Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux

5 participants

Aller en bas

Combat Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux

Message par DrDjones7 Mar 20 Oct 2009 - 12:13

J'ouvre un nouveau thread histoire de séparer les listes de deck et les comptes-rendus de parties. S'il y a un souci de localisation, j'espère qu'un gentil modo remettra ce sujet au bon endroit.

Je jouais un jeu Shub tout simple et pas fin qui avait l'avantage de ne demander ni une grande connaissance du jeu ni une grande maîtrise des phases d'actions et/ou combo associées.

Tour 1 - Max et son jeu Miskatonic/Agence
1ère partie : Mauvaise main de départ pour Max qui sort en trois tours 2 Contact égyptien, 1 Mage et 1 Shamus. De mon côté, j'ai en première main une Prêtresse de Bubastis, 1 Semence de la Grande Mère, 1 Twilight Cannibal et Khanum la Goule. Je pose la prêtresse, sort le Cannibal pour 1, et flingue la prêtresse pour poser la Goule. Pas gérable pour Max d'autant que j'ai 1 Mesures sévères qui éclate son Shamus. Ce dernier reviendra grâce à mon Assistant du Docteur West…de mon côté. Match à sens unique.
2e partie : une vague copie de la première partie. La goule n'arrive "que" Tour 2 et est entouré de Swaying Branches et autres joyeusetés. Du côté de Max, cela ne veut toujours pas sortir.

2-0 et donc 3 points. Dommage que Max ait eu si peu de chances au tirage.

Tour 2 – Paladur et son jeu Shub-Niggurath (Mirror Match n°1)
1ère partie : Je prends un tour de retard et ne pose rien. Je n'arriverai jamais à rattraper ce retard alors que Paladur sort comme il faut. Nos jeux sont relativement similaires. La différence se faisant surtout sur quelques supports et Events.
2e partie : Je sors mieux mais pas assez bien pour prendre Paladur de vitesse. Et là, nous constatons la finesse et la subtilité des jeux purs Shub. 4 Ghoul Khanum et 2 Black Spawn from Below sur la table…O tempora, O mores !
0-2 et donc toujours 3 points. Rien à redire, meilleure sortie et meilleure gestion de la part de Paladur.

Tour 3 - Rampa et son jeu Shub-Niggurath (Mirror Match n°2)
1ère partie : c'est l'inverse des parties contre Paladur, je sors mieux que Rampa et j'ai quelques events qui font la différence (notamment Cannot be Stopped). J'arrive à gérer ces Antartic Yeti qui sont bien relous et lui pique une Ghoul Khanum morte avec un Assistant du Dr West.
2e partie : Partie plus équilibrée car Rampa joue la Sombre Engeance de Bubastis qui contrôle la table bien comme il faut. Malgré tout, j'arrive à finir deux histoires et lui une seule.
2-0 (donc 1 dans la douleur) 6 points et une partie très sympa et très tactique.


Tour 4 – Blacksun et son jeu YogsturMeule

1ère partie : je ne sais pas trop à quoi m'attendre donc je joue mes créatures en essayant de rusher grâce aux Ghoul Khanum. Cela marche moyennement surtout après l'arrivée du Conspiracy Theorist. Sauf que ce dernier joue un mauvais tour à Blacksun qui avec ses 5 histoires ne peut toujours pas gagner. Du coup, je n'attaque plus et je ne défend plus. On se dirige vers un gel de la partie jusqu'à ce que Blacksun pioche de quoi contrôler Y'golonac pour assigner une de mes Ghoul à la défense contre le Theorist. Caramba !
2e partie : J'hésite à sider Beneath the Mire…J'aurais dû. La partie est plus équilibrée même si Blacksun me meule bien comme il faut. On se retrouve à deux histoires chacun. Dernier tour de jeu. Blacksun attaque et grâce au Demon lover et au Messenger from Beyond rend fou un perso, tue le suivant et marque 5 success tokens avec une Ghoul Khanum aveuglément soumise.
0-2, toujours 6 points et une super partie bien casse-tête pour moi. Je n'étais pas si loin sur la deuxième.

Tour 5 – Isawamax et son jeu Agence
1ère partie : hyper rapide. Je pioche Shub, 2 Ghoul Khanum, 1 Black Spawn, 1 Shocking, 1 Under the Porch, 1 Cannot be Stopped et 1 Mesures Sévères. Main hyper pourrite. Je source en me disant que la pioche va me sauver : 2 Cannot be Stopped…En face, Bureau Chief + Sharpshooter + Hard-boiled Detective….comment dire, je vois pas le jour et fais ce que je peux pour ralentir mais la cadence est trop soutenue.
2e partie : un peu moins pire que la première en pioche. Je gère jusqu'à ce que le Bureau chief ait son Fetch Stick. Là, c'est ma fête et mes créatures font le bruit d'une biscotte en se faisant violer pas le Bureau chief et son gros bâton.

0-2 finalement 6 points et un adversaire top cool.

Classé 13e, je suis content de ce premier tournoi de Call of Cthulhu. Des adversaires super sympa, une très bonne ambiance.
Deux petits regrets :
1) des parties souvent déséquilibrées ; soit j'ai plié les parties assez vite, soit je n'ai pas pu gérer. C'est certainement cela le Shub Spirit.
2) Malgré la diversité des jeux, Hastur semble très dominant dans les jeux. Sa capacité de pioche (Aspiring Artist) et son contrôle de la table (je les cite pas toutes mais les cartes sont nombreuses) en font presque un must have. Le finaliste a un jeu qui tourne beaucoup autour des cartes Hastur. Le 3e Blacksun aussi. Et cette domination ne réside pas uniquement dans son utilisation de la folie. Espérons que prochainement les autres factions puissent bénéficier du même soutien (notamment Cthulhu).
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combat Re: Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux

Message par Xa_chan Mar 20 Oct 2009 - 22:40

DrDjones7 a écrit:
2) Malgré la diversité des jeux, Hastur semble très dominant dans les jeux. Sa capacité de pioche (Aspiring Artist) et son contrôle de la table (je les cite pas toutes mais les cartes sont nombreuses) en font presque un must have. Le finaliste a un jeu qui tourne beaucoup autour des cartes Hastur. Le 3e Blacksun aussi. Et cette domination ne réside pas uniquement dans son utilisation de la folie. Espérons que prochainement les autres factions puissent bénéficier du même soutien (notamment Cthulhu).

Marrant, ça, parce que lors du dernier championnat de france, la domination de Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 31626 fut quasi sans partage, surtout grâce à Ghoul Kanum et Assistant du Dr West. Content de voir que les temps ont changé et que Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 846273 est revenu à la mode, car c'était un peu la faction délaissée (sans doute à tort) dans le CCG.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Combat Re: Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux

Message par Blacksun Mer 21 Oct 2009 - 9:21

Tour 4 – Blacksun et son jeu YogsturMeule

Oui trés sympa comme partie. Effectivement le conspiracy qui se retourne contre moi, je me suis posé la question en montant le deck et finalement c'est arrivé. J'ai plusieurs possibilités pour le gérer.
1) Attendre et meuler. La solution la plus simple.
2) De toute facons, l'adversaire ne peut pas attaquer sinon je mets le theorist en face. Par contre moi je continue à marquer des histoires, au pire je vide la pile ou je finis sur une des 2 conspiracy que j'ai.
3) Attendre mon kill/folie de masse (nodens, schizophrenia, unspeakable revelations...) pour tuer moi même le theorist.

Pour la 2eme partie, ca aussi été pour moi un casse tête la fin de partie. C'est un peu comme aux échecs le: "Mat en 3 coups pour Hastur" mais comment j'y arrive.

-----------------------

Hastur en LCG je suis assez d'accord c'est une très bonne faction de support. En CCG, je n'ai pas encore assez de recul mais je n'ai pas eu ce type de retour des joueurs vis à vis "d'Hastur omnipotent" au contraire c'était une faction relativement faible.

C'est juste que ça tourne les factions. Supra Shub best deck ever? C'est quoi ses avantages: rapidité de sortie, combat/folie, quelques très bon perso mais assez peu de controle... Comment je contre? Controle, gerer la folie, kill direct etc. Hastur a pas mal de cartes pour ralentir le jeu Shub et retourner la partie une fois qu'on a pose son jeu.

Maintenant Hastur "onmipresent"? Cependant ses personnages sont relativement faibles donc kill direct Agency, exhaust Syndicat, rush mysk... bref les solutions ne manquent pas.

De toute facons il y a quelques deck à thème qui sont sortis cette année rien à voir avec un mono faction classique et qui pour ont trés bien fonctionné (tuteur grand ancien, defausse, kill de ressource...). L'année prochaine peut être un deck jour/nuit efficace? Wait & see.
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combat Re: Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux

Message par dadajef Mer 21 Oct 2009 - 16:56

Blacksun a écrit: Oui trés sympa comme partie. Effectivement le conspiracy qui se retourne contre moi, je me suis posé la question en montant le deck et finalement c'est arrivé. J'ai plusieurs possibilités pour le gérer.
1) Attendre et meuler. La solution la plus simple.
2) De toute facons, l'adversaire ne peut pas attaquer sinon je mets le theorist en face. Par contre moi je continue à marquer des histoires, au pire je vide la pile ou je finis sur une des 2 conspiracy que j'ai.
3) Attendre mon kill/folie de masse (nodens, schizophrenia, unspeakable revelations...) pour tuer moi même le theorist.
Une quatrième façon de gérer ton théorist que permet ton deck Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 846273 / Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 21491 : le renvoyer dans ta main par l'intermédiaires de cartes comme l'Agoraphobia (CS F96) ou le Path of Blood (ATT F72), cartes qui te serviront aussi pour te débarasser des persos gênants de ton adversaire.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combat Re: Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux

Message par Misquamacus Mer 21 Oct 2009 - 19:23

A mon tour de vous narrer mes jours de grande mésaventure... Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux Icon_cry

Je jouais un deck Hastur pur, avec une accentuation certaine sur la folie (Victoria's loft, Plateau of Leng, Chaugnar Faugh, Pulp writer), et beaucoup de Byakhees, un jeu très Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux Icon_elephant koaahhh !

1er round : vs Blacksun, ou Thunderstruck

Le deck défausse de mon honorable adversaire m'a complètement pris par surprise.
Je le voyais s'évertuer à me ralentir (combo Academy Patrio - Demon lover,et hop 4 pts de skills en moins !), sans s'investir véritablement. Il me laissait poser péniblement deux points de ci, de là.
Moi naïvement je jouais la Victoria's loft pour faire monter la pression, et hop ! il me chope mon Pulp Writer et s'amuse à rendre fou mes propres persos.
Une petite curse of Azathoth sur mes douze persos controlés (dont huit fous !) et me voilà sans cartes dans le deck : une manche à zéro.

Dans la deuxième manche, je me dis qu'il va falloir aller vite (et là je constate que mon manque total de loupe se fait cruellement sentir, constatation qui durera toute la journée...), et je gagne assez rapdiement deux histoires. Mais le mauvais sire continue à me causer des siennes et sort le Conspiracy theorist : aucune chance de gagner, j'abandonne dégoûté quand Prodigee annonce les derniers tours de jeu...

2ème round : vs le champion italien, ou Funeral in Carpathia

Là j'ai vraiment eu l'impression qu'on ne jouait pas dans la même division, lui avec ses All Blacks, moi en temps que Fédération de la Berrichonne Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux Icon_basketball !
Que dire....euhhhhh....j'ai rien compris ????
Enfin si , il joue qu'avec quelques Ancient One (Hastur pour jeter les cartes en main de son adversaire, Tsathoggua pour manger les persos), il les sort en deux tours, voire trois s'il a pas de chance (au passage vous affrontez de plus Atlan-Nacha ou Y'Golonnac si vous avez vraiement pas de chance !).
Un deck réellement très bien pensé et qui ne laisse pas place au hasard : un seul regret, que mes Aldebaran Ascent de mon side ne soient pas sortis au deuxième tour, ma seule chance de contrer ses réactions décisives...

3ème round : vs Annakin, ou Stranger in a strange land

Je me retrouve face à un deck Yog Sothoth et je pense avoir quelque chance.
Mais rapidement je vois que sa puissance en Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 541191 me font reculer, et que surtout il place différents artefacts dont les fameuses faux qui vous tranforment en Ancient One, qui ne lui font plus redouter mes Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 205384.
Je perds la première manche assez rapidement, vu que son Wilbur Whateley aux loupes aiguisées accélèrent ses conquêtes...

La deuxième partie sera plus serrée, surtout qu'ue double sortie d'Aspiring Artist me catapulte en avant. Je prends rapidement une puis deux histoires, le temps à l'affreux jedi de sortir à nouveau Wilbur à la faux, puis Ithaqua et de temporiser suffisamment le jeu pour remonter à 2-2, puis de gagner la 3ème sur le fil avec ses fameuses loupes !

Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'ai mal joué sur ce coup là et ce fut une dure leçon... Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux Icon_geek

4ème round : Nono ou Screaming for vengeance

Je ne vais pas m'apesantir sur cette partie, face à un vieux copain qui jouait son deck Agency.
Je l'ai pulvérisé, histoire de me défouler, il ma pardonnera cette vaine vanité, ma seule victoire de la journée ! Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux Lol

5ème round : Max ou Fuel

On finit en beauté avec une confrontation contre un dexk Agency-Miskatonic pas trop mal pensé, avec plein de Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 571723 , de Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 541191 et de la Volonté.

La première partie, je la lui concède, ses p'tits gars volontaires armés jusqu'aux dents ne me donne guère d'espaces...

Le seconde est mienne, avec encore un départ fulgurant (Shrieking Byakhee 2 fois, avec 2 Byakhee servants appelés à chaque fois...), et une déferlante qui ne s'arrétera pas, alors que lui sort péniblement des contacts égyptiens, puis un Sharpshooter dont je prendrai malsainement le contrôle...

Egalité !!!

Conclusion

3 défaites, une égalité, une victoire, une 16ème place durement acquise.
J'ai vraiment l'impression que les decks purs n'ont plus leur chance, car j'ai bien vu que ma faiblesse en Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 541191 et en Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux 571723 m'a coûté très cher...
Mais je ne regrette pas ma journée, car j'ai affronté le champion (enfin je lui plutôt servi de mise en bouchen d'antipasti comme il dirait !) et le 3ème, darksun, qui m'ont réellement ouvert des horizons de jeux inconnus pour moi...

So long mes petites Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux Icon_porc grouiiikkkkkkkkkkk !!!!!
Keep the faith !
Misquamacus
Misquamacus
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 237
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 21/08/2009

http://lepalimpsesteperdu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combat Re: Compte-rendus des parties du tournoi CCG/LCG des nationaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum