Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

+3
Prodigee
B_P
kriss
7 participants

Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par kriss Dim 10 Jan 2010 - 22:54

Je ne me suis toujours pas décidé à prendre Cthulhu LCG car j'avais eu divers avis négatif quand à l'interet du jeu à 4 joueurs (pour rappel j'ai + l'occasion de jouer à 4 qu'à 2 XD )

Il n'empeche que j'ai des moments où ca me titille de le prendre quand meme, ne serait ce que pour la qualité des cartes, et bien sur l'univers que j'affectionne particulierement.

J'avais cru comprendre que les anciennes extentions étaient compatibles, je voulais donc savoir si ces 2 pack de cartes l'étaient et si les cartes présentes étaient interessantes (tant qu'à faire ! ).
Merci d'avance pour vos réponses car j'ai trouvé des destockages pour 15€ la boite de 36 boosters des masques et 3€ l'édition des ténebres.. celà me semble pas trop cher

PS : y a t'il des joueurs qui auraient eu l'opportunité de faire une vraie partie avec 3 ou 4 decks distincts : sur boardgamegeek il y en a qui jouent en triangle à 3 joueurs avec une variante pour avoir plusieurs cartes !

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep L_JCC%20-%20ADC%20-%20BOOSTER%20MASQUES%20DE%20N Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep JCC%20-%20ADC%20-%20STARTER%20DELUXE%20TENEB
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par B_P Dim 10 Jan 2010 - 23:25

Les masques sont réputés mauvais.

Ils ne le sont pas vraiment, certaines cartes étant des must have, mais faut dire que les effets des rares étaient généralement en dessous de ce qui s'était fait avant et après. Ensuite, l'extension travaillait sur des mécanismes de jeux, à savoir les masques, qu'on n'a plus revu par la suite. Du coup, les joueurs n'ont même pas pu développer quelque chose avec.

En ce qui concerne le starter, je n e sais pas ce qu'il vaut.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par Prodigee Lun 11 Jan 2010 - 9:47

Je prolonge l'avis de BP : On dit souvent les masques mauvais, mais Carl Stanford et La mère des sangsues ou d'autres cartes à combo simple me plaisent toujours autant !! L'édition des ténèbres vaut plus le coup, car il s'agit d'une édition complète, alors que les masques sont sa première extension.

Ce que tu montres dans ton post est le pack premium, avec des cartes fixées dedans. Tu ne dois pas en prendre plus de trois ou ca ne te servira à rien !!!

Par contre, c'est un pack sympa, ne serait-ce que pour découvrir le jeu à deux .
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par FredhoT Lun 11 Jan 2010 - 11:31

TOUTES Les cartes LCG (bord blanc) sont compatibles en terme de jeu (mécanismes, règles) avec TOUTES les cartes CCG (bord noir) et vice-et-versa, pour autant que tu utilises des pochettes à dos opaque car les dos des cartes sont différents... donc il y a moyen de monter des decks mixtes LCG/CCG. une partie des cartes du Core Set LCG sont des rééditions de certaines cartes CCG. Attention, parfois elles ont un peu changé (Anthropology Advisor, Visiting Author, Steve Clarney,...) et normalement la dernière version (LCG) fait foi. Autre petit changement dans le deckbuilding: chaque carte max 3x par deck en LCG (et mixte), or avant c'était 4x en CCG.

LCG: j'ai tout acheté jusqu'à maintenant et je joue essentiellement des decks LCG. Vu que je débutais il y a un an, ça m'a permis d'être au même niveau que les autres en terme de pool de cartes. Aujourd'hui, il y a 12 AP de 20 cartes différentes + Core Set de 150 cartes différentes --> 390 cartes partagées en 7 factions et les neutres donc environ 50 cartes différentes par faction ou neutre, ce qui offre déjà quelques belles possibilités de deckbuilding.
A noter que lors du prochain cycle d'AP (donc encore 2 AP du cycle Dreamlands et puis c'est le nouveau cycle), les AP contiendront directement 3x 20 cartes --> plus besoin de devoir acheter 3 AP pour avoir certaines cartes en 3 exemplaires (vu que certaines n'y étaient systématiquement qu'en 1x).

Masques: j'ai acheté un display également à 15 €. Y'a à boire et à manger comme on dit. Je n'ai pas encore vraiment intégré de carte des Masques dans un deck, mais je n'en suis qu'à mes débuts de deckbuilding.

Premium ed. Ténèbres: bons decks (un miska-syndicate et un hastur-yog) pour initiation (en plus il contient 10 histoires et 2x3 domaines), assez équilibrés. Par contre, tu te rends vite compte qu'il n'est pas super bien construit en terme de combos ou de thême (par ex: le Yog a besoin de Spell, or il n'y en a presque pas dedans...).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par dadajef Lun 11 Jan 2010 - 11:33

J'ai toujours pensé que Cthulhu est un jeu de cartes pour deux joueurs mais je dois avouer qu'on s'est bien amusé à Stahleck au cours des parties en équipes à 4 joueurs. Je dirais juste que le jeu à 3 ou 4 joueurs est intéressant et amusant si les joueurs ont déjà l'habitude et une bonne expérience du jeu en duel à 1 contre 1. Découvrir le jeu directement en format multi-joueurs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, le jeu n'est pas conçu pour ça à la base.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par kriss Lun 11 Jan 2010 - 14:23

Merci pour vos réponses constructives (et rapides Smile )
Afin que vous compreniez mon objectif principal, je vais donner + de précision !

Je ne compte pas jouer en tournoi au jeu (j'ai une longue expérience à Magic) : pas envie de dépenser un bras + un rein et j'ai plus la folie de la compétition

Mon objectif est donc de proposer un jeu avec le theme cthulhu mais avec une interaction forte à plusieurs (je possede des jeux comme horreur à arkham et race for the galaxy et je pense que ca peut donner un mix entre les 2 genres) :
pour info, dans race for the galaxy, tout le monde pioche dans le meme deck et construit une strategie en fonction des cartes piochées (un peu comme un draft).

Il y aura des deck pré-construits avec des themes standards, car les joueurs potentiels ne sont pas des accroc aux JCC et ils n'auront ainsi qu'à choisir un deck préfabriqué :le but ne sera donc pas de montrer son deck de la mort mais d'utiliser au mieux les cartes piochées.
L'originalité de ce jeu de carte réside dans la victoire d'un nombre d'histoires et non de détruire l'adversaire en face, ce qui en fait un objectif tres adaptable pour un jeu multi joueur. Je n'aurais jamais imaginé faire la meme chose avec un jeu comme magic
Je suis conscient que c'est 50% du plaisir d'un JCC, mais ca pourrait être un tremplin pour de vrais parties avec decks personnalisés !

Je vais me renseigner un peu plus sur les mécaniques de l'extention des masques, les commentaires restent les bienvenus
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par Prodigee Lun 11 Jan 2010 - 14:41

On est en ce moment en train de mettre sur pied un format multijoueur, en plus du mulitjoueur déjà existant (qui tourne bien, mais faut jouer par équipe de 2) ... Tiens toi informé ou regarde sur la section regle pour les regles existantes.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par kriss Lun 11 Jan 2010 - 14:46

je connais les regles (j'ai vu la video commentée en anglais + pdf), j'ai vu aussi les petites modifs pour jouer en multi (nombre d'histoires différente)

J'ai hate de voir vos reflexions sur le multi: etant preneur de ce concept, j'aimerais bien participer si possible (j'ai pas mal d'experience pour les jeux sur table + Magic & yugioh pour les JCC)
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par Bazerald Mer 13 Jan 2010 - 23:13

dadajef a écrit:J'ai toujours pensé que Cthulhu est un jeu de cartes pour deux joueurs mais je dois avouer qu'on s'est bien amusé à Stahleck au cours des parties en équipes à 4 joueurs.

tu dit sa parce que tu a gagné.
Bazerald
Bazerald
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par dadajef Jeu 14 Jan 2010 - 8:18

Oui on a gagné, mais on a bien rigolé aussi. Je redemande du jeu en équipe Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Icon_biggrin
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par wendigo Ven 15 Jan 2010 - 18:49

@Kriss
je n'ai pas un profil de joueur de CCG à la base, mais j'ai pratqiué pas mal de jeux de cartes CCG et autres ces deux dernières années
Cthulhu CCG a été un coup de coeur sur l'univers de Lovecraft (jeu de rôle, etc) que je connais depuis mon adolescence.
Je te recommande d'acheter le double Starter Eldritch Premium.
Un excellent rapport qualité/prix pour faire un essai du jeu, et une affaire si tu le trouves en VF à moins de 10 euros (5euros voire moins, sur certains sites, en VF). Le starter Arkham Premium est légèrement différent : un peu plus simple pour apprendre le jeu : les decks contiennent plusieurs cartes en plusieurs exemplaires; c'est plus simple de voir rapidement comment le jeu tourne; mais il y a moins de variété au final que pour l'Eldritch Premium (2 decks de 47 cartes toutes différentes)
A noter : il te faut la dernière version des règles ou à la rigueur le livret de regles Eldritch (il exite en PDF) car la version Arkham des règles date de 2004. Il est nettement plus difficile à se procurer que le starter Eldritch.

Race for The Galaxy est un excellent jeu, un de mes favoris! Si tu as joué des dizaines de parties (au moins 30), je te recommande *chaudement* de tester la variante en draft décrite dans l'extension 'Gathering of Storm'. C'est pour 3 joueurs et cela ajoute une intéressante dimension de métagame : on drafte tout le deck de cartes et chacun commencera la partie avec sa pioche et sa défausse. Simple et passionnant! Cela allonge le jeu (compter 20min pour le draft), aussi je suggère de faire avec le même draft au moins deux parties, cela équilibrera le tirage des mains de départ

Toutefois, RftG est très différent de l'expérience de Cthulhu CCG. Je confirme ce qui a déjà été dit : Cthulhu est principalement un jeu de duel à 1 contre 1.

Si tu cherches un jeu multijoueurs et qui implique du deckbuilding, je suggére Dominion (directement avec la boîte Intrigue avec ton expérience de JCC).
Il y a toutefois des petits défauts : le concept est génial, mais la réalisation laisse à désirer; il faut absolument mettre des sleeves sinon les cartes s'abîment très vite; il y a très peu d'interactions avec la boîte de base, cela chnage avec les boites suivantes.
Note : il y a aussi Thunderstorm, un clone de Dominion, aux cartes plus jolies, sorti à Essen en 2009; je ne le connais pas personnellement.
Bref, aller fureter sur les fiches sur BGG pour des critiques complètes et lire les "sessions reports" pour se faire une idée.

L'expérience la plus intéressante que j'ai faite en jeu de cartes multijoueurs avec un thème fort et bcp d'interactions, c'est Jyhad / Vampire.
D'après de nombreux avis sur BGG, c'était le seul véritable jeu de cartes multijoueurs. On le décrivait même comme un jeu de cartes qui a un feeling de jeu de plateau! C'est une expérience étonnante : il faut intégrer la discussion, et la psychologie de groupe.
C'est chacun pour soi, mais à la fin il n'y a qu'un seul gagnant. Bref, il y a du jeu d'influence et de diplomatie.
Le revers de la médaille : le groupe de joueurs que j'ai rencontré à Bruxelles joue toujours à cinq
pour que la partie soit très intéressante (2h-2h30 en moyenne).
Le gros point noir : l'apprentissage des règles de jeu et surtout des cartes. Il y a une pléthore de cartes, beaucoup de règles un peu pointues, et des FAQ et autres errata. Bref, il faut vraiment se faire expliquer le jeu et pratiquer quelques parties. Sinon, c'est peine perdue, ce sera frustrant

Il y a aussi A Game of Thrones LCG en format melee, qui marche apparemment pas mal d'après ce que j'ai pu en juger récemment.
Celui-là m'intrigue, j'aimerais moi-même le découvrir en multijoueurs... une fois que j'aurais attaqué la série des bouquins...

kriss a écrit:Merci pour vos réponses constructives (et rapides Smile )
Afin que vous compreniez mon objectif principal, je vais donner + de précision !

Je
ne compte pas jouer en tournoi au jeu (j'ai une longue expérience à
Magic) : pas envie de dépenser un bras + un rein et j'ai plus la folie
de la compétition
Mon objectif est donc de proposer un jeu avec
le theme cthulhu mais avec une interaction forte à plusieurs (je
possede des jeux comme horreur à arkham et race for the galaxy et je
pense que ca peut donner un mix entre les 2 genres) :
pour info,
dans race for the galaxy, tout le monde pioche dans le meme deck et
construit une strategie en fonction des cartes piochées (un peu comme
un draft).

Il y aura des deck pré-construits avec des themes
standards, car les joueurs potentiels ne sont pas des accroc aux JCC et
ils n'auront ainsi qu'à choisir un deck préfabriqué :le but ne sera
donc pas de montrer son deck de la mort mais d'utiliser au mieux les
cartes piochées.
L'originalité de ce jeu de carte réside dans la
victoire d'un nombre d'histoires et non de détruire l'adversaire en
face, ce qui en fait un objectif tres adaptable pour un jeu multi
joueur. Je n'aurais jamais imaginé faire la meme chose avec un jeu
comme magic
Je suis conscient que c'est 50% du plaisir d'un JCC,
mais ca pourrait être un tremplin pour de vrais parties avec decks
personnalisés!

Je vais me renseigner un peu plus sur les mécaniques de l'extention des masques, les commentaires restent les bienvenus

En te relisant, j'ai l'impression renforcée que tu devrais creuser "A Game of Thrones LCG" : le Core Set offre plusieurs decks, ce qui n'est pas le cas de Cthulhu LCG. Il faut voir ensuite si l'univers vous conviendra...

Pour les Masques : cela implique d'acheter au moins deux displays de 36 boosters pour avoirs de quoi construire plusieurs decks différents, et ce n'est pas gagné d'avance. Je te déconseille d'acheter cette extension avant d'avoir découvert le jeu en détails.
wendigo
wendigo
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : Bruxelles / Liège (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.objectif-jeux.be/

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par kriss Ven 15 Jan 2010 - 22:48

Un bon pavé de la part de Wendigo (j'adore les pavé clairs et concis XD )
Alors je connais de réputation Game of throne, Dominion, et vampire (j'ai déjà fais des jdr vampire et werewolf en plus et c'est une ambiance que j'adore)
- Dominion me semblait etre trop léger en terme de regle et de réalisation (la qualité des accessoires est un + non négligeable pour moi)
- Game of throne aurait put être une piste à creuser, mais je suis moyennement chaud pour le background (j'en ai un peu soupé du medieval)
- Vampire.. je l'ai completement occulté :/ pour moi c'était un JCC à part entiere et donc n'entrait pas dans ma vision du jeu de société (dans le sens où je ne veux pas forcer mon groupe d'amis à investir dans des cartes, je souhaite avoir un jeu au nombre de carte + ou - fixes, on se met autour de la table et on joue).
On le décrivait même comme un jeu de cartes qui a un feeling de jeu de
plateau! C'est une expérience étonnante : il faut intégrer la
discussion, et la psychologie de groupe.
Ca fait réfléchir et ca me donne envie de mieux connaitre son environnement
-Cthulhu lcg : apres reflexion, je pense que je vais oublier le jeu avec les regles officielles => ca ne collera pas avec ma vision du mythe ni à l'interraction que je souhaitais.
En effet je ne souhaite pas avoir des deck "contre nature" (investigateur+anciens), des types de jeu à la magic (meule/discard).
J'ai donc commencé à réfléchir à un race of the galaxy à la sauce cthulhu (utilisation de cartes pour décider de l'action à faire/ utilisation de pion indice pour faire certaines actions / 2 pioches communes aux joueurs contenant d'un coté les investigateur+neutre, de l'autre tout ce qui a trait au mythe)
Bref ce n'est plus du tout du cthulhu ccg/lcg mais un race4the galaxy like...
L'univers et la qualité des cartes sont exceptionnels, mais devoir changer bcp d'éléments du jeu c'est lourd.. est ce que ca en vaudra le coup ..
Je vais surement me prendre 2 starter eldrich à 3€ piece et faire des tests, au pire j'aurais "perdu" 6 €
L'extention des masques semble assez faible en comparaison des autres (je comprend mieux pourquoi c'est en destockage ^^ )

Au final, Vampire devient une piste serieuse

Désolé si le topic a un peu tourné à l'HS et merci de vos éclaircissements/commentaires

PS: j'ai peu de parties à r4tg et je n'ai pas entendu parlé de cette variante à 3 joueurs.. en général on joue à 2/4 et parfois à 5.
Je vais quand meme me renseigner.
Merci pour ces précieuses infos
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep Empty Re: Compatibilité anciennes Extentions: Masques de nyarlathotep

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum