Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poltergeist

+5
Prodigee
dadajef
B_P
Xa_chan
Arxlite
9 participants

Aller en bas

Poltergeist Empty Poltergeist

Message par Arxlite Dim 4 Juil 2010 - 17:48

Oui, cette carte n'est pas très aimée. On la compare souvent à 'Victoria's Loft', pourtant, il y a une petite nuance dans le texte qui me perturbe :

Poltergeist

Personnage Poltergeist 846273
Coût : 2
Icônes : Poltergeist 205384 Poltergeist 205384

Monstre

Le Poltergeist ne peut pas être engagé dans une histoire.
Les personnages déments que vous contrôlez ne se restaurent pas.
Action : payez 2 pour donner le contrôle du Poltergeist à n'importe quel adversaire.

Si je compare le texte à celui de 'Victoria's Loft', qui dit : "pendant la phase de régénération, les personnages déments ne se restaurent pas", est-ce que cela veut dire qu'un joueur en possession du Poltergeist ne peut même pas restaurer ses personnages déments à l'aide de l' 'Arkham Asylum' ou du 'Dr. Carson's Treatment' ?

Parce que si c'est le cas, cette carte pourrait avoir son utilité quand même, sans compter qu'elle se combine assez bien avec des 'Cryptic Writings'...
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Xa_chan Dim 4 Juil 2010 - 23:41

heu, elle provient de quelle extension, cette carte ? Parce que dans le deckbuilder, je ne la retrouve pas...

Sinon, d'après la formulation que tu retranscris, en effet, elle semble bloquer definitivement en mode dément les cartes. Mais je note que la formulation "ne se restaurent pas" me parait différente de la formulation "ne peuvent être restaurées", ce qui suggèrerait en fait que les cartes démentes ne peuvent pas se restaurer d'elles-mêmes, quelle que soit la phase, mais qu'une restauration "extérieure" est toujours possible... A voir si la formulation anglaise lève l'ambiguïté...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par B_P Lun 5 Juil 2010 - 8:23

En anglais, c'est "insane characters you control do not restore" (secret of arkham)
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par dadajef Lun 5 Juil 2010 - 8:35

Poltergeist > Secret d'Arkham F37.

ça n'engage que moi mais la façon dont j'ai compris cette carte c'est qu'en effet tu ne peux restaurer personne quel que soit le moment où tu veux le faire.

C'est un effet permanent (le texte anglais est : 'Insane characters you control do not restore') qui n'a pas de restriction de durée (contrairement au loft). Donc tu peux jouer un Traitement du Dr Carson sur un perso insane mais ce dernier ne se restore pas à cause de l'effet du Poltergeist.

Je comprends le wording du Poltergeist comme 'Insane characters you control cannot restore' (cannot étant un terme de jeu bien expliqué dans la faq), mais je ne sais pas quelle était l'intention des designers pour cette carte, Prodigee a peut être plus d'infos là dessus, ça mériterait une clarification.

Pour moi l'idée d'un telle carte est de la comboter avec les Choses dans le sol pour la refiler à ton adversaire à la fin de ton tour (donc avant sa phase de régénération) ce qui l'oblige à garder ses persos déments et ensuite à payer 2 pour te rendre le poltergeist s'il veut jouer un effet de restauration comme le Arkham Asylum par exemple.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Prodigee Lun 5 Juil 2010 - 9:09

Très bonne interprétation de Dadajeff là dessus, c'est exactement la différence induite par le texte du Poltergeist.
* C'est une carte créee pour forcer l'adversaire à bouffer un domaine s'il souhaite profiter de sa phase de restauration.

Accessoirement, cete carte combote avec le Thing n the Ground et peut se masquer, remonter avec le Thing behind you ou des petites Protégées. C'est une carte que j'aime bien, qui permet de tirer profit du jeu Insanity de Hastur, jeu qui s'est fait bouffer par le rush no-skill des birds. mais bon, les grands anciens vont remettre des choses d'aplomb... Poltergeist Icon_cool
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Arxlite Lun 5 Juil 2010 - 16:17

Oui, justement, je l'avais incorporée dans un nouveau deck expérimental, complètement zarbi, qui incorporait les 4 factions du mythe (si si, j'ai essayé Very Happy), prédominance Yog, orienté gros gros persos/Grands Anciens, et dont le principal moteur de pose de personnages sont les 'Things on the Ground' + 'Arkham Asylum'...

(d'ailleurs, pour la petite histoire, ce deck ne marche finalement pas si mal que ça, bien qu'il ne soit pas encore tout à fait au point -10 parties dont 5 défaites-, et qu'il dépend beaucoup de la main de départ. Ceci dit, dès que les 'Things on the Ground' + 'Arkham Asylum' sont posés, ça devient très comique, avec la possibilité de sortir deux Grands Anciens dès le tour 2... Very Happy)

Merci pour votre réponse ! Smile
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Prodigee Mar 6 Juil 2010 - 7:22

Je vois qu'on est nombreux à avoir pensé à la même chose !

De mon côté, j'ai monté un Yog/miska pour abuser le combo, histoire de voir... Avec Nathaniel peaslee+ la mummy pour le reset, j'ai eu un test match très drôle face à shubb niggurath.

D'ailleurs, je pense pouvoir poster la decklist de celui-ci, ca ne mange pas de pain ! Poltergeist Icon_twisted

Go to the deck list section !!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Blacksun Mar 6 Juil 2010 - 7:32

J'ai essaye le poltergeist en version deck défausse avec le thing from the ground (j'ai vu nyar sortir à mon 2eme tour...). Cependant c'est tellement long de restaurer l'ensemble de ses personnages qui sont devenus fous par pack de 2 avec en plus la folie normale que j'ai trouve cette carte assez inefficace. L'idée de départ était de temporiser un peu plus. Si l'adversaire souhaite utiliser les personnages fous alors il est oblige d'utiliser un domaine à 2. Sur toute une partie ca fait gagner au mieux un tour dans certains cas ca se retourne contre vous car pour 2 il peut sortir un personnage 4/5.

A tester dans un contrôle/insane en attendant que le victoria loft sorte...
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par dadajef Mar 6 Juil 2010 - 7:34

Je joue aussi actuellement un deck Grands Anciens (chose + Arkham Asylum) sur une base Poltergeist 21491 / Poltergeist 394903 + des GA Cthulhu, Hastur, Shub.

ça tourne assez bien, mais comme tu le dis ça dépend de ta main de départ et ça repose complètement sur la présence des choses en jeu ou non. L'avantage de miska c'est de pouvoir optimiser ses tirages pour obtenir les choses rapidement, d'avoir de la matière pour restaurer ses persos déments et temporiser le jeu adverse (et la petite dernière de miska perpetual Silence F9 des Yuggoths est pas mal pour ça même si elle reste chère à jouer). Yog à aussi de quoi réorganiser les cartes de son deck.

Je dois encore améliorer tout ça mais mon deck actuel tourne avec 55 cartes (il faut que je descende à 50 pour optimiser les sorties des choses) que je recycle grâce au Poltergeist 21491 Forgotten Shoggoth (Mountains of Madness F12). Je posterai une decklist quand ça sera au point mais y a pas mal de chose à faire (et c'est vrai qu'avec 2 GA au tour 1 ou 2, c'est pas les 3 piafs en face qui résistent longtemps).
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par dadajef Mar 6 Juil 2010 - 7:35

A nous tous on va bien pouvoir sortir un deck ultime non Poltergeist Icon_lol !
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Prodigee Mar 6 Juil 2010 - 8:56

J'ai posté mon optique Investigateurs/ Poltergeist 21491 , vu qu'il traînait depuis un mois dans mes cartons, du jour où on a eu la préview du Thing in the Ground.
Pourquoi Investigateur ??? Pour combler mle problème de tempo évoqué par Blacksun : ils viennent combler les premiers tours, que je supporte assez mal en général (pour me relever T3 ou T4, quand mes domaines sont tous à 2!)

Le mulligan aide beaucoup ce genre de deck, mais les capacité de pioche miska ne m'ont pas été utiles dans cette optique :
Généralement, ma main se vide très vite et je joue top deck dès la 11 carte jouée. Mais en fait c'est pâs grave si d'ici là le Thing est arrivé. Et là, j'ai des effets sur table à payer ...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Trog Lun 12 Nov 2012 - 13:09

Vu mon faible nombre de parties, je n'ai pas votre votre faculté d'analyse concernant la combinaison des cartes, ce qui ne m'empêche pas de me poser la question suivante concernant les 2 icônes Poltergeist 205384 .
A quoi peuvent-elles servir étant donné que le poltergeist ne peut pas être engagé dans une histoire?

Trog
Trog
Trog
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Petit Bornand
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par B_P Lun 12 Nov 2012 - 14:17

ne pas devenir fou ou bien l'engager comme coût pour un pulled under par exemple.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Trog Lun 12 Nov 2012 - 15:43

B_P a écrit:ne pas devenir fou ou bien l'engager comme coût pour un pulled under par exemple.

Quant à sa démence, j'imagine que ce sera forcément par un effet joué par l'adversaire, mais à ce compte, un symbôle aurait suffit, alors pourquoi 2?

pale question "bête" et HS: C'est quoi le concept du "pulled under"? Question Idea
Trog
Trog
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Petit Bornand
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par ophicius Lun 12 Nov 2012 - 16:07

Le pull under est un évènement qui implique de décharger un personnage que tu contrôles et qui possède au moins 2 icônes de folie pour détruire un personnage adverse. Cette carte a un coût de 0 (steadfast 2 cependant). Ne cible pas les GA.

Pulled Under
Type: Event Faction: Cthulhu
Cost: 0
Action: Exhaust a character with at least 2 (T)(T) icons to choose and destroy an exhausted non-Ancient One character.
Special Attribute: Steadfast x2 Cthulhu
Illustrator: Jesus Garcia
Set: Core
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Trog Lun 12 Nov 2012 - 21:41

ophicius a écrit:Le pull under est un évènement qui implique de décharger un personnage que tu contrôles et qui possède au moins 2 icônes de folie pour détruire un personnage adverse. Cette carte a un coût de 0 (steadfast 2 cependant). Ne cible pas les GA.

Pulled Under
Type: Event Faction: Cthulhu
Cost: 0
Action: Exhaust a character with at least 2 (T)(T) icons to choose and destroy an exhausted non-Ancient One character.
Special Attribute: Steadfast x2 Cthulhu
Illustrator: Jesus Garcia
Set: Core

Meri pour ces précisions. Ce n'est donc pas un concept mais bien une carte ([F57]), et les 2 icônes Poltergeist 205384 ont trouvées leur sens.
Trog
Trog
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Petit Bornand
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par kriss Lun 12 Nov 2012 - 21:52

Bon apres , moi j'ai voulu joué le poltergeist dans un jeu things in the ground (seule mécanique ayant un semblant de potentiel pour cette carte), mais finalement même là , cette carte n'a pas été utile ... donc tu peux la ranger dans une boite à chaussure What a Face
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par ophicius Mar 13 Nov 2012 - 16:48

Je joue énormément hastur et le poltergeist n'est pas si inutile car il te suffit de le passer au bon moment à l'adversaire pour qu'il ne puisse pas restaurer ses persos déments. Le timing est important j'en conviens mais c'est aussi la beauté de ce jeu^^. De plus, si l'aversaire souhaite te le refiler, il doit utiliser un domaine. Si ton deck est bien ficelé c'est possible, pas encore opti mais ça fonctionne.
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poltergeist Empty Re: Poltergeist

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum