Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Petits éclaircissements...

3 participants

Aller en bas

Petits éclaircissements... Empty Petits éclaircissements...

Message par Mr Patate Ven 10 Juil 2009 - 13:27

Bonjour tout le monde,

on vient enfin de commencer la league hier et déjà quelques petites questions sur certaines cartes (quoique la plupart c'est juste pour un avis supplémentaire )

QUESTION 1

Paul Lemond :
action: Pay 1 to choose a character. Until the end of the phase, Paul Lemond gains all of that charcater's printed icons.

Si on paie plusieurs fois le cout, on peut cumuler les icones ? (c'est à dire soit cibler plusieurs fois le même personnage,soit en cibler des différents ?)
je pense que oui par rapport au mot "gain"

Même question pour "Richard Upton Pickman" : Action : Pay 2 to choose a character. Until the end of the phase, R.U.P gains that charachter's keywords and triggered abilities. Then treat that character as though its printed text box were blank until the end of the phase.


QUESTION 2

Bringer of Fire: Action: Exhaust all copies of Bringer of Fire to choose and destroy a character with skill 4 or lower. Use this ability only if you control more than 1 card named bringer of fired.


Si je contrôle 2 Bringer of fire, mais l'un des deux est déjà activé, puis-je activer le deuxième et quand meme jouer son effet ?
Je pense que oui car il est dit qu'il faut activer toutes les copies pas obligatoirement plus qu'une ...

QUESTION 3


Jack "Brass" Brady : Disrupt: before a triggered ability resolves, return JBB to his owner's hand.

Si lors d'une phase de combat perdue je choisis de mettre la blessure sur Brady, puis-je le reprendre en main en disrupt avant ? dans ce cas dois-je assigner quelqu'un d'autre pour recevoir la blessure ? (ce qui m'étonnerait...) ou alors le fait qu'il soit spécifié TRIGGERED ABILITY, on ne peut déclencher son disrupt QUE pour le sauver d'un coup de stiletto ou de gug etc...
pareil si on resoud l'histoire ou on peut mettre une blessure à tous les personnages qui ont 3 ou plus en skill... (je dirais que ca ne marche que pour ca vu qu'une triggered ability est tjs précédée de ACTION, DISRUPT, RESPONSE, FORCED RESPONSE...)


QUESTION 4

Trent Dixon :

If T.D. is able to commit to a story, he must commit to a story.

If Trent Dixon is the only character you control that is commited, apply his skill and icons to all other story cards as well.

c'est mon tour, je commit T.D. seul sur une story, mon adversaire peut-il commiter des personnages sur les deux autres histoires ? car au final je n'y ai pas mis de personnage ... il n'y a pas de "copie" de T.D. en tant que telle mais juste ses icones et son skill .
Donc vu que je suis le joueur actif, c'est moi qui décide par quelle histoire on commence, même si T.D. meurt ou devient fou, si je résouds d'abord les 2 autres histoires je vais marquer automatiquement 2 points (sauf si on baisse son skill a zéro) ?

ce qui peut en faire un personnage assez fort avec un shotgun sur lui par exemple ?

voila j'aime poser des questions et y répondre moi-même mais ce sont juste quelques doutes Smile
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits éclaircissements... Empty Re: Petits éclaircissements...

Message par Mr Patate Ven 10 Juil 2009 - 14:02

alors je viens de relire le livret de règle en anglais, et j'ai trouvé ceci (par rapport a Trent Dixon )


"Resolving a story card
During the story phase, in the order determined by the active
player, each story card (that contains committed characters) must
be resolved. This is done by following these five steps:...."


"Qui contiennent des personnages commités... " donc le T.D. se copierait bien dans les autres histoires (sinon il ne sert à rien vu qu'on ne résoud pas les histoires ou il n'y a pas de personnages commités...)
l'adversaire pourrait alors commités des personnages dans les histoires ou il y a les copies de Trent ?

bon j'avoue je ne sais plus quoi penser...help ...
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits éclaircissements... Empty Re: Petits éclaircissements...

Message par Prodigee Ven 10 Juil 2009 - 16:00

Bon, essayons d'éclaircir ce qu'on peut !


QUESTION 1

Paul Lemond :
action: Pay 1 to choose a character. Until the end of the phase, Paul Lemond gains all of that charcater's printed icons.

Si on paie plusieurs fois le cout, on peut cumuler les icones ? (c'est à dire soit cibler plusieurs fois le même personnage,soit en cibler des différents ?)
je pense que oui par rapport au mot "gain"

Même question pour "Richard Upton Pickman" : Action : Pay 2 to choose a character. Until the end of the phase, R.U.P gains that charachter's keywords and triggered abilities. Then treat that character as though its printed text box were blank until the end of the phase.

Oui, tu peux payer plusieurs fois et cumuler des icônes, mais attention, ca mange de la ressource et prend parfois des tournant mauvais pour ta réactivité ! C'est pas tout prafait non plus ! Et ca ne dure qu'une phase. Par contre, tu peux cibler plusieurs fois le même perso il me semble. Par contre, le mot "gain" indique juste un ajout aux icones originelles, qui ne sont donc pas dites "printed icons" ...

Pareil pour pickman, sauf que laclause "Then" indique que si tu cibles un perso dont on ne peut pas effacer le texte, tu perds tout l'avantage de ton action. Tu auras alors payé pour rien.


QUESTION 2

Bringer of Fire: Action: Exhaust all copies of Bringer of Fire to choose and destroy a character with skill 4 or lower. Use this ability only if you control more than 1 card named bringer of fired.


Si je contrôle 2 Bringer of fire, mais l'un des deux est déjà activé, puis-je activer le deuxième et quand meme jouer son effet ?
Je pense que oui car il est dit qu'il faut activer toutes les copies pas obligatoirement plus qu'une ...

Sur celle-là je suis moins sûr, vu que t'es le premier à demander.
Pour moi, il faut pouvoir engager en même temps toutes les copies (au moins 2) du Bringer. Donc, cela sous-entend que tous les persos portant ce nom ne soient pas engagés.

Toutes les copies, cela signifie bien tous les exemplaires de ,la cartes qui porte ce nom, donc là, j'aurai tendance à ne pas te suivre dans ton interprétation. Pour moi, c'est tout ou rien !!!



QUESTION 3


Jack "Brass" Brady : Disrupt: before a triggered ability resolves, return JBB to his owner's hand.

Si lors d'une phase de combat perdue je choisis de mettre la blessure sur Brady, puis-je le reprendre en main en disrupt avant ? dans ce cas dois-je assigner quelqu'un d'autre pour recevoir la blessure ? (ce qui m'étonnerait...) ou alors le fait qu'il soit spécifié TRIGGERED ABILITY, on ne peut déclencher son disrupt QUE pour le sauver d'un coup de stiletto ou de gug etc...
pareil si on resoud l'histoire ou on peut mettre une blessure à tous les personnages qui ont 3 ou plus en skill... (je dirais que ca ne marche que pour ca vu qu'une triggered ability est tjs précédée de ACTION, DISRUPT, RESPONSE, FORCED RESPONSE...)

Compliqué, là !!!
Clairement, si tu choisi de remonter Brady dans ta main, il faut qu'il y ait un trigger (déclencheur) correspondant. Soit une capacité qui soit utilisée. Si tel est le cas, tu peux remonter ton perso dans ta main.
Par contre, en faisant ainsi, si tu enlèves le perso avant qu'il n'ait reçu la blessure, tu n'auras pas rempli les conséquences de l'effet (si on parle bien d'un Event qui génère une blessure). Maintenant, si l'event joué par ton adversaire précise qu'il doit cibler un perso, pas de chance pour lui, la cible a disparu au moment de la résolution, donc pouf pasteque, il se passe rien et JBB remonte dans ta main peinard !!

En bref, un truc comme Deep One Assault, joué par ton adversaire ne touchera pas Jack
(Action: choose and destroy a character or support card with cost X or lower.)

Par contre, si l'effet ou l'event ne cible pas un perso en particulier, mais que, comme dans l'effet d' A Simple Glimpse, ( Play during your operations phase. Action: choose an opponent. That opponent must sacrifice a character, if able.), c'est à toi de choisir un perso à blesser, tu ne remplis pas la condition de choix si le perso disparait avec le disrupt. Tu dois donc cibler un autre perso.

Pareil dans les luttes de Combat. Si tu disrupt et remonte Brady avant qu'il se prenne le plomb qui luiétait destiné, tu dois réattribuer le coup. Parceque tu ne remplis plus la conséquence de la perte de lalutte.

J'espère que c'est clair, parceque c'est un brin compliqué, au début !! Twisted Evil

QUESTION 4

Trent Dixon :

If T.D. is able to commit to a story, he must commit to a story.

If Trent Dixon is the only character you control that is commited, apply his skill and icons to all other story cards as well.

c'est mon tour, je commit T.D. seul sur une story, mon adversaire peut-il commiter des personnages sur les deux autres histoires ? car au final je n'y ai pas mis de personnage ... il n'y a pas de "copie" de T.D. en tant que telle mais juste ses icones et son skill .
Donc vu que je suis le joueur actif, c'est moi qui décide par quelle histoire on commence, même si T.D. meurt ou devient fou, si je résouds d'abord les 2 autres histoires je vais marquer automatiquement 2 points (sauf si on baisse son skill a zéro) ?

ce qui peut en faire un personnage assez fort avec un shotgun sur lui par exemple ?

voila j'aime poser des questions et y répondre moi-même mais ce sont juste quelques doutes Smile

C'est un perso très compliqué à jouer, mais aussi très utile.
Selon les games guru du jeu (je parle içi de NAte French, qui tarde à mettre en place sa FAQ v3) :

I've received the following rulings:
- Stories where Trent Dixon applies his skill/icons to, resolve, as if a character is committed to it.
- Stories where Trent Dixon applies his skill/icons to can be opposed, as if a character is committed to it.
- Trent Dixon can't be chosen to insane or take a wound from any lost struggles his skill/icons are applied to, unless he is actually committed to that story.
I hope that clears things up!

Voilà, voilà, en espérant que tu y trouveras tout ce qui faut !!! Tu as donc raison dans l'interprétation du second post.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petits éclaircissements... Empty Re: Petits éclaircissements...

Message par Mr Patate Ven 10 Juil 2009 - 16:36

okidoki !

merci prodigee Smile

Pour la question 1, on est bien d'accord ... pickman devient vraiment chouette...disons que si on est très gourmand on peut blanker le texte de 3 persos adverses... et il cumule les game text... il devient "couteau suisse" pendant une phase Smile


Pour la question 2, je suis moins d'accord, le "ll" est plutot fait pour ne pas pouvoir exhauster les 2 bringers l'un a la suite de l'autre. par contre si par un effet, on peut en redresser un, je ne vois pas vraiment ou le texte de la carte contredit la possibilité. ou alors peut-etre est-ce que c'est sous entendu par le fait de ne pas y avoir un "if able"
si tu as des contactes avec Nate, saurais tu lui poser la question ? je sens qu'on va retomber sur le coup à chaque RV league...


Pour la question 3, "
Pareil dans les luttes de Combat. Si tu disrupt et remonte Brady avant qu'il se prenne le plomb qui luiétait destiné, tu dois réattribuer le coup. Parceque tu ne remplis plus la conséquence de la perte de lalutte.

il ne peut pas échapper à un deep one assault car c'est un triggered effect et non un triggered ability ( A triggered ability is any triggered effect caused by a card already in play.) par contre il peut "échappé" à un coup de Gug...
pour ce qui est des luttes d'icône je pense qu'un disrupt pourrait passer avant le fait d'avoir choisi sa cible ... mais vu que le résultat d'une lutte d'icône n'est pas un triggered effect (et encore moins une triggered ability ) on ne peut meme pas le remonter en main à ce moment la... bref pas terrible le JBB ...


Pour la question 4, merci beaucoup pour ces précisions , l'adversaire peut se commiter en face MAIS les "doubles" de T.D. ne subissent pas d'effet de lutte d'icone (peur et combat) en cas de défaite vu qu'ils ne sont pas vraiment la (par contre si l'adversaire ne met qu'un personnage qui n'a pas ou moins d'icone que T.D. il se fait blesser... )

ca peut tout de meme etre une carte intéressante a jouer en attaque... à cogiter...

encore merci pour les explications...
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petits éclaircissements... Empty Re: Petits éclaircissements...

Message par dadajef Dim 12 Juil 2009 - 12:52

Pas grand chose à rajouter

pour Trent tu as les infos dans ce post https://cenacle-hd.1fr1.net/points-de-rgles-questions-sur-les-cartes-f28/trent-dixon-t1016.htm avec les règles précisées par Prodigee.

Pour le bringer of fire le mot "all" implique que tu dois pouvoir exhauster toutes les copies que tu contrôles, donc si un exemplaire est déjà incliné, tu peux pas utiliser l'action du bringer of fire puisque tu es dans l'incapaciter de les exhauster toutes.

Pour Jack, comme tu le dis, une blessure resultant de la lutte de combat n'est pas une triggered ability, donc tu ne peux pas le sauver d'une blessure infligée par une lutte de combat. Une triggered ability commence forcément par un des quatres mots en gras Action, Réponse, Interruption, Réponse Forcée sur une carte de perso ou de soutien qui est déjà en jeu.

Paul peut cibler pluisieurs fois un même perso puisque tu ne lui efface pas ses icônes.
Pour Pickman, tu peux cibler plusieurs persos différents mais une seule fois un même perso puisque tu lui effaces sa textboxe (le viser de nouveau reviendrait à copier une textboxe vide). Et en effet si la textboxe du perso ne peut être blanchie, l'effet capote à cause du "Then".
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits éclaircissements... Empty Re: Petits éclaircissements...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum