Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Restricted list : analyse et compréhension

4 participants

Aller en bas

Restricted list : analyse et compréhension Empty Restricted list : analyse et compréhension

Message par ophicius Mar 27 Nov 2012 - 17:24

Je propose ici une analyse des cartes de la restricted list afin que les nouveaux comprennent tout l'intérêt et la crutialité du choix de la bonne carte.

Pour rappel, on ne peut choisir qu'une seule carte de la restricted list dans son deck (1 à 3 exemplaires comme d'habitude par contre). Ces cartes sont dans cette liste pour la simple et bonne raison qu'elles sont très très fortes, permettent de faire des decks qui ne tournent qu'autour d'elles et qui peuvent gagner toutes seules. Certaines sont aussi listées afin de ne pas pouvoir être mises ensemble dans un même deck (alors que seules elles sont moins fortes, ce qui n'est pas le cas des autres).

1 . Itinerant scholar (core set f30)

Type: Character Faction: Miskatonic University
Cost: 2 Skill: 1 Icons: (A)(A)
Game Text:
Messenger
Action: Sacrifice Itinerant Scholar to move a drain token from one of your domains to an undrained domain.
Set: Core

La première fois que j'ai lu cette carte je me suis dit : ben ouai c'est pas mal mais pourquoi la restreindre????????!!!!!!!! Et puis j'ai lu que l'on pouvait le faire sur les domaines de notre adversaire et là : affraid !!!!!! Purée mais c'est abominable!! On ne peut pas dire grand chose d'autre à son sujet si ce n'est qu'elle arrive T1 et qu'elle a de l'arcane pour attaquer ET défendre si possible dans les premiers tours. De plus, cette carte tombe dans une faction qui est là pour gêner l'adversaire, nikel. Bref une carte chi... qui ralentie l'adversaire mais ne fait pas gagner pour autant.


2. Things in the Ground (SoA f31)

Type: Support Faction: Yog-Sothoth
Cost: 2
Game Text:
Environment.
Action: Exhaust Things in the Ground to discard the top 2 cards of each player's deck. Any characters that would be discarded by this effect are instead put into play insane.
Flavor Text: Do not summon up what ye cannot put down.
Set: SoA

En voilà une carte puissante!! Elle meule l'adversaire et permet d'amener rapidement de gros persos sur la table, déments certes mais ils sont là quand même!! La démence n'est pas un énorme souci, il suffit d'actionner l'action durant le tour de l'adversaire pour que vos créatures soient déjà déchargées et non démentes (contrairement à celles de l'opposant). On gagne donc un tour d'attaque. Alors vous me direz "oui mais ça amène les créatures adverses aussi". C'est certain mais on ne choisi pas une resticted au hasard!! Le deck tourne autour : on y ajoute plus de meule (blackmoore estate... surtout du Yog et du neutre), du kill (oui elles arrivent démentes j'ai dit ^^) et surtout on prévoit du lourd dans nos persos (on joue pas des weenies, mais du GA et du gros qui tache). Essayez-la et vous serez convaincu, elle fait vraiment la différence je trouve.


3. Diseased Sewer Rats (SoA F44)

Type: Character Faction: Neutral
Cost: 2 Skill: 1 Icons: (C)
Game Text:
Creature.
Forced Response: After you play Diseased Sewer Rats, choose a character with skill 2 or lower. Wound that character.

Les rats sont une carte vraiment intéressante qui peut faire gagner la partie dans les premiers tours si on les joue correctement. C'est l'effet +1/-1 : vous êtes le second à jouer, l'adversaire a posé 1 perso, vous le tuez en posant vos rats et vous attaquez T1. La différence est énorme, vous annulez complètement le tour de l'adversaire. Ce n'est clairement pas aussi efficace après quelques tours mais permet toutefois de combotter ou de se débarasser d'un perso devenu dément. Bref une très bonne carte mais un peu en dessous des autres personnages de la restricted list à mon sens.


4. Negotium Perambulans in Tenebris (Forgotten Lore F80)

Type: Conspiracy Faction: Neutral
Struggle Icons:
Game Text:
10 success tokens are required to win this story. Characters printed cost 2 or lower cannot commit to any story other than this one.

Cette carte est une des rares conspirations jouées à haut niveau et bien sur la seule dans la restricted list. Cela s'explique par le fait qu'elle empêche totalement les decks rush basés sur de petites créatures. Si vos persos ont moins de 3 de skill, ils ne peuvent ni attaquer ni défendre ailleurs que dans cette histoire et il faut 10 succès pour la remporter!! Pas besoin de dire grand chose d'autre, elle parle d'elle même, la meilleure carte de temporisation de la restricted probablement, mais peut-on la choisir à la vue des autres cartes du lot? Uniquement pour un deck qui tourne autour alors...


5. Descendant of Eibon (Summons of the Deep F75)

Type: Character Faction: Neutral
Cost: 3 Skill: 3 Icons: (C)(C)(A)(I)
Game Text:
Sorcerer
Willpower. Fast.
Action: Discard 2 of your success tokens to put Descendant of Eibon into play from your hand or into your hand from your discard pile. At the end of the phase, if he is still in play from this effect, return Descendant of Eibon to your hand.

Voici la carte la plus jouée de tous les temps dans CoC et pour cause!! Un perso willpower qui revient tout le temps quoi que tu lui fasse, qui a la quasi perfection en terme d'icônes et qui arrive quand on le veut sur la table, un must absolu!! C'est fumé, c'est énervant et ça va bien dans presque tous les decks. Le choix est en effet très logique si on le compare à l'itinerant ou aux rats dans la plupart des cas. Un peu déséquilibré si vous voulez mon avis j'essaie de jouer sans mais pour gagner parfois... on vend son âme au diable... ou pas...


6. Nyarlathotep (Dreamlands F117)

Type: Character Faction: Neutral
Cost: 4 Skill: 4 Icons: (T)(C)(A)(I)
Game Text:
Ancient One.
Villainous. Toughness +2.
During the resource phase, if an opponent wishes to attach a resource to a domain, the resource must be chosen at random from his hand. (Choose the domain first, then randomly determine the resource.)

Bon ben nous voici en présence d'une plaie qui, si elle arrive trop tôt en jeu, fausse complètement la stratégie adverse de part le fait que l'on ne maitrise plus les cartes que l'on source et de fait, que l'on joue. Cette suppression ou limitation de la stratégie est une énorme erreur des concepteurs car le but de tout jeu qui se veut compétitif est de garantir que celui qui gagne est le meilleur selon les critères communément admis par les joueurs compétitifs eux-même!! La carte en dehors de cet effet débile est déjà très forte : toutes les icônes, 4 de skill, résistance +2, GA... Bref c'est bien fumé, ça déséquilibre les parties, c'est no-brain, il faut la bannir!! Pas tant parce qu'elle est forte (le descendant est mille fois plus efficace intrinsèquement) mais parce qu'elle prive même le meilleur joueur du monde d'une réponse appropriée sauf par chance!! Ridicule...


7. Guardian Pillar (Dreamlands F78)

Type: Support Faction: Neutral
Cost: 3
Game Text:
Dreamlands. Location. Mutable.
If you control more Dreamlands support cards than any opponent, you may exhaust Guardian Pillar to commit it to a story as a character with 4 skill, (T)(C)(C)(C), and Invulnerability.

En voilà une bonne carte!! Un soutien qui se transforme en personnage invulnérable avec Restricted list : analyse et compréhension 205384 Restricted list : analyse et compréhension 541191 Restricted list : analyse et compréhension 541191 Restricted list : analyse et compréhension 541191 si on a plus de cartes soutiens contrées des rêves que l'adversaire, ben c'est juste ce que l'on recherche dans un bon jeu de cartes. Pourquoi? Et bien parce que c'est dans le ton des cartes de la même extension (dreamlands), qu'en tant que créature elle est vraiment très forte (ne meurt pas et ne devient pas folle) mais qu'elle peut facilement dégager de la table en tant que soutien (même en perso vous me direz), qu'elle ne peut pas vraiment tout faire care pas d' Restricted list : analyse et compréhension 1024 ni d' Restricted list : analyse et compréhension 571723 (heureusement c'est sur) et qu'elle combotte avec d'autres cartes de la même extension (par exemple les 70 steps). Bref c'est très très fort (d'où sa présence dans la liste) mais c'est équilibré et intelligemment pensé, décidément une de mes cartes préférées!!


8. Doppelgänger (The Yuggoth Contract F79)

Type: Character Faction: Yog-Sothoth
Cost: X Skill: 0 Icons:
Game Text:
When you play Doppelganger from your hand choose a non-unique character in play. X is equal to the printed cost of that character. Doppelganger becomes an exact copy of that character while that character is in play. If that character leaves play return Doppelganger to your hand.

Alors là beaucoup moins de choses à dire (mais je ne suis pas un grand expert de la carte). Ce personnage est la rigoureuse copie de n'importe quel autre de votre choix (non unique certes). Probablement la carte la plus polyvalente de la liste et si le deck est judicieusement monté, elle donne un avantage supérieur à la plupart des réponses habituelles (bounce, destroy, engage...). Elle est présente dans la liste pour les nombreux combos qu'elle propose notamment avec les rats (merci pour l'info les mecs^^). Pour conclure, une excellente carte qui mérite vraiment le détour pour sortir des sentiers battus et surprendre l'adversaire.


9. Khopesh of the Abyss (Ancient Relics F16)

Type: Support Faction: Cthulhu
Cost: 2
Game Text:
Attachment. Relic.
Attach to a character you control. Attached character gains Toughness +1.
After Khopesh of the Abyss leaves play, shuffle it into its owner's deck.
Action: Choose a character. That character and attached character each take 1 wound.

Oui... Ben... Que dire? C'est vraiment très (trop?) fort. Tu tues tout ce qui est tuable sur la table assez rapidement, tu le mets en jeu facilement (notamment avec la faction agency mais de bien d'autres façons également, c'est un support!!) et même s'il quitte le jeu, ben il revient!! indéfiniment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il mérite donc se place dans la liste même si je trouve le concept tout à fait bien pensé (on blesse contre une blessure dans notre camp chez Restricted list : analyse et compréhension 88269 rien que de normal). A jouer et rejouer pour bien comprendre toutes ses possibilités, j'aime cette carte justement pour le fait que c'est un nid à combos et un remue-méninges vivant!!


10. Initiate of Huang Hun (Ancient Relics F40)

Type: Character Faction: Silver Twilight
Cost: 2 Skill: 2 Icons: (A)
Game Text:
Criminal. Lodge.
Response: After Initiate of Huang Hun enters play, each player returns a character he control to its owner's hand if able.

Haha cette carte me fait rire à chaque fois maintenant car la première fois que je l'ai vu je me suis dit qu'elle servait à rien. Et dans la minute qui suivi, je me suis dit que j'étais juste un gros neuneu : elle se remonte toute seule dans la main à chaque tour!!!!!!! Donc tous les tours, elle peut te remonter un, deux voire 3 persos dans ta main Mad . De quoi devenir maboule!! La puissance de cette carte est phénomanale, on peut faire le tri dans l'armée adverse puis quand même la poser car son icône d'arcane est bien pratique pour une contre-attaque/défense juste derrière. Vraiment c'est une carte exceptionnelle que si l'on ne l'a jamais joué, on reste un ignorant de tout un pan de la réflexion sur CoC et les autres jeux de cartes. Les JCE sont des guerres mathématiques, stratégiques et psychologiques l'Initiate rentre dans les 3 à la fois, si vous ne me suivez pas, jouez-la!!

Voilà pour la petite liste, je suis à l'écoute de toute remarque et j'éditerai le cas échéant. J'attends un retour des champions aussi pour nous donner leur sentiment sur ces cartes en compète. Merci à vous pour la lecture pour le moins laborieuse ^^.


Dernière édition par ophicius le Mer 28 Nov 2012 - 10:00, édité 2 fois
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restricted list : analyse et compréhension Empty Re: Restricted list : analyse et compréhension

Message par FredhoT Mar 27 Nov 2012 - 18:39

sympa comme idée mais il faut vaiment que tu utilises la fonction Compact Spoiler du Deckbuilder, ça aide pour la lisibilité.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restricted list : analyse et compréhension Empty Re: Restricted list : analyse et compréhension

Message par B_P Mar 27 Nov 2012 - 22:57

Certaines cartes de la restricted list s'y sont retrouvées non pas pour leur puissance intrinsèque mais plus pour certaines interactions.

Par exemple, les rats et le doppel, nyarla et things tour 1.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restricted list : analyse et compréhension Empty Re: Restricted list : analyse et compréhension

Message par ophicius Mer 28 Nov 2012 - 10:02

Liste complète maintenant. Merci B_P pour la remarque que j'édite de suite.

Pour Fred : oui je sais je n'y parviens pas encore, je ne sais pas pourquoi mais même si je réinstalle DB, je ne peux rien faire à partir des listes de cartes Crying or Very sad
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restricted list : analyse et compréhension Empty Re: Restricted list : analyse et compréhension

Message par kriss Mer 28 Nov 2012 - 12:26

Je trouve que c'est toujours + digeste d'avoir des images avec de longs textes What a Face
Je suis globalement du meme avis pour nyarla : je considère le descendant comme abusé mais il n'est pas auto-include dans les decks outre-atlantique (ils ne le considere meme pas comme abusé), alors qu'il est auto-include dans les decks gagnants en Europe

Restricted list : analyse et compréhension Med_gallery_38_13673 Restricted list : analyse et compréhension Med_gallery_56_287753 Restricted list : analyse et compréhension Med_gallery_56_165188 Restricted list : analyse et compréhension Med_negotium-perambulans-in-tenebris-dd Restricted list : analyse et compréhension Med_gallery_46_5749 Restricted list : analyse et compréhension Med_gallery_55_286911 Restricted list : analyse et compréhension Med_gallery_53_285473 Restricted list : analyse et compréhension Med_gallery_61_102639 Restricted list : analyse et compréhension Med_khopesh-of-the-abyss-tss Restricted list : analyse et compréhension Med_initiate-of-huang-hun-cotje
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restricted list : analyse et compréhension Empty Re: Restricted list : analyse et compréhension

Message par ophicius Mer 28 Nov 2012 - 12:27

merci pour les images et les commentaire Kriss Very Happy
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restricted list : analyse et compréhension Empty Re: Restricted list : analyse et compréhension

Message par FredhoT Jeu 29 Nov 2012 - 15:43

ophicius a écrit:Liste complète maintenant. Merci B_P pour la remarque que j'édite de suite.

Pour Fred : oui je sais je n'y parviens pas encore, je ne sais pas pourquoi mais même si je réinstalle DB, je ne peux rien faire à partir des listes de cartes Crying or Very sad

Oui, mais la fonction dont je parle se trouve sur la fenêtre "affiche du contenu de la carte": il y a un bouton en haut à gauche sur lequel tu cliques qui représente l'icone "copier" de MSOffice ou un truc du genre. Puis tu sélectionnes 'Compact Spoiler' pour le Cénacle Chthonien. Et puis tu fais Ctrl+V dans le message du Cénavle.

Je posterai une image dès que j'ai le temps.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restricted list : analyse et compréhension Empty Re: Restricted list : analyse et compréhension

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum