Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

+2
mzi
Grorum
6 participants

Aller en bas

Terreur Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par Grorum Lun 8 Avr 2013 - 15:40

Bonjour,

Grorum, 31 ans, développeur (jeux vidéo) et passionné de beaucoup de choses, parmi lesquelles : Cthulhu et tout ce qui tourne autour des oeuvres signées Lovecraft.

J'ai pas mal d'expérience sur les jeux de rôle, vidéo comme papier, ainsi qu'en jeu de plateau et bien sûr les jeux de cartes.
Mon grand frère m'a imposé ses (excellents) goûts de longues années durant et j'ai eu l'occasion de très largement doser Magic et surtout Vampire, qui reste pour moi la référence des jeux de cartes, grâce à son aspect politique complexe.
Mais ça, c'était avant l'accident avec Cthulhu !
J'ai sauté de joie en découvrant courant 2005 le jeu de cartes dédié à mon univers préféré. Dès lors, j'ai essayé de jouer et de trouver d'autres joueurs, mais la vie étant ce qu'elle est, je n'ai pas réussi à m'investir plus que ça dans ce jeu.

Bref. Récemment, je m'y suis remis, toujours avec mon frère, et on a la ferme intention d'exploiter le potentiel du jeu. J'ai lu ça et là sur les différents forums d'Edge et ici même que le jeu était mourrant et peu représenté faute de ventes... Mais je m'en fous. A dire vrai, je ne suis qu'un simple amateur et mes seules envies résident dans le divertissement. J'ai acheté récemment un gros lot de cartes (environ 300 €, mais je possède déjà un lot d'un bon millier de cartes, la boite de base et toutes les extensions traduites sorties) et on découvre ensemble pas mal de choses. Je n'ai découvert cet endroit qu'aujourd'hui, d'ailleurs ! Nous recherchions un détail de règles qui nous travaillait : "un deck avec une faction est-il autorisé ?" (Oui, j'ai joué plusieurs années sans me poser la question, privilégiant toujours les deck purs) Car le livre de règles n'est pas très clair à ce sujet. Et c'est ici que j'ai trouvé les réponses. Du coup je m'inscris, ne serait-ce que pour féliciter cette communauté du suivi qu'elle fournit sur un jeu de cet acabit. Bravo.

J'espère que le jeu continuera son bonhomme de chemin et peut-être aurai-je l'occasion un jour de jouer avec l'un d'entre-vous, qui sait ?


Dernière édition par Grorum le Dim 14 Avr 2013 - 8:17, édité 1 fois
avatar
Grorum
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par mzi Lun 8 Avr 2013 - 17:05

Mais bienvenue, ainsi donc!
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par FredhoT Lun 8 Avr 2013 - 21:35

C'est marrant pour quelqu'un qui a "dosé" Magic de se poser la question de savoir si un deck mono-faction est autorisé. Laughing

Le jeu en VF est effectivement arrêté (bon, on peut comprendre Edge vu le four qu'ils se prennaient), mais la version originale continue toujours, même si un peu plus lentement (1 deluxe extension de 3x55 cartes tous les 4-5 mois). Et FFG continue à soutenir le jeu organisé (ainsi que Edge pour les CF, vu que ça s'inscrit dans l'évènement global des LCG Days).

Mais la bienvenue, et en espérant te rencontrer lors des prochains Championnats de France qui ont lieu le 9 mai à Paris (CNJ). Voir sujet par ailleurs sur ce forum...

Il me semble que Gaffophone, qui lit et poste parfois sur le forum, vient de Dijon, au passage...

Juste pour info, tu as acheté des cartes "bord noir" aussi (CCG)? Aujourd'hui, si elles sont rééditées en bord blanc, elles sont alors utilisables en tournoi (avec des sleeves à dos opaque), autrement, on joue quand même moins au CCG qu'au LCG. Mais il reste un petit village d'irréductible gaulois...
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par Gaffophone Mar 9 Avr 2013 - 4:32

FredhoT a écrit:Il me semble que Gaffophone, qui lit et poste parfois sur le forum, vient de Dijon, au passage...

Exact ! Du coup on aura peut-être l'occasion de faire quelques parties Very Happy

Par contre je pense qu'il faudra attendre après les vacances d'été parce qu'en ce moment je suis la tête sous l'eau (naissance à venir, achat de maison, boulot, etc.)
Gaffophone
Gaffophone
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 110
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par dadajef Mar 9 Avr 2013 - 8:44

Welcome. Les Dijonnais n'hésitaient pas à monter à Paris le 9 mai pour les CFs 2013, ça sera l'occasion de rencontrer du monde et de tâter du poulpe, il me reste encore de la place si des gens veulent se loger.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par Grorum Mar 9 Avr 2013 - 13:47

Génial ! Ce que c'est bon de trouver des passionnés aussi accueillant. (et pas pédant pour un sous, contrairement à certaines commus que je ne citerai pas. A croire que Cthulhu n'attire que les gens COOL)

@Gaffophone : Je ne suis pas Dijonnais d'origine (je suis arrivé à Dijon il y a maintenant 4 ans) mais je me ferai un plaisir de te poutrer au jeu. Par contre, j'ai sûrement beaucoup à apprendre encore. (Je ne connais pas encore les cartes et leurs noms par coeur)
J'ai moi-même beaucoup de travail IRL et je comprends parfaitement qu'on puisse pas forcément avoir que ça à foutre de voir des gens pour jouer à un jeu de cartes, donc pas de soucis là dessus. On se verra si on doit se voir et je ne suis pas du tout pressé.

Plus globalement, j'ai par ailleurs monté une asso de divertissement sur Dijon il y a 2 ans et on a un local dispo pour les rencontres tous les jeudi soir de 17h à 20H (athénéum, vers les facs) et j'y pense... il serait tout à fait envisageable de proposer des rencontres à Dijon, pour peu que les gens fassent le déplacement. (mais ça c'est une autre histoire.) Bon à la base, mon asso est orientée JV, mais on peut tout faire, dès le moment où j'en ai l'envie. (le pouvoir présidentiel)

Pour Paris malheureusement, je n'y serai pas. Je ne serai même pas sur Dijon avant la mi-Mai. De nature globe trotter, je voyage beaucoup et je ne peux pas souvent m'avancer sur mes disponibilités. Mon travail m'empêche aussi de m'investir totalement dans les jeux de ce genre ; je privilégie d'abord ma femme et ma passion première, qui sont les jeux vidéo.

@FredhoT : comme dit précédemment, j'ai acheté des cartes en VO (je ne sais pas si ça vous dit quelque chose mais j'avais aussi vu des cartes MYTHOS à l'époque, un rapport avec Cthulhu CCG/LCG ?), et j'ai commencé par le CCG oui. Moi et mon frère sommes anglophones et on se fout pas mal de jouer avec les cartes VF ou VO, du temps que les règles correspondent. Après s'il faut jouer avec les LCG avec vous, ça me posera aucun soucis, temps que je m'amuse. Je ne suis là que pour ça ! Les tournois, non merci. Je ne veux pas d'ambiance sérieuse, de gens sérieux qui try hard H24 en jouant, même lors de parties lambda. Je ne suis pas un fou d'optimisation et pas spécialement un grand stratège, si je dois donner un aspect de ma personnalité au jeu, je dirai que je joue souvent au feeling, j'improvise beaucoup.

Merci de l'accueil, c'est topissime.



avatar
Grorum
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par FredhoT Mer 10 Avr 2013 - 20:31

Mmmmmh,

Il y a eu des VF aussi bien en CCG qu'en LCG, donc là n'était pas le but de ma question de savoir si tu jouais en VO ou pas.

L'idée était de savoir si tu jouais plutôt exclusivement LCG ou bien mixte ou bien pur CCG... Cool

Vu qu'il n'y a que la VO qui continue de toute façon, on est tous en VO (d'ailleurs en VO depuis le début à Liège pour la plupart d'entre nous).

Pour MYTHOS, c'est un tout autre jeu CCG, donc rien à voir avec le Call of Cthulhu CCG (bord noir) d'il y a 8 ans... certains puristes estiment qu'il était vraiment bien foutu, mais je crois aussi qu'il n'était pas évident à jouer, et surtout les graphismes étaient assez moches, ce qui a probablement accéléré son déclin.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par Grorum Jeu 11 Avr 2013 - 6:52

Oui, je viens de remarquer ça sur les anciennes cartes, j'en ai quelques unes en français et même une dans la langue de madame Cruz. Mais pour répondre, l'idée est la même, je joue avec tout, sauf les proxys et les bouts de carton. Si je n'ai pas la carte, je ne la joue pas et basta.

Merci pour l'info concernant la gamme Mythos et, en effet, rien que l'aspect assez grossier des boites et boosters ne m'avait même pas motivé à en acheter.
avatar
Grorum
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par plasticXO Jeu 11 Avr 2013 - 11:13

Bienvenue !

J'ai pas mal joué à Mythos en son temps et c'est un très bon jeu. Qui s'éloigne des mécanismes habituels mais qui est très immersif (pour cause, on doit atteindre les objectifs d'une histoire en en jouant tous les moments clés). Le design général des cartes était décevant, mais le concept des extensions était très bon. L'extension Dreamlands était particulièrement réussie (sites, personnages...).
plasticXO
plasticXO
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par FredhoT Jeu 11 Avr 2013 - 20:41

Grorum a écrit: je joue avec tout, sauf les proxys et les bouts de carton. Si je n'ai pas la carte, je ne la joue pas et basta.

Dans un jeu "LCG", il n'y a pas de rareté, donc toutes les cartes sont accessibles à tous. Cependant, dans les premiers AP (ainsi que le Core Set et Secret of Arkham, toutes les cartes n'étaient pas en 3 exemplaires (nbre maxi d'une carte dans un deck), donc c'était assez agaçant de devoir malgré tout acheter 3x lchaque AP pour se retrouver avec 3 exemplaires de 10 cartes et... 9 exemplaires des 10 autres cartes --> à Liège, on est très "proxy-tolerant" Rolling Eyes
Et vu que toutes les cartes sont accessibles, il n'y a plus de spéculation à la MtG. Donc il n'y a pas non plus de raison d'en vouloir à quelqu'un qui joue avec un proxy vu qu'il n'y a pas eu de "quête du St Graal" pour d'autres joueurs pour obtenir la super-rare...
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par Grorum Ven 12 Avr 2013 - 6:01

Attention, quand je dis que je ne joue pas avec des proxys, ça ne veut pas dire que je ne tolère pas la pratique. Si un joueur veut en utiliser, ça ne me pose aucun problème. En fait, c'est juste un tic personnel. J'aime avoir un vrai jeu dans les mains.
avatar
Grorum
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par plasticXO Ven 12 Avr 2013 - 12:47

Grorum a écrit:En fait, c'est juste un tic personnel. J'aime avoir un vrai jeu dans les mains.
Ne t'inquiètes pas tu n'es pas le seul à avoir cette manie. Wink
plasticXO
plasticXO
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par mzi Ven 12 Avr 2013 - 16:10

Il faudrait pas que tu essayes de couper mon jeu, alors. Tu aurais immédiatement de l'urticaire...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Terreur Re: Nouvel inscrit, "ancien" joueur amateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum