Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Lotus Noir d'Avril-Mai

+4
dadajef
Supa
B_P
Katagena
8 participants

Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Katagena Lun 5 Avr 2010 - 14:46

Je viens pas vendre mon article sur Warhammer Invasion qui est dans le numéro sus-cité. Mais ça m'a marqué, parce qu'il a le mérite de rendre service à ce LCG...

... tandis que l'article sur Cthulhu! Oui, il y en a un, formidable!

Et bien moi, je l'ai trouvé plutôt négatif sur le jeu. J'avoue ne pas comprendre pourquoi l'auteur (un joueur de Magic, et ancien rédacteur de Lotus je crois) parle ainsi de votre (notre pardon) jeu préféré.

Disons que le "Ne nous leurrons pas, ce jeu présente deux défauts"... ça passe pas terrible. Alors les défauts sont la complexité des règles (là, je suis pas d'accord, c'est très accessible, presque autant que WHI, et beaucoup plus que le Trône de Fer ou bien d'autres jeux), et qu'il y a peu de joueurs. Bah risque pas de y en avoir plus avec un tel article lol.

Ca me donne envie de faire un article sur Magic moi (qui est un bon jeu).
Ne nous leurrons pas, Magic n'a que deux réels avantages: son pool de joueurs, et sa renommée mondiale. Parce que des défauts, hélas, il y en a. A commencer par une storyline ridicule, sauvée heureusement par de belles illustrations équivalentes à beaucoup d'autres jeux de cartes. Le système de jeu ultra-basique n'est pas assez immersif, mais bon... les règles s'apprennent vite. Je ne vous parle pas de son coût astronomique en terme d'achat de cartes, où à chaque sortie il va falloir acheter par boite Sad... et l'ambiance catastrophique de la majorité de ses tournois hélas.
Sinon, c'est un très bon jeu, et si vous avez l'occasion d'y jouer chez vous, de temps en temps en Draft avec des copains, n'hésitez pas. Ca vous fera une petite pause entre deux parties de Cthulhu Wink
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par B_P Lun 5 Avr 2010 - 16:02

Qu'est-ce qu'il raconte cet article?
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Katagena Lun 5 Avr 2010 - 16:36

Une présentation du jeu et de son système
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Supa Lun 5 Avr 2010 - 17:56

Oui, mais encore ?
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Katagena Lun 5 Avr 2010 - 17:58

Est-ce que tu veux que je le recopie, te le scan, ou t'envoie un exemplaire par voie postale?
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Supa Lun 5 Avr 2010 - 19:27

Un simple résumé pertinent m'aurait suffi. Lotus Noir d'Avril-Mai Fresse

Ou un proxy, à la limite. Lotus Noir d'Avril-Mai Fresse
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Katagena Lun 5 Avr 2010 - 20:44

Je me gausse.

Donc je vais me répéter: ça présente le jeu et ses règles. Ca compare à Magic chaque élément du jeu. Et ça conclue sur : "c'est compliqué et personne n'y joue".

Après, moi je fais que vous prévenir Smile c'est juste que c'est dommage de tailler un bon jeu comme Cthulhu qui a pas besoin d'une mauvaise pub.
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par dadajef Mar 6 Avr 2010 - 8:22

Katagena, je veux bien que tu m'envoies une copie par mail ou MP pour me faire une idée.

Le problème c'est de savoir qui écrit quoi (c'est pareil dans la presse traditionnelle). Comme tu dit, tu as écrit un article sur WI, on peut penser que tu sais de quoi tu parles, tu joues aux LCGs, organisent des rencontres, peut comparer ce qui est comparable, bref être crédible dans tes propos ou ressentis.

D'où pourquoi un joueur de Magic écrit un article sur un jeu qu'il ne connaît pas, elle est pas très logique la politique éditoriale du Lotus et ça à tendance à décridibiliser l'auteur et la revue.

Maintenant si c'est argumenté et si il a un recul suffisant l'auteur à le droit de ne pas aimer. Mais bon j'attends de voir l'article pour analyser la part de subjectivité / objectivité de l'auteur.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Prodigee Mar 13 Avr 2010 - 9:54

Jusqu'ici, notre contact presse, c'était Johan Scipion, avec Mana Rouge, qui écrivait plutôt bien tout son ressenti du jeu, même s'il y avait des choses qu'il n'aimait pas ...

Mais là, franchement, je sais pas trop quoi dire si ce n'est que je suis en train de contacter parckage pour demander un droit de réponse.
C'est lourdingue de voir quelqu'un débiner le jeu sous prétexte qu'il est "complexe" ... J'aurai dit la même chose d'Agricola ou de tout autre jeu qui nécessite de la réflexion, je me serai fait huer...

Après, je suis un chouia mitigé parce que ca part peut-etre d'un bon sentiment, mais ca porte une mauvaise image du jeu et quand je dis mauvaise, je pense "mal argumentée".

Je pense faire un petit topo là dessus avant les nationaux, vu que je comptais faire du buzz avec eux, je suis un brin deg' ...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par FredhoT Mar 13 Avr 2010 - 10:00

Mmmh le droit de réponse "officiel", c'est à Edge de s'en occuper, non?

Par contre, tu pourrais proposer un "article" pour une future édition afin d'apporter un avis différent sur le jeu aux lecteurs...
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Xa_chan Mar 13 Avr 2010 - 10:32

je veux pas faire mon cynique, mais je crois qu'ils n'en on pas grand-chose à battre, de l'opinion des joueurs de Cthulhu LCG...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Katagena Mar 13 Avr 2010 - 11:55

Pour le "report" du CF, je leur ai proposé de "couvrir l'événement". Par contre, pour la PUB du CF, c'est ptet à Edge de leur filer un bifton pour que ce soit écrit en gros sur l'une de leurs pages.
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par dadajef Mar 13 Avr 2010 - 12:14

tout ça, ça ne répond pas au sérieux ou non du magazine...
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Prodigee Mar 13 Avr 2010 - 12:15

C'est d'ailleurs pour cela que EDGE s'occupe de la comm' ...

Je pensais surtout commencer à faire le buzz' du côté "joueurs" en annoncant l'organisation de l'évènement. Mais EDGE doit me recontacter à ce sujet (et pour d'autres choses) la semaine qui vient !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Prodigee Mer 14 Avr 2010 - 8:48

Je double-post, car j'ai fait lire l'article à un collègue non-joueur hier soir.

je lui demande ce qu'il en pense et il me dit qu'il trouve que ca présente bien le jeu (d'après ce qu'il vient d'en lire, ca parle des luttes et des conditions de victoire sans être over-pointu) et qu'il voit pas de quoi je parle quand je dis qu'il y a une présentaton négative.

Il me dit "Ok, le jeu est peut-etre complexe, mais en tout cas, ca donne envie d'essayer".

Donc, au final, je mitige mon avis :

Si ca a pour effet d'intéresser les joueurs et de les faire venir à se demander si ca vaut le coup de regarder derrière la complexité, alors le rédacteur est plsu malin que moi et je l'applaudis.
Maintenant, je n'aime pas trop qu'un article "promotionnel" véhicule des idées fausses non plus, les asylum packs changeant de distribution, la façon dont c'est présenté sera obsolète dans trois mois ... Donc, ca sert pas à grand chose de dire cela.

Mais voyons la suite à venir. Je me calme donc et attend de voir.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Supa Mer 14 Avr 2010 - 11:27

Sinon, Katagena, il est déjà publié ton article sur Warhammer:Invasion ? Comment as-tu abordé le jeu ?
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Joliaux Dim 18 Avr 2010 - 12:28

J'ai lu l'article, je ne crois pas qu'il était négatif. au contraire, il m'a même fait me souvenir que Cthulhu ça existait et que c'était bien sympa et j'ai acheté mais première boite samedi donc...

En fait, cela renvoie surtout à une réflexion plus globale sur le Lotus Noir car au fond, vous trouvez que c'est un bon magazine ? C'est surtout le SEUL. On l'achète pour avoir un truc à lire. Mana rouge n'existe plus, je ne l'ai acheté qu'une fois(le dernier numéro) quand j'ai repris Magic avec M10 et d'ailleurs il y avait déjà un (bon) article sur Cthulhu, je crois.

Globalement, ça fait un peu organe de presse de Wizard, tout est toujours génial mais il n'y a pas d'articles poussés théoriques (courbe de mana, stats...). Enfin, j'ai quand même un pote qui a fait 15ème du championnat régional de Normandie avec un deck allié en bois à 2 francs Lotus Noir d'Avril-Mai Icon_lol .
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Lotus Noir d'Avril-Mai Empty Re: Lotus Noir d'Avril-Mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum