Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai sans doute raté un truc ^^

+4
Shako
Xa_chan
Jugaka
hellboychess
8 participants

Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par hellboychess Mer 9 Juin 2010 - 19:05

Bon, voilà... nous avons joué notre première partie, à l'arrache avec mon fiston.
Nous "venons" de Warhammer Invasion, même si nous ne sommes pas des pros.

Le monde de Lovecraft m'a toujours beaucoup plus (je suis également fan d'Horreur à Arkham), d'où l'envie de venir à l'Appel de Cthulhu.

Après le visionnage du tutorial en VO sur le site de FFG, la lecture des règles VF et l'impression d'aides de jeu, nous voilà partis.

Comme deck de départ, ne connaissant pas du tout le jeu ni les personnages, nous avons opté pour une composition telle que proposée dans les règles VF. J'ai donc réuni deux groupes de deux factions au hasard (L'Agence et L'Université pour le fiston, et Yog-Sothoth & Shub Niggurath pour moi, additionnés des cartes neutres numérotées).

J'ai débuté la partie en piochant une carte et en alimentant mon pool de ressource avant de poser gratuitement un Serviteur d'Au-delà du Temps (coût 0 ; comp. 1 ; 2 terreurs) et en sacrifiant une ressource juste posée.
J'ai également posé un Ghast Cannibale (1 ; 4 , 2 terreurs - ne peut pas être engagé dans une histoire pendant mon tour).
J'ai ensuite laissé la main à mon fiston, vu que je ne pouvais pas jouer de phase histoire au premier tour.

Alban (mon garçon) n'étant pas familier avec le jeu non plus, mais grand fan de son deck Orc/Skaven rush sous Warhammer Invasion ^^ a alimenté son pool de ressources d'une carte, pioché 2 cartes, et posé une Scientifique (1 ; 1 ; 1 Investigation). Il n'a pas pu poser autre chose, vu la composition de sa main...
Bien entendu, il s'est gardé de prendre part à une histoire, de peur de se voir allumer sur la lutte de terreur par mon Ghast ou mon Serviteur, et il m'a rendu la main.

Et derrière, j'ai pu jouer en roue libre sur deux histoires très rapidement, avec un Adepte qui a pu poser 1 pion sur une histoire vide, et mon Serviteur qui a pu poser deux pions sur la même première histoire, additionné d'une Momie vivante qui a fait quelques dégât sur une autre carte histoire.

J'ai terminé la partie après un bref sursaut du fiston sur la nouvelle histoire apparue après ma première victoire sur la première, mais sans conséquence (il n'a pu poser que 3 pions dessus) et j'ai tranquillement terminé 2 autres histoires du board.

Après la partie, Alban m'a confié son désappointement car il ne voyait pas comment faire face à mes Personnages armés de deux icones de terreur, alors qu'aucun de ses personnages n'en possédait.
En y réfléchissant vite, je suis rapidement venu à la conclusion qu'il lui fallait mettre au moins deux personnages avec un peu de combat pour me détruire mes cochonneries, mais ça restait quand même assez long à mettre en place, surtout avec sa main de départ... Cette partie à sens unique nous a un peu donné l'impression d'un déséquilibre.

Mais bon, je ne suis pas dupe, et nous sommes deux grands débutants, et nous avons très certainement joué d'une manière qui en ferait réagir plus d'un Laughing

Mais je me pose la question : Avons-nous raté un truc ? Le choix aléatoire des factions de départ n'était peut-être pas judicieux ? Le jeu n'est-il équilibré qu'en deckbuildant ? (sans doute la prochaine étape Wink )

Auriez-vous quelques idées à me proposer pour pouvoir disputer quelques parties d'initiation équilibrées (peu importe si le hasard intervient vu que les cartes ne sont pas triplées) avec le jeu de base (core set) ?

Merci d'avance à tous
avatar
hellboychess
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Arkham
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par Jugaka Mer 9 Juin 2010 - 19:52

je pense que c'est le fruit complet du hasard.

avec ma maigre experience, J'ai sans doute raté un truc ^^ 647580 + J'ai sans doute raté un truc ^^ 394903 il y a moyen de progresser rapidement et efficacement. si en plus, il sort des perso avec l'attribut volonte, il est tranquille pour la lutte de J'ai sans doute raté un truc ^^ 40735 . De plus, chaque faction a son style de jeu qui lui est propre.

Avec juste le set de depart, le hasard y est pour beaucoup.
J'ai eu la meme experience au bout de 3 partie contre mon père (en vacances par chez moi > j'en ai profite du coup J'ai sans doute raté un truc ^^ Lol ). J'ai pris des raclés en ayant dans mes mains que des persos trop cher donc imposable sur la table...la seule partie que j'ai gagné c'est qd j'ai rajouté les extensions dreamlands plus un moitie moitie de cartes neutres et là j'ai ete vernis au tirage.
Jugaka
Jugaka
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : CABASSE (83)
Date d'inscription : 05/05/2010

http://fr.groups.yahoo.com/group/lbbcv/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par Xa_chan Mer 9 Juin 2010 - 22:09

Oui, il vaut mieux ne pas se fier aux premières impressions, surtout si elles sont nées d'une partie utilisant les decks proposés par la boîte de base. Comme le dit Jugaka, le hasard entre beaucoup en ligne de compte et les decks proposés ne sont pas forcément très équilibrés. Il vaut mieux faire soi-même ses decks.

Néanmoins, l'avantage de cette boite de base et des decks proposés est que cela permet de bien "se faire la main" sur les règles et les mécanismes. Une fois ceux-ci à peu près assimilés, il ne faut pas hésiter à se lancer dans la composition de ses propres decks !
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par Shako Jeu 10 Juin 2010 - 6:39

Salut,

je joue plutôt en dilétant (peu de temps et quasiment pas d'adversaire) et donc loin d'avoir les connaissances de nos cracks du forum : j'ai eu un peu le même sentiment que toi à mes premiers essais avec le Core Set. Néanmoins nous avons pris du plaisir au fur et à mesure en testant les différentes combinaisons de factions.
Et comme le dit Xa_chan, ça te permet de bien te familiariser avec les règles et de venir poster dans le forum tous les points obscurs que tu as. Et y a pas à dire, ce forum et les "animateurs" sont supers pour ça.

Ensuite sont arrivés les Packs (vf), je les ai tous pris et il ne me reste plus qu'à motiver quelqu'un pour jouer mais il y a de quoi faire des choses très sympas.
Shako
Shako
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Castres
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par armakis Jeu 10 Juin 2010 - 8:04

Cela a du vous faire à peut près la même impression pour warhammer avec juste 1 core set (ou personnellement le trone de fer avec un seul core set)

Le problème est toujours le démarrage qui hélas necessite au moins 2 core set

après en J'ai sans doute raté un truc ^^ 647580 J'ai sans doute raté un truc ^^ 394903 , il y a moyen de rusher rapidement et avec certaines cartes profiter de la folie (mad genius par exemple qui quand il se "soigne de sa folie" remporte un jetton victoire)

sinon pour equilibrer vos premieres parties je vous conseille d'avoir chacun accès à tous les items
par exemple pour votre fils remplacer J'ai sans doute raté un truc ^^ 394903 par J'ai sans doute raté un truc ^^ 846273 qui beaucoup de folie

Bon courage et surtout bon jeu !
avatar
armakis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par hellboychess Jeu 10 Juin 2010 - 8:11

Merci beaucoup pour vos réponses Wink
Je vais sans doute m'orienter sur les packs en vf également, et je vais ensuite faire tourner la photocopieuse pour tripler mes cartes. J'ai fais ça avec Warhammer Invasion, et avec des decks bien construits, c'est vrai que le jeu s'est nettement équilibré et la part de hasard a fort diminué (je perds tout le temps maintenant ^^).

J'ai commencé à regarder un peu les idées de decks proposés ici, afin de nous en inspirer à nos débuts, et c'est vrai que le forum fourmille de bonnes idées !

edit : je n'avais pas vu le dernier message posté entre deux.
avatar
hellboychess
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Arkham
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par Prodigee Jeu 10 Juin 2010 - 8:43

Coucou Hellboychess !!

Ravi de voir que le jeu vous intéresse, je suis sûr qu'il ne va pas falloir longtemps avant que les parties se corsent !

Donc, pour commencer avec la boite de base, je conseille toujours un montage tout bête : J'ai sans doute raté un truc ^^ 647580 + J'ai sans doute raté un truc ^^ 394903 ou J'ai sans doute raté un truc ^^ 647580 + J'ai sans doute raté un truc ^^ 21447 pour les factions humaines et puis en face J'ai sans doute raté un truc ^^ 31626 + J'ai sans doute raté un truc ^^ 846273 ou J'ai sans doute raté un truc ^^ 21491 + J'ai sans doute raté un truc ^^ 88269 (plus lents mais très drôle).

Quant aux stratégies à adopter, il faut garder quelques trucs à l'esprit : Les factions du mythe sourcent indifféremment suivant la stratégies, alors que les factions humaines doivent vite poser des personnages (et donc sourcer les gros coûts). Comme en plus ils sont sensibles à la folie et parfois à la bastion, il faut prévoir des persos "chair à canon". Commencez par bidouiller les decks de votre fils de manière à mettre déjà plein de petits persos et au moins 27-30 sur un deck de 50 cartes.

Avec tout ce qui sort en petits paquets d'accompagnements, je suis prêt à parier qu'il y aura moyen de trouver LE deck qui vous plaira à tous les deux et vous permettra de vous affronter plus longuemment. Au passage, si le fiston aime le deck ork/skaven, je lui conseillerait de jouer J'ai sans doute raté un truc ^^ 31626 / J'ai sans doute raté un truc ^^ 647580 , ca défouraille sec !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par Blacksun Jeu 10 Juin 2010 - 8:45

He oui tu tombes dans un classique avantage inconvénients de chaque faction. Les factions du mythe ont de la folie et non les factions humaines. Mais les humaines ont de l'investigation et peuvent gagner les histoires en 2 attaques alors que le mythe nécessite 3 attaques...

Plusieurs pistes pour t'aider et expliquer à alban comment jouer contre ta faction:
-La lutte de folie est avant la lutte de combat donc est très intéressante pour toi afin d'obliger alban a retirer un de ses personnages. Cependant la folie ne tue pas! Et le personnage sera de retour dans 2 tours. Il ne faut pas hésiter à mettre 2 personnages dans l'histoire en défense quitte à en rendre un fou mais gagner la lutte de combat derrière qui va mettre une blessure sur ton personnage. La plupart du temps ca suffit à tuer ton personnage.
-Il y a plusieurs moyens de contrer la folie avec les factions humaines: en agence tu as des personnages avec "willpower" qui permettent même si tu perds la lutte de folie de ne pas être fou, en miskatonic des personnages ou des évènements qui soignent la folie.
-Vous avez peut être raté quelques cartes intéressantes en combat dans la boite de base côté agence/miskatonic qui peuvent changer très rapidement la tournure dans une histoire. Binding = plus d'icône sur un personnage donc plus de folie, Shotgun blast ou small price to pay = blessure gratuite, shotgun = blessures multiples avant la résolution des luttes...

Bref plusieurs pistes à explorer pour vous. Mon avis personnel à moi-même puisque je suis toujours d'accord avec moi, est que Yog/Shub est légèrement inférieur à Agence/Miska dans la boîte de base.
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par hellboychess Jeu 10 Juin 2010 - 10:29

Blacksun a écrit:Mais les humaines ont de l'investigation et peuvent gagner les histoires en 2 attaques alors que le mythe nécessite 3 attaques...
Effectivement, je n'avais pas réfléchi à ça.

Blacksun a écrit:-La lutte de folie est avant la lutte de combat donc est très intéressante pour toi afin d'obliger alban a retirer un de ses personnages. Cependant la folie ne tue pas! Et le personnage sera de retour dans 2 tours. Il ne faut pas hésiter à mettre 2 personnages dans l'histoire en défense quitte à en rendre un fou mais gagner la lutte de combat derrière qui va mettre une blessure sur ton personnage. La plupart du temps ca suffit à tuer ton personnage.
C'est ce que je lui ai dit rapidement après notre partie. "tes persos deviennent vous, mais si tu sacrifies ta scientifique pour l'asile, tu devrais pouvoir utiliser un autre perso avec du combat pour me détruire (et pas juste rendre fou) mon monstre".

Blacksun a écrit:-Il y a plusieurs moyens de contrer la folie avec les factions humaines: en agence tu as des personnages avec "willpower" qui permettent même si tu perds la lutte de folie de ne pas être fou, en miskatonic des personnages ou des évènements qui soignent la folie.
Aussi... Je n'ai pas pensé à la Volonté sur le coup, mais c'est clair que c'est une compétence forte face à un joueur du Mythe.

On va refaire d'autres parties rapidement, en intervertissant les rôles, et en "apprenant" les cartes. Jouer, c'est encore la meilleure manière de repérer des combos intéressantes je pense...
Et il y a aussi l'option de fouiner dans les nombreux decks proposés ici Smile

Prodiguee a écrit:Quant aux stratégies à adopter, il faut garder quelques trucs à l'esprit : Les factions du mythe sourcent indifféremment suivant la stratégies, alors que les factions humaines doivent vite poser des personnages (et donc sourcer les gros coûts). Comme en plus ils sont sensibles à la folie et parfois à la bastion, il faut prévoir des persos "chair à canon". Commencez par bidouiller les decks de votre fils de manière à mettre déjà plein de petits persos et au moins 27-30 sur un deck de 50 cartes.
C'est même ce qui est agréable dans ce jeu... l'hétérogénéité des factions du Mythe et humaines, qui fait que le jeu garde une fraicheur et surtout une ambiance Lovecraftienne.
Merci beaucoup pour le conseil des persos chair à canon... Je vais lui mitonner un petit deck bien sympa (pas trop quand même, pas envie de me faire ratatiner Laughing)

Ah, aussi... Il faut me tutoyer, sinon je vais finir par faire mes 41 ans Very Happy Wink

Encore merci pour toutes les réponses.
avatar
hellboychess
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Arkham
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par FredhoT Jeu 10 Juin 2010 - 11:46

vous ==> Est-ce que BlackSun ne s'adressait-il pas à ton fils et toi, d'où le pluriel et non le majestatif...

Pour les factions, comme suggéré plus haut, n'hésitez pas à mélanger humains et mythe, mais attention aux quelques incompatibilités comme "Héroïque / Maléfique"... le grand classique d'efficacité pour un début est l' J'ai sans doute raté un truc ^^ 647580 + J'ai sans doute raté un truc ^^ 846273 , comme proposé par Armakis.

Mais l'élément majeur est vraiment de passer par les AP, certaines cartes étant très utiles pour certaines factions, par exemple:
J'ai sans doute raté un truc ^^ 394903 : Chess Prodigy
J'ai sans doute raté un truc ^^ 647580 : Marshall Greene, Behind Bars, (Military Bike)
J'ai sans doute raté un truc ^^ 31626 : Goulish Worshippers (super réducteur de coût pour Monstres et Grands Anciens)
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sans doute raté un truc ^^ Empty Re: J'ai sans doute raté un truc ^^

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum