Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

+2
Kordovan
sergissan
6 participants

Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par sergissan Dim 19 Sep 2010 - 9:02

Je viens de tomber sur une BD qui fut un vrai coup de coeur. Bon attention, elle est manquante pour le moment donc armez vous d epatience.

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Grandsanciens1_couv

Pour faire simple, on est à mi chemin entre Melville et Lovecraft. Quand ue chasse à la baleine blanche nous plonge dans un univers tordu et familier... invocations et grandes créatures des profondeur sont bien entendu au rendez-vous.
D'un point de vue graphique, la BD est sympa très détaillée et vraiment plaisante. Pour moi l'une des meilleures adaptation de l'univers poulpique. En plus, une collection assez intéressante 1800 qui nous remet dans une période passionnante avec toujours des ajouts originaux (shelock holmes qui rencontre des vampires, une époque qui fleurte avec le steampunk, hyde et frankenstein dans un même volume sans que ce soit du alien/prédator). Bref à découvrir.

En plus la série doit se terminer en 2 volumes...
sergissan
sergissan
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par Kordovan Dim 19 Sep 2010 - 9:19

waou, tres tentant.

Mais il faudrait un peu plus d'infos Sergissan.
Peux tu detailler un peu la collection, comment s'appelle-t-elle et quel est le nom de l'editeur.

Enfin pour quand la reedition bounce
Kordovan
Kordovan
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par sergissan Dim 19 Sep 2010 - 9:30

J'ai oublié ça!!! oups

Alors c'est la collection 1800 chez Soleil (pour une fois qu'Arleston programme une série qui se détache de tous le reste!!!! comment j'ai en horreur ce type, mais non? je suis de mauvaise foie, ok alors juste un peu).

encore plus d'infos ici
http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=10229&scroll=0
et ici
http://www.planetebd.com/BD/bande-dessinee-grands-anciens-10622.html
sergissan
sergissan
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par Kordovan Dim 19 Sep 2010 - 9:48

si tu es de mauvaise foie, mefie toi, c'est peut-etre une cirrhose. Razz

merci pour ces infos, j'acheterai je pense.
Kordovan
Kordovan
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par Supa Dim 19 Sep 2010 - 15:48

Ça a l'air sympa. Entre l'époque, le thème et le principe de la collection, je me le prendrai sûrement. J'avais déjà aperçu Mister Hyde contre Frankenstein mais je ne savais pas qu'il faisait partie d'une telle collection.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par sergissan Dim 19 Sep 2010 - 16:06

Supa a écrit:Ça a l'air sympa. Entre l'époque, le thème et le principe de la collection, je me le prendrai sûrement. J'avais déjà aperçu Mister Hyde contre Frankenstein mais je ne savais pas qu'il faisait partie d'une telle collection.

Effectivement ^pour une fois Soleil nous gratifie d'une vrai belle série, chaque titres étant sur 2 volumes uniquement. Donc à regarder avec intérêt.
sergissan
sergissan
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par FredhoT Dim 19 Sep 2010 - 19:58

sergissan a écrit: Bon attention, elle est manquante pour le moment donc armez vous d epatience.

Manquante alors que le premier tome est sorti le 25 août 2010 (d'après le site bdthèque que tu références)? Quel succès fulgurant... coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Fresse
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par sergissan Dim 19 Sep 2010 - 21:17

et j'avoue que même moi je n'y ai pas prêté garde. Pour être honnête, même mon repré ne m'en avais pas parlé (je dois le tuer pour cette faute) et c'est un bon client qui m'a alerté sur ça!!! mais effectivement pour une sortie le 25 aout, je crois que dès septembre il n'y avait plus rien. Un succès fulgurant!!
sergissan
sergissan
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par FredhoT Dim 19 Sep 2010 - 21:25

D'ailleurs nous apprenons que certains acquéreurs de ce livre très rare et très prisés ont disparus quelques jours après l'avoir acheté, certains dans un périple sur l'océan pacifique, d'autres après s'être plaint de cauchemars de plus en plus persistants, quand ce n'est pas carrément la mort dans des circonstances mystérieuses... coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par sergissan Dim 19 Sep 2010 - 21:28

ben quand j'ai cherché un peu plus d'info sur les auteurs, j'avoue être tombé sur un flou artistique. L'un d'eux a une bio à laquelle il manque une dizaine d'année et l'autre a passé presque 5 ans dans un CHSP pour amnésie et folie... il raconte avoir été séquestré par des aliens... coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269 coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 88269
sergissan
sergissan
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par Darkdjay Dim 19 Sep 2010 - 21:43

Mon avis sur "Les grands anciens" :
- Dessin/colorisation/découpage/texte soignée ... mais classique d'une BD from france Rolling Eyes .
- Scénario sympa ... mais classique Rolling Eyes .
- Epaisseur de la BD ... petit, au moins il aurait pu mettre le second épisode, faire un oneshot quoi ! Rolling Eyes

Bon en fait je l'ai bien apprécié mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, sympa mais classique et sans surprise.

Dans la même collection "1800" j'ai acheté Ash qui là est assez bonne, dessin et scénario originale, je recommande.

PS : Pour le moment, des BD fr qui sont sorties sur le thême de Lovecraft, aucune ne m'a plu, comme si une adaptation de ses romans était impossible. A moins que nous ne soudoyons les auteurs de Walking Dead Rolling Eyes pour faire une bd sur Lovecraft.
avatar
Darkdjay
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Saint Germain en laye (78)
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par Supa Dim 19 Sep 2010 - 21:45

Dans la même collection est sorti :

20.000 SIÈCLES sous les mers

De Nolane & Dumas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau 20000sieclessouslesmers_01_p01

Mai 1871, la Commune de Paris est réprimée dans un bain de sang. Nemo, que tous croyaient mort, sauve in extremis le Pr. Aronnax et la journaliste Amélie Dupin de ce chaos. Il leur révèle alors qu’à bord du Nautilus il a fait un étrange voyage hors de l’espace et du temps, d’où il n’est pas revenu indemne. Une entité cauchemardesque tapie depuis des millions d’années s’est insinuée dans son esprit, provoquant des rêves atroces. Accompagné d’Aronnax et Amélie Dupin, et aux commandes d’un nouveau Nautilus, Nemo repart en quête d’une mystérieuse cargaison dans une épave au large de Cuba. Mais le poulpe colossal soupçonné d’être responsable du naufrage n’est rien à côté de ce qu’ils vont découvrir.
Ils pousseront une porte qu’il aurait mieux valu maintenir fermée à double tour…
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par FredhoT Dim 19 Sep 2010 - 21:50

Y'a quand même la série "L'ïle des Morts" de Sorel et Mosdi.
Je trouve qu'elle est assez fouillée. Par contre, faut s'y retrouver dans les persos...

http://www.bedetheque.com/serie-509-BD-ile-des-morts.html

Et il y a la série Rork d'Andreas (surtout les 1ers).
http://www.bedetheque.com/serie-519-BD-Rork.html

OK, ce n'est pas du pur HP Lovecraft, mais il y a du thême très proche.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par Supa Dim 19 Sep 2010 - 21:59

Darkdjay a écrit:Mon avis sur "Les grands anciens" :
- Dessin/colorisation/découpage/texte soignée ... mais classique d'une BD from france Rolling Eyes .
- Scénario sympa ... mais classique Rolling Eyes .
- Epaisseur de la BD ... petit, au moins il aurait pu mettre le second épisode, faire un oneshot quoi ! Rolling Eyes

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes What a Face Wink

A propos de l'épaisseur, je vois que la BD fait 48 pages. Un format courant dans le franco-belge, surtout chez Soleil.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par sergissan Dim 19 Sep 2010 - 22:04

J'avoue en avoir lu quelques une d'auteur US et j'ai aps vraiment été séduit aussi. Sauf peut-être une qui avait une vision des dreamland assez sympa: un univers très années 2000 pour l'intrigue principale, mais dès qu'on passaient dans les dreamland, on retombe sur un vieux dessins années 60-70... pour moi qui considère que c'est l'age d'or de la BD, ça fait plaisir. Après les sénars sont assez redondants et sans vrai surprises.
Mais bon, malgré mes à-priori avec soleil (je ne supporte plus leur directeur de collection, auteur principal et type qui a vraiment besoin de se renouvelle: Arleston), je dois bien dire que 1800 est une vrai bonne nouveauté et que j'attends la suite de pas mal de sortie chez eux avec cette collection.
sergissan
sergissan
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par Prodigee Mar 21 Sep 2010 - 9:53

SOrel et Mosdi avc l'Ile des morts, c'est tout simplement de la balle atomique !!

Je l'ai offert en lot pour les deux derniers nationaux, les bénéficiaires pourront en parler.

La série "Nyarlathotep" n'est pas mal non plus .... Le "Cromwell stone" d'Andreas (dessinateur des révélations Posthumes dans le même style) aussi, mais je n'ai par contre pas du tout accroché au truc "Lovecraft, dessin fouillis et histoire prise de tête. Les rats dans les murs avaient une ambiance cool, et les "Mondes de lovecraft" avaient aussi un bon feeling, j'ai aimé.

Je lui ai préféré quand même préféré Réanimator (voir les autres fils de ce thread), U-29 (également offert pour les nationaux et le manga OUTSIDER.



Je vais jeter un oeil sur ce nouvel arrivage, merci de l'info !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

coup de coeur BD d'un libraire tourangeau Empty Re: coup de coeur BD d'un libraire tourangeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum