Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

dément ou pas...

3 participants

Aller en bas

dément ou pas... Empty dément ou pas...

Message par rech Lun 18 Juil 2011 - 13:14

Salut à tous, je rejoue depuis quelques temps à ce bon petit JCE et hier soir' j'ai eu un soucis lors d'une partie.

J'utilise le livret de règles et les cartes en V.F.

Si je joue une carte qui stipule que tous les personnages deviennent déments. Qui devient dément?

Car j'ai lu dans les règles que lors de/des luttes d'icônes de Terreur les personnages possédants "volonté" ou des symboles de "terreur" ne peuvent devenir dément.

De plus ils est mis dans le livre de règles que la règle d'or est que les cartes ont toujours raison.

Il est aussi indiqué dans les règles que (lors du passage sur les luttes d'icônes), les cartes qui possèdent terreur ne peuvent jamais être pris pour cible pour devenir déments...

Mais du coup...quand je joue ma carte évènemment, qui n'est pas jouée lors d'une lutte d'icône...Est- ce que tous les personnages deviennent déments ou seulement ceux qui n'ont pas de symbole de "terreur" ou "volonté"?

Où puis- je trouver une explication claire à ce sujet?

Je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide dément ou pas... 205384
rech
rech
Touriste perdu à Dunwich

Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : Belgique-Hainaut
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dément ou pas... Empty Re: dément ou pas...

Message par Selpoivre Lun 18 Juil 2011 - 13:35

C'est tout simple en fait : lorsqu'un tel effet se produit, tous les personnages qui peuvent devenir déments le deviennent.

Ce qui signifie donc que les personnages avec Volonté ou dément ou pas... 205384 sont à l'abri (sauf si les Bois enchantés, Scotophobie, Cauchemars et autres mesquineries dément ou pas... 846273 sont passées par là)
Selpoivre
Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

dément ou pas... Empty Re: dément ou pas...

Message par Blacksun Lun 18 Juil 2011 - 13:47

Si tu as le texte de la carte ça peut aider Smile Dans l'ensemble tu as bien compris les règles je pense. Si on fait un résumé un peu rapide, il y a en gros 3 cas dans cthulhu: devenir fou suite à une action/response/disrupt (surement ton cas), devenir fou suite à une lutte dans une histoire et rentrer fou en jeu.

Dans les 2 premiers cas "devenir" fou le personnage est déjà en jeu. Tu vérifies donc les conditions que tu cites pour savoir s'ils sont affectés ou non. L'idée est qu'il faut avoir une cible valide (pas de volonté, pas d'icônes de terreur, ne pas être déjà fou...). Par exemple dans ce cas, il n'y aura que les cibles valides qui seront folles et non forcement tous les personnages

Lost to the Madness
[Hastur] The Cacophony F107 / Illustrateur : Corey Turner
[Event] - Madness.
Coût : 4
Descriptif : Action: All characters in play go insane.



Comme tu l'indiques, il existe des cartes qui vont à l'encontre des règles du jeu et permettent de rendre fou malgré les icônes de terreur. Par exemple:

•The Enchanted Wood
[Neutral] In Memory of Day F37 / Illustrateur : Jason Caffoe
[Support] - Location. Dreamlands.
Coût : 2
Descriptif : If you control more Dreamlands support cards than each individual opponent, T icons do not protect characters from insanity.



Dans le 3 eme cas, comme les personnages ne sont pas encore en jeu et rentre en jeu fou, tu ne vérifies pas les conditions que tu cites. Par exemple:

Things in the Ground
[Yog-Sothoth] Secrets of Arkham F31 / Illustrateur : Juan Manuel Tumburús
[Support] - Environment.
Coût : 2
Descriptif : Action: Exhaust Things in the Ground to discard the top 2 cards of each player's deck. Any characters that would be discarded by this effect are instead put into play insane.



Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dément ou pas... Empty Re: dément ou pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum