DrDjones7's treatment
Page 1 sur 1
DrDjones7's treatment
Bonjour à tous,
Alors avant le deck et le CR des parties, je tenais à remercier un certain nombre de personnes :
- l'association Rhône de Fer pour son organisation impeccable avec une super ambiance, une salle un peu chaude (mais cela participe à l'ambiance), des goodies hyper sympa, etc… Bref une immense réussite et un Arthur Lannister du dimanche très affable et drôle malgré la fatigue. Merci à tous !
- la boutique Trollune qui est un lieu de perdition et de gondolage de carte bleue digne d'un omphale hasturien. Les officiels de la boutique étaient plus que sympathiques et ont répondu à toutes nos nombreuses sollicitations avec une humeur toujours égale et agréable. Merci à eux.
- les officiels de Edge Entertainment qui ont fait le déplacement les mains pleines de cadeaux et de réponses à certaines questions. Très accessibles et prêt à discuter des jeux actuels et à venir. Super !
- l'ensemble des joueurs de ce CF. Personne n'est venu avec un deck en carton. Y avait comme une odeur de sang et des cris de désespoir dans l'air mais l'ensemble des matchs s'est déroulé dans un super état d'esprit avec, pour ce que j'en ai vu, un niveau de jeu plutôt élevé même pour les débutants. Note spéciale aux Lyonnais qui démarrent sur les chapeaux de roue avec des decks tous très différents.
- Misquamacus et Yamsur, compagnons de voyage et de fortunes diverses avec qui les heures de voiture sont passées plus que vite à faire puis refaire le CF tout en parlant de Cthulhu, Al di Meola, La loge ST, les zombies de Romero, Yog doscard, Roberto y Gabriela, la guerre de 1870, La loge ST, Le trône de fer JCC, Le trône de fer série télé, Le trône de fer livre, La loge ST….trop bien. Et mention spéciale à Misquamacus qui a subi mon jeu contrôle pendant les playtest sans se départir ni de sa bonne humeur, ni d'un morceau de pizza
- Prodigee, Leng et Dadajef. Ça fait plaisir de vous revoir ! Discussions au top, repas sympa, parties excellentes. Vivement la prochaine les beaux gosses !!!
Bon alors maintenant le CR
Samedi
Départ de Bourges 8h15 arrivée sur Lyon 12h00 après une demi-heure perdue au péage pour cause d'affluence. Pas grave, on est sur place, la bave aux lèvres, le deck frétillant, les neurones au taquet. Nous arrivons sur place vers 14h30 et retrouvons les joueurs connus de Cthulhu et quelques nouveaux. En avant pour le tournoi multi. Faisant ma jeune vierge effarouchée et n'ayant pas prévu de deck multi, j'en empreinte un à Misquamacus à qui il ne reste qu'un horrible Yog/STL bounce aggro. J'ai honte mais finalement, c'est bon la honte.
Première partie avec Coyote. On se fait roulé dessus par Misquamacus dont les goules sont graves bien aidées par le bounce de Otia. On voit jamais le jour et repartons les fesses bien roses. Défaite.
Deuxième partie avec Prodigee et un Cthulhu/Carl Stanford. Là, c'est horrible. Son Carl avec cultistes sort vite je gère les criminels de Selpoivre à coup de bounce. Le serpent à plumes sonne le glas de nos adversaires. Victoire.
Troisième partie avec Dadajef, son Hastur/Shub est cochon et je lui fais la place propre avec les bounce. C'est horrible. Des enfants pleurent, des gens vomissent, certains en appellent à Tino Rossi. Victoire.
Un petit side bien sympatoche histoire de se mettre dans le bain.
Après un petit casse-croûte en avant pour la soirée Seigneur des Anneaux. Sorte de tournoi démo dont l'organisation est laissée à Otia et Coyote qui font de leur mieux pour lancer un tournoi tout en expliquant le jeu aux débutants.
À 23h30, nous décidons de rentrer nous reposer parce que le lendemain, c'est fight club.
Dimanche
C'est le grand jour. Tout le monde s'observe un café dans une main, un croissant dans l'autre et son deck dans la troisième. Hé, les mecs, on joue à Cthulhu ou pas !
Voici le deck que j'ai monté. Je suis parti de l'idée de limiter la casse face aux jeux bounce Yog/STL me disant que certains joueurs prendraient le deck qui fonctionnent quitte à invoquer la chance en cas de mirror match. Je pensais que d'autres joueurs (Blacksun, Leng, Dadajef, Prodigee…ah bah non en fait…Articman, Angelus, etc…) chercheraient de quoi contrer également le Yog/STL. Et v'la ti pas que je tombe sur Flux stablilizer. Très vite, je me suis dit qu'elle calmerait également Descendant d'Eibon, Stalking Hound, Intervention et autres.
Du coup pour aller avec le Miska et soutenir mes perso loupe, j'ai cherché vers Hastur. Cela m'a également donné la possibilité de prendre le contrôle des bouncer, obligeant mon adversaire à se bouncer ses propres perso.
Voici la liste en 51 cartes
Personnages (26)
Demon Lover (Core) x3 (effet puissant quoiqu'il arrive et son icône folie est hyper utile)
Dr. Ali Kafour (Core) x1 (pioche et perso de tour 4 pour solidifier mon jeu si le rush peine)
Focused Art Student (WitD) x3 (pioche et deux icônes utiles)
Giant Albino Penguin (AtMoM) x3 (icônes hyper utiles au deck, mes adversaires les géraient souvent avant les loupes)
Harry Houdini (TC) x1 (Carte puissante et équilibrée, avec icônes et effet sympa)
Laboratory Assistant (Core) x3 (rush tour 1 avec Open for Inspection)
Professional Counselor (TTB) x3 (gestion de la folie)
Professor Albert Wilmarth (Core) x1 (à peu près la même chose que Kafour)
Visiting Author (Core) x3 (pour le transcient mais j'en suis revenue)
Descendant of Eibon (TTotT) x2 (Broken…no comment)
Julia Brown (TSotS) x1 (Investigateur/loupe…pas obligatoire)
Anthropology Advisor (Core) x2 (reduction de coût, icones utiles, ajout de loupe)
Supports (11)
Infernal Obsession (TAD) x2 (Énorme !)
Flux Stabilizer (PT) x3 (Pesant mais en même temps facilite le sourcing adverse)
Notebook Sketches (AtMoM) x3 (Sympa mais pas utlime)
Open for Inspection (Core) x3 (Match winner)
Évènements (14)
White Out (AtMoM) x2 (Énorme !)
Polar Mirage (AtMoM) x3 (Cette carte est brevetée Leng's style. Impact psychologique phénoménal)
Power Drain (Core) x3 (Puissant mais à bien placer)
Binding (Core) x3 (Impact psychologique énorme)
Blind Submission (Core) x3 (Énorme !)
Les choses que je changerai :
- J'enlèverai les Notebook Sketches (AtMoM) pour des Cavern of the Flame. C'est le gros oubli de mon deck car cette carte est une vraie plaie. Les Notebook sont sympa, parfois pénibles, mais sautent trop facilement soit directement, soit avec le perso s'il est bouncé.
- Les Visiting Author ne sont pas si intéressants que cela. J'aurais dû mettre un 3e Descendant d'Eibon et deux ou trois weenie à 1 avec loupe.
- Mettre un pète support neutre pour gérer Les oubliettes, Caverne de la Flamme ou les Bois Enchantés.
Alors les parties
Ronde 1 - Léon de Lyon STL/Miska avec un splash Shub
Deck très très intéressant avec plein de bonnes combos qui n'abusent pas du bounce mais des supports (rituels STL ou Necronomicon). Sur la première manche, Léon manque de chance. Il joue deux Museum Curators et ne touche aucun support. Il joue des recruteurs STL et ne touche aucun perso. Derrière, je passe en loupe et en Open for Inspection (1-0). La deuxième partie, je prends son deck de plein fouet. Je mène deux histoires à rien jusqu'à ce que son Nécronomicon lui permette de sacrifier mes perso pour les rituels STL et là Y'golonac arrive et gère la table (1-1). On sait que la partie sera au temps. Je place des Open for Inspection qui me font gagner 2 histoires à 1 (2-1).
Adversaire sympa qui s'il visse un peu son deck sera redoutable.
Ronde 2 - Prodigee Yog/STL bounce original
Bon, là je me dis que cela va être chaud. Et effectivement, la première partie est énorme. Les premiers tours sont très durs et mon contrôle limite la casse mais il mène deux histoires à rien. Je me dis que les carottes sont cuites jusqu'à ce que j'attrape Jeffrey Farrington et pose Descendant d'Eibon dans le même tour. Open for Inspection….Power Drain…ouf on est à 2-2. Une dernière soumission et j'attrape de justesse la 3e (1-0). Pour moi, la meilleure partie du tournoi.
La deuxième manche est plus rapide et surtout Prodigee est traumatisé par les Binding. Du coup, je laisse toujours une ressource Miska à 1 libre pour qu'il ait le doute. Cela marche et j'ai le temps de me placer pour faire un full rush (2-0).
Parties hyper-sérieuses mais dans une ambiance au top. Merci à toi Prodigee !
Ronde 3 – Leng Contrôle Agency/Syndicat/Splash Hastur
Je n'ai jamais joué contre Leng mais sa réputation le précède et nous connaissons tous son penchant à la limite du psychiquement raisonnable pour les decks contrôle. Il a une sortie type qu'il maîtrise parfaitement et que je ne peux pas gérer avec sa Caverne de la flamme. Les deux manches sont vite expédiées et à sens quasi unique. Je gratte mesquinement une histoire par ci par là mais sans aucune chance de l'inquiéter tant son deck est stable, bien joué et puissant. Une vraie leçon. Merci professeur !
Ronde 4 – Otia Yog/STL bounce-aggro le deck du moment
Nous sommes trois à nous disputer les places de 3e et 4e pour entre en phase finale. Tycondrius, Otia et moi. Nous savons donc qu'il y a de fortes chances qu'un seul de nous deux accède au dernier carré. La première manche est très longue (25 à 30 mn) et très, très disputée. Otia découvre avec horreur que le Descendant d'Eibon n'est pas unique. Avec un Jeffrey Farrington sous contrôle (Infernal Obsession), j'arrive à arracher la troisième histoire après une partie très compliquée (1-0). Vu le temps et l'enjeu, nous décidons de jouer très vite la deuxième partie pour que soit je gagne clairement, soit on fasse draw soit on tente une 3e. La 2e manche est vite expédiée. Otia sort pas mal et j'ai une main en carton (1-1). Il reste normalement 10 mn à jouer (mais le chrono a du tomber dans une poche de Yog-Sototh parce que cela a duré plus longtemps). On attaque la 3e manche. Et là, pour moi, c'est le drame, je sors très moyen après un mulligan et Otia sort sa meilleure main. Je ne peux résister très longtemps et concède rapidement (2-1).
J'échoue à la 5e place à pas si loin de la finale où de toute façon, j'aurais eu du mal à gérer les decks de Leng et Dadajef.
Nous nous retrouvons pourris de lots, cadeaux et goodies et repartons bien motivés pour aller dans les prochains tournois et surtout en organiser un chez nous (stay tuned).
Quelques réflexions à froid après quelques jours de retour à la vie normale :
- Descendant of Eibon : il faut le bannir. Il est horrible et ingérable même s'il remonte dans la main après son effet. Et s'il rentre en payant normalement, il est moche/cochon.
- Silver Twilight : c'est vraiment une faction bancale pour l'instant. Elle sait tout faire en skill/icône et possède des effets de bounce écœurant. Certes, le CF montre que c'est gérable mais la montée en puissance progressive de certaines factions ou le maintien de cette puissance pour d'autres laissent craindre le pire pour l'avenir du jeu. De plus, je trouve qu'elle manque d'âme exception faite de ses rituels qui pour le coût sont rigolos.
- La majorité des decks intègre très peu ou pas de Grands Anciens (qui sont pourtant au centre du mythe) ou de créatures chères (à part la Terror of the Tides qui rentre avec un coût alternatif et les jeux Shock Trans ou Twilight gate). Les coûts max se situent autour de 2 ou 3. C'est un peu dommage de savoir que 30% des cartes sont d'office condamnées à rester dans un placard et que certaines créatures ne verront jamais une table de tournoi. Retour des transcient ? Retour des tutors ?
Voila, c'est un peu long mais un tel évènement mérite un logn discours.
Alors avant le deck et le CR des parties, je tenais à remercier un certain nombre de personnes :
- l'association Rhône de Fer pour son organisation impeccable avec une super ambiance, une salle un peu chaude (mais cela participe à l'ambiance), des goodies hyper sympa, etc… Bref une immense réussite et un Arthur Lannister du dimanche très affable et drôle malgré la fatigue. Merci à tous !
- la boutique Trollune qui est un lieu de perdition et de gondolage de carte bleue digne d'un omphale hasturien. Les officiels de la boutique étaient plus que sympathiques et ont répondu à toutes nos nombreuses sollicitations avec une humeur toujours égale et agréable. Merci à eux.
- les officiels de Edge Entertainment qui ont fait le déplacement les mains pleines de cadeaux et de réponses à certaines questions. Très accessibles et prêt à discuter des jeux actuels et à venir. Super !
- l'ensemble des joueurs de ce CF. Personne n'est venu avec un deck en carton. Y avait comme une odeur de sang et des cris de désespoir dans l'air mais l'ensemble des matchs s'est déroulé dans un super état d'esprit avec, pour ce que j'en ai vu, un niveau de jeu plutôt élevé même pour les débutants. Note spéciale aux Lyonnais qui démarrent sur les chapeaux de roue avec des decks tous très différents.
- Misquamacus et Yamsur, compagnons de voyage et de fortunes diverses avec qui les heures de voiture sont passées plus que vite à faire puis refaire le CF tout en parlant de Cthulhu, Al di Meola, La loge ST, les zombies de Romero, Yog doscard, Roberto y Gabriela, la guerre de 1870, La loge ST, Le trône de fer JCC, Le trône de fer série télé, Le trône de fer livre, La loge ST….trop bien. Et mention spéciale à Misquamacus qui a subi mon jeu contrôle pendant les playtest sans se départir ni de sa bonne humeur, ni d'un morceau de pizza
- Prodigee, Leng et Dadajef. Ça fait plaisir de vous revoir ! Discussions au top, repas sympa, parties excellentes. Vivement la prochaine les beaux gosses !!!
Bon alors maintenant le CR
Samedi
Départ de Bourges 8h15 arrivée sur Lyon 12h00 après une demi-heure perdue au péage pour cause d'affluence. Pas grave, on est sur place, la bave aux lèvres, le deck frétillant, les neurones au taquet. Nous arrivons sur place vers 14h30 et retrouvons les joueurs connus de Cthulhu et quelques nouveaux. En avant pour le tournoi multi. Faisant ma jeune vierge effarouchée et n'ayant pas prévu de deck multi, j'en empreinte un à Misquamacus à qui il ne reste qu'un horrible Yog/STL bounce aggro. J'ai honte mais finalement, c'est bon la honte.
Première partie avec Coyote. On se fait roulé dessus par Misquamacus dont les goules sont graves bien aidées par le bounce de Otia. On voit jamais le jour et repartons les fesses bien roses. Défaite.
Deuxième partie avec Prodigee et un Cthulhu/Carl Stanford. Là, c'est horrible. Son Carl avec cultistes sort vite je gère les criminels de Selpoivre à coup de bounce. Le serpent à plumes sonne le glas de nos adversaires. Victoire.
Troisième partie avec Dadajef, son Hastur/Shub est cochon et je lui fais la place propre avec les bounce. C'est horrible. Des enfants pleurent, des gens vomissent, certains en appellent à Tino Rossi. Victoire.
Un petit side bien sympatoche histoire de se mettre dans le bain.
Après un petit casse-croûte en avant pour la soirée Seigneur des Anneaux. Sorte de tournoi démo dont l'organisation est laissée à Otia et Coyote qui font de leur mieux pour lancer un tournoi tout en expliquant le jeu aux débutants.
À 23h30, nous décidons de rentrer nous reposer parce que le lendemain, c'est fight club.
Dimanche
C'est le grand jour. Tout le monde s'observe un café dans une main, un croissant dans l'autre et son deck dans la troisième. Hé, les mecs, on joue à Cthulhu ou pas !
Voici le deck que j'ai monté. Je suis parti de l'idée de limiter la casse face aux jeux bounce Yog/STL me disant que certains joueurs prendraient le deck qui fonctionnent quitte à invoquer la chance en cas de mirror match. Je pensais que d'autres joueurs (Blacksun, Leng, Dadajef, Prodigee…ah bah non en fait…Articman, Angelus, etc…) chercheraient de quoi contrer également le Yog/STL. Et v'la ti pas que je tombe sur Flux stablilizer. Très vite, je me suis dit qu'elle calmerait également Descendant d'Eibon, Stalking Hound, Intervention et autres.
Du coup pour aller avec le Miska et soutenir mes perso loupe, j'ai cherché vers Hastur. Cela m'a également donné la possibilité de prendre le contrôle des bouncer, obligeant mon adversaire à se bouncer ses propres perso.
Voici la liste en 51 cartes
Personnages (26)
Demon Lover (Core) x3 (effet puissant quoiqu'il arrive et son icône folie est hyper utile)
Dr. Ali Kafour (Core) x1 (pioche et perso de tour 4 pour solidifier mon jeu si le rush peine)
Focused Art Student (WitD) x3 (pioche et deux icônes utiles)
Giant Albino Penguin (AtMoM) x3 (icônes hyper utiles au deck, mes adversaires les géraient souvent avant les loupes)
Harry Houdini (TC) x1 (Carte puissante et équilibrée, avec icônes et effet sympa)
Laboratory Assistant (Core) x3 (rush tour 1 avec Open for Inspection)
Professional Counselor (TTB) x3 (gestion de la folie)
Professor Albert Wilmarth (Core) x1 (à peu près la même chose que Kafour)
Visiting Author (Core) x3 (pour le transcient mais j'en suis revenue)
Descendant of Eibon (TTotT) x2 (Broken…no comment)
Julia Brown (TSotS) x1 (Investigateur/loupe…pas obligatoire)
Anthropology Advisor (Core) x2 (reduction de coût, icones utiles, ajout de loupe)
Supports (11)
Infernal Obsession (TAD) x2 (Énorme !)
Flux Stabilizer (PT) x3 (Pesant mais en même temps facilite le sourcing adverse)
Notebook Sketches (AtMoM) x3 (Sympa mais pas utlime)
Open for Inspection (Core) x3 (Match winner)
Évènements (14)
White Out (AtMoM) x2 (Énorme !)
Polar Mirage (AtMoM) x3 (Cette carte est brevetée Leng's style. Impact psychologique phénoménal)
Power Drain (Core) x3 (Puissant mais à bien placer)
Binding (Core) x3 (Impact psychologique énorme)
Blind Submission (Core) x3 (Énorme !)
Les choses que je changerai :
- J'enlèverai les Notebook Sketches (AtMoM) pour des Cavern of the Flame. C'est le gros oubli de mon deck car cette carte est une vraie plaie. Les Notebook sont sympa, parfois pénibles, mais sautent trop facilement soit directement, soit avec le perso s'il est bouncé.
- Les Visiting Author ne sont pas si intéressants que cela. J'aurais dû mettre un 3e Descendant d'Eibon et deux ou trois weenie à 1 avec loupe.
- Mettre un pète support neutre pour gérer Les oubliettes, Caverne de la Flamme ou les Bois Enchantés.
Alors les parties
Ronde 1 - Léon de Lyon STL/Miska avec un splash Shub
Deck très très intéressant avec plein de bonnes combos qui n'abusent pas du bounce mais des supports (rituels STL ou Necronomicon). Sur la première manche, Léon manque de chance. Il joue deux Museum Curators et ne touche aucun support. Il joue des recruteurs STL et ne touche aucun perso. Derrière, je passe en loupe et en Open for Inspection (1-0). La deuxième partie, je prends son deck de plein fouet. Je mène deux histoires à rien jusqu'à ce que son Nécronomicon lui permette de sacrifier mes perso pour les rituels STL et là Y'golonac arrive et gère la table (1-1). On sait que la partie sera au temps. Je place des Open for Inspection qui me font gagner 2 histoires à 1 (2-1).
Adversaire sympa qui s'il visse un peu son deck sera redoutable.
Ronde 2 - Prodigee Yog/STL bounce original
Bon, là je me dis que cela va être chaud. Et effectivement, la première partie est énorme. Les premiers tours sont très durs et mon contrôle limite la casse mais il mène deux histoires à rien. Je me dis que les carottes sont cuites jusqu'à ce que j'attrape Jeffrey Farrington et pose Descendant d'Eibon dans le même tour. Open for Inspection….Power Drain…ouf on est à 2-2. Une dernière soumission et j'attrape de justesse la 3e (1-0). Pour moi, la meilleure partie du tournoi.
La deuxième manche est plus rapide et surtout Prodigee est traumatisé par les Binding. Du coup, je laisse toujours une ressource Miska à 1 libre pour qu'il ait le doute. Cela marche et j'ai le temps de me placer pour faire un full rush (2-0).
Parties hyper-sérieuses mais dans une ambiance au top. Merci à toi Prodigee !
Ronde 3 – Leng Contrôle Agency/Syndicat/Splash Hastur
Je n'ai jamais joué contre Leng mais sa réputation le précède et nous connaissons tous son penchant à la limite du psychiquement raisonnable pour les decks contrôle. Il a une sortie type qu'il maîtrise parfaitement et que je ne peux pas gérer avec sa Caverne de la flamme. Les deux manches sont vite expédiées et à sens quasi unique. Je gratte mesquinement une histoire par ci par là mais sans aucune chance de l'inquiéter tant son deck est stable, bien joué et puissant. Une vraie leçon. Merci professeur !
Ronde 4 – Otia Yog/STL bounce-aggro le deck du moment
Nous sommes trois à nous disputer les places de 3e et 4e pour entre en phase finale. Tycondrius, Otia et moi. Nous savons donc qu'il y a de fortes chances qu'un seul de nous deux accède au dernier carré. La première manche est très longue (25 à 30 mn) et très, très disputée. Otia découvre avec horreur que le Descendant d'Eibon n'est pas unique. Avec un Jeffrey Farrington sous contrôle (Infernal Obsession), j'arrive à arracher la troisième histoire après une partie très compliquée (1-0). Vu le temps et l'enjeu, nous décidons de jouer très vite la deuxième partie pour que soit je gagne clairement, soit on fasse draw soit on tente une 3e. La 2e manche est vite expédiée. Otia sort pas mal et j'ai une main en carton (1-1). Il reste normalement 10 mn à jouer (mais le chrono a du tomber dans une poche de Yog-Sototh parce que cela a duré plus longtemps). On attaque la 3e manche. Et là, pour moi, c'est le drame, je sors très moyen après un mulligan et Otia sort sa meilleure main. Je ne peux résister très longtemps et concède rapidement (2-1).
J'échoue à la 5e place à pas si loin de la finale où de toute façon, j'aurais eu du mal à gérer les decks de Leng et Dadajef.
Nous nous retrouvons pourris de lots, cadeaux et goodies et repartons bien motivés pour aller dans les prochains tournois et surtout en organiser un chez nous (stay tuned).
Quelques réflexions à froid après quelques jours de retour à la vie normale :
- Descendant of Eibon : il faut le bannir. Il est horrible et ingérable même s'il remonte dans la main après son effet. Et s'il rentre en payant normalement, il est moche/cochon.
- Silver Twilight : c'est vraiment une faction bancale pour l'instant. Elle sait tout faire en skill/icône et possède des effets de bounce écœurant. Certes, le CF montre que c'est gérable mais la montée en puissance progressive de certaines factions ou le maintien de cette puissance pour d'autres laissent craindre le pire pour l'avenir du jeu. De plus, je trouve qu'elle manque d'âme exception faite de ses rituels qui pour le coût sont rigolos.
- La majorité des decks intègre très peu ou pas de Grands Anciens (qui sont pourtant au centre du mythe) ou de créatures chères (à part la Terror of the Tides qui rentre avec un coût alternatif et les jeux Shock Trans ou Twilight gate). Les coûts max se situent autour de 2 ou 3. C'est un peu dommage de savoir que 30% des cartes sont d'office condamnées à rester dans un placard et que certaines créatures ne verront jamais une table de tournoi. Retour des transcient ? Retour des tutors ?
Voila, c'est un peu long mais un tel évènement mérite un logn discours.
DrDjones7- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
- Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum