Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Aller plus loin ?

+4
B_P
dadajef
mzi
einrish
8 participants

Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Aller plus loin ?

Message par einrish Mar 1 Fév 2011 - 10:55

Bonjour,

comme je le disais dans ma présentation, j'ai acheté le boîte de base il y a deux semaines et maintenant je me pose la question : aller plus loin ou pas ?
L' AdC est mon premier jeu de carte évolutif et en parcourant le forum plusieurs inquiétudes me sont venues et j'hésite donc à encore investir dans ce jeu.
Je développe :

- Jeu pour hardcore gamer ? Peut on prendre du plaisir à ce jeu quand on a peu de temps à lui consacrer à cause d'obligations professionnelles et autres ?
- Investissement énorme ? De ce que j'ai pu lire j'ai compris qu'il fallait acheter le CS * 3 , des extensions *2 etc ... pour avoir un bon deck ! C'est assez ennuyant de devoir acheter les choses en triple !
- Deck seulement ou stratégie ? C'est le "meilleur" deck qui l'emporte toujours ou la stratégie en jeu compte aussi. Autrement dit : il suffit de faire le deck de la mort pour gagner ?

Je me suis amusé lors de mes quelques parties jouées (4) avec le CS mais ces 3 inquiétudes me freine pour la suite.
Alors tout avis est le bienvenu que ce soit pour confirmer ou infirmer ces craintes !

Très bonne journée à vous.
avatar
einrish
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par mzi Mar 1 Fév 2011 - 11:30

Il nous manque un paramètre pour t'aider: avec qui joues-tu?
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par einrish Mar 1 Fév 2011 - 11:53

Pour l'instant avec ma copine, mais si je continue j'aimerais jouer avec d'autres personnes.
avatar
einrish
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par dadajef Mar 1 Fév 2011 - 11:57

Si tu veux jouer en occasionel, pas besoin d'acheter le Core set en plusieurs exemplaires. C'est juste utile dans le cas de tournois officiels (et souvent on se prêtre les cartes si on les a pas, les belges les dessinent à la main, etc...).

Je pense qu'il te faut en plus du Core set pour avoir de la matière pour monter des decks variés :

1 secret d'arkham > toutes les cartes sont en 2 exemplaires dans cette boîte.

Puis pour étoffer si tu trouves que tu tournes en rond avec les cartes que tu as :

- Les packs du cycle des Contrats de yuggoths > 20 nouvelles cartes/pack, toutes en 3 exemplaires. 1 seul pack à l'achat suffit.
- Les packs des rituels de l'ordre > 20 nouvelles cartes/pack, toutes en 3 exemplaires. 1 seul pack à l'achat suffit.

Sinon tu peux aussi t'orienter vers la nouvelle faction du Crépuscule d'argent > toutes les cartes sont en 3 fois, ça peut être une bonne façon de commencer le jeu en ayant tout ce qu'il te faut sous la main. Mais ce n'est peut être pas la faction la plus simple pour débuter le jeu.

Inversement s'il y avait un seul cycle à acheter en entier, je dirai que c'est celui des Invocations de l'abîme (sortie française cette année) > toutes les cartes sont en 3 exemplaires donc 1 seul pack à l'achat suffit.

dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par B_P Mar 1 Fév 2011 - 12:22

C'est quoi un hardcore gamer à Chtulhu?
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par mzi Mar 1 Fév 2011 - 12:25

B_P a écrit:C'est quoi un hardcore gamer à Chtulhu?

Pas un type comme nous, en tout cas, c'est certain.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par armakis Mar 1 Fév 2011 - 12:53

Personellement, je trouve que CoC est certainement le meilleur jeu duel en format lcg mais c'est un jeu complexe.
Pour les joueurs "casual" il y a des jeux bien plus facile d'accès (notamment aux lcg de ffg/edge)

Par contre une fois qu'on a accroché ce jeu est beaucoup plus riche que certains autres avec en plus un univers qui ne soit pas heroic fantasy (que j'adore mais TDF + WhI + SdA ça commence à faire)
Si tu es fan de Lovecraft c'est LE jeu qu'il te faut sinon ....

enfin le system de lcg (sans revenir sur le sujet) est beaucoup plus avantageux que les ccg
les cartes sont toutes fixées et depuis maintenant 1 cycle complet déjà toutes les cartes sont en *3 (max autorisé dans un deck)
Après tu n'es pas obligé de tout acheter et tu peux choisir uniquement les packs qui te plaisent
regarde ce site pour avoir des visu (ou prends le magnifique deck builder ed Nyarlazorbec)

http://cthulhu.dbler.com/index.php?view=dS&tS=&rVr=&pTs=0&OldOne=&tI=1&exP=525&cT=

Pour moi le "contrat de Yuggoth" est vraiment excellent et je le prefere vraiment à "les contrées des rêves" (les cartes ne sont pas en *3 necessitant l'achat de plusieurs pack et ce sont des jeux "à thème" qui s'en dégagent: réveurs / lieux contrée des rêves .... )
par contre le CS est obligatoire en *2 et Secrets d'Arkham est vraiment bon aussi pour certaines factions
avatar
armakis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par Blacksun Mar 1 Fév 2011 - 13:47

Pas mieux que Dadajef. Pour avoir plusieurs joueurs autour de moi qui se sont mis à Cthulhu en "causual", ils ont trouvé suffisant un seul coreset et l'extension des secrets d'Arkham pour améliorer les possibilités. Je leurs conseille dans un 2eme temps le deckbuilder pour imprimer les cartes et ensuite compléter leur collection s'ils souhaitent approfondir le jeu.

Le mieux pour découvrir le jeu c'est encore de venir se le faire expliquer par des joueurs qui connaissent Smile

mzi a écrit:
B_P a écrit:C'est quoi un hardcore gamer à Chtulhu?
Pas un type comme nous, en tout cas, c'est certain.
C'est un type qui a plus de 100 messages sur ce forum en particulier celui qui cale les classeurs de cartes cthulhu avec des statuettes de Jesus :p
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par einrish Mar 1 Fév 2011 - 13:59

Merci pour vos messages cela m'a plutôt donné envie de prolonger l'expérience Smile
Me reste plus qu'a trouver une âme charitable à Paris pour m'initier plus en profondeur au jeu !

ps : Les avis des autres joueurs sont toujours les bienvenus.
avatar
einrish
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par Katagena Mar 1 Fév 2011 - 14:02

En duel, je pense que TDF est bien meilleur personnellement. Mais après, les goûts et les couleurs ^^

Si tu es un joueur occasionnel, pas besoin d'avoir tout en x3, n'aies craintes. Joue juste avec ton pool de cartes achetées. C'est pour les tournois qu'on a besoin d'investir à la limite de l'optimisation (et encore... ça dépend quels rôles on veut jouer dans ces dits tournois).

Très franchement, je serai toi, je rencontrerai les autres joueurs Parisiens. C'est souvent la communauté qui fait qu'on accroche aussi ou non. Si tu t'y plais, tu investiras. Si finalement tu te rends compte que tu ne joueras que occasionnellement, surtout dans ton cercle privé, tu y investiras beaucoup moins.

Et même si je n'ai pas l'air de le dire, L'Appel de Cthulhu est un jeu génial, et avec un background, juste démentiel Smile
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par armakis Mar 1 Fév 2011 - 14:29

Blacksun a écrit:
mzi a écrit:
B_P a écrit:C'est quoi un hardcore gamer à Chtulhu?
Pas un type comme nous, en tout cas, c'est certain.
C'est un type qui a plus de 100 messages sur ce forum en particulier celui qui cale les classeurs de cartes cthulhu avec des statuettes de Jesus :p

mince je viens de passer la barre des 100.... Sad

@Kata: perso je prefere le TDF en melee qu'en duel Wink

enfin 1 seul CS... ca veut quand même dire se limiter enormement
perso je prefere ne pas acheter les contrees des rêves mais avoir plusieurs CS
1 seul Anthropology Advisor c'est se priver du jeu investigateur
1 seul Small Price to Pay...
le CS est quand même bien fait avec plein de cartes de gestion ou permettant des jeux à theme
après si les proxi ne te genent pas 1 seul suffit en effet Very Happy

avatar
armakis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par Katagena Mar 1 Fév 2011 - 14:53

@Armakis: Ah mais oui, en Mêlée, le TDF est bien meilleur. Je n'insisterai pas pour le reste, on est là pour parler de l'Ancien ^^
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par dadajef Mar 1 Fév 2011 - 15:38

A Schtroumpfs LCG, on a besoin que de 100 cartes farao
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par einrish Mar 1 Fév 2011 - 16:25

Pour alimenter encore un peu ce post :

personne n'a encore commenté cette question :
- Deck seulement ou stratégie ? C'est le "meilleur" deck qui l'emporte toujours ou la stratégie en jeu compte aussi. Autrement dit : il suffit de faire le deck de la mort pour gagner ?

et désolé d'avance si elle vous paraît débile Smile
avatar
einrish
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par mzi Mar 1 Fév 2011 - 16:41

einrish a écrit:Pour alimenter encore un peu ce post :

personne n'a encore commenté cette question :
- Deck seulement ou stratégie ? C'est le "meilleur" deck qui l'emporte toujours ou la stratégie en jeu compte aussi. Autrement dit : il suffit de faire le deck de la mort pour gagner ?

et désolé d'avance si elle vous paraît débile Smile

Les deux.

Certaines cartes, qui ont été bannies, permettaient la création de decks avec lesquels même une grand-mère édentée pouvait gagner sans réfléchir. C'est un peu plus soft maintenant, mais il est clair que la composante "deckbuilding" n'est pas négligeable (si tu comptes tout ce qui peut être optimisé dans ce jeu: la main, le tirage, les ressources, etc.), il est clair que quelqu'un qui n'a pas un deck optimisé du tout se fera défoncer contre un deck savamment construit.

Toutefois, la plupart des decks, même très forts, nécessitent une bonne part de réflexion pour être joués convenablement. Conséquence: on ne gagne pas automatiquement parce qu'on a un meilleur deck. Maintenant, on peut avoir cette impression parce que les joueurs qui deckbuildent le plus sont ceux qui jouent le plus efficacement, en général, mais il ne faut pas s'y tromper: à CoC, l'aptitude du joueur est fondamentale.

Exemple extrême: à un récent tournoi, j'ai axé une des stratégies de mon deck sur une carte qui nécessite qu'on devine ce que l'adversaire va jouer. La carte est très puissante, mais il faut connaître toutes les autres cartes du jeu (pouvoir, coût, conditions d'utilisation) pour en tirer le meilleur... et si on n'en tire pas le meilleur, elle vaut juste que dalle.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par Blacksun Mar 1 Fév 2011 - 16:56

Comme pour les autres jeux de cartes, tu as 3 facteurs pour gagner: le deck, le joueur et ton adversaire.

Un deck bien fait mais mal utilisé ne gagnera pas. Il y a beaucoup de subtilités à comprendre au niveau du timing des cartes qui fait qu'une carte peut avoir de multiples usages si elle est utilisée dans différentes circonstances. De plus je trouve que Cthulhu est un jeu qui nécessite un deck en phase avec le style de jeu du joueur sinon il passera mal. Quand je teste un deck avec lequel Patate ou BP met une raclée, du fait du style de jeu différent, je n'ai pas toujours d'aussi bons résultats qu'eux.

Un deck de la mort peut vraiment gagner un tournoi mais sur le long terme on trouve assez souvent un style de jeu qui le contre. C'est un peu le principe du "métagame". Quand on sait qu'un jeu tourne bien et qu'on a plus de chance de le rencontrer, on intègre des cartes qui contrent ce type de jeu.
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par Prodigee Mar 1 Fév 2011 - 21:57

SI tu as le temps, lis les petits articles du Arkham Herald, on commence à en parler ....
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aller plus loin ? Empty Re: Aller plus loin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum