Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

[Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit

2 participants

Aller en bas

[Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit Empty [Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit

Message par Prodigee Lun 12 Déc 2011 - 16:20

Voilà une petite idée que j'ai concoctée pour changer un brin le jeu quand je teste face à des débutants. J'ai eu l'idée en découvrant Elder Signs Omens, qu'est vraiment sympa.
L'idée, c'est de permettre des coups-fourrés et surtour de laisser les jeu à combo s'exprimer.

Le constat de base, c'est qu'à peine une pièce de combo posée, on se la fait détruire. Même une séquence millimétrée pour éviter la destruction ne tient pas le coup sur 2 ou 3 tours.
Donc, je propose une autre façon de jouer, pas novatrice puisqu'elle utilise des modes de jeu existants dans d'autres jeux, mais vraiment sympa, y compris avec des débutants.

C'est vraiment drôle quand on se retrouve avec une façon de jouer totalement déséquilibrante pour le joueur exercé et ca permet à tout un chacun de rajouter la dimension du bluff, que j'adore personnellement.


COMMENT CA MARCHE ??


On joue normalement, on gagne normalement SAUF :

- Qu'on a la possibilité, à la phase de pose, de poser face cachée des cartes de la main, en face d'une des trois histoires en jeu.
On pose autant de cartes que l'on veut de la main (perso, support ou event) et ils sont attachés à l'histoire (comme un support) tant que non révélé(e)s. Une fois révélé, si c'est un perso, il est commis dans l'histoire pendant la phase de commission (voire même après tant que l'histoire n'est pas résolu, un perso révélé DOIT se commetre dans l'histoire où il était attaché), si c'est un support, il est attaché à l'histoire même si ce n'est pas un attachment et disparait si l'histoire est remportée. Si c'est un event, on le résout pendant la phase d'action suivant sa révélation.

La carte non-révélée n'a pas de nom et reste totalement inconnue et inciblable.
C'est une menace qui plane pour l'adversaire sur cette histoire. On sait juste qu'il y a une carte attachée à l'histoire. L'adversaire voit donc qu'il y a une menace (il peut aussi y avoir bluff!) mais ne la connait pas et ne peut la quantifier. Grand ancien, ou small ghoules ?? Un event de pioche ou un contrecoup saignant ?

Accessoirement, comme ce n'est pas limité, on peut d'ores et déjà poser 5 cartes pendant son premier tour. La seule limite, c'est la mise en jeu.

La mise en jeu des cartes face cachée se fait n'importe quand, dans les phases d'actions. La révélation est une action (et donc contrable en tant qu'action). Pour révéler une carte, il faut en payer le coût (y compris les restrictions de faction et de steadfast, là dessus, on considère ces cartes comme posées de la main). une carte révélée est considérée comme arrivant en jeu de la main.

On ne peut utiliser les cartes (en les retournant), qu'en payant leur cout d'invocation. S'il s'agit d'un personnage, il participe à la résolution de la prochaine phase d'histoire et ne peut s'en décommettre qu'à la phase de décommission.
Après, on joue normalement avec et on le commet où on veut.

Par contre, toute carte posée face cachée ( j'ai nommé ça "en maraude", ca a fait marrer mon sparing partner Twisted Evil ) ne peut avoir des effets que sur les persos en jeu dans l'histoire où est attaché l'effet, quand il s'agit de cibler. Sinon, si l'effet a une portée générale, le ciblage est le ciblage habituel.

Pour faire simple, si on a posé face caché un event sur une histoire, cet event ne se résout que dans l'histoire, sur les persos liés à l'histoire et ne cible pas les histoires voisines. Si par contre ca cible le deck, la défausse ou le joueur, on le joue normalement.

Ca permet non seulement de jouer un peu plus "déroulement d'histoire", avec des menaces qu'on ne peut révéler qu'en payant, mais ca permet aussi de ne pas se faire défoncer par le bounce ou le destroy, puisque les cartes "cachées" ne peuvent pas être ciblées.
Et les cartes en main prennent une autre dimension, puisqu'elles peuvent se jouer de façon générale, sur n'importe laquelle des histoire ou sur toute la table.
Au final, les events multi-cibles sont souvent conservés en main et le reste posé sur la table.

Cette variante est super pour permettre de poser un combo, en attendant d'avoir les ressources ou la carte manquante. C'est aussi fun, un peu comme à Yugi-Oh, de faire en sorte de poser une carte qui va faire cogiter l'adversaire sans pour autant qu'il en connaisse la portée.

Variante bien sympa que je conseille !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit Empty Re: [Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit

Message par Arxlite Lun 12 Déc 2011 - 16:30

Un peu le principe de la Corpo dans Netrunner, mais pour les deux joueurs, c'est ça ? Ça à l'air sympa. Smile
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit Empty Re: [Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit

Message par Prodigee Mar 13 Déc 2011 - 11:39

Ouais, j'osais pas le dire, parceque Wendigo a eu la gentillesse de nous faire la démo et que je veux pas lui faire honte avec ma proposition un peu lourdingue, mais c'est exactement ce principe-là.

J'ai fait un petit test de mon côté (et oui, un pseudo cultiste dans ma nouvelle commune !!! On va voir s'il accroche) et j'aimerai bien avoir vos retours.


P.S. parcequ'on me l'a demandé, je reprécise une chose, les cartes face cachées ne sont ni exhaust, ni ready, ni insane. On symbolise leur pose en les laissant droite, contrairement au insane où elles sont engagées et retournées.

Elles ne peuvent donc pas être ciblées par un évènement ayant trait au statut de cartes. Elles ne sont pas en jeu, ni dans la main, donc inciblable. L'intérêt, c'est qu'on limite leur usage à une histoire MAIS qu'elles sont "protégées" pendant quelques temps.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit Empty Re: [Proposition de règles - variante] Sombre est la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum