Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Le deck qu'il ne fallait pas faire

+2
Klosterheim
Xa_chan
6 participants

Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Xa_chan Mer 20 Aoû 2008 - 11:27

Etonnant, ce titre, non ?

Il s'agit bien sûr de mon infâme deck meule Yog-Sototh qui m'a claqué dans les doigts lors des Championnats de France à Poitiers en juin dernier. Pourquoi vous le proposer alors ? Eh bien je pense qu'en tant qu'exemple de deck mal monté, il n'est pas mal ! Very Happy Donc si je peux éviter à un certain nombre de nos valeureux nouveaux membres de tomber dans les mêmes erreurs que moi, alors ça vaut le coup...

Voici la liste, l'explication vient après :

Créatures :

3x Ithaqua
3x Wilbur Whateley, his father's son
3x Wizard of Yog-Sototh
3x Gnop-Keh priest
3x restless dead
3x Starry Wisdom deacon
3x Child of Yog-Sototh
2x Star vampire minion
2x Daughter of Nug

Total : 25

Soutien :

3x Blackmoor estate
3x Bent pyramid
3x Dread curse of Azatoth
3x Opening the third eye
3x Chant of Toth
3x Journey to the other side
3x Terrors in the dark
3x Calling forth the abyss
3x Born in the spheres
3x Dreams in limbo
3x Screaming of the spheres

Total : 33

Grand total : 58 cartes

Analyse des mécanismes de jeu

Mettez de côté la présence de Born in the Spheres, qui est maintenant une carte bannie mais qui ne l'était pas à l'époque.

Le principe de ce jeu est simple : meuler le deck de l'adversaire le plus vite possible, car quand on a plus de cartes, on a perdu. Pour cela, plusieurs armes : le Blackmoor estate est le plus simple, de plus s'il commence doucement (avec des domaines à 2-3 cartes), il monte rapidement en puissance. Bizarrement, l'adversaire aime moyennement quand on lui annonce "pan, tu meules 6 cartes !" Very Happy Attention par contre à ne pas se laisser emporter, cette carte est ressourçophage, car on veut en mettre toujours plus parfois au détriment des autres domaines...

Deuxième arme, le Terrors in the dark. Psychologiquement, j'ai constaté que ça refroidissait toujours l'adversaire d'avoir à meuler une carte à chaque fois qu'il veut en jouer une ! Alors imaginez quand il y en a 2 ou 3 sur la table... Twisted Evil De plus, cette carte est combo avec le Wizard of Yog-Sototh qui devient alors un mur non négligeable.

Enfin, la combo centrale tourne autour de Wilbur Whateley et d'Ithaqua sur le principe "je sacrifie un perso avec Wilbur, tu meules, je reprends un perso sur table avec Ithaqua". Quand en plus on a la chance de jouer contre un deck avec du gros monstre, genre Shubb, ça fait bien plaisir, et pas à l'adversaire. La capacité de meule de Wilbur est renforcée par les Bent Pyramid et les Opening the third eye, qui donnent à une autre créature les icônes Le deck qu'il ne fallait pas faire 1024 nécessaires pour une grosse meule des familles.

Enfin, le Journey to the other side accélère tout cela et le Screaming of the Spheres est destiné à renforcer mes créatures.

Pourquoi ça ne peut pas marcher

Sur le papier, tout cela a l'air bien beau et terriblement pénible pour l'adversaire. Il n'en est en fait rien. Déjà 58 cartes, c'est trop, ça diminue considérablement la probabilité de tirer la bonne carte au bon moment. Or ce deck ne donne pas droit à l'erreur : s'il sort à l'envers pendant les 2 premiers tours, autant concéder, l'adversaire aura pris le pas sur vous, surtout s'il joue des cartes avec de l' Le deck qu'il ne fallait pas faire 571723 Et malheureusement, les Journey to the other side, même aidées des Chant of Toth, ça ne suffit pas.

Deuxième chose : Wilbur est, dans le deck que j'ai monté, une fausse bonne idée. Pour être rentable, il faut qu'il sacrifie une créature avec beaucoup d'icônes Le deck qu'il ne fallait pas faire 1024 sinon, autant rester sur le blackmoor estate. D'où la présence de la Bent Pyramid et des Opening the third eye. Mais là encore, ça ne marche pas : une combo à 3 cartes, quand ça sort, c'est beau, mais ça sort tellement rarement qu'il vaut mieux ne pas compter dessus. En plus, c'est trop cher : 2 pour poser la pyramide, encore 2 pour activer son effet, 1 pour Opening the third eye et il faut engager Wilbur pour activer son effet. Autant dire qu'avec autant de cartes à poser et d'évènements et d'action à déclencher, votre adversaire a tout le temps qu'il lui faut pour jouer une carte qui ruinera votre enchaînement.

Là où ce deck pèche également de façon rédhibitoire, c'est qu'il ne gère absolument pas les persos adverses ! Tellement obnubilé par ma meule monstrueuse, j'ai oublié d'inclure des évènements qui permettent de se débarrasser directement des persos adverses ! Et pourtant, la faction Yog-Sototh est peut-être celle qui en est le plus pourvue. Du coup, durant les CdFs, vu que je ne suis tombé quasiment que contre des deck Syndicate rush/exhaust pourvus de Le deck qu'il ne fallait pas faire 571723 ben je regardais mon adversaire jouer sans pouvoir rien y faire. Oh, je meulais, bien sûr, mais avec Le deck qu'il ne fallait pas faire 571723 ça allait beaucoup trop vite pour moi... de plus, vu que les quelques créatures que j'avais sur table étaient la plupart du temps engagées, ça ne servait pas à grand-chose aussi... De toutes façons, à part les Wizards of Yog-sototh quand c'est la nuit, les autres ne tenaient pas longtemps la route. Et Ithaqua se retrouvait plus souvent qu'à son tour victime d'un kill direct de la faction Le deck qu'il ne fallait pas faire 647580 ...

En résumé

Si vous trouvez une combo sympa, un mécanisme intéressant et/ou novateur pour votre deck, tant mieux. Mais ne vous focalisez pas à 100% dessus ! Sinon, vous risquez, comme moi, de passer à côté de tout un pan de jeu. Et de plus testez vos decks avant de les jouer en tournoi ! Celui-ci a été fait le matin même du CdF, sans possibilité de le faire tourner une fois ou deux avant, sinon, je me serais rendu compte de ses failles et je serais resté sur mon deck Cthulhu Deep Ones...

En espérant que cela puisse vous servir !!
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Klosterheim Mer 20 Aoû 2008 - 11:52

Faudrait que je réétudie toutes les cartes, mais il y a tout ce qu'il faut ici pourtant; Peut-être as-tu voulu trop en faire...?
Klosterheim
Klosterheim
Investigateur averti

Nombre de messages : 809
Age : 114
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Prodigee Mer 20 Aoû 2008 - 12:09

Mon avis sur ton deck

Ton starry Wisdom Deacon, IMO, ne servait finalement pas dans on archétype, il aurait avantageusement été remplacé par Hermetic Scholar, cool avec l'assistant et Ithaqua.

Dans ta stratégie Wilbur Whatley, j'aurai viré Bend Pyramid pour limiter mon combo en mono-use : ca te laisse de la place pour un pocket telescop, qui te permettrait d'optimiser tes cartes piochées.

Ma façon de le jouer !!!!!!! Wilbur avec Ithaqua
-Tuer Whatley avec son pouvoir
-le ramener avec Ithaqua
-Tapper Wilbur pour tuer Ithaqua (qui a trois icones Le deck qu'il ne fallait pas faire 1024 il me semble)

Meule tout de suite plus conséquente!

Et j'aurai remplacé le resteless dead par des cannibal gast ... Bon mur pour commencer ! comme tu ne cours pas les tokens ... et peut-etre une conspiracion pour couper les decks rush dans leur élan (negotiam perambulans, ...)
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Paladur Mer 20 Aoû 2008 - 12:48

En deck meule, c'est difficile de faire mieux!!! le plus gros problème est face à des decks rapides car tu perds avant d'avoir lancer la meule... Il faudrait peut-être tenter en bideck pour ralentir l'adversaire ou marquer des points. Je le vois bien avec du Miska!! Wink
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Xa_chan Mer 20 Aoû 2008 - 14:31

Klosterheim> en fait le deck est bien trop lent en termes de sorties de créatures. De plus, je pense qu'il faut que je m'oriente sur une stratégie "mur" en ce qui concerne les créatures et que donc 25, ce n'est pas forcément assez. De toutes façons, à part les Wizards, Ithaqua et les Star vampire minions, je pense que les créatures de mon deck ne sont pas super bien choisies.

Prodigee> entièrement d'accord pour le Starry Wisdom deacon et les autres créatures que tu cites. Par contre pour ta combo, c'est bien, mais tuer Ithaqua pour 3 de meule par rapport à son utilité intrinsèque, j'ai un peu de mal...

Paladur> la précédente version de mon deck meule, toujours mono-Yog, était paradoxalement bien plus performante. mais il faut dire aussi que je l'avais blindée de kills directs propres à la faction Yog ! Ceci explique peut-être cela...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par mathaplo Mer 20 Aoû 2008 - 15:25

Xa_chan a écrit:mais tuer Ithaqua pour 3 de meule par rapport à son utilité intrinsèque, j'ai un peu de mal...

Il est unique, étant donné que tu ne peux en avoir qu'un sur table, tu le repose potentiellement tout de suite ...
avatar
mathaplo
Habitant folklorique d'Insmouth

Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Lac Léman
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Xa_chan Mer 20 Aoû 2008 - 22:50

ouais, mais mon expérience me fait dire que le "potentiellement" ne se réalise que rarement chez moi...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Tisky Lun 1 Sep 2008 - 18:41

Je suis hors sujet mais j'adore le titre de ton topic XD !

(le pire, c'est qu'il a failli me pouiller ...).
Tisky
Tisky
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Paladur Lun 1 Sep 2008 - 20:04

Tisky a écrit:Je suis hors sujet mais j'adore le titre de ton topic XD !

(le pire, c'est qu'il a failli me pouiller ...).

failli ne compte pas!! Wink
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le deck qu'il ne fallait pas faire Empty Re: Le deck qu'il ne fallait pas faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum