Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

3 participants

Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par FredhoT Mer 10 Aoû 2011 - 15:13

Salut.

J'ai acheté il y a quelques semaines la VF de ce chouette jeu de plateau (VO FFG, VF Edge). Ayant pas mal joué à Civ sur PC, j'étais évidemment "bon public".
J'avais aussi un peu peur en lisant Kevin Wilson comme nom du designer (il n'a pas fait que du très réussi) et les descriptions du combat avec la notion "pierre-papier-ciseau".

En final, après 2 parties, il s'avère que j'aime beaucoup le jeu par sa richesse de choix et de possibilités de développement différents, et sa relative "simplicité" dans ses mécanismes, le faisant tenir en 3-5 heures de jeu (ce qui ne me pose pas de souci, mais peut peut-être en freiner certains). On ne s'ennuie pas souvent, car bcp de phases se font en quasi simultané. A 4, il semble un poil difficile de suivre ce que les 3 autres font au début, mais on attrape rapidement les réflexes pour checker leur progression dans les 4 voies vers la victoire (économique, militaire, culturelle, technologique).

Le matos est bien foutu et, comme d'habitude avec FFG, "gorgeous". La mise en place du jeu peut facilement prendre 10 minutes en ne traînant pas. Les règles sont longues et parfois découpées bizarrement (là aussi, une tradition FFG!), mais on retrouve pas mal de réponses sur les forums BGG, FFG et Edge.

Bref, si vous avez envie de changer un peu de style et de vous prendre pour Jules César, Abraham Lincoln, Catherine II, Cléopatre, Von Bismarck,... n'hésitez pas, essayez ce jeu.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Re: Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par Arxlite Mer 10 Aoû 2011 - 15:45

Salut !

Tu fais des parties de civ. au club ?
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Re: Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par kriss Mer 10 Aoû 2011 - 15:46

J'ai vu la vidéo de présentation dans laquelle le lead designer était fier d'avoir fait un civilisation "pas comme civilisation" (c'est à dire avec le même interet sans se trainer des lourdeurs inhérents à un jeu de plateau).
Par contre il ne tarrisait pas d'éloge sur l'aspect rapide du jeu . Or tu as l'air de confirmer ce que j'ai lu dans les forums => c'est un gros jeu qui dure au moins 3h.

Est ce que les Personnages offrent de réelles diversités dans le jeu ?

Je n'ai eu aucune info sur l'aspect militaire : en gros comment fonctionnent les unités ?
Je suppose que les troupes sont séparées en catégories
- équivalent infanterie (archer, arquebusier etc)
- équivalent cavalerie (tank / infanterie montée)
- équivalent artillerie (tir a longue portée)

Quelle est la phase la plus longue: le militaire ?
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Re: Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par FredhoT Mer 10 Aoû 2011 - 20:35

kriss a écrit:J'ai vu la vidéo de présentation dans laquelle le lead designer était fier d'avoir fait un civilisation "pas comme civilisation" (c'est à dire avec le même interet sans se trainer des lourdeurs inhérents à un jeu de plateau).
Par contre il ne tarrisait pas d'éloge sur l'aspect rapide du jeu . Or tu as l'air de confirmer ce que j'ai lu dans les forums => c'est un gros jeu qui dure au moins 3h.

Est ce que les Personnages offrent de réelles diversités dans le jeu ?

Tu veux dire les leaders de civilisations? Oui, il y a moyen de ne pas suivre la voie préférentielle d'une civilisation, mais s'aider de son bonus. On peut bluffer sur le chemin vers la victoire qu'on emprunte, mais tout est visible, sauf les cartes "cultures" qui peuvent s'avérer assez violentes...

Je pense qu'ils ont déjà l'une ou l'autre extension dans leurs cartons pour ajouter d'autres civilisations.

kriss a écrit:
Je n'ai eu aucune info sur l'aspect militaire : en gros comment fonctionnent les unités ?
Je suppose que les troupes sont séparées en catégories
- équivalent infanterie (archer, arquebusier etc)
- équivalent cavalerie (tank / infanterie montée)
- équivalent artillerie (tir a longue portée)

Quelle est la phase la plus longue: le militaire ?

Le militaire n'est clairement pas le mécanisme le plus souvent utilisé dans le jeu, car il peut être très dévastateurs pour les 2 camps.
Le mécanisme de combat est assez difficile à expliquer comme ça car assez peu ressemblant à qqch. Il me fait un peu penser à celui de Phantom of the Ice (jeu de Hockey sur Glace dans les années 90) ou encore Empires of the Ancient World (Martin Wallace, Warfrog).

Il y a effectivement 3 types d'unités: infanterie, montée, artillerie
Ces 3 types ont chacun 4 niveaux d'évolution qui augmentent leur "force d'attaque" (qui est également leur "points de vie").
Une unité est une carte. La carte représente les 4 niveaux d'évolutions sur ces 4 côtés. Donc quand tu construis une unité, tu pioches une carte du type que tu choisis dans le deck commun. Il y a des unités "faibles", "moyennes" et "fortes" pour chaque type. Une unité "forte" le reste au cours de ses évolutions (pour autant que tu ne perdes pas la carte de cette unité lors d'un combat).

un combat a lieu lorsqu'au moins une figurine d'armée arrive sur une case où se trouve soit un village (barbare), soit au moins une figurine adverse (armée ou colon), soit une cité adverse.

En fonction du nombre de figurines présentes et/ou du type de défenseur (cité, village,...), ainsi que de certaines avancées technologiques ou types de gouvernement, chacun pioche dans sa propre réserve un certain nombre de cartes unités (toutes mélangées, donc on ne sait pas quand on pioche si on aura des infanteries, des montées et/ou des cavaleries, mais bien sûr, quand on les construit on choisit le mix disponible donc sa influence le tirage (un peu comme un deckbuilding).

Ensuite le défenseur choisit une carte unité parmi celles qu'il a piochées. Il l'a pose sur la table. On dit qu'il ouvre un front.
L'attaquant doit maintenant choisir un de ses cartes unités parmi celles qu'il a piochées. Il décide soit de la poser en face d'une unité adverse, auquel cas on résoudra l'opposition, ou de créer lui-même un nouveau front en la posant à côté.
Si c'est en face, on vérifie la force (en tenant compte du niveau d'évolution du type d'unité pour le joueur). On détermine le résultat en simultané: on compare les forces d'attaques par rapport aux points de vies restant. Si la force est supérieure aux points de vie restant de l'unité --> unité détruite. Sinon, on met des marqueurs de dégâts, réduisant ainsi les points de vie restants.
Twist important: les infanteries ont l'avantage sur les montées, les montées sur l'artillerie, l'artillerie sur l'infanterie. Cet avantage est en fait une INITIATIVE, donc font leur dégâts en premiers et si l'unité en face est détruite, elle ne riposte pas.

voilà, le combat se déroule ainsi jusqu'à ce que chaque camp ait joué toutes ses cartes piochées.
On fait le bilan des forces d'attaques qui restent de part et d'autres, avec des bonus en fonction de certains bâtiments (barraquements +2,...) ou cités (+6), ou capitale ...
Celui qui a le plus de points a la fin du combat le remporte, les figurines adverses sont détruites, et si c'est une cité, elle est détruite et le gagnant "pille" en recevant des valeurs du perdant (qui les... perd! :-) ).

Donc assez bizarre, mais pas si mal foutu.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Re: Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par FredhoT Mer 10 Aoû 2011 - 20:39

Arxlite a écrit:Salut !

Tu fais des parties de civ. au club ?

oui, je pense jouer ce vendredi. Je pense que je viendrai avec mon aîné (10 ans) qui aime bcp le jeu PC et le jeu de société, donc ce sera une partie "calme", "optimisateurs, s'abstenir", et sûrement cool pour une initiation.
Va voir sur le forum d'Objectif Jeux si tu es partant.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Re: Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par kriss Mer 10 Aoû 2011 - 20:45

Merci pour ces éclaircissements Smile
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Re: Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par Arxlite Jeu 11 Aoû 2011 - 9:13

FredhoT a écrit:oui, je pense jouer ce vendredi. Je pense que je viendrai avec mon aîné (10 ans) qui aime bcp le jeu PC et le jeu de société, donc ce sera une partie "calme", "optimisateurs, s'abstenir", et sûrement cool pour une initiation.
Va voir sur le forum d'Objectif Jeux si tu es partant.
Ok, je suis dispo... Je connais pas le jeu, donc le fait que ce soit plutôt une session cool m'arrange en fait.

Est-ce qu'il faut tout de même que je lise les règles pour demain, ou ça ira ?
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Re: Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par FredhoT Jeu 11 Aoû 2011 - 10:32

Arxlite a écrit:
FredhoT a écrit:oui, je pense jouer ce vendredi. Je pense que je viendrai avec mon aîné (10 ans) qui aime bcp le jeu PC et le jeu de société, donc ce sera une partie "calme", "optimisateurs, s'abstenir", et sûrement cool pour une initiation.
Va voir sur le forum d'Objectif Jeux si tu es partant.
Ok, je suis dispo... Je connais pas le jeu, donc le fait que ce soit plutôt une session cool m'arrange en fait.

Est-ce qu'il faut tout de même que je lise les règles pour demain, ou ça ira ?

Si tu peux les lire une fois, ne serait-ce que dans les grandes lignes, ce serait mieux.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau Empty Re: Sid Meier's Civilization - le jeu de plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum