Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Réserve

+3
B_P
FredhoT
pyrrhon
7 participants

Aller en bas

Réserve Empty Réserve

Message par pyrrhon Lun 19 Juil 2010 - 16:40

Bonjours,

Je me pose une question toute bête en attendant mes cartes, à CoC LCG, peut t'on builder une réserve à notre deck et si oui de combien de cartes? Je n'ai pas trouvé la notion de side dans les règles mais il me semble bien avoir vue 1 liste ou 2 en contenant une, de dix cartes il me semble.

Merci Smile
avatar
pyrrhon
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par FredhoT Lun 19 Juil 2010 - 21:25

Side de 10 cartes, mais je pense que c'est une "house rule" adoptée pour les tournois dont un tour se joue en au moins 2 parties.
Comme à Liège, nous ne sommes pas partisans de cette formule, nous n'utilisons pas de side.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par pyrrhon Lun 19 Juil 2010 - 21:48

FredhoT a écrit:Side de 10 cartes, mais je pense que c'est une "house rule" adoptée pour les tournois dont un tour se joue en au moins 2 parties.
Comme à Liège, nous ne sommes pas partisans de cette formule, nous n'utilisons pas de side.

Ok merci! Pour ma part je pense que je vais adopter cette "house rule", je ne jouerai qu'avec ma femme et 1 ou 2 amis, et c'est un aspect du deck building que j'aime bien Réserve Icon_smile
avatar
pyrrhon
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par B_P Mar 20 Juil 2010 - 8:03

Officiellement, pas de side en tournoi.

J'ai jamais joué de side en casual game non plus d'ailleurs. Maintenant, chez toi, c'est toi qui est le roi.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par Xa_chan Mar 20 Juil 2010 - 22:45

je n'ai jamais joué de side non plus, je dois bien avouer. Je pars du principe que je suis capable de monter un deck offrant des réponses à un large panel d'adversités, en étant conscient que je ne peux tout contrer non plus. J'ai fait des sides, parfois, et je me suis retrouvé à ne finalement jamais les utiliser.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par pyrrhon Mer 21 Juil 2010 - 15:00

Construire un side est une habitude que j'ai hérité de MTG, jeu pour lequel c'est vraiment important et intéréssant.
Maintenant si vous préférez jouer sans c'est peut-être que CoC LCG le justifie moins, dans ce cas je m'en passerai peut-être aussi Réserve Icon_smile Je verrai bien quand je pourrai vraiment me plonger dans le jeu (mes cartes sont en route Réserve Icon_biggrin )
avatar
pyrrhon
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par Blacksun Jeu 22 Juil 2010 - 7:07

Et bin nous sur paris on aime bien le side Very Happy Tactiquement, c'est intéressant et ca oblige à connaitre un peu le metagame. En deckbuilding, c'est bien plus compliqué que ca n'y parait. Globalement c'est fun. On est resté sur un side à 10 cartes.

Te laisse pas faire, rejoins la communauté des "siders".
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par pyrrhon Jeu 22 Juil 2010 - 11:23

Blacksun a écrit:Et bin nous sur paris on aime bien le side Réserve Icon_biggrin Tactiquement, c'est intéressant et ca oblige à connaitre un peu le metagame. En deckbuilding, c'est bien plus compliqué que ca n'y parait. Globalement c'est fun. On est resté sur un side à 10 cartes.

Te laisse pas faire, rejoins la communauté des "siders".

A voilà un discour que j'aime! Et je confirme, construire une bonne réserve est souvent assez casse tête. La méthode que j'emploi à MTG :
1) Quel est mon méta? Liste de deck attendu.
2) Quel sont les cartes plus ou moins mortes façe au deck identifier? Ce que je sorts.
3) Quel cartes renforçent tel ou tel MU? Ce que je rentre.
Il faut trouver un certain équilibre, je doît par exemple garder le moins de cartes mortes possibles contre tout MU, ce qui oblige parfois à jouer des cartes en side moins broken que d'autres façe à un deck particulier pour la simple raison quelles sont également utile façe à d'autres.

Je vais donc resté sur l'idée d'une réserve, également car je lit que c'est ce qui est pratiqué à Paris et, pour des raisons de distance, si je doît un jour faire un tournoi ce sera là bas.
avatar
pyrrhon
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par mzi Jeu 22 Juil 2010 - 12:36

En fait, le deckbuilding est complètement différent avec ou sans side. On aime ou on aime pas, chacun ses goûts.
Par rapport à MTG, CoC a la particularité de permettre la transformation de n'importe quelle carte inutile dans une situation en une ressource et permet donc de jouer des cartes spécifiques (comme Interrogation Center) dans tous les cas.

Après, minimiser le nombre de cartes potentiellement "mortes" est toujours un challenge, avec ou sans side.

PS: si j'ai bien compris, les règles officielles disent SANS side et tout tournois officiel (à Paris ou ailleurs) risque bien de se faire dans ces conditions.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par Xa_chan Jeu 22 Juil 2010 - 14:09

en effet, les règles officielles disent bien sans side, mais faire un side est un excellent exercice de deckbuilding et de réflexion sur le métagame. Et franchement, c'est super gratifiant quand on s'entraine avec des sides en parties amicales et qu'on arrive à intégrer les paramètres de ce side dans un deck seul et qu'il tourne bien en tournoi, je peux vous le garantir ! Ca ne m'est arrivé qu'une fois (et ça ne se reproduira sans doute plus jamais Réserve Icon_razz ) mais franchement, ce jour là, j'ai kiffé ma race grave.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par genesteal Jeu 22 Juil 2010 - 15:28

mzi a écrit:

Après, minimiser le nombre de cartes potentiellement "mortes" est toujours un challenge, avec ou sans side.


Sans être un expert, j'ai l'impression que les cartes potentiellement "mortes" dans un deck ne sont pas si penalissante que dans un jeu comme Magic, car à CoC elles peuvent trés facilement être "convertie" en ressource et nous évitent ses choix cruels et récurrents : je garde telle carte ou je la mets en ressources ?
genesteal
genesteal
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : Proche de Montpellier/Nîmes
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par mzi Jeu 22 Juil 2010 - 15:40

Dès que tu as sourcé assez, chaque carte morte est une catastrophe à ce jeu.
Donc il faut minimiser, ce qui implique des choix difficile en début de partie. Dans ces conditions, ce que tu sources en début de partie peut éventuellement dépendre de ton adversaire, ce qui est très analogue au side.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par FredhoT Ven 23 Juil 2010 - 13:49

A nouveau, le side n'est intéressant que si tu joues un "tour" en plusieurs "manches", auquel cas pouvoir remplacer des cartes entre les manches contre le même joueur a un peu de sens. En casual à Liège, on est complètement ouvert et tu remplaces autant de cartes que tu veux d'une partie à l'autre, tu peux même changer de deck si tu veux, même si tu joues à nouveau contre le même joueur. Après tout, le but est que la partie de jeu soit amusante et agréable pour les 2 joueurs. Se faire massacrer 2x de suite par un deck contre lequel son deck n'a pas la réponse n'est pas supra-gai.
Pour les tournois, on les fait en "1 manche par tour", donc le side est "useless".
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réserve Empty Re: Réserve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum