui qui connait pas Nyarlathotep n'arrivera même pas à lire le nom de la carte. Et dans un jeu de cartes à collectionner (ou évolutif) c'est 50% la mécanique de jeu et 50% l'univers. Sinon on joueraient tous à "Jeu de Carte - Un jeu de carte" où les cartes ne comporteraient que des stats et des effets sans illus ni flavor text.
jeffarctor
jeffarctor
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : De retour à Paris
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Katagena Lun 25 Jan 2010 - 15:37

J'y connais pas grand chose à Lovecraft, mais moi, c'est le jeu qui m'a plu. Après, j'avoue, c'est parce que j'aime beaucoup les JCC/JCE.

Je suis d'accord avec toi. Déjà, si la personne ne connait pas Cthulhu, ou n'est pas attirée, elle n'ira pas vers ce JCE.

Aussi, Kriss n'a pas tord. Les gens vont là où il y a du monde (Magic nous le prouve). Et même si il y a des Vétérans, quit à prendre des branlées. Sur Nantes, on a vraiment un méta de qualité sur le TDF. Les nouveaux joueurs, ils en ont pris des branlées, mais ils sont restés, et sont aujourd'hui aussi bons que les anciens. Sans compter les conseils avisés, et les dons de cartes, les vétérans, ça peut avoir du bon, et plaire aux néophytes, les rassurer, et se fixer un objectif.

Donc faut du monde, et un chouette univers... Et c'est là que tu te demandes comment font pour marcher certains jeux, et d'autres, crever.
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Arthur L. Mar 26 Jan 2010 - 11:25

C'est vrai que sur Lyon, les deux initiations à Ch'tullu ont pas marché du tonnerre non plus... Il faut dire qu'il n'y a pas (à ma connaissance) d'anciens joueurs pour faire l'illusion du nombre et que ceux qui ont essayé de l'introduire sont des joueurs de TdF qui ne jouent qu'occasionnellement... et ne connaissent pas forcément les règles sur le bout des doigts (même si les quelques heures passées dans la voiture à parler ruling avec avec les joueurs du CE m'ont quand même permis de bien comprendre les règles [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Icon_razz).

Mais c'est certain que c'est un jeu beaucoup plus dur à lancer que WH:I. Même conclusion que Kata: grosse license, des persos qui "parlent" au joueurs, des règles simples "je pioche je recrute je bourre"...

Et surtout on a aucun joueur pour endosser vraiment la casquette d'animateur Ch'tullu. Mirgwael essaye mais il a pas assez de temps pour s'investir comme il faudrait.

Bref, Ch'tullu rame à Lyon et on a du mal à le faire décoller...
Arthur L.
Arthur L.
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par FredhoT Mar 26 Jan 2010 - 11:33

Arthur L. a écrit:
Bref, Ch'tullu rame à Lyon et on a du mal à le faire décoller...

Ben laisse tomber Ch'tullu et essaie plutôt... Cthulhu... [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Icon_rolleyes

(j'rigoooooooole, copain Harry...).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Arthur L. Mar 26 Jan 2010 - 14:00

Moi je dis, personne est allé demander au grand ancien comment qu'il s'écrit son petit nom !! [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Icon_razz


Désolé pour ceux que ça a pu choquer, les familles, tout ça... [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Icon_smile
Arthur L.
Arthur L.
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par dadajef Mar 26 Jan 2010 - 16:02

Rassure toi personne ne prononce Cthulhu correctement non plus, ça aide pas pour parler d'une voix unie d'un même jeu : keusoulou comme diraient nos amis british !
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par kriss Mar 26 Jan 2010 - 17:20

dadajef : keutoulou peut etre ? XD

kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par dadajef Mer 27 Jan 2010 - 8:07

non avec le "th" à l'anglaise comme dans "think"
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010 Empty Re: [Nantes] Démo de l'Appel de cthulhu; Samedi 23 Janvier 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum