Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

+2
FredhoT
Prodigee
6 participants

Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Prodigee Lun 11 Jan 2010 - 11:01

Un p'tit thread pour que vous puissiez poser vos questions, faire des réflexions et discuter le bout de gras
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par FredhoT Lun 11 Jan 2010 - 11:33

le lien semble "corrompu" (serait-ce un [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald 21447 ?).
Pas moyen de lire l'article?
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Prodigee Lun 11 Jan 2010 - 11:35

Non, non, c'est juste que cela prenait un peu de temps d'imprimer la vingtaine (?!) de pages du document, j'en ai profité pour préparer l'annonce et maintenant ca roule !!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par B_P Lun 11 Jan 2010 - 14:11

Comme tu le dis toi-même, ce genre de recettes est assez délicat car sa connaissance même par les deux joueurs la rend inapplicable. Ou alors comme base sur un pari de bluff.

Un exemple du gambit m'aurait pas mal intéressé, je dois dire.

Si tu veux te la pêter un peu, au sujet de la motivation, tu peux parler de la prophétie auto réalisatrice de Merton pour illustrer ce que tu dis.

“C’est, au début, une définition fausse de la situation qui provoque un
comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient
vraie”.

Si tu pars du principe que tu vas perdre, tu vas manquer d'initiative, d'ingéniosité et te jeter dans le premier piège adverse en te disant, "ben oui, fatalement, il a les cartes".

Je dois dire que ce que tu écris en page 3 me rappelle atrocement une grosse partie de mes matchs à Hell dorado. Un assassinat d'officier bien mené et l'adversaire, s'il ne concédait pas de suite (record de forfait après une seule activation), s'acharnait à terminer la partie le plus vite possible en jetant son armée se faire charcuter sur la mienne. En sachant qu'il faut la demi heure pour placer les décors et les figs, ca casse sérieusement l'envie de réitérer une expérience de jeu. Même si je dois dire que, rétrospectivement, je jouais aussi sur le désespoir de l'adversaire pour placer mon jeu. J'ai cependant beaucoup moins le cas à Cthulhu lcg.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Prodigee Lun 11 Jan 2010 - 14:33

Merci déjà d'avoir lu le tout [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_biggrin

*En ce qui concerne les théories fonctionnalistes, j'avoue que j'ai un peu fait le canard, en expliquant un peu comment ça marche plutôt que de développer l'aspect académique de la démonstration, c'est peut-etre un tort ...
Pour ce que ca intéresse, il y a des articles sur le caractère anticipatoire de nos décisions liées aux éléments de causalité situationnelle tout à fait passionnant, mais d'application compliquée au monde du jeu. Je pourrai faire une petite explication de rappel, mais franchement, j'ai un peu peur d'étaler des tonnes de données sans relations formelles avec le jeu, puisqu'il y a une notion d'enjeu inversé suivant la psychologie propre à chaque individu, ce qui fausse à mon avis la lecture des comportements.

Pour ceux que ca intéresse, lisez les écrits des sociologues de l'Ecole de Chicago, lesquels ont émis des postulats vraiment intéressant (Thomas entre autre, explique que si les situations ne sont pas réelles, elles acquièrent une réalité de par la croyance en leur conséquence ... Tout l'inverse de l'Ecole du Pragmatisme ...)

* Pour le Gambit, les exemples sont variés et je me suis un brin auto-censuré pour ne pas révéler mes technqiues de jeu, moi qui suit très friand de ce type de situation.

Par exemple, j'ai Y'golonac sur la table, je joue contre un jeu Hasture.
Je commence mon tour avec des domaines à 4-1-1, je pioche une shocking tranformation et source pour monter un domaine à 5. L'adversaire s'attend au moins à ce que je joue un truc avec mon gros domaine et que je garde les petits pour de l'Y'GOlo-tentation ...

Mais je ne fais rien ... et je commence les commissions avec un effet Y'go et mon gros domaine ouvert. L'adversaire est un brin déstabilisé, habitué qu'il est de jouer Y'go .. Il défend bien, je marque peu de point, MAIS, pendant son tour, il peut croire que la seule menace viendra d'Y'GO, en se disant que j'ai gardé mes trois domaines pour la commission défensive et calculera pour passer de justesse en prévoyant deux commissions. Peut-etre même prévoyera t-il du cancel en conséquence.

Je ne ferai qu'une commission Y'GOlonesque pendant son tour de défense, sur un de mes persos et lui laisserait prendre du point avant de faire une shoking transformation sur Y'go à la fin de son tour et de mettre en jeu le slavering Gug, qui disposera d'un gros domaine pour shooter de suite après les commisison.

J'ai consenti une perte de mon gros bestiau et un gain de point de son coté pour maximiser la sortie de ma prochaine grosse bete ...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Angelius Lun 11 Jan 2010 - 15:38

Je vais lire cela attentivement.

Sinon, l'exemple que tu donnes avec Y'go et le Slavering Gug, me rappelle une partie d'Articman durant la ligue... [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_wink
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par mzi Mar 12 Jan 2010 - 6:34

En effet, je ne connais aucun joueur distrait capable de
faire une place en classement et, étant le premier à me disperser, je vous assure qu’il n’y a pas plus mauvais
pour vous faire perdre un match.

Alors je ne suis pas d'accord.
Il y a toujours la chance.
Perso, je suis très distrait, mais j'ai beaucoup de chance [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_biggrin.

Je continue.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Prodigee Mar 12 Jan 2010 - 8:50

Ah, là, tu touches un point sensible.
En effet, je n'ai pas insisté sur le facteur chance et cela pour deux raisons :

- A mon sens, ce n'est pas une constante fiable. Si on rapporte le nombre de victoires d'un joueur chanceux au nombre de victoires obtenues par un joueur concentré, le pourcentage de réussite n'est pas une donnée analysable.

En effet, la chance est très relative et, si certains joueurs sont très chanceux, d'autres mettent du temps à avoir un coup de bol. Ce n'est pas conceptualisable, ou alors par des calculs basés sur la théorie du Chaos et je suis loin d'être assez bon en statistiques pour aller dans cette direction.
Donc, impasse sur le sujet. Mais il n'en est pas moins vrai qu'un peu de chance n'est pas de nature à faire du mal, loin de là.

- Et le but de l'article est de vous fournir un vade-mecum des comportements pouvant vous apporter victoire et amélioration en terme de jeu. Je me vois mal vous conseiller de devenir chanceux. C'est un truc qu'on a ou qu'on a pas, mais ce n'est pas de l'acquis.
La chance, toute relative qu'elle soit, fait rarement l'objet d'une préparation. Par contre, elle peut se faire jour si tous les facteurs de réussite sont présents (un bon deck, bien rodé, dans des mains qui le connaissent).

Voilà la raison pour laquelle je n'insiste pas sur la chance dans l'article... [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_wink
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Angelius Mer 13 Jan 2010 - 7:02

"Il faut apprendre à piocher..." (dixit Articman) [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_razz
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Blacksun Mer 13 Jan 2010 - 8:38

heu prodigee, tu n'as pas recu le truc que je t'ai envoyé en décembre sur le sujet? :/
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Prodigee Mer 13 Jan 2010 - 9:53

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_eek Heu, bah non, c'est même pour ca que je t'ai relancé dans un post précédent. A part ton mp du 7 décembre, je n'ai rien dans ma base ...

Par contre, si tu veux bien me le renvoyer, je preprend l'édition et j'inclus ton article dedans de suite ... Tiens moi au courant (cette fois-ci, je veille à la réception du MP [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_evil )
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Blacksun Mer 13 Jan 2010 - 12:56

Non c'est moi qui est du faire une boulette. Quand je rentre sur Paris ce week end, je check sur mon pc le document et je t'envoie ca
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Prodigee Mar 2 Mar 2010 - 14:30

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_bounce [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_bounce [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_bounce Youhou, Blacksun ??? [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_bounce [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_bounce [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Icon_bounce
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald Empty Re: [Psychologie et Cthulhu] Venez discuter du contenu du Herald

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum