Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens

4 participants

Aller en bas

Arcane Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens

Message par kriss Lun 6 Juin 2011 - 17:25

Ce forum fourmille d'infos pour tout type de joueurs (expérimentés/casual), mais je dois avouer que pour le jeune cultiste qui souhaite s'investir dans le jeu, il n'y a pas beaucoup de guides.
Je suggère de créer un topic d'initiation au jeu, regroupant en une fois tout les liens utiles pour bien démarrer dans le jeu.
J'ai aussi des propositions afin de mettre à jour les factions / deckbuilding.
Peut etre que je fais fausse route et que cette intervention est inutile, j'espere qu'il y aura des retours.
Voici les éléments que j'aimerais bien voir regroupés dans un coin du forum, accessibles tres facilement et rapidement aux visiteurs du forum.

1)Introduction au jeu :
Pourquoi choisir de jouer à Coc plutôt qu'à un autre jeu de carte d'affrontement.
- Qualité du visuel des cartes
- Il faut gagner des histoires et non pas détruire l'adversaire
- Sourcing atypique : chaque carte peut être utilisée pour payer le coût des autres cartes

2) qu'est ce que je vais faire comme deck ?
Il existe différentes factions ayant leurs propres forces , faiblesses et mécanismes
Faction Cthulhu
Faction de Yog-Sototh, la Clef et la Porte
Faction de Shubb-Niggurath, la Grande Mère
Faction d'Hastur, le Roi en Jaune
Faction du Syndicat du Crime
Faction de l'Agence Blackwood
Faction Universités de Miskatonic
Faction de la Loge d'Argent
Dans un des forums dédié à throne de fer (désolé je ne sais plus lequel Embarassed ), il y avait une présentation vraiment intéressante de chaque faction avec une explication de 2-3 types de jeu (weeni/controle etc ) ainsi que les cartes incontournables à utiliser dans les decks de la faction.

Loin de moi l'idée de standardiser les deck et de tuer l'envie de créer des combinaisons innovantes, mais je pense qu'il est important que les initiés partagent leur experience en donnant d'emblée les cartes incontournables dans chaque faction.
Non seulement ca permettrait d'aiguiller le joueur dans le choix des AP à acheter, mais ca permettrait d'avoir un début de deck cohérent
Par exemple pour du Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens 88269
sacrifical offering
Ravager from the Deep

Le deckbuilder de nyarlazorbec est à mon sens un outil indispensable à tout joueur, on ne devrait même pas chercher pour le télécharger ^^
https://cenacle-hd.1fr1.net/t1406-un-logiciel-indispensable-le-deckbuilder-de-nyarlazorbec#13772

3)Deckbuilder dans son coin c'est bien, jouer c'est quand meme mieux !
Lackey a fait ses preuve et même si c'est moins fun qu'une partie autour d'une vraie table, c'est l'unique alternative quand on est loin

Il faudrait donc un post mis à jour regroupant les liens pour utiliser le mod COC de Saric et des explications pour utiliser les decks du deckbuilder.
Un autre post pour identifier les cartes en anomalie (non reconnues par lackey) permettrait au créateur du mod COC de mettre à jour de son côté.

Une liste des joueurs susceptibles d'être présents online :
Kriss (fr)
Saric (it parle eng)
FredhoT (fr)
msommi (it parle eng)

Entre joueur fr c'est quand meme plus sympa de parler plutôt que d’écrire !!
Télécharger Skype qui est un logiciel gratuit permettant de faire des conversations avec casque-micro

4)Améliorer son skill
Gerer des sessions régulières afin que les joueurs puissent s'affronter avec un minimum de feedback pour motiver les + frileux
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Re: Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens

Message par FredhoT Lun 6 Juin 2011 - 21:25

Bonne idée.

pour les initiations aux factions il y a quand même dans la Maternité des p'tits poulpes des sujets "post-its" pour chaque faction.
Il y a également un tas de decks plutôt de base dans la section "proposez vos decks", et ils ne sont pas forcément tous boostés.

Pour lackey, de fait, je passe quand je peux.
J'ai déjà testé avec skype, et je n'adore pas. En outre, le soir j'essaie de faire moins de bruit car j'ai les 3 schtroumpfs et ma femme qui dorment en haut... donc j'évite de parler, je préfère taper sur le clavier.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Re: Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens

Message par kriss Ven 10 Juin 2011 - 10:15

Je m'attendais à avoir un peu plus de retours, dommage Crying or Very sad
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Re: Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens

Message par platypus Ven 6 Jan 2012 - 9:07

Je profite de ce message pour dire que ça serait exactement ce que je cherche.
Les post-it de prodigee sont très bien fait. Il manque juste la loge (si je ne me trompe pas).

Les decks (dans la section correspondante) ne sont, je pense, pas adaptés à une recherche rapide pour débutant. L’intérêt est évident pour le posteur et pour les connaisseurs qui peuvent aider et s'inspirer. Par contre en tant que débutant, c'est quasi impossible à suivre (ce qui est normal, on ne connait pas les cartes et c'est pas le but).

Je pense donc que pour aider le débutant, qui cherche certainement l'utilisation la plus standard de chaque faction (il faut bien commencer quelque part), ça serait génial d'avoir quelques decks type (ou même plutôt des bases de deck).

Je ne dis pas qu'il faut 120 decks par factions, mais quelques trucs genre:
Hastur (deck contre):
- performance artist
- Power Drain
- ...

L'idée serait d'avoir des départs de réflexion, surtout quand on a une collection réduite et qu'on ne connait pas les cartes, ça permet de regarder ces cartes là.

Enfin bon, je sais pas ce que vous en pensez, y a peut être pas beaucoup de débutants mais des aides comme ça pourraient aider.
avatar
platypus
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Re: Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens

Message par kriss Ven 6 Jan 2012 - 12:42

j'ai un peu plus d’expérience maintenant pour les factions shubb, cthulhu, hastur et yog, je pourrais donc mettre les cartes les + utilisées dans les decks de ces factions et pour quelles raisons Smile

J'espere que ca permettra aux nouveaux cultistes, de creuser des themes de decks ^^
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Re: Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens

Message par Prodigee Lun 9 Jan 2012 - 18:42

N'hésitez pas à compléter l'existant, ca permet de faire aussi remonter les sujets.

Vais voir si, dans le futur, on pourrait pas faire une page de "liens utiles" vers les sujets clefs pour le débutant.
Mais là, il y aura gros de travail et il me faudrait beaucoup de temps.


P.S. Je remets le topo de Loge en ligne dès que possible (ca attendait dans un tiroir, merçi du head-up !)
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arcane Re: Pour les jeunes cultistes et les Grands Anciens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum