Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

+3
Johan Scipion
Prodigee
Xa_chan
7 participants

Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Xa_chan Dim 21 Oct 2007 - 7:46

Un nouveau jeu cthulhuesque et lovecraftien va en effet voir le jour début 2008 :

http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=5962

Il faudra garder un oeil dessus...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Prodigee Jeu 3 Jan 2008 - 11:28

Je viens de parcourir ce petit texte, et je me demande ce qu'en pense Johan (niveau illus, ils assurent quand même un max!)
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Johan Scipion Ven 4 Jan 2008 - 9:45

Prodigee a écrit:je me demande ce qu'en pense Johan


J'attends (Trail of) Cthulhu avec impatience, et ce pour plusieurs raisons :

1/ Je suis de ceux qui pensent que Cthulhu a besoin d'une révision technique. Le BRP (le système d100 de Chaosium) est très bien mais il est plombé par tout un tas d'archaismes eighties que l'éditeur n'a jamais pris la peine de dépoussiérer, ce qui nuit au jeu.

2/ J'aime beaucoup le Gumshoe (j'ai toute la gamme sur mes étagères, Esoterrorists, Fear Itself et la deuxième édition du Book of Unremitting Horror). C'est un système vachement bien pensé pour le jeu d'enquête. Or Cthulhu est surtout joué enquête, ce qui colle donc pile poil.

3/ Je suis un hardcore fan de Kenneth Hite. J'adore son boulot et ce que j'ai lu de ses choix de développement sur Cthulhu m'intéresse à mort : déclinaison du Gumshoe, décallage du setting vers les années 30, ajustement du système pour l'enquête ou le pulp, tout ça.


Je donne un avis plus détaillé sur le Gumshoe et sur Cthulhu dans ce sujet.



(niveau illus, ils assurent quand même un max!)

Oué. C'est Jérôme Huguenin qui, comme sur le reste de la gamme Gumshoe (à l'exception du Book of Unremitting Horror), s'y est collé. Le même Jérôme Huguenin qui bosse sur Extinction. Wink


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par varek Lun 7 Jan 2008 - 12:54

Personne n'a plus de renseignements sur ce jeu ?

Ce que j'aimais dans "l'appel de Cthulhu" c'était les enquêtes. Le système d100 a ses aventages et ses défauts. Personnelement, j'aime bien ce système et lorsque je joue à Cthulhu c'est avec la V1, les suivantes ont alourdi le système, rajouter des compétences...

On véra quand il sortira.

Les illustrations sont vraiment belles.

greg
varek
varek
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : BEAUVAIS 60
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Johan Scipion Lun 7 Jan 2008 - 15:20

varek a écrit:Personne n'a plus de renseignements sur ce jeu ?

Tu entres dans une boutique de jeux de rôle, tu demandes Esoterroristes ou Terreurs (édition 7ème Cercle), et tu as déjà 95 % du système de jeu.

Pour le background, c'est du Cthulhu old-school, façon enquêtes horrifiques, mais ça se passe dans les années 30, pas les années 20.


je joue à Cthulhu c'est avec la V1

C'était toujours mieux aaaaaavant, pô vrai ? Very Happy Wink


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par varek Mar 8 Jan 2008 - 18:54

Merci Johan,
N'ayant pas de magasin dans le coin, je ne suis informé des nouveautés que lorsque je passe sur Lille, Rouen ou Paris. Et je n'ai pas beaucoup de temps à furter sur les sites de ventes de JDR.

Il vaut le coup ?

greg
varek
varek
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 51
Age : 54
Localisation : BEAUVAIS 60
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Johan Scipion Mar 8 Jan 2008 - 19:25

varek a écrit:Il vaut le coup ?

Oui. Le Gumshoe (le système d'Eso, de Terreurs et bientôt de Cthulhu) est franchement sympa. Simple, compact, efficace et super bien pensé pour les scénarios d'enquête surnaturelle. Pour du Cthulhu à l'ancienne (youpi, mon oncle Henri m'a légué une vieille maison !), c'est pile poil.

Pour de l'horreur pure par contre, je suis plus réservé : je suis en train de lire Terreurs et il me convainc moins qu'Eso, vu que dans un survival (par exemple), la partie enquête n'est franchement pas cruciale. Or le système, qui conditionne fortement la structure des scénarios, est fortement orienté de ce côté. Du coup, ça me parait moins bien adapté.

A mon sens, ce qui fera (ou non) la différence dans Trail, ce sont les petits ajustements techniques (la subdivision de la SAN en deux stats a l'air super prometteuse), le traitement du background (j'attends avec impatience de voir sous quel angle Hite va aborder la mythologie lovecraftienne. Il est condamné à faire au moins aussi bien que Tynes dans Cthulhu d20 et ce ne sera pas facile), et le scénar d'introduction (il y en aura un, je crois bien). Il y a un scénar dans Eso et un autre dans Terreurs mais aucun des deux ne m'a retourné la tête. Il faut absolument que celui de Trail casse la barraque.


- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Nombre de messages : 520
Age : 94
Localisation : IdF
Date d'inscription : 26/06/2007

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Prodigee Mer 2 Juil 2008 - 12:16

Hum, maintenant, ca fait un peu de temps que le GUMSHOE est sorti, j'aimerai bien savoir s'il y a des rolistes qui s'y sont frotté ???
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par ArticMan Mer 2 Juil 2008 - 15:17

ouaip, mais je reste dubitatif devant le système...
Si tu passe sur le FLIP un peu plus longtemps on pourra te faire tester sur place.
Sinon on fera ça à Poitiers.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Prodigee Mer 2 Juil 2008 - 15:48

Ouais, je demande à voir ... le coup du D6 me semble un peu cheap, et le fait de ne pas avoir d'echec ou réussite critique ...sgih ...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Supa Lun 9 Mar 2009 - 9:25

Prodigee a écrit:Ouais, je demande à voir ... le coup du D6 me semble un peu cheap, et le fait de ne pas avoir d'echec ou réussite critique ...sgih ...

On peut très facilement intégrer un système d'échec/réussite critique :

Si le joueur fait un 1 sur son D6, le MJ lui demande de le relancer. En cas de nouveau 1 : échec critique.

Pareil avec un 6.

On se retrouve même avec sensiblement plus de critiques dans le système basic : deux chances sur 36 de faire un critique (positif ou négatif) à la place de 2 chances sur 100. Vu que Gumshoe demande moins de jets de dés, ce n'est pas plus mal.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Misquamacus Lun 24 Aoû 2009 - 14:07

Perso, je suis passé à ce système de jeu pour refaire les Masques de Nyarlathotep et je ne le regrette pas...

A part un joueur qui est réservé, car par principe il a décidé que les réserves de dés c'étaient nul, le reste de mes investigateurs est bien rentré dans l'ambiance et nous venons de finir Londres...

Je pourrai amplement détailler ma campagne si vous le souhaitez, j'envisage même de créer un blog pour cela, mais le temps (et les compétences!) me manquent cruellement...

L'avantage de ce système est qu'il permet de résoudre une enquête : fini les scénarios gachés par un jet malheureux (TOC ou Bibliothèque pour ne citer qu'eux...)
Comme le dit l'auteur : dans une enquête, l'important n'est pas de trouver les éléments, mais de savoir ce que l'on va en faire...

Mais il faut que je jette un oeil sur le Cthulhu des Sans détours car il paraît qu'ils ont repris le même genre d'idées : qui sait, je vais peut être revenir vers le BRP de Chaosium...
Misquamacus
Misquamacus
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 237
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 21/08/2009

http://lepalimpsesteperdu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une alternative à l'appel de Cthulhu ? Empty Re: Une alternative à l'appel de Cthulhu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum