Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

peaslee

+3
Blacksun
mzi
B_P
7 participants

Aller en bas

peaslee Empty peaslee

Message par B_P Jeu 2 Sep 2010 - 11:05

coucou!

on a ça en jeu.

-- Miskatonic University --
•Professor Nathaniel Peaslee, Scholar of the Arcane
---------------------------------------------------
Type : Character
Cost : 4
Skill : 3
Icons : CCAI
Subtype : Investigator.
Game Text: Response: After Professor Nathaniel Peaslee enters your discard pile from play, pay 2 to put into play all characters that entered a discard pile this phase.
Flavor text:
Illustrator: Felicia Cano
Collector's Info: Core Set F24

Si mon adversaire en prend le contrôle et que, par un effet de jeu, je le tue. Il revient dans mon cimetière car j'en suis le propriétaire. Mais qui peut activer la réponse?

B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par mzi Jeu 2 Sep 2010 - 11:21

La carte fait explicitement référence au contrôleur du cimetière où elle entre et en plus, au moment où la réponse est activable, elle est déjà revenue de ton côté:
When that
card leaves play for any reason, or at the
end of the game, you must return it to
its owner. If it leaves play as the result of
a game or card effect, it is returned to its
owner’s control, but still is placed out of
play. So, for example, if the card would
be sent to a discard pile, it is placed in its
owner’s discard pile. (FAQ 1.2, 8)
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par Blacksun Jeu 2 Sep 2010 - 11:27

Ma vision du truc

Out of Play Out of play is the Draw Deck, Hand, Domains (and resources), and Discard Pile.

If a card would go to an out of play zone, it goes to its owner’s out of play zone. A card that moves from an in play zone to an out of play zone is treated as though it were a new card. Any effects connected to the card will no longer affect it.

The only exception to this rule is any abilities that trigger when a card moves from an in play zone to an out of play zone.

et tu rajoutes le complément qui est avant dans la FAQ

Note that some cards, like Local Sheriff (Core Set F3), are not triggered in response to entering your discard pile, but have “Action:” effects that can be triggered from your discard pile. These effects can be triggered from your discard pile even if the card was blank, insane, discarded from hand, or attached to a domain as a resource before it

=> Il crève, il va dans la discard du propriétaire de la carte (donc toi), c'est une nouvelle carte, tu peux utiliser son effet jusqu'à la fin de la phase.

(edit boulette vu que c'est ta carte)
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par B_P Jeu 2 Sep 2010 - 13:59

Oui, sauf que , ce qui me fait tiquer avec le out of play c'est ça :

The only exception to this rule is any
abilities that trigger when a card moves
from an in play zone to an out of play
zone.

Ce qui est le cas. Peaslee va du jeu (in play) au cimetière (out of play) et qui déclenche une triggered ability qui est donc l'exception à l'application de la règle de l'out of play. Donc, apparemment, Buiten, la règle de l'out of play dabns ce cas-ci.

Deuxième truc qui m'ennuie, c'est que l'exemple du local sheriff est extrêmement spécifique puisque ca doit être la seule action jouable du cimetière en action à part une goule. Or ici, c'est une réponse à l'entrée, pas à la présence dans la discard.

Finalement, l'histoire del out of play est un peu bizarre car on doit considérer la carte allant dans l'out of play comme une nouvelle carte. Ce qui est très emmerdant pour peaslee car si c'est une nouvelle carte, ce n'est plus celui qui a quitté l'in game (vu que c'est un tout nouveau peaslee) et donc il ne peut pas appliquer sa réponse.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par Blacksun Jeu 2 Sep 2010 - 15:08

L'exception à la règle c'est pour préciser que même si c'est out of play, ya des trucs qui peuvent se passer depuis un domaine (genre un zoog) ou depuis la défausse (visiting author/local sheriff). Sinon à mon avis, on risque de rentrer dans des considérations à la con "pourquoi d'un côté j'ai la main qui peut jouer des actions/réactions et pas les autres out of play"...

Après, je ne vois pas le soucis. Ta réponse elle est "After", donc tu rentres, tu "reset" la carte donc c'est la tienne, tu es toujours dans la fenêtre qui te permet de faire X response/forced response et pas que celle de ta carte. Ça aurait été "Before" je pense que ca ne serait pas toi.

Avec Serpent of Yoth, si ton adversaire le contrôle quand il va à la défausse, tu appliques l'effet et c'est quand même ton adversaire qui va devoir sacrifier un truc...

En tout cas, même sans la FAQ, sur toutes ces cartes ya marqué "Your discard pile" donc ca laisse peu de place à l'interprétation, c'est bien le propriétaire de la carte qui peut jouer l'action ou la réponse.
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par B_P Jeu 2 Sep 2010 - 15:37

Blacksun a écrit:L'exception à la règle c'est pour préciser que même si c'est out of play, ya des trucs qui peuvent se passer depuis un domaine (genre un zoog) ou depuis la défausse (visiting author/local sheriff). Sinon à mon avis, on risque de rentrer dans des considérations à la con "pourquoi d'un côté j'ai la main qui peut jouer des actions/réactions et pas les autres out of play"...


Ben, justement non car l'exception parle d'abilities qui vont du In à l'off et pas l'inverse. Le cas du zoog en ressource par exemple, se serait l'inverse, il irait de l'off play (ressource) à l'in play. Je ne sais pas à quoi ils font référence, mais là, c'est pas le bon sens en tout cas.


Après, je ne vois pas le soucis. Ta réponse elle est "After", donc tu rentres, tu "reset" la carte donc c'est la tienne, tu es toujours dans la fenêtre qui te permet de faire X response/forced response et pas que celle de ta carte. Ça aurait été "Before" je pense que ca ne serait pas toi.

Avec Serpent of Yoth, si ton adversaire le contrôle quand il va à la défausse, tu appliques l'effet et c'est quand même ton adversaire qui va devoir sacrifier un truc...

En tout cas, même sans la FAQ, sur toutes ces cartes ya marqué "Your discard pile" donc ca laisse peu de place à l'interprétation, c'est bien le propriétaire de la carte qui peut jouer l'action ou la réponse.

Effectivement, seul le propriétaire pourrait jouer la réponse, je suis d'accord là dessus. Là où je suis plus septique, c'est "est-ce que le propriétaire pourrait jouer la réponse?" Et toujours plus loin, le concept de la "nouvelle carte" ca j'aime pas. si elle est nouvelle, c'est pas l'ancienne qui était en jeu, et donc on ne peut jouer la réponse. Mais, mon bon sens (sisi, j'en ai un :p) a envie de dire que oui, le propriétaire pourrait jouer la réponse. Mais ca me ferait vraiment plaisir de savoir de quoi qu'ils causent avec l'exception.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par ArticMan Jeu 2 Sep 2010 - 15:42

On est d'accord sur le fait que seul le propriétaire pourrait être à même d'utiliser l'action depuis sa défausse.
La vrai question est : cela lui est-il permis ?
Car la réponse se déclenche lorsque le personnage quitte le jeu pour votre défausse, or juste avant le contrôleur (le seul à même de déclencher l'effet d'une des cartes sous on contrôle) n'est pas le propriétaire (le seul à même de déclencher l'effet d'une des cartes de son cimetière) d'où l'interrogation de nos amis.

ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par Blacksun Jeu 2 Sep 2010 - 16:23

ArticMan a écrit: Car la réponse se déclenche lorsque le personnage quitte le jeu pour votre défausse, or juste avant le contrôleur (le seul à même de déclencher l'effet d'une des cartes sous on contrôle) n'est pas le propriétaire (le seul à même de déclencher l'effet d'une des cartes de son cimetière) d'où l'interrogation de nos amis.

peaslee Phoenix-wright-objection

Action 1) Je blast mon personnage qui est chez mon adversaire suite à un blind submission, le personnage arrive dans la défausse donc ca reset les effets (genre une baisse de skill) avant blablabla...
Phase de réponse 2) Ho mon dieu, j'ai un dreamland fanatic
Phase de réponse 3) Ho mon dieu, j'ai mon perso dans la défausse qui est parti dedans ce tour ci (on s'en fou d'où il vient et qui en avait le contrôle), je paye 2.

Ce n'est pas totalement "une nouvelle carte" c'est tous les effets dessus qui sont annulés. Le but du out of play pour moi c'est pour expliquer une des nombreuses situations sur le forum ricain:
-Twilight gate, je sorts un personnagee.
-le personnage se prend une baisse de skill permanente dessus
-il retourne à la fin de la phase dans mes domaines
-je le ressorts avec un autre twilight gate, la question était: la baisse de skill toujours la? La réponse maintenant est non.
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par Prodigee Ven 3 Sep 2010 - 8:47

Vu qu'il semblerait que je dise pas mal de connerie en ce moment, je suivrai Blacksun pour une raison toute simple.

Peaslee rentre dans la défausse de son propriétaire directement, il ne fait pas un passage dans la défausse adverse. Donc, on a bien en MEME TEMPS l'entrée dans une défausse et le chamgement de contrôle.

Donc, le propriétaire redevient contrôleur et peut jouer l'action.

Maintenant, je n'argumente pas, je donne juste un avis partial ... What a Face
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par Tolodine Ven 3 Sep 2010 - 9:47

Je pense que l'effet est activable par le gars chez qui il va dans la discarde pile. Ca me semble le plus logique...

Pour le reste, je dirai comme Prod, a ceci prêt: Je ne répondrai à d'autres questions qu'en présence de mon avocat! :-p
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par Mr Patate Ven 3 Sep 2010 - 11:49

Merci B_P pour ce post Smile

Ok, au moins un truc positif qui s'applique à mon petit protégé.... Smile
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

peaslee Empty Re: peaslee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum