Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Que choisir

4 participants

Aller en bas

Que choisir Empty Que choisir

Message par Cthulhu020784 Jeu 21 Jan 2010 - 10:28

Cher Cthlorien,

une question me tarode et j'aimerai votre avis, j'hésite entre acheté horreur à arkham et l'appel de cthulhu le JDC que pouvez vous me conseillez.

L'un est plus facile d'abord pour jouer entre amis (rien de mieux que de fermé des portails pour empêcher des monstres innomable d'entrer dans notre monde) l'autre vous savez ce que c'est puisque vous en discuter bien sur ce forum.


Merci de vos réponse.
Cthulhu020784
Cthulhu020784
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Bourg la reine
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir Empty Re: Que choisir

Message par Prodigee Jeu 21 Jan 2010 - 11:27

Bon, le conseil est ce qu'il est, t'es sur le forum du jeu de cartes, donc on n'a pas forcément l'avis le plus neutre qui soit. Cependant, je te conseille de voir ce avec quoi tu risques d'avoir un maximum d'expérience. Je m'explique :

Si t'as un environement de gamers autour de toi (au moins 4), qui sont orientés plateau et sans expérience de jeu de cartes, je te dis Horor sans hésiter. Il vaut mieux que tu vois avec tes collègues ce qu'ils aimeraient faire.

Si par contre, ils ont une petite expérience Magic, Yu-Gi ou tout autre jeu de cartes, pas de problèmes, tu peux els emmener vers le jeu de cartes tranquille. Mais si là encoreca ne dépasse pas le côté casual et partie 1 soir tous les dix du mois, prend juste le Core Set, ca te suffira. Les extensions, c'est vraiment cool quand ils y a plus de 2 passionnés qui s'y mettent

Ou alors tu te lances et constitue ta communauté. C'est long mais gratifiant !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir Empty Re: Que choisir

Message par Cthulhu020784 Jeu 21 Jan 2010 - 11:45

Ok, merci de ton avis ça m'aide vachement lol, je crois que je choisirai une fois en face du choix définitif ou alors j'achète les 2 lol.
Cthulhu020784
Cthulhu020784
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Bourg la reine
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir Empty Re: Que choisir

Message par Blacksun Jeu 21 Jan 2010 - 12:32

Les 2 jeux sont très différents. Je suis moi même un gros joueurs de jeu de société et j'ai HoA avec l'ensemble des extensions.

Nombre de joueurs:
-C.LCG: intéressant à 2
-HoA: intéressant à 4-5

Temps d'une partie:
-C.LCG: 30 min
-HoA: 3h, parfois certains joueurs le trouve un peu long

L'ambiance Lovecraft:
-C.LCG: bien présente avec les factions, certains personnages/créatures célèbres des romans
-HoA: bien présente avec les pauvres humains au milieu des créatures qui tentent de survivre avant l'arrivée du grand ancien.

Complexité des règles:
-C.LCG: explication des règles 15 min mais pas mal de situation "casse tête" avec les règles
-HoA: explications des règles 20-25min mais peu de problèmes en cours de partie

Jeu de base et extensions:
-C.LCG: jouable sur le jeu de base mais on tourne vite en rond si on veut s'investir dessus. La totalité des cartes est disponibles pour se faire une idée. Les cartes sont toutes jouables ensemble et chaque pack enrichi le jeu.
-HoA: Les grosses extensions rajoutent du temps à la partie et et de la difficulté ainsi que de nouvelles mecaniques/créatures/personnages. Cependant pour rester jouable, je conseille de rester avec une grosse extension à la fois. Les petites amènent de la nouveauté surtout au niveau des cartes.

Budget:
-Le pack supplémentaires c'est 10 euros sachant que pour avoir toutes les cartes, il en faut 3 et qu'il y a un pack par mois. Rapidement ils vont changer le format et passer à un pack à 15 euros tous les mois avec les cartes en 3 exemplaires. Chaque pack à un lot fixe de cartes contrairement à magic ou autres.
-HoA: 3 grosses extensions avec nouveau plateau de jeu pour environ 40 euros. 3 petites pour environ 20 euros
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir Empty Re: Que choisir

Message par FredhoT Jeu 21 Jan 2010 - 13:26

Très bon comparatif de BlackSun, que je plussoie.

Je rajouterai juste que si tes amis n'aiment pas le hasard, évitez HàA car on jette des dés et on tire des cartes non stop... Pour moi, HàA est bon mais avec les bons joueurs qui parviennent à installer une ambiance, un peu cross-over vers les JdR. Autrement, le jeu se résume à la collecte d'objets et d'indice, se prendre des pains et ne pas avoir de chance, et puis soit bastonner le grand ancien, soit réussir à fermer les portails.

Attention, les grosses extensions d'HàA, c'est 40 € PAR EXTENSION (et non pas les 3 pour 40 €) ou alors c'est d'occase, et encore...
Je trouve que la boîte de base contient trop peu de cartes par quartier, ce qui fait qu'après 2-3 parties, tu as tendance à retomber sur les mêmes rencontres, avec un sens de "déjà-vu" pas très intéressant. Donc on rajoute souvent plusieurs extensions pour avoir de la diversité dans les rencontres. Mais c'est vrai que certaines rajoutent de la difficulté. Je trouve que la règle sur la Folie/Blessure de Horreur à Dunwich vaut la peine d'être utilisée pour ne pas chaque fois repartir "à 0" lorsqu'on fait une mauvaise rencontre...

Nous on la joue avec les portails non-révélés tant que personne ne rentre dedans (ben oui, comment pourrais-tu savoir où mène cette altération bizarre du continuum espace-temps?), et les rencontres sont lues par le joueur à la gauche du joueur actif, en essayant d'y mettre un minimum de roleplay (on ne révèle pas les conséquences des choix (réussis ou ratés) avant que le choix ne soit fait). On joue parfois avec interdiction de regarder le verso du monstre tant qu'on ne doit pas le combattre (et oui, on n'a pas forcément le "monster compendium" sur soi...).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir Empty Re: Que choisir

Message par Cthulhu020784 Ven 22 Jan 2010 - 8:15

"Le choix est fait" (Gozer le Gozerien)

J'ai choisi un petit Horreur a Arkham j'ai pas encore tester mais ça m'as l'air bien spectaculaire (rien que le placement du jeux est assez laborieux) ça promet des parties assez tentaculaires

Merci à vous pour vos réponse.
Cthulhu020784
Cthulhu020784
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Bourg la reine
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir Empty Re: Que choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum