Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

5 participants

Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Prodigee Mer 2 Juil 2008 - 12:05

Je vous enjoint à vous rendre de toute urgence sur le site suivant :

l'histoire d'Herbert West, profitez en avec les previews ...


Dernière édition par Prodigee le Ven 5 Sep 2008 - 14:24, édité 1 fois
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Paladur Mer 2 Juil 2008 - 17:33

Il s'attéle à une longue tâche et je suis quand même impatient de voir comment il va illustrer le massacre du Dr West par les fruits inavouables de ses expériences pour défier la mort!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Prodigee Mar 15 Juil 2008 - 14:21

Il y a aussi une autre BD qui sort sur la thématique du Mythe, chez Soleil (pour une fois que je vais acheter du soleil, moi ...)

Les Mondes de Lovecraft
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Prodigee Mar 15 Juil 2008 - 14:25

articles

Toujours dans la même veine, chez Akileos, un ouvrage qui colle a la nouvelle
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Prodigee Jeu 6 Aoû 2009 - 12:30

Bon, vous commencez à me connaître, je regarde, je zyeute, j'observe ... et je craque !!!

Je l'ai acheté, le Réanimator et il est tout simplement magnifique !! Clean, bourré de références au Mythe et très fidèle à la nouvelle. Non seulement le projet du Réanimator et sa chute sont montrés avec un souci du détail peu commun, mais l'ambiance est restituée de manière magistrale.

Un boulot de dingue, posé, presque ciselé ... et une atmosphère telle que j'ai pas pu fermer la BD avant de l'avoir terminée. J'aime ! Il y a là toute l'histoire racontée du point de vue de l'Assitant du Doc West, à la première personne. Ce qui pourrait sembler commun et somme toute peu périlleux, puisque ca permet de recycler le texte original sans avoir à s'en écarter.

Mais là où il y a un vrai plus, c'est que le traitement chronologique apporte une substance, comme si le Temps était un troisième acteur du drame, comme si les faits divers issus de la morbide recherche du souffle vitale s'accompagnait d'un développement détaché des contingences humaines, presque irréelles. Somme toute, on se trouve devant une histoire racontée comme un conte illustré, déconnecté qu'il est du suivi de la seule psychologie malade de West.

L'Unité de temps est utilisée de telle façon qu'on se demande un moment si on est pas devant un storyboard ... Et ca apporte beaucoup aux textes parfois volumineux qui encadre le dessin.

Pour 13€, je pense que c'est un aussi bon investissement qu'un Mignola ou un Miller ... Faites-vous plaisir, vous le regretterez pas ! Parole de Cultiste !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Prodigee Jeu 6 Aoû 2009 - 12:41

Et un double-post pour vous parler aussi d'une autre oeuvre lovecraftienne en Diable, à savoir U-29 de Florent CALVEZ (le même qui a fait Réanimator, donc gage de qualité!). Et au scénar, ROTOMAGO, celui qui a produit le magnifique NYARLATHOTEP avec un certain Julien NOIREL.

http://www.amazon.fr/U-29-Florent-Calvez/dp/2915168229/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1249562293&sr=8-1

Au passage, si ce mec parvient à nous illustrer d'autres histoires du mythe avec autant de talent, je rentre dans son Fan Club, moi.

L'Histoire est basique, calquée sur la Nouvelle "Le Temple". Un sous-marin allemand, pendant la 2WW, explose un navire américain et tue des dizaines de personnes qui essayent de s'enfuir en canot de sauvetage. Remonté à la surface, le Capitaine et son équipage font la découverte d'un cadavre portant sur lui une statuette mystérieuse...

J'en dis pas plus, faut le lire pour le croire.

Sans rire, c'est une bombe ! Non seulement on a les classiques de la BD à huit clos, mais il y a un traitement de l'histoire très dérangeant, comme si le visuel, lisse et clair, se métamorphosait à mesure qu'avance l'histoire. Ici, rien que de l'épouvante, pas d'horreur à proprement parler, mais une sensation de glissement inéluctable, à tell point que les hommes ne luttent même plus contre la fatalité, si ce n'est entre eux ... Si bien qu'au final ....

J'en dis pas plus, jettez y un coup d'oeil, vous finirez bien par craquer... rabbit
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par FredhoT Jeu 6 Aoû 2009 - 13:03

Dans le style "submersible", "Sanctuaire" est très bien foutu.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Prodigee Jeu 6 Aoû 2009 - 13:08

Je connais pas, je vais jeter un oeil !

Sinon, vu que je suis dans ma période bdesque, jetez un oeil là-dessus :

http://www.digibidi.com/player/full/les-mondes-de-lovecraft-1-arcanes#cover+back=http://www.digibidi.com/comics/les-mondes-de-lovecraft-1-arcanes
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Supa Jeu 6 Aoû 2009 - 14:14

Sanctuaire, dans son ambiance, m'a rappelé certains films des années 70 et début des années 80. Un thriller fantastique qui prend son temps, avec une atmosphère glauque et oppressante. Du bon.

Pour les Mondes de Lovecraft de chez Soleil.. C'est inégal. De bonnes histoires, d'autres fort médiocres. Trop courtes pour vraiment être marquantes.

Dans la bédé Lovecraftienne, il y a aussi les adaptations géniales en noir et blanc de Horacio Lalia. Certaines illustrations sont purement cyclopéennes.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Prodigee Jeu 6 Aoû 2009 - 14:39

Va savoir pourquoi, j'avais surtout retenu le travail sur EA POE, avec le Chat Noir ... Du très bon paru chez Vents des Savanes. J'ai eu l'occasion de le lire à la FNAC (le mal, mais bon, quand ils vendent des purs oeuvres que je trouve plus chez le libraire ....
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Misquamacus Ven 21 Aoû 2009 - 18:02

Je vous conseille le recueil les mythes de Cthulhu de l'italien Breccia paru aux éditions Rackham, un pur bonheur,complètement fidèle..
Misquamacus
Misquamacus
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 237
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 21/08/2009

http://lepalimpsesteperdu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parce  que la littérature, c'est pas le neuvième art !!! Empty Re: Parce que la littérature, c'est pas le neuvième art !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum