les chats d'ulthar
+3
kriss
mzi
Greg76
7 participants
Page 1 sur 1
les chats d'ulthar
Salut,
J'ai du mal à comprendre les finesses de cette carte. Peut on l'engager sur une histoire "vide", après que l'adversaire ai déclaré ses défenseurs sur une autre histoire? ça me parait assez puissant comme carte, comment contrer ces bestioles?
J'ai du mal à comprendre les finesses de cette carte. Peut on l'engager sur une histoire "vide", après que l'adversaire ai déclaré ses défenseurs sur une autre histoire? ça me parait assez puissant comme carte, comment contrer ces bestioles?
Greg76- Passager du bus pour Insmouth
Re: les chats d'ulthar
On peut.
Le wound direct et la folie sont tes amis.
Le wound direct et la folie sont tes amis.
mzi- Champion des Belges 2011
Chaque joueur n'a qu'une seule phase de commit.Peut on l'engager sur une histoire "vide", après que l'adversaire ai déclaré ses défenseurs sur une autre histoire
le joueur A commit autant de créatures qu'il souhaite sur autant d'histoires qu'il se souhaite
le joueur B commit autant de créatures qu'il souhaite , mais uniquement sur les histoires où s'est commit le joueur A.
le joueur A ne peux plus commit de créature car sa phase est passée
Comme l'a souligné Mzi, les chats sont sensibles à la folie et aux blessures :
- tu peux utiliser un event pour les blesser ou les détruire
- si la carte est seule sur une histoire face à une créature avec la terreur, elle va juste devenir folle !
kriss- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Je me demande si tu l'as pas embrouillé kriss
B_P- Champion d'Europe 2012
Salut
Je rebondis sur cette question fort pertinente de l'éminent Greg76, posée à bon escient puisque c'est moi qui lui sort sans arrêt mes chats sur des histoires vides avec "effet surprise" après la phase de défense de l'adversaire, ce qui je le comprends peut finir par l'exaspérer quelque peu...
En fait, j'avais posé la même question sur le forum de Edge, mais je n'avais pas eu la même réponse que Kriss :
Je cite "oui tu peux les jouer comme ça. Une arrivée surprise pour gagner 2 marqueurs. Note que ton adversaire a quand même la possibilité de jouer une carte pour tenter de gérer tes chats avant la résolution des luttes (les tuer, les rendre fou, etc.)"
Par ailleurs, cette carte fait l'objet d'une FAQ (cf ministe d'Edge, page 11) :
Quand j’utilise l’action des chats d’Ulthar (Contrée du Rève F 116), ils
arrivent en jeu engagé dans une histoire mais en étant activés ou bien
déchargés ?
Toute carte qui entre en jeu directement engagée dans une
histoire, ou qui s’engage dans une histoire en dehors des
phases normales d’engagement, le fait sans avoir besoin d’être
déchargée (sauf si un autre effet l’oblige à se décharger).
Du coup je voulais savoir exactement comment on peut utiliser cette carte, car aujourd'hui elle a une grande place dans mon deck, je ne voudrais pas mal la jouer !
Merci !!
Mathieu
Je rebondis sur cette question fort pertinente de l'éminent Greg76, posée à bon escient puisque c'est moi qui lui sort sans arrêt mes chats sur des histoires vides avec "effet surprise" après la phase de défense de l'adversaire, ce qui je le comprends peut finir par l'exaspérer quelque peu...
En fait, j'avais posé la même question sur le forum de Edge, mais je n'avais pas eu la même réponse que Kriss :
Je cite "oui tu peux les jouer comme ça. Une arrivée surprise pour gagner 2 marqueurs. Note que ton adversaire a quand même la possibilité de jouer une carte pour tenter de gérer tes chats avant la résolution des luttes (les tuer, les rendre fou, etc.)"
Par ailleurs, cette carte fait l'objet d'une FAQ (cf ministe d'Edge, page 11) :
Quand j’utilise l’action des chats d’Ulthar (Contrée du Rève F 116), ils
arrivent en jeu engagé dans une histoire mais en étant activés ou bien
déchargés ?
Toute carte qui entre en jeu directement engagée dans une
histoire, ou qui s’engage dans une histoire en dehors des
phases normales d’engagement, le fait sans avoir besoin d’être
déchargée (sauf si un autre effet l’oblige à se décharger).
Du coup je voulais savoir exactement comment on peut utiliser cette carte, car aujourd'hui elle a une grande place dans mon deck, je ne voudrais pas mal la jouer !
Merci !!
Mathieu
Math76- Parfait ignorant du Mythe
Les chats d'ulthar arrivent en jeu engagés dans l'histoire mais effectivement redressés. Les personnages se déchargent en fait par l'effet de l'engagement des personnages dans des histoires en phase histoire mais pas en phase d'action avec l'effet du chat.
Pour détailler et être sûr,
Phase histoire
Phase d'action, le joueur Attaquant (a) passe, le joueur défenseur (b) passe.
Phase de désignation des attaquants : le joueur A va décharger X personnages sur une ou plusieurs histoires.
Si le joueur ne désigne et ne décharge aucun personnage attaquant, le tour se termine immédiatement. (C'est super important parce que ca implique que si l'attaquant veut jouer ses chats d'ulthar, il est OBLIGE d'attaquer d'abord avec un autre personnage pour garder la phase histoire active).
Ensuite phase d'action.
Phase de désignation des défenseurs : le joueur B peut décharger des personnages pour protéger une ou plusieurs histoires attaquées (où il y a donc au moins UN personnage attaquant).
Phase d'action : c'est normalement ici que le joueur A va jouer ses chats d'ulthar et engager le perso sur une histoire "vide". Ayant fait une action (les chats) c'est au joueur B de dire qu'il fait une action. C'est ici qu'un effet de destruction/blessure/folie direct est utile pour tuer/rendre fou les chats. Sinon, tu manges.
Résolution des histoires où il y a au moins un attaquant. (s'il y a des défenseurs sur une histoire sans attaquants, ça ne résout pas et les personnages défenseurs seront dégagés de l'histoire en fin de phase).
Tadam.
En même temps, les chats, c'est quand même pas l'arme ultime. ca se fait tuer sur de l'agence, du chtulhu, ca peut se faire gérer sur du yog, ca peut empêcher d'etre actionné avec du miska , ca peut etre dégagé de l'histoire sur de l'hastur ou du syndicat le silver twilight peut amener des persos comme ca aussi... Bref pas l'arme ultime quoi.
Pour détailler et être sûr,
Phase histoire
Phase d'action, le joueur Attaquant (a) passe, le joueur défenseur (b) passe.
Phase de désignation des attaquants : le joueur A va décharger X personnages sur une ou plusieurs histoires.
Si le joueur ne désigne et ne décharge aucun personnage attaquant, le tour se termine immédiatement. (C'est super important parce que ca implique que si l'attaquant veut jouer ses chats d'ulthar, il est OBLIGE d'attaquer d'abord avec un autre personnage pour garder la phase histoire active).
Ensuite phase d'action.
Phase de désignation des défenseurs : le joueur B peut décharger des personnages pour protéger une ou plusieurs histoires attaquées (où il y a donc au moins UN personnage attaquant).
Phase d'action : c'est normalement ici que le joueur A va jouer ses chats d'ulthar et engager le perso sur une histoire "vide". Ayant fait une action (les chats) c'est au joueur B de dire qu'il fait une action. C'est ici qu'un effet de destruction/blessure/folie direct est utile pour tuer/rendre fou les chats. Sinon, tu manges.
Résolution des histoires où il y a au moins un attaquant. (s'il y a des défenseurs sur une histoire sans attaquants, ça ne résout pas et les personnages défenseurs seront dégagés de l'histoire en fin de phase).
Tadam.
En même temps, les chats, c'est quand même pas l'arme ultime. ca se fait tuer sur de l'agence, du chtulhu, ca peut se faire gérer sur du yog, ca peut empêcher d'etre actionné avec du miska , ca peut etre dégagé de l'histoire sur de l'hastur ou du syndicat le silver twilight peut amener des persos comme ca aussi... Bref pas l'arme ultime quoi.
Salut B_P !
Merci pour ta réponse claire et precise!
C'est bien comme ça que je jouais les matous, qui vont donc rester parmi mes animaux de compagnie !
Deux petites remarques, est ce que tu confirmes ?
1) au début de la phase d'histoire on n'a donc pas à déclarer toutes les histoires sur lesquelles on va agir
2) l'adversaire, par précaution, ne peut pas engager des défenseurs sur une histoire où il n'y a pas d'attaquant par anticipation au cas où le joueur attaquant lui sortirait les chats.
De mon côté je trouve que cette carte est quand même très puissante car je la joue dans un deck basé sur la rapidité et l'engrangement rapide de succès avant que l'adversaire ne puisse déployer son jeu. Elle permet assez facilement je trouve d'obtenir 2 succes simultanés et du fait qu'elle reste dégagée permet de défendre au tour suivant. Par contre aux tours suivants peu d'utilité c'est sur. C'est vrai qu'elle est contrable par les cartes que tu indiques, encore faut il que l'adversaire
les ai en jeu...
Merci pour ta réponse claire et precise!
C'est bien comme ça que je jouais les matous, qui vont donc rester parmi mes animaux de compagnie !
Deux petites remarques, est ce que tu confirmes ?
1) au début de la phase d'histoire on n'a donc pas à déclarer toutes les histoires sur lesquelles on va agir
2) l'adversaire, par précaution, ne peut pas engager des défenseurs sur une histoire où il n'y a pas d'attaquant par anticipation au cas où le joueur attaquant lui sortirait les chats.
De mon côté je trouve que cette carte est quand même très puissante car je la joue dans un deck basé sur la rapidité et l'engrangement rapide de succès avant que l'adversaire ne puisse déployer son jeu. Elle permet assez facilement je trouve d'obtenir 2 succes simultanés et du fait qu'elle reste dégagée permet de défendre au tour suivant. Par contre aux tours suivants peu d'utilité c'est sur. C'est vrai qu'elle est contrable par les cartes que tu indiques, encore faut il que l'adversaire
les ai en jeu...
C'est bien ça.Math76 a écrit:
Maintenant, c'est une carte chère pour du rush, mais elle constitue un excellent "finisher".
Note qu'en environnement compétitif, si ton deck ne peut pas gérer ce genre de surprise, c'est généralement mal barré à beaucoup d'autres niveaux...
C'est bien ça.1) au début de la phase d'histoire on n'a donc pas à déclarer toutes les histoires sur lesquelles on va agir
Pour moi c'est faux, d'apres les regles on a :
Vous (joueur actif) pouvez engager des personnages dans des histoires
Si le joueur actif n'engage aucun personnage dans une histoire, la phase d'histoire se termine
immédiatement. Passez directement à la Phase 6. Fin du tour
Donc le joueur A engage toutes ses créatures dans les histoires qui l'intéressent et après ,
Le joueur B engage des créatures QUE dans les histoires où le joueur A a engagé des créatures
et je rebondis sur ta phrase :
tu ne peux pas le faire car :puisque c'est moi qui lui sort sans arrêt mes chats sur des histoires vides avec "effet surprise"
- si tu es le joueur A (l'attaquant), tu dois déclarer TOUTES tes attaques avant le défenseur
- si tu es le joueur B (le défenseur), tu ne peux engager des créatures que dans les histoires où le joueur A a déjà engagé des créatures.
Je t'invite à télécharger la regle officielle car il y a un tableau tres bien fait à la toute derniere page pour le découpage des actions du tour : http://dosexplora.free.fr/cthulhu/reglesfr/coc_lcg_regles_fr.pdf
@Kriss :
La phase Histoire se termine immédiatement après le step déclaration des attaquants que si le joueur attaquant n'attaquent sur aucune histoire. S'il va sur au moins une d'entre elles, on continue.
De manière générale, on ne peut engager des personnages dans une histoire qu'à un moment très précis de la phase histoire (step engagement des attaquants pour le joueur attaquant et step d'engagement des défenseurs pour le joueur défenseur). Sauf si l'effet d'une carte permet de contourner cette règle (golden rule) et c'est bien ce que nous dit les chats d'Ulthar.
The Cats of Ulthar
Character - Creature.
Cost 3 / Skill 2 / Icons
Fast.
Action: During the Story phase, pay 3 to put The Cats of Ulthar into play from your hand, committed to a story of your choice.
Action: Pay 1 to destroy 1 Zoog card in play. Then, return The Cats of Ulthar to your hand.
Journey to Unknown Kadath F116 / Illustrator Raya Golden
Story Phase ? Check.
J'ai payé ? Check.
Arrive commité dans l'histoire ? Check.
Si tu veux être très technique et très pointu, tu ne commites même pas le chat. Il arrive en jeu commité (tout comme un personnage qui arrive en jeu fou ne "devient pas fou", il l'est dés son arrivée).
De même, rien ne t'empêche dans l'effet de sélectionner une histoire sans aucun personnage engagé. L'effet le permet et rien dans les règles n'empêche cela.
Aussi, le check qui permet de dire quelle histoire va être résolue ou non se trouve au début de la phase résolution des histoires, après la phase d'action qui permet aux joueurs de jouer le chat après les phases d'engagement classique.
La phase Histoire se termine immédiatement après le step déclaration des attaquants que si le joueur attaquant n'attaquent sur aucune histoire. S'il va sur au moins une d'entre elles, on continue.
De manière générale, on ne peut engager des personnages dans une histoire qu'à un moment très précis de la phase histoire (step engagement des attaquants pour le joueur attaquant et step d'engagement des défenseurs pour le joueur défenseur). Sauf si l'effet d'une carte permet de contourner cette règle (golden rule) et c'est bien ce que nous dit les chats d'Ulthar.
Golden Rule, rulebook p. 3 a écrit:The Golden Rule
If the rules text of a card contradicts the text of this rulebook, the
rules on the card take precedence (with a few exceptions, as listed
in the rules).
The Cats of Ulthar
Character - Creature.
Cost 3 / Skill 2 / Icons
Fast.
Action: During the Story phase, pay 3 to put The Cats of Ulthar into play from your hand, committed to a story of your choice.
Action: Pay 1 to destroy 1 Zoog card in play. Then, return The Cats of Ulthar to your hand.
Journey to Unknown Kadath F116 / Illustrator Raya Golden
Story Phase ? Check.
J'ai payé ? Check.
Arrive commité dans l'histoire ? Check.
Si tu veux être très technique et très pointu, tu ne commites même pas le chat. Il arrive en jeu commité (tout comme un personnage qui arrive en jeu fou ne "devient pas fou", il l'est dés son arrivée).
De même, rien ne t'empêche dans l'effet de sélectionner une histoire sans aucun personnage engagé. L'effet le permet et rien dans les règles n'empêche cela.
Aussi, le check qui permet de dire quelle histoire va être résolue ou non se trouve au début de la phase résolution des histoires, après la phase d'action qui permet aux joueurs de jouer le chat après les phases d'engagement classique.
Rulebook, p.9 a écrit:Resolving a Story Card
During the story phase, in the order determined by the active
player, each story card (that contains committed characters) must
be resolved.
Supa- Erudit dans l'Occulte
De même, rien ne t'empêche dans l'effet de sélectionner une histoire sans aucun personnage engagé
c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi : rappel du tableau des actions :
5. Phase d'histoire
• Des actions peuvent être effectuées.
Vous (joueur actif) pouvez engager des personnages dans des histoires
Si le joueur actif n'engage aucun personnage dans une histoire, la phase d'histoire se termine immédiatement. Passez directement à la Phase 6. Fin du tour
• Des actions peuvent être effectuées
Donc toi tu considère qu'il y a l'histoire n°1, l'histoire n°2 et l'histoire n°3 :
- si le joueur A n'engage aucune créature => fin du tour des histoires et le joueur B ne peut faire aucune action sur aucune histoire (on est d'accord)
- si le joueur A engage uniquement une créature dans l'histoire n°1, alors le joueur B peut utiliser une action sur l'histoire n°2 ou n°3 ! : c'est là où je ne suis pas d'accord.
On a toujours considéré qu'une histoire dans laquelle il n'y a pas eu de créature engagée par le joueur A, ne pouvait pas être ciblée par une action de l'adversaire (joueur B)
et les chats d'ulthar ne contredisent pas la regle, c'est juste que tu considère que le joueur B peut agir dans une histoire dans laquelle le joueur A n'a pas engagé de créature.
Pour ma part, et c'est toujours comme celà qu'on a joué (ceci dit on s'est peut etre trompé mais ca ferait beaucoup de personnes à s'être trompé) :
Le joueur B ne peut utiliser d'action que dans une histoire dans laquelle le joueur A a engagé au moins une créature.
Pourquoi un joueur ne pourrait pas faire des actions sur une histoire où il n'y a personne? Tant que la cible est légale : "choose a story." tu peux. "Choose a story in wish you have commited characters", là, tu ne peux pas.
parcequ'apparement il y a un probleme d'interprétation avec :
Si le joueur actif n'engage aucun personnage dans une histoire, la phase d'histoire se termine immédiatement. Passez directement à la Phase 6. Fin du tour
- pour toi, il suffit qu'il y ait une seule histoire avec au moins une créature, pour que cette règle ne s'applique pas.
- pour les joueurs avec qui je joue (et je rejoins leur point de vue):
* pas de créature engagée dans l'histoire n°1 par le joueur A => phase d'histoire se termine immédiatement (pas d'engagement, pas d'action)
* créature engagée dans l'histoire n°2 par le joueur A => phase se déroule normalement (actions, lutte d'icone)
* pas de créature engagée dans l'histoire n°3 par le joueur A => phase d'histoire se termine immédiatement (pas d'engagement, pas d'action)
edit: Donc il y a 3 histoires donc 3 phases d'histoire, mais une seule qui peut être résolue
Donc en aucun cas le joueur B ne peut utiliser une "action" comme les chat d'hultar ou autre dans les histoires n°1 et n°3 car ces histoires "se terminent immédiatement"
Encore une fois, c'est l'interprétation de la regle, mais je sais que ce n'est pas forcément comme celà que Damon (ou d'autres joueurs) voient cette regle
- pour toi, il suffit qu'il y ait une seule histoire avec au moins une créature, pour que cette règle ne s'applique pas.
- pour les joueurs avec qui je joue (et je rejoins leur point de vue):
* pas de créature engagée dans l'histoire n°1 par le joueur A => phase d'histoire se termine immédiatement (pas d'engagement, pas d'action)
* créature engagée dans l'histoire n°2 par le joueur A => phase se déroule normalement (actions, lutte d'icone)
* pas de créature engagée dans l'histoire n°3 par le joueur A => phase d'histoire se termine immédiatement (pas d'engagement, pas d'action)
edit: Donc il y a 3 histoires donc 3 phases d'histoire, mais une seule qui peut être résolue
Donc en aucun cas le joueur B ne peut utiliser une "action" comme les chat d'hultar ou autre dans les histoires n°1 et n°3 car ces histoires "se terminent immédiatement"
Encore une fois, c'est l'interprétation de la regle, mais je sais que ce n'est pas forcément comme celà que Damon (ou d'autres joueurs) voient cette regle
Oulà, attention. Il n'y a qu'une seule et unique phase histoire, tout comme il n'y a qu'une seule et unique étape de résolution des histoires. Ce qu'il y a de multiples, c'est les résolutions des histoires dans l'unique étape de résolution des histoires dans l'unique phase histoire.
La ligne de règle stipulant la fin de la phase histoire si le joueur attaquant n'a pas engagé de personnage sur au moins une histoire ne se vérifie qu'à la fin de l'étape d'engagement du premier joueur (où il engage normalement ses personnages sur toutes les histoires souhaitées d'un coup). Si, à ce moment là, le joueur actif a au moins un personnage dans au moins une histoire, on fait l'intégralité de la phase, y compris toutes les phases d'action permettant d'amener les chats en dehors de la phase de commit classique.
La seule autre chose à vérifier qui ressemble un peu à cela, c'est la présence de personnage du joueur actif lors de l'étape de résolution des histoires. S'il y en a sur l'histoire X, on résout l'histoire X. Sinon, on vérifie les conditions pour l'histoire suivante, jusqu'à avoir vérifié et éventuellement résolu toutes les histoires. Mais il faut absolument ne pas confondre ceci avec le check après l'engagement des personnages du joueur actif.
Je te conseille de relire la partie des règles sur la phase histoire.
La ligne de règle stipulant la fin de la phase histoire si le joueur attaquant n'a pas engagé de personnage sur au moins une histoire ne se vérifie qu'à la fin de l'étape d'engagement du premier joueur (où il engage normalement ses personnages sur toutes les histoires souhaitées d'un coup). Si, à ce moment là, le joueur actif a au moins un personnage dans au moins une histoire, on fait l'intégralité de la phase, y compris toutes les phases d'action permettant d'amener les chats en dehors de la phase de commit classique.
La seule autre chose à vérifier qui ressemble un peu à cela, c'est la présence de personnage du joueur actif lors de l'étape de résolution des histoires. S'il y en a sur l'histoire X, on résout l'histoire X. Sinon, on vérifie les conditions pour l'histoire suivante, jusqu'à avoir vérifié et éventuellement résolu toutes les histoires. Mais il faut absolument ne pas confondre ceci avec le check après l'engagement des personnages du joueur actif.
Je te conseille de relire la partie des règles sur la phase histoire.
Ca me parait tres bizarre vu comme ca, mais je vais creuser la question
bon alors j'ai regardé la faq en anglais , la 1.5 et voici ce que j'ai lu :
le joueur B peut donc mettre ses chats d'ulthar dans n'importe quelle histoire , mais il ne pourra pas la résoudre :
Stories will resolve only if the active player has characters at that story.
Donc, si avant la lutte des histoires, le joueur "actif" (= le joueur A), n'a pas de personnage engagé dans l'histoire, alors cette histoire n'est pas résolue (pas de lutte d'icones, ni de compétence)
C'est exactement le même cas de figure suivant :
- le joueur A commit une créature dans l'histoire n°1
- le joueur B commit une créature dans l'histoire n°1
- le joueur B fait en sorte qu'il n'y ait plus de créature du joueur A dans l'histoire avant les luttes d’icônes =>fin de la résolution de l'histoire immédiatement sans faire les luttes !
(v1.1) Committing to Stories
Once the active player has committed one or more characters to a story, opponents are able to commit their own characters. Opponents are able to commit characters only to stories where the active player has characters.
le joueur B peut donc mettre ses chats d'ulthar dans n'importe quelle histoire , mais il ne pourra pas la résoudre :
Donc, si avant la lutte des histoires, le joueur "actif" (= le joueur A), n'a pas de personnage engagé dans l'histoire, alors cette histoire n'est pas résolue (pas de lutte d'icones, ni de compétence)
C'est exactement le même cas de figure suivant :
- le joueur A commit une créature dans l'histoire n°1
- le joueur B commit une créature dans l'histoire n°1
- le joueur B fait en sorte qu'il n'y ait plus de créature du joueur A dans l'histoire avant les luttes d’icônes =>fin de la résolution de l'histoire immédiatement sans faire les luttes !
ça, personne n'a jamais dit le contraire.
De toute manière, on ne gagne pas de token ailleurs qu'en quand on défend.
De toute manière, on ne gagne pas de token ailleurs qu'en quand on défend.
ah je viens de comprendre !
en fait depuis le début j'avais compris que c'était Math76 qui jouais en défense et qui posait ses chats (ce qui est idiot comme raisonnement puisque, comme tu le dis, le défenseur ne gagne de succes qu'avec les luttes d'investigation)
Bon là en effet vu que celui qui joue les chats est le joueur actif.. il fait un peu ce qu'il veut...
en fait depuis le début j'avais compris que c'était Math76 qui jouais en défense et qui posait ses chats (ce qui est idiot comme raisonnement puisque, comme tu le dis, le défenseur ne gagne de succes qu'avec les luttes d'investigation)
Bon là en effet vu que celui qui joue les chats est le joueur actif.. il fait un peu ce qu'il veut...
Merci pour ces réponses, les chats ont soulevé un débat animé !
En tout cas je crois qu'on est tous maintenant d'accord sur l'emploi de la carte en attaque et en défense.
A+
En tout cas je crois qu'on est tous maintenant d'accord sur l'emploi de la carte en attaque et en défense.
A+
En effet on a fait le point sur les regles de la carte, mais le problème était de comment la gérer !
c'est une créature qui a 2 en skill, pas d'icone de pas d'icone de et 1 seul point de vie !
les solutions sont donc :
- la rendre folle
- lui faire 1 blessure
- lui enlever 2 skills
- l'enlever de l'histoire
- commiter une créature en "réponse"
Small Price to Pay
[ ] Core Set F19 / Illustrateur : Josh Hagler
[Event] -
Coût : 1
Descriptif : Action: Choose a character you control and a character an opponent controls. Choose one of those characters to go insane, then wound the other character.
Shotgun Blast
[ ] Core Set F16 / Illustrateur : Alex Dai
[Event] -
Coût : X
Descriptif : Action: Choose and wound a character with skill X or lower.
Sacrificial Offerings
[ ] Core Set F59 / Illustrateur : Daarken
[Event] -
Descriptif : Action: Choose and wound a character controlled by an opponent. Then, that character's controller may choose and wound a character.
Citation : On the pile of ruined packing crates lay those who had given their lives for the Master, both friend and foe.
A Single Path (! ne peut être joué qu'avant que les personnages adverses ne se committent, c'est donc une anticipation )
[ ] The Horror Beneath the Surface F30 / Illustrateur : Rom
[Event] -
Descriptif : Play during the story phase before any characters are committed to stories. Action: Each player can only commit characters to a single story this phase.
Called to the Sea
[ ] Kingsport Dreams F28 / Illustrateur : Katherine Dinger
[Event] - Madness.
Coût : 2
Descriptif : Action: Until the end of the phase, each character in play gets -X skill, where X is its printed skill.
Clover Club Torch Singer
[ ] Core Set F66 / Illustrateur : Bob Stevlic
[Character] - Criminal.
Coût : 2 / Skill : 2 / Icones : C
Descriptif : Action: Pay 1 to choose a character. Until the end of the phase, that character gets -2 skill.
Like a Moth
[ ] Core Set F76 / Illustrateur : Jean Tay
[Event] -
Descriptif : Action: Choose a character. Until the end of the phase, lower that character's printed skill to 0.
Citation : "I can find it out. As long as he's a man, I can get it from him." "A man? That's still an open question, doll."
Tear Gas
[ ] The Thing From the Shore F86 / Illustrateur : Gary Simpson
[Event] -
Descriptif : Action: Attach Tear Gas to a character. Tear Gas gains the Attachment subtype and the text: "Attached character gets -1 skill, and is destroyed if its skill is 0."
Hound of Tindalos
[ ] Core Set F110 / Illustrateur : Toren Atkinson
[Character] - Independent.
Coût : 4 / Skill : 2 / Icones : CCAA
Descriptif : Fast. Action: Attach Hound of Tindalos to a character. While Hound of Tindalos is attached, attached character gets -4 skill. Action: pay 1 to unattach Hound of Tindalos.
Demon Lover
[ ] Core Set F84 / Illustrateur : Uwe Jarling
[Character] - Servitor.
Coût : 2 / Skill : 2 / Icones : TA
Descriptif : Action: Exhaust to choose a character. Until the end of the phase, that character gets -2 skill.
Horrifying Daydreams
[ ] Perilous Trials F27 / Illustrateur : Aaron Miller
[Event] - Madness.
Descriptif : Loyal. Action: Choose a character. That character goes insane.
Citation : "It was just a terrible dream…wasn't it?"
Palpable Unhappiness
[ ] Curse of the Jade Emperor F35 / Illustrateur : Cristi Balanescu
[Event] -
Descriptif : Action: Choose a story. All characters committed to that story have their skill lowered to 0.
Citation : The air was heavy with fear and sadness. The breeze stirred up eddies of terror.
•The Cavern of Flame, Gateway to the Dreamlands
[ ] In the Dread of Night F49 / Illustrateur : Germán Nóbile
[Support] - Dreamlands. Location.
Descriptif : If you control more Dreamlands support cards than any opponent, The Cavern of Flame gains: "Action: Exhaust The Cavern of Flame to choose a non-Dreamer character committed to a story. Ready that character, and remove it from the story."
Jiang Shi, The Restless Dead
[ ] Curse of the Jade Emperor F33 / Illustrateur : Alexandru Sabo
[Character] - Monster.
Coût : 3 / Skill : 3 / Icones : TA
Descriptif : Disrupt: Before you resolve a T struggle, pay 1 to commit Jiang Shi to that story without exhausting it. If Jiang Shi is already committed to another story, uncommit it.
The Forgotten Explorer
[ ] Never Night F79 / Illustrateur : Brandon Leach
[Character] - Cultist.
Coût : 2 / Skill : 2 / Icones : CI
Descriptif : Forced Response: After your opponent has committed characters, choose the story with the fewest committed characters, minimum of 1. The Forgotten Explorer exhausts and then commits to that story.
Feint
[ ] Secrets of Arkham F43 / Illustrateur : Anna Christenson
[Event] -
Coût : 0
Descriptif : Action: Choose a character. That character gets -2 skill and loses a C icon until the end of this phase.
Certaines cartes sont tres polyvalentes (comme Feint) et peuvent être jouées dans n'importe quel deck, d'autres sont un peu plus sensible à jouer.
Le fait est que 'les chats d'ulthar' est une carte qui représente un danger récurrent dans les parties : avoir un adversaire qui se commite à une histoire sans que l'on puisse défendre !
Il faut donc avoir dans son deck, des cartes pour gérer ces cas de figure; ca ne revient pas à faire un deck "anti chats d'ulthar", mais un deck compétitif !
c'est une créature qui a 2 en skill, pas d'icone de pas d'icone de et 1 seul point de vie !
les solutions sont donc :
- la rendre folle
- lui faire 1 blessure
- lui enlever 2 skills
- l'enlever de l'histoire
- commiter une créature en "réponse"
Small Price to Pay
[ ] Core Set F19 / Illustrateur : Josh Hagler
[Event] -
Descriptif : Action: Choose a character you control and a character an opponent controls. Choose one of those characters to go insane, then wound the other character.
Shotgun Blast
[ ] Core Set F16 / Illustrateur : Alex Dai
[Event] -
Coût : X
Descriptif : Action: Choose and wound a character with skill X or lower.
Sacrificial Offerings
[ ] Core Set F59 / Illustrateur : Daarken
[Event] -
Descriptif : Action: Choose and wound a character controlled by an opponent. Then, that character's controller may choose and wound a character.
Citation : On the pile of ruined packing crates lay those who had given their lives for the Master, both friend and foe.
A Single Path (! ne peut être joué qu'avant que les personnages adverses ne se committent, c'est donc une anticipation )
[ ] The Horror Beneath the Surface F30 / Illustrateur : Rom
[Event] -
Descriptif : Play during the story phase before any characters are committed to stories. Action: Each player can only commit characters to a single story this phase.
Called to the Sea
[ ] Kingsport Dreams F28 / Illustrateur : Katherine Dinger
[Event] - Madness.
Descriptif : Action: Until the end of the phase, each character in play gets -X skill, where X is its printed skill.
Clover Club Torch Singer
[ ] Core Set F66 / Illustrateur : Bob Stevlic
[Character] - Criminal.
Coût : 2 / Skill : 2 / Icones : C
Descriptif : Action: Pay 1 to choose a character. Until the end of the phase, that character gets -2 skill.
Like a Moth
[ ] Core Set F76 / Illustrateur : Jean Tay
[Event] -
Descriptif : Action: Choose a character. Until the end of the phase, lower that character's printed skill to 0.
Citation : "I can find it out. As long as he's a man, I can get it from him." "A man? That's still an open question, doll."
Tear Gas
[ ] The Thing From the Shore F86 / Illustrateur : Gary Simpson
[Event] -
Descriptif : Action: Attach Tear Gas to a character. Tear Gas gains the Attachment subtype and the text: "Attached character gets -1 skill, and is destroyed if its skill is 0."
Hound of Tindalos
[ ] Core Set F110 / Illustrateur : Toren Atkinson
[Character] - Independent.
Coût : 4 / Skill : 2 / Icones : CCAA
Descriptif : Fast. Action: Attach Hound of Tindalos to a character. While Hound of Tindalos is attached, attached character gets -4 skill. Action: pay 1 to unattach Hound of Tindalos.
Demon Lover
[ ] Core Set F84 / Illustrateur : Uwe Jarling
[Character] - Servitor.
Coût : 2 / Skill : 2 / Icones : TA
Descriptif : Action: Exhaust to choose a character. Until the end of the phase, that character gets -2 skill.
Horrifying Daydreams
[ ] Perilous Trials F27 / Illustrateur : Aaron Miller
[Event] - Madness.
Descriptif : Loyal. Action: Choose a character. That character goes insane.
Citation : "It was just a terrible dream…wasn't it?"
Palpable Unhappiness
[ ] Curse of the Jade Emperor F35 / Illustrateur : Cristi Balanescu
[Event] -
Descriptif : Action: Choose a story. All characters committed to that story have their skill lowered to 0.
Citation : The air was heavy with fear and sadness. The breeze stirred up eddies of terror.
•The Cavern of Flame, Gateway to the Dreamlands
[ ] In the Dread of Night F49 / Illustrateur : Germán Nóbile
[Support] - Dreamlands. Location.
Descriptif : If you control more Dreamlands support cards than any opponent, The Cavern of Flame gains: "Action: Exhaust The Cavern of Flame to choose a non-Dreamer character committed to a story. Ready that character, and remove it from the story."
[Character] - Monster.
Descriptif : Disrupt: Before you resolve a T struggle, pay 1 to commit Jiang Shi to that story without exhausting it. If Jiang Shi is already committed to another story, uncommit it.
The Forgotten Explorer
[Character] - Cultist.
Descriptif : Forced Response: After your opponent has committed characters, choose the story with the fewest committed characters, minimum of 1. The Forgotten Explorer exhausts and then commits to that story.
Feint
[ ] Secrets of Arkham F43 / Illustrateur : Anna Christenson
[Event] -
Coût : 0
Descriptif : Action: Choose a character. That character gets -2 skill and loses a C icon until the end of this phase.
Certaines cartes sont tres polyvalentes (comme Feint) et peuvent être jouées dans n'importe quel deck, d'autres sont un peu plus sensible à jouer.
Le fait est que 'les chats d'ulthar' est une carte qui représente un danger récurrent dans les parties : avoir un adversaire qui se commite à une histoire sans que l'on puisse défendre !
Il faut donc avoir dans son deck, des cartes pour gérer ces cas de figure; ca ne revient pas à faire un deck "anti chats d'ulthar", mais un deck compétitif !
kriss a écrit:- commiter une créature en "réponse"
Comme par exemple jouer en retour un autre chat d'Ulthar?
Autrement si tu es défenseur, que tu as déjà commité tes persos, que l'attaquant, lors de la phase d'event qui s'ensuit joue les chats d'Ulthar, je ne vois pas ce que tu pourras commiter comme perso en réponse... (je n'ai pas le Deckbuilder devant moi sur ce PC-ci, donc, je peux me gourer).
FredhoT- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
+1 Fred
les chats (c'était tellement évident que je ne l'ai même pas dis )
The Forgotten Explorer
[Character] - Cultist.
[Character] - Monster.
je ne vois pas ce que tu pourras commiter comme perso en réponse
les chats (c'était tellement évident que je ne l'ai même pas dis )
The Forgotten Explorer
[Character] - Cultist.
[Character] - Monster.
Le Forgotten Explorer ne sert à rien tout seul. Il se committe d'office après le commit normal des personnages du joueur Actif, bien avant que le joueur Actif ne joue les chats.
En dehors de la Silver Key, le seul moyen de l'utiliser pour contrer les chats est de l'amener en jeu (via une Shocking ou un Under the Porch par exemple) après le commit normal du joueur actif mais avant l'arrivée des chats.
En dehors de la Silver Key, le seul moyen de l'utiliser pour contrer les chats est de l'amener en jeu (via une Shocking ou un Under the Porch par exemple) après le commit normal du joueur actif mais avant l'arrivée des chats.
Tu as raison que l'explorateur "seul" ne pourra pas contrer les chats; il faut qu'il soit "ready" lorsqu'il se commit, mais je l'ai mis dans les solutions envisageables étant donné que c'était le sujet principal du post.
D'un point de vue compétitif je t'accorde que certaines solutions sont peu viables, mais j'ai préféré donner le maximum d'exemples !
Il faudrait
- caverne de flammes sur l'explorateur
- utilisation de la silver
- tout autre effet permettant à l'explorateur de rester ready
•The Barque Miskatonic, Sturdy Transport
[ ] Mountains of Madness F2 / Illustrateur : Trevor Cook
[Support] - Vehicle.
Descriptif : Action: Exhaust The Barque Miskatonic to choose a character. Until the end of the phase, that character does not exhaust to commit to stories.
Dhole Tunnel
[ ] Twilight Horror F14 / Illustrateur : Germán Nóbile
[Support] - Location. Dreamlands.
Descriptif : Action: Sacrifice Dhole Tunnel to choose a story card. Until the end of the phase, characters do not exhaust to commit to that story.
•The Cave on the Hill, Local Landmark
[ ] The Cacophony F106 / Illustrateur : Alex Alvarado
[Support] - Location.
Coût : 3
Descriptif : Action: Exhaust The Cave on the Hill to remove one of your characters from a story. Then, ready that character.
D'un point de vue compétitif je t'accorde que certaines solutions sont peu viables, mais j'ai préféré donner le maximum d'exemples !
Il faudrait
- caverne de flammes sur l'explorateur
- utilisation de la silver
- tout autre effet permettant à l'explorateur de rester ready
•The Barque Miskatonic, Sturdy Transport
[ ] Mountains of Madness F2 / Illustrateur : Trevor Cook
[Support] - Vehicle.
Descriptif : Action: Exhaust The Barque Miskatonic to choose a character. Until the end of the phase, that character does not exhaust to commit to stories.
Dhole Tunnel
[ ] Twilight Horror F14 / Illustrateur : Germán Nóbile
[Support] - Location. Dreamlands.
Descriptif : Action: Sacrifice Dhole Tunnel to choose a story card. Until the end of the phase, characters do not exhaust to commit to that story.
•The Cave on the Hill, Local Landmark
[ ] The Cacophony F106 / Illustrateur : Alex Alvarado
[Support] - Location.
Coût : 3
Descriptif : Action: Exhaust The Cave on the Hill to remove one of your characters from a story. Then, ready that character.
Alors là, on va chercher dans le fond du trou les solutions !
Pour la Caverne des Flammes, autant l'utiliser directement sur les chats.
Désolé si j'y suis allé un peu loin dans l'analyse...mais il me semblait qu'il était intéressant de montrer que cette carte n'est pas ultime et qu'il a de multiples façon d'en venir à bout.
J'ai eu l'impression (peut être à tort) que Greg76 était un peu gavé de la tournure de ses parties à cause d'une seule carte qui lui semblait trop puissante et ingérable!
De plus, le fait d'utiliser la caverne sur l'explorateur et non les chats aura pour effet de rendre fou les chats au lieu de simplement les uncommit (en les laissant en défense pour le tour d’après).
J'ai eu l'impression (peut être à tort) que Greg76 était un peu gavé de la tournure de ses parties à cause d'une seule carte qui lui semblait trop puissante et ingérable!
De plus, le fait d'utiliser la caverne sur l'explorateur et non les chats aura pour effet de rendre fou les chats au lieu de simplement les uncommit (en les laissant en défense pour le tour d’après).
Page 1 sur 1