[FAQ tournois] pour les nationaux
+6
mzi
ArticMan
Prodigee
B_P
Blacksun
dadajef
10 participants
Page 1 sur 1
[FAQ tournois] pour les nationaux
Vous trouverez ci-joint un fichier pdf décrivant quelques situations de jeu ou effets de carte qui peuvent être problématiques. Les règles et interprétations retenues dans ce pdf seront celles qui seront utilisées pour l'arbitrage des Nationaux. Lisez bien les cas décrits, ce n'est peut être pas votre façon habituelle de jouer ces cartes !
http://dosexplora.free.fr/telecharger/Cthulhu_lcg_complement_faq_Cenacle_Chthonien.pdf
Core Set
Opening Night (F158)
Q: L’effet de cette carte me permet-il de remettre en jeu des personnages avec des icônes de Terreur ou l’attribut volonté ?
R: Oui, vous prenez tous les personnages de votre défausse et les mettez en jeu déments, face retournée sur la table. Vous devez cependant respecter la règle d’unicité (un personnage dément garde son titre) et ne pouvez pas mettre en jeu deux exemplaires de Cthulhu, The Great Old One (Core Set F41), par exemple.
Dreamwalkers (F164)
Q: J’ai déjà gagné 2 histoires. Je pose mon 5ème marqueur de succès sur l’histoire Dreamwalkers à laquelle est attaché le Stealthy Zoog qui m’oblige à en déclencher l’effet. Est-ce que je gagne l’histoire (et donc la partie) avant que l’effet ne se déclenche ?
R: Oui, on gagne une histoire au moment où on place le 5ème marqueur de succès.
Anthropology Advisor (F25)
Q: Si j’ai plusieurs Anthropology Advisor en jeu, leur bonus s’ajoutant, m’est-il possible de pouvoir poser des personnages Investigateur gratuitement ?
R: Oui, vous réduisez le coût de vos investigateurs sans limite de coût minimum.
Power Drain (F100)
et autres effets d’annulation
Q: Si j’annule une Action ou une Réponse d’une carte qui me permet de mettre en jeu une carte de soutien ou de personnage (Chats d’Ulthar, Dreamlands Fanatic, Descendant of Eibon, Unspeakable Resurrection, etc.) que devient cette carte annulée ?
R: Elle retourne d’où elle vient (dans votre main ou dans votre défausse selon l’endroit où elle se trouvait quand vous avez joué votre effet) mais le coût pour jouer l’effet reste payé. Seules les cartes d’évènement sont défaussées quand elles sont annulées.
Hound of Tindalos (F110)
Q: Si je détache le chien de Tindalos alors que le personnage auquel il est attaché est engagé dans une histoire, que devient le chien ? Rejoint-il ma zone de jeu, reste-t-il dans l’histoire ?
R: Détacher le chien de Tindalos, c’est le placer dans la zone de jeu de son contrôleur. Il redevient une carte de personnage mais son statut ne change pas (s’il est activé ou déchargé il reste activé ou déchargé). Vous pouvez alors l’utiliser comme n’importe quel personnage (et par exemple l’engager dans une histoire pour défendre s’il est activé et si vous l’avez détaché pendant la phase d’histoire 5.3 avant la phase d’engagement des personnages défenseurs).
Une carte qui est détachée n’est pas considérée comme étant une carte qui entre en jeu.
Mountains of Madness
• ProfessorLake, Obsessed with Footprints (F3)
Q: Le Professor Lake est en jeu. Un joueur joue une carte non-neutre, peut-il jouer ensuite une carte neutre ? (rappel : une carte neutre n’appartient à aucune faction, ce n’est pas une carte de faction).
R: Non, il ne peut pas. “Ne pas avoir de faction” n’entre pas en compte dans la notion de “différente faction”. L’effet de la carte précise que le joueur ne peut jouer qu’une carte appartenant à une autre faction, donc il ne peut pas jouer une carte neutre qui n’appartient à aucune faction.
Q: Et si un joueur joue une carte neutre, peut il jouer ensuite une autre carte ?
R: Oui. Une carte neutre n’appartient pas à une faction. Après avoir joué une carte neutre il peut rejouer une carte neutre ou une carte appartenant à une faction.
White Out (F10)
Q: Précisément qu’est ce que l’on ne compte pas quand on joue cette carte sur un personnage ?
R: On ne compte ni ses icônes (celles imprimées et celles données par d’autres bonus), ni sa valeur de compétence.
Ancient Horrors
Bringer of Fire (F14)
Q: Puis-je déclencher l’effet des BOF, si j’en ai un qui est activé et un autre qui est déchargé ?
R: Non, il faut pouvoir décharger tous les exemplaires que vous contrôlez. Vous ne pouvez pas déclencher un effet si vous ne pouvez pas en payer le coût entièrement (ici le coût est de décharger tous les exemplaires que vous contrôlez).
The Antediluvian Dreams
Repo Man (F41)
Q: Que se passe-t-il si je dois prendre le contrôle d’une carte Attachment / Accessoire ?
R: Vous devez attacher cette carte à un personnage que vous contrôlez et cela que l’effet soit positif ou négatif pour ce dernier. Si vous ne pouvez pas le faire alors vous ne prenez pas le contrôle de la carte. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre le contrôle d’une carte qui précise qu’elle doit être attachée à une histoire car vous ne pourriez pas l’attacher à un de vos personnages.
Q: Je prends le contrôle d’un Chien de Tindalos de mon adversaire qui est attaché à un de mes personnages. J’en fais quoi ?
R: Vous attachez le chien en tant qu’accessoire à un de vos personnages. Vous en devenez le contrôleur et pouvez donc décider de déclencher ou non son action. Si vous le détachez il redevient un personnage toujours sous votre contrôle. Une prise de contrôle est permanente s’il n’y a pas une mention de durée limite. Si la carte change de type le contrôleur ne change pas.
The Terror of the Tides
Agency Groundskeeper (F61)
Q: Puis-je jouer l’effet de l’Agency Groundskeeper pour incliner n’importe quelle carte de soutien ?
R: Oui, vous pouvez même incliner une carte de soutien qui ne se décharge pas en temps normal. S’il s’agit d’une carte avec le sous-type Location elle sera détruite (ex : le Shadowed Reef (Core Set F55) sera détruit), sinon la carte sera inclinée mais continuera de fonctionner normalement si son effet est indépendant de l’état de la carte (ex : The Setting Sun (Twilight Horror F20) sera incliné mais continuera de fonctionner normalement).
The Thing From the Shore
Insect Swarm (F93)
Q: L’Insect Swarm est en jeu, est ce que le coût pour joueur l’effet d’une carte neutre, comme l’Action du Parallele Universe ou celle des Chats d’Ulthar, augmente de 1 ?
R: Non, l’effet de L’Insect Swarm ne s’applique que pour les cartes jouées de votre main dont vous payez le coût normalement, il n’augmente pas le coût des effets déclenchés des cartes neutres. Or, l’Action du Parallele Universe ou des Chats est un effet déclenché qui vous permet de mettre en jeu ces cartes (vous ne les jouez pas, vous les mettez en jeu).
The Path to Y’ha-nthlei
Changing the Names (F104)
Q: Puis-je faire un échange entre une histoire ayant 0 marqueur de succès et une histoire comprenant 1 ou + marqueurs de succès ?
R: Oui. Le mot all renvoie à n’importe quelle quantité entre 0 et l’infini.
• Julia Brown, Odd. Amphi. (F107)
Q: Si je joue l’interruption de • Julia Brown, Insomniac (The Spawn of the Sleeper F17) et la remplace par la version Cthulhu de Julia, Oddly Amphibious, dois je me défausser de 2 cartes et en tirer 2 autres ?
R: Non car Julia arrive en jeu directement engagée dans l’histoire. La Réponse Forcée de Julia, Oddly Amphibious ne s’applique que si elle est engagée dans une histoire alors qu’elle se trouve déjà en jeu.
Q: Si je n’ai qu’une carte en main quand j’engage Julia, dois je me défausser de cette carte ou non ?
R: Oui, mais vous ne pouvez pas tirer 2 cartes. Il faut pouvoir vous défausser d’exactement 2 cartes pour pouvoir bénéficier de l’effet qui suit le mot « then ».
• The Thing Behind You (F110)
Q: Puis-je renvoyer dans ma main un personnage hastur que je ne contrôle pas ou qui appartient à mon adversaire ?
R: Non. On ne peut renvoyer dans sa main que des personnages dont on est le possesseur. Ici renvoyer un personnage hastur dans sa main participe au coût de l’effet (payer 2 et renvoyer un personnage). On ne peut payer un coût (sacrifice, exhaust etc.) qu’avec des personnages qu’on contrôle. Donc pour jouer l’effet du Thing Behind You, vous devez renvoyer un de vos personnages Hastur que vous êtes en train de contrôler.
Literature Professor (The Thing From the Shore F83)
Across Dimensions (The Antediluvian Dreams F53)
The Black Goat’s Rage (The Spawn of the Sleeper F16)
Q: Puis-je déclencher l’effet de ces cartes si je contrôle des cartes neutres ?
R: Non, parce que vous ne contrôlez pas exclusivement des cartes à faction. Cela implique que si vous contrôlez un personnage dément (qui est un personnage sans faction) vous ne pouvez pas jouer, par exemple, l’effet du Literature Professor (vous contrôlez à la fois des cartes à faction et des cartes sans faction).
Twilight Horror
Night-shift Security (F1)
Q: Il fait nuit, et je contrôle le Nightshift Security. Puis-je jouer un Small Price to Pay (Core Set F19)?
R: Oui car vous choisissez deux personnages, un des vôtres et un de votre adversaire. Votre personnage n’est pas une cible unique donc l’effet du Night-shift Security ne le protège pas.
Q: Il fait nuit, et je contrôle le Nightshift Security. Mes personnages peuvent-il être la cible d’un Sacrifi cial Offerings (Core Set F59) ?
R: Non. Le Sacrificial Offerings ne choisit qu’une seule cible. Un premier personnage doit pouvoir être choisi et blessé pour que l’effet suivant le mot « then » puisse être résolu. Vous ne choisissez pas 2 personnages en même temps contrairement au Small Price to Pay.
Search for the Silver Key
• Guardian Pillar (F78)
Q: Quand le Guardian Pillar est un personnage perd-il son type carte de soutien ?
R: Non, le Guardian Pillar possède les deux types, il est à la fois un personnage et un soutien et peut donc être la cible d’effets qui visent l’un ou l’autre de ces deux types.
Q: Peut-on engager le Guardian Pillar dans des histoires en dehors des étapes d’engagement (5.2 ou 5.4 de la phase d’histoire).
R: Non. La carte indique que vous pouvez l’engager dans une histoire. Pour cela vous devez respecter la règle normale d’engagement.
Q: À partir de quand et jusqu’à quand le Guardian Pillar est considéré comme étant un personnage ?
R: Il n’est considéré comme personnage qu’à partir de son engagement dans une histoire (phases 5.2 ou 5.4) et cela jusqu’à l’étape de désengagement (phase 5.9).
Q: Un Interrogation Center (The Spawn of the Sleeper F2) est en jeu. Puis-je utiliser l’effet du Guardian Pillar ?
R: Non, l’effet du Guardian Pillar vous permet de l’engager dans une histoire en tant que personnage neutre or l’Interrogation Center empêche l’engagement des personnages neutres.
Q: Si le Guardian Pillar devient dément pendant qu’il est un personnage, que se passe-t-il à la fi n de la phase ?
R: Il reste considéré comme un personnage dément jusqu’à ce qu’il soit restauré. Il retrouve alors immédiatement son type « support » et perd son type « personnage ».
Sleep of the Dead
Basilisk (F96)
Q: Comment fonctionne sa Réponse Forcée ?
R: À la fin de la phase vous devez choisir et appliquer un des deux effets du Basilisk. Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) déclencher un des deux effets vous devez obligatoirement déclencher l’autre.
Q: Si le Basilisk est le seul personnage que je contrôle, dois-je le sacrifier à la fin de mon tour ?
R: Oui, si vous ne pouvez pas blesser d’autres personnages (parce que vous n’en avez pas ou qu’ils sont tous invulnérables) vous devez sacrifier le Basilisk.
Journey to Unknown Kadath
The Cats of Ulthar (F116)
Q: Puis-je jouer l’Action des chats après que tous les personnages ont été engagés dans les histoires (pendant la phase d’histoire 5.5) ?
R: Oui, l’action des chats ne respecte pas la règle normale d’engagement. Ils entrent en jeu directement engagés (et activés/exhausted) dans une histoire, que cette histoire contienne déjà ou non des personnages.
Q: Un Interrogation Center (The Spawn of the Sleeper F2) est en jeu. Puis-je déclencher l’Action des Chats ?
R: Oui. L’Interrogation Center empêche l’engagement des personnages neutres. Cependant, les chats entrent en jeu directement engagés dans une histoire, on ne les engage pas, ils arrivent engagés.
Règles - Précisions
La règle suivante remplace la règle sur les attachements de la faq v1.1 :
(v1.2) Attachments
Cards with the Attachment subtype are followed by the term in the card text box “Attach to X.” (For example, attach to a character you control). This term is not a card effect, but rather an attachment requirement. To attach a card, by playing it or putting it into play or when the control of the card changes, this attachment requirement must be respected.
An attachment only checks the requirements for attaching it when the card enters in play or changes control. For example, if an attachment had the requirement “Attach to a Servitor character,” and if the Servitor character it was attached to later on loses the Servitor subtype, the attachment would still remain.
(vf 1.2 ) Règle d’attachement
Les cartes avec le sous-type Accessoire ont dans leur boîte de texte l’expression « Attachez à X » (par exemple : Attachez à un personnage que vous contrôlez). Cette expression n’est pas un effet de carte, mais une condition d’attachement. Vous devez respecter cette condition à chaque fois que vous voulez attacher une carte : soit en la jouant de votre main, soit en la mettant en jeu ou à chaque fois que le contrôleur de l’attachement change.
La condition d’attachement n’est vérifiée qu’au moment où la carte va entrer en jeu ou que son contrôle change. Ainsi, si une carte Accessoire précise « Attachez à un personnage Serviteur » et que ce personnage perd son sous-type Serviteur, la carte Accessoire reste attachée au personnage.
http://dosexplora.free.fr/telecharger/Cthulhu_lcg_complement_faq_Cenacle_Chthonien.pdf
Core Set
Opening Night (F158)
Q: L’effet de cette carte me permet-il de remettre en jeu des personnages avec des icônes de Terreur ou l’attribut volonté ?
R: Oui, vous prenez tous les personnages de votre défausse et les mettez en jeu déments, face retournée sur la table. Vous devez cependant respecter la règle d’unicité (un personnage dément garde son titre) et ne pouvez pas mettre en jeu deux exemplaires de Cthulhu, The Great Old One (Core Set F41), par exemple.
Dreamwalkers (F164)
Q: J’ai déjà gagné 2 histoires. Je pose mon 5ème marqueur de succès sur l’histoire Dreamwalkers à laquelle est attaché le Stealthy Zoog qui m’oblige à en déclencher l’effet. Est-ce que je gagne l’histoire (et donc la partie) avant que l’effet ne se déclenche ?
R: Oui, on gagne une histoire au moment où on place le 5ème marqueur de succès.
Anthropology Advisor (F25)
Q: Si j’ai plusieurs Anthropology Advisor en jeu, leur bonus s’ajoutant, m’est-il possible de pouvoir poser des personnages Investigateur gratuitement ?
R: Oui, vous réduisez le coût de vos investigateurs sans limite de coût minimum.
Power Drain (F100)
et autres effets d’annulation
Q: Si j’annule une Action ou une Réponse d’une carte qui me permet de mettre en jeu une carte de soutien ou de personnage (Chats d’Ulthar, Dreamlands Fanatic, Descendant of Eibon, Unspeakable Resurrection, etc.) que devient cette carte annulée ?
R: Elle retourne d’où elle vient (dans votre main ou dans votre défausse selon l’endroit où elle se trouvait quand vous avez joué votre effet) mais le coût pour jouer l’effet reste payé. Seules les cartes d’évènement sont défaussées quand elles sont annulées.
Hound of Tindalos (F110)
Q: Si je détache le chien de Tindalos alors que le personnage auquel il est attaché est engagé dans une histoire, que devient le chien ? Rejoint-il ma zone de jeu, reste-t-il dans l’histoire ?
R: Détacher le chien de Tindalos, c’est le placer dans la zone de jeu de son contrôleur. Il redevient une carte de personnage mais son statut ne change pas (s’il est activé ou déchargé il reste activé ou déchargé). Vous pouvez alors l’utiliser comme n’importe quel personnage (et par exemple l’engager dans une histoire pour défendre s’il est activé et si vous l’avez détaché pendant la phase d’histoire 5.3 avant la phase d’engagement des personnages défenseurs).
Une carte qui est détachée n’est pas considérée comme étant une carte qui entre en jeu.
Mountains of Madness
• ProfessorLake, Obsessed with Footprints (F3)
Q: Le Professor Lake est en jeu. Un joueur joue une carte non-neutre, peut-il jouer ensuite une carte neutre ? (rappel : une carte neutre n’appartient à aucune faction, ce n’est pas une carte de faction).
R: Non, il ne peut pas. “Ne pas avoir de faction” n’entre pas en compte dans la notion de “différente faction”. L’effet de la carte précise que le joueur ne peut jouer qu’une carte appartenant à une autre faction, donc il ne peut pas jouer une carte neutre qui n’appartient à aucune faction.
Q: Et si un joueur joue une carte neutre, peut il jouer ensuite une autre carte ?
R: Oui. Une carte neutre n’appartient pas à une faction. Après avoir joué une carte neutre il peut rejouer une carte neutre ou une carte appartenant à une faction.
White Out (F10)
Q: Précisément qu’est ce que l’on ne compte pas quand on joue cette carte sur un personnage ?
R: On ne compte ni ses icônes (celles imprimées et celles données par d’autres bonus), ni sa valeur de compétence.
Ancient Horrors
Bringer of Fire (F14)
Q: Puis-je déclencher l’effet des BOF, si j’en ai un qui est activé et un autre qui est déchargé ?
R: Non, il faut pouvoir décharger tous les exemplaires que vous contrôlez. Vous ne pouvez pas déclencher un effet si vous ne pouvez pas en payer le coût entièrement (ici le coût est de décharger tous les exemplaires que vous contrôlez).
The Antediluvian Dreams
Repo Man (F41)
Q: Que se passe-t-il si je dois prendre le contrôle d’une carte Attachment / Accessoire ?
R: Vous devez attacher cette carte à un personnage que vous contrôlez et cela que l’effet soit positif ou négatif pour ce dernier. Si vous ne pouvez pas le faire alors vous ne prenez pas le contrôle de la carte. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre le contrôle d’une carte qui précise qu’elle doit être attachée à une histoire car vous ne pourriez pas l’attacher à un de vos personnages.
Q: Je prends le contrôle d’un Chien de Tindalos de mon adversaire qui est attaché à un de mes personnages. J’en fais quoi ?
R: Vous attachez le chien en tant qu’accessoire à un de vos personnages. Vous en devenez le contrôleur et pouvez donc décider de déclencher ou non son action. Si vous le détachez il redevient un personnage toujours sous votre contrôle. Une prise de contrôle est permanente s’il n’y a pas une mention de durée limite. Si la carte change de type le contrôleur ne change pas.
The Terror of the Tides
Agency Groundskeeper (F61)
Q: Puis-je jouer l’effet de l’Agency Groundskeeper pour incliner n’importe quelle carte de soutien ?
R: Oui, vous pouvez même incliner une carte de soutien qui ne se décharge pas en temps normal. S’il s’agit d’une carte avec le sous-type Location elle sera détruite (ex : le Shadowed Reef (Core Set F55) sera détruit), sinon la carte sera inclinée mais continuera de fonctionner normalement si son effet est indépendant de l’état de la carte (ex : The Setting Sun (Twilight Horror F20) sera incliné mais continuera de fonctionner normalement).
The Thing From the Shore
Insect Swarm (F93)
Q: L’Insect Swarm est en jeu, est ce que le coût pour joueur l’effet d’une carte neutre, comme l’Action du Parallele Universe ou celle des Chats d’Ulthar, augmente de 1 ?
R: Non, l’effet de L’Insect Swarm ne s’applique que pour les cartes jouées de votre main dont vous payez le coût normalement, il n’augmente pas le coût des effets déclenchés des cartes neutres. Or, l’Action du Parallele Universe ou des Chats est un effet déclenché qui vous permet de mettre en jeu ces cartes (vous ne les jouez pas, vous les mettez en jeu).
The Path to Y’ha-nthlei
Changing the Names (F104)
Q: Puis-je faire un échange entre une histoire ayant 0 marqueur de succès et une histoire comprenant 1 ou + marqueurs de succès ?
R: Oui. Le mot all renvoie à n’importe quelle quantité entre 0 et l’infini.
• Julia Brown, Odd. Amphi. (F107)
Q: Si je joue l’interruption de • Julia Brown, Insomniac (The Spawn of the Sleeper F17) et la remplace par la version Cthulhu de Julia, Oddly Amphibious, dois je me défausser de 2 cartes et en tirer 2 autres ?
R: Non car Julia arrive en jeu directement engagée dans l’histoire. La Réponse Forcée de Julia, Oddly Amphibious ne s’applique que si elle est engagée dans une histoire alors qu’elle se trouve déjà en jeu.
Q: Si je n’ai qu’une carte en main quand j’engage Julia, dois je me défausser de cette carte ou non ?
R: Oui, mais vous ne pouvez pas tirer 2 cartes. Il faut pouvoir vous défausser d’exactement 2 cartes pour pouvoir bénéficier de l’effet qui suit le mot « then ».
• The Thing Behind You (F110)
Q: Puis-je renvoyer dans ma main un personnage hastur que je ne contrôle pas ou qui appartient à mon adversaire ?
R: Non. On ne peut renvoyer dans sa main que des personnages dont on est le possesseur. Ici renvoyer un personnage hastur dans sa main participe au coût de l’effet (payer 2 et renvoyer un personnage). On ne peut payer un coût (sacrifice, exhaust etc.) qu’avec des personnages qu’on contrôle. Donc pour jouer l’effet du Thing Behind You, vous devez renvoyer un de vos personnages Hastur que vous êtes en train de contrôler.
Literature Professor (The Thing From the Shore F83)
Across Dimensions (The Antediluvian Dreams F53)
The Black Goat’s Rage (The Spawn of the Sleeper F16)
Q: Puis-je déclencher l’effet de ces cartes si je contrôle des cartes neutres ?
R: Non, parce que vous ne contrôlez pas exclusivement des cartes à faction. Cela implique que si vous contrôlez un personnage dément (qui est un personnage sans faction) vous ne pouvez pas jouer, par exemple, l’effet du Literature Professor (vous contrôlez à la fois des cartes à faction et des cartes sans faction).
Twilight Horror
Night-shift Security (F1)
Q: Il fait nuit, et je contrôle le Nightshift Security. Puis-je jouer un Small Price to Pay (Core Set F19)?
R: Oui car vous choisissez deux personnages, un des vôtres et un de votre adversaire. Votre personnage n’est pas une cible unique donc l’effet du Night-shift Security ne le protège pas.
Q: Il fait nuit, et je contrôle le Nightshift Security. Mes personnages peuvent-il être la cible d’un Sacrifi cial Offerings (Core Set F59) ?
R: Non. Le Sacrificial Offerings ne choisit qu’une seule cible. Un premier personnage doit pouvoir être choisi et blessé pour que l’effet suivant le mot « then » puisse être résolu. Vous ne choisissez pas 2 personnages en même temps contrairement au Small Price to Pay.
Search for the Silver Key
• Guardian Pillar (F78)
Q: Quand le Guardian Pillar est un personnage perd-il son type carte de soutien ?
R: Non, le Guardian Pillar possède les deux types, il est à la fois un personnage et un soutien et peut donc être la cible d’effets qui visent l’un ou l’autre de ces deux types.
Q: Peut-on engager le Guardian Pillar dans des histoires en dehors des étapes d’engagement (5.2 ou 5.4 de la phase d’histoire).
R: Non. La carte indique que vous pouvez l’engager dans une histoire. Pour cela vous devez respecter la règle normale d’engagement.
Q: À partir de quand et jusqu’à quand le Guardian Pillar est considéré comme étant un personnage ?
R: Il n’est considéré comme personnage qu’à partir de son engagement dans une histoire (phases 5.2 ou 5.4) et cela jusqu’à l’étape de désengagement (phase 5.9).
Q: Un Interrogation Center (The Spawn of the Sleeper F2) est en jeu. Puis-je utiliser l’effet du Guardian Pillar ?
R: Non, l’effet du Guardian Pillar vous permet de l’engager dans une histoire en tant que personnage neutre or l’Interrogation Center empêche l’engagement des personnages neutres.
Q: Si le Guardian Pillar devient dément pendant qu’il est un personnage, que se passe-t-il à la fi n de la phase ?
R: Il reste considéré comme un personnage dément jusqu’à ce qu’il soit restauré. Il retrouve alors immédiatement son type « support » et perd son type « personnage ».
Sleep of the Dead
Basilisk (F96)
Q: Comment fonctionne sa Réponse Forcée ?
R: À la fin de la phase vous devez choisir et appliquer un des deux effets du Basilisk. Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) déclencher un des deux effets vous devez obligatoirement déclencher l’autre.
Q: Si le Basilisk est le seul personnage que je contrôle, dois-je le sacrifier à la fin de mon tour ?
R: Oui, si vous ne pouvez pas blesser d’autres personnages (parce que vous n’en avez pas ou qu’ils sont tous invulnérables) vous devez sacrifier le Basilisk.
Journey to Unknown Kadath
The Cats of Ulthar (F116)
Q: Puis-je jouer l’Action des chats après que tous les personnages ont été engagés dans les histoires (pendant la phase d’histoire 5.5) ?
R: Oui, l’action des chats ne respecte pas la règle normale d’engagement. Ils entrent en jeu directement engagés (et activés/exhausted) dans une histoire, que cette histoire contienne déjà ou non des personnages.
Q: Un Interrogation Center (The Spawn of the Sleeper F2) est en jeu. Puis-je déclencher l’Action des Chats ?
R: Oui. L’Interrogation Center empêche l’engagement des personnages neutres. Cependant, les chats entrent en jeu directement engagés dans une histoire, on ne les engage pas, ils arrivent engagés.
Règles - Précisions
La règle suivante remplace la règle sur les attachements de la faq v1.1 :
(v1.2) Attachments
Cards with the Attachment subtype are followed by the term in the card text box “Attach to X.” (For example, attach to a character you control). This term is not a card effect, but rather an attachment requirement. To attach a card, by playing it or putting it into play or when the control of the card changes, this attachment requirement must be respected.
An attachment only checks the requirements for attaching it when the card enters in play or changes control. For example, if an attachment had the requirement “Attach to a Servitor character,” and if the Servitor character it was attached to later on loses the Servitor subtype, the attachment would still remain.
(vf 1.2 ) Règle d’attachement
Les cartes avec le sous-type Accessoire ont dans leur boîte de texte l’expression « Attachez à X » (par exemple : Attachez à un personnage que vous contrôlez). Cette expression n’est pas un effet de carte, mais une condition d’attachement. Vous devez respecter cette condition à chaque fois que vous voulez attacher une carte : soit en la jouant de votre main, soit en la mettant en jeu ou à chaque fois que le contrôleur de l’attachement change.
La condition d’attachement n’est vérifiée qu’au moment où la carte va entrer en jeu ou que son contrôle change. Ainsi, si une carte Accessoire précise « Attachez à un personnage Serviteur » et que ce personnage perd son sous-type Serviteur, la carte Accessoire reste attachée au personnage.
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Dreamwalkers (F164)
Q: J’ai déjà gagné 2 histoires. Je pose
mon 5ème marqueur de succès sur l’histoire Dreamwalkers à laquelle est
attaché le Stealthy Zoog qui m’oblige à en déclencher l’effet. Est-ce
que je gagne l’histoire (et donc la partie) avant que l’effet ne se
déclenche ?
R: Oui, on gagne une histoire au moment où on
place le 5ème marqueur de succès.
Pas d'accord d'ailleurs la majorité du forum ricain est ok avec "on gagne une fois que la carte arrive dans la pile des histoires gagnées" donc après le déclenchement ou non de l'effet de l'histoire. Cette interprétation fait que le Zoog fonctionne.
Q:
Un
Interrogation Center (The Spawn of the Sleeper F2) est en jeu. Puis-je
utiliser l’effet du Guardian Pillar ?
R: Non, l’effet du Guardian Pillar vous permet de
l’engager dans une histoire en tant que personnage neutre or
l’Interrogation Center empêche l’engagement des personnages neutres.
On en a discuté samedi dernier. Pour moi je ne pense pas qu'il recupère le type "personnage". La carte du guardian dit textuellement "tu peux le mettre dans l'histoire comme un personnage avec x skill x icones". Nulle part il n'est dit qu'il récupère le type "personnage" ou qu'il "compte comme un personnage".
Cela dit comme c'est une carte foireuse, on fera comme la majorité le souhaite...
===> il manque un paragraphe sur comment on joue le endless interrogation.
Dernière édition par Blacksun le Mar 1 Juin 2010 - 19:31, édité 1 fois
Blacksun- Champion de France 2015 et 2009
- Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Blacksun a écrit:Dreamwalkers (F164)
Q: J’ai déjà gagné 2 histoires. Je pose
mon 5ème marqueur de succès sur l’histoire Dreamwalkers à laquelle est
attaché le Stealthy Zoog qui m’oblige à en déclencher l’effet. Est-ce
que je gagne l’histoire (et donc la partie) avant que l’effet ne se
déclenche ?
R: Oui, on gagne une histoire au moment où on
place le 5ème marqueur de succès.
Pas d'accord d'ailleurs la majorité du forum ricain est ok avec "on gagne une fois que la carte arrive dans la pile des histoires gagnées" donc après le déclenchement ou non de l'effet de l'histoire. Dans cette interprétation fait que le Zoog fonctionne.
Ca ne fait jamais que 4 personnes en plus
B_P- Champion d'Europe 2012
- Nombre de messages : 1481
Age : 41
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Pour les dreamwalkers :
1) On est toujours en contradiction entre les règles et la faq, les arguments en faveur d'une explication ou d'une autre sont tous valables.
2) Par rapport au temps limite des rondes, la solution adoptée c'est celle qui ne rallonge pas inutilement les parties. Se sauver d'une partie très mal engagée grâce au combo Zoog + Dremland en se basant sur un ruling ambigue, ce n'est pas terrible.
3) Le endless c'est la règle officielle qui est retenue. On ne change rien aux cartes officiellement expliquées dans la faq anglaise.
4) Pour le guardian, c'est le ruling du temps du ccg sur les cartes 'mutables' qui est appliqué. Ensuite seule des personnages peuvent être engagés dans des histoires. Tu n'engages pas un support, le guardian doit forcément devenir un personnage pour que la règle d'engagement puisse s'appliquer.
C'est pourquoi prennez bien en compte les règles exposées dans le pdf ci-dessus. C'est ce qui servira à l'arbitrage.
1) On est toujours en contradiction entre les règles et la faq, les arguments en faveur d'une explication ou d'une autre sont tous valables.
2) Par rapport au temps limite des rondes, la solution adoptée c'est celle qui ne rallonge pas inutilement les parties. Se sauver d'une partie très mal engagée grâce au combo Zoog + Dremland en se basant sur un ruling ambigue, ce n'est pas terrible.
3) Le endless c'est la règle officielle qui est retenue. On ne change rien aux cartes officiellement expliquées dans la faq anglaise.
4) Pour le guardian, c'est le ruling du temps du ccg sur les cartes 'mutables' qui est appliqué. Ensuite seule des personnages peuvent être engagés dans des histoires. Tu n'engages pas un support, le guardian doit forcément devenir un personnage pour que la règle d'engagement puisse s'appliquer.
C'est pourquoi prennez bien en compte les règles exposées dans le pdf ci-dessus. C'est ce qui servira à l'arbitrage.
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Pour répondre à Blacksun, on est obligé de faire un choix, car les deux explications se valent !
Pour le pillar, je maintiens, car le text dit bien que la carte est traitée "comme un personnage"
•Guardian Pillar
[Neutral] Search for the Silver Key F78 / Illustrator: Raya Golden
[Support] - Dreamlands. Location. Mutable.
Cost : 3
Game Text: If you control more Dreamlands support cards than any opponent, you may exhaust Guardian Pillar to commit it to a story as a character with 4 skill, TCCC, and Invulnerability.
Donc, il est traité comme un personnage neutre ... Et l'Interrogation center fonctionne avec ce type de personnage.
Là encore, tu as tout à fait raison, la FAQ nécessite une adjonction mais il faut bien fixer une façon de se départager et sois sûr qu'on a tous pesé le pour et le contre avant de s'en remettre aux différents avis mentionnés.
Pour le pillar, je maintiens, car le text dit bien que la carte est traitée "comme un personnage"
•Guardian Pillar
[Neutral] Search for the Silver Key F78 / Illustrator: Raya Golden
[Support] - Dreamlands. Location. Mutable.
Cost : 3
Game Text: If you control more Dreamlands support cards than any opponent, you may exhaust Guardian Pillar to commit it to a story as a character with 4 skill, TCCC, and Invulnerability.
Donc, il est traité comme un personnage neutre ... Et l'Interrogation center fonctionne avec ce type de personnage.
Là encore, tu as tout à fait raison, la FAQ nécessite une adjonction mais il faut bien fixer une façon de se départager et sois sûr qu'on a tous pesé le pour et le contre avant de s'en remettre aux différents avis mentionnés.
Prodigee- Grand Ancien
- Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Ok pour le dreamwalker pour pas pourrir le timing du tournoi mais pas ok pour mettre cette version dans la future faq. Pour moi le ruling n'est pas ambigu puisque l'histoire de pile est dans la faq actuelle...
Pour le pillar au final ca me semble plus logique avec l'ancienne méthode c'est surtout une problématique de ruling que je soulevais.
Le endless interrogation en recursif sur une seule histoire... mouais. Ca va être fun entre nyar, eibon et le endless...
Pour le pillar au final ca me semble plus logique avec l'ancienne méthode c'est surtout une problématique de ruling que je soulevais.
Le endless interrogation en recursif sur une seule histoire... mouais. Ca va être fun entre nyar, eibon et le endless...
Blacksun- Champion de France 2015 et 2009
- Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Blacksun a écrit:
Le endless interrogation en recursif sur une seule histoire... mouais.
Je ne vois pas ce que tu veux dire ? Enfin j'ai peur de voire justement mais il n'en n'est rien.
ArticMan- Champion de France 2008
- Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Repo Man (F41)
Q: Que se passe-t-il si je dois prendre le contrôle d’une carte Attachment / Accessoire ?
R: Vous devez attacher cette carte à un personnage que vous contrôlez et cela que l’effet soit positif ou négatif pour ce dernier. Si vous ne pouvez pas le faire alors vous ne prenez pas le contrôle de la carte. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre le contrôle d’une carte qui précise qu’elle doit être attachée à une histoire car vous ne pourriez pas l’attacher à un de vos personnages.
Euh. C'est écrit où qu'un attachment change de place quand il change de contrôleur? Ça ne me semble pas cohérent avec les règles de contrôle des personnages (qui spécifient, à l'inverse, que le contrôle des attachments ne change pas, même s'ils restent attachés à des persos qui changent de bord).
mzi- Champion des Belges 2011
- Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Bin c'est juste écrit dans la FAQ...
(v1.0) Gaining Control
If a card effect allows you to take control of a card, move that card into your playing area. If that card is an attachment, immediately attach it to an eligible card you control. (If you cannot, then you may not take control of the attachment.)
(v1.0) Gaining Control
If a card effect allows you to take control of a card, move that card into your playing area. If that card is an attachment, immediately attach it to an eligible card you control. (If you cannot, then you may not take control of the attachment.)
ArticMan- Champion de France 2008
- Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
ArticMan a écrit:Bin c'est juste écrit dans la FAQ...
(v1.0) Gaining Control
If a card effect allows you to take control of a card, move that card into your playing area. If that card is an attachment, immediately attach it to an eligible card you control. (If you cannot, then you may not take control of the attachment.)
Merci J'avais loupé ça.
mzi- Champion des Belges 2011
- Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Tu n'es pas le seul a priori.
Du coup, nous nous sommes consultés dans l'orga. sur certains "rulling de cartes" et dadajeff a mis au point cette FAQ bien utile pour le tournoi. Merci.
Du coup, nous nous sommes consultés dans l'orga. sur certains "rulling de cartes" et dadajeff a mis au point cette FAQ bien utile pour le tournoi. Merci.
Angelius- Champion de France 2010
- Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
C'est bien expliqué, pour le plus gros, un seul truc pas net selon moi, mais faudra attendre une F.A.Q. officielle pour ca, c'est ce cas ci:
Dreamwalkers (F164)
Q: J’ai déjà gagné 2 histoires. Je pose mon 5ème marqueur de succès sur l’histoire Dreamwalkers à laquelle est attaché le Stealthy Zoog qui m’oblige à en déclencher l’effet. Est-ce que je gagne l’histoire (et donc la partie) avant que l’effet ne se déclenche ?
R: Oui, on gagne une histoire au moment où on place le 5ème marqueur de succès.
Car bon, le jouer comme ca pour des raisons de temps, pourquoi pas, mais ca flingue une option pour un deck d'installation qui joue sur les effets des histoires, même si il ne les gagne pas forcément... Dommage de virer une option...
Dreamwalkers (F164)
Q: J’ai déjà gagné 2 histoires. Je pose mon 5ème marqueur de succès sur l’histoire Dreamwalkers à laquelle est attaché le Stealthy Zoog qui m’oblige à en déclencher l’effet. Est-ce que je gagne l’histoire (et donc la partie) avant que l’effet ne se déclenche ?
R: Oui, on gagne une histoire au moment où on place le 5ème marqueur de succès.
Car bon, le jouer comme ca pour des raisons de temps, pourquoi pas, mais ca flingue une option pour un deck d'installation qui joue sur les effets des histoires, même si il ne les gagne pas forcément... Dommage de virer une option...
Tolodine- Détective privé paumé
- Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
Il n'y a pas que le facteur temps, mais aussi la reprise des regles CCG et de tout le volet rulings, où, si tu cherches sur le forum, les gurus précisaient que la partie se terminait dès le 5token sur la troisieme histoire placé (même si c'était un token obtenu en investigation, qui du coup interrompait la résolution et la partie).
Il a fallu trancher, mais c'est clair que la FAQ nous conviendrait mieux !
Il a fallu trancher, mais c'est clair que la FAQ nous conviendrait mieux !
Prodigee- Grand Ancien
- Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
pas de nouvelle liste restreinte ???
le lion de lyon- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
- Nombre de messages : 176
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/06/2011
Re: [FAQ tournois] pour les nationaux
le lion de lyon a écrit:pas de nouvelle liste restreinte ???
Comme Supa t'a répondu dans un autre thread sur la question d'une nouvelle FAQ, de fait il y a bien une nouvelle liste restreinte dans la nouvelle FAQ 2.1. que tu trouveras sur le site de FFG. Khopesh, Negotium Parrabulans in Tenebris,... y rentrent. Par contre, Lord Jeffrey Farrington en sort! Large Man est erraté, Dreamlands Fanatic reste dans la main si on annule l'effet qui le fait rentrer en jeu gratos. etc.
FredhoT- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
- Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009
Sujets similaires
» [Lots des tournois aux Nationaux 2009]
» Un blog pour les nationaux
» Proposition pour des tournois
» recherche carte pour tournois 21 fevrier
» Merci d'y penser pour participer aux tournois !!!
» Un blog pour les nationaux
» Proposition pour des tournois
» recherche carte pour tournois 21 fevrier
» Merci d'y penser pour participer aux tournois !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum