Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

+3
B_P
kriss
FredhoT
7 participants

Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par FredhoT Ven 16 Mar 2012 - 9:05

Salut.

Ce petit post rapide, non pas pour vous faire baver, mais quand même pour insister sur le fait que le jeu n'est pas mort et des joueurs motivés, il y en a encore.

La preuve: hier soir, nous nous réunissions au club Objectif Jeux de Liège pour la première soirée de la Ligue 3. Succès au rendez-vous avec 10 participants et en moyenne 3-4 parties par joueur, et je pense à chaque fois un adversaire différent (en tous cas pour moi). Comme quoi Damien (B_P) fait bien les choses et ça attire les gens. cheers Ici il a fait simple: on prend les "Achievements" du kit ligue FFG (on en tune certains qui sont foireux à la base), pour le reste, c'est "freestyle", on joue avec le deck qu'on veut, on peut changer de deck d'un match à l'autre, on peut utiliser des proxies (sans abuser bien sûr), et le tout se fait dans une bonne humeur générale. Il reste 3 soirées pour engranger les points, mais surtout jouer avec les autres, modifier ses decks pour améliorer ou réussir certains "achievements" (hier on discutait de decks character-less!!!), et avant tout s'amuser! cheers

Le Stygian Eye s'est révélé le "khopesh du début 2012", même si le Khopesh reste toujours un boulet à gérer (enfin, hier c'est moi qui le jouait sur Terror of the Tides (thoughness+5)). clown
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par kriss Ven 16 Mar 2012 - 11:28

Tu peux donner + de précisions sur les "Achievements" du kit ligue FFG et en quoi consiste le "tuning" ?

je n'ai pas pris le temps de creuser sur cannes et les environs pour motiver plusieurs joueurs (je n'ai fais qu'une session aux 3 cercles => l'assoc de jeux de cannes), mais il y a un magasin pas loin qui est en "partenariat" (où du moins se connaissent bien).
S'il y a moyen de créer un événement (ou plusieurs) dans le coin de Cannes ce serait cool !

Quel était le niveau d'implication des joueurs (plusieurs parties/viennent les mains dans les poches) ?
Les decks étaient bien contruits ou un peut wtf ?
Combien sont tentés pour jouer régulièrement ?
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par FredhoT Ven 16 Mar 2012 - 16:01

kriss a écrit:Tu peux donner + de précisions sur les "Achievements" du kit ligue FFG et en quoi consiste le "tuning" ?

le plus simple: http://www.objectif-jeux.be (puis Forum > section Jeux de Cartes LCG > Cthulhu LCG > organisation Ligue 3 (il doit y avoir un post de B_P avec le scan des Achievements du kit page 2, et puis un peu plus bas les modifs apportées)


kriss a écrit:je n'ai pas pris le temps de creuser sur cannes et les environs pour motiver plusieurs joueurs (je n'ai fais qu'une session aux 3 cercles => l'assoc de jeux de cannes), mais il y a un magasin pas loin qui est en "partenariat" (où du moins se connaissent bien).
S'il y a moyen de créer un événement (ou plusieurs) dans le coin de Cannes ce serait cool !
on ne peut que t'encourager à tenter l'expérience. Dans tous les cas, c'est toujours très instructif

kriss a écrit:
Quel était le niveau d'implication des joueurs (plusieurs parties/viennent les mains dans les poches) ?
sur les 10, je pense que tous ont joué au moins 3 parties, sauf peut-être un qui est arrivé un peu plus tard et est reparti plus tôt (je pense qu'il avait une obligation pour un spectacle de théâtre qu'il organise). J'en ai perso joué 4. Il y avait un nouveau joueur (pas un habitué du club, mais qui est déjà joueur d'autres jeux (notamment Arkham Horror) et connaît bien des membres du club). On avait fait un Doodle avant, et la plupart qui s'étaient manifestés sur le Doodle sont venus, donc participants plutôt fiables. Il reste 3 soirées, on verra si l'attendance se maintient.

kriss a écrit:
Les decks étaient bien contruits ou un peut wtf ?
Ca allait du deck super-expérimental au deck "je le joue depuis le début du jeu parce que j'ai pas tous les AP et que les derniers, c'est nimporte nawac". Quelques joueurs sont venus avec plusieurs decks, vu qu'il y a des Achievements du style "gagner une partie avec un deck mono-miska"...

kriss a écrit:
Combien sont tentés pour jouer régulièrement ?

Ben c'est déjà le noyau dur à 2 ou 3 près, donc tentés, ils le sont tous, par contre, motivés pour être là toutes les semaines,... et je suis un des premiers à ne pas pouvoir m'engager de manière continue, surtout le jeudi qui est le soir traditionnel des cartistes au club.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par B_P Ven 16 Mar 2012 - 16:03

kriss a écrit:Tu peux donner + de précisions sur les "Achievements" du kit ligue FFG et en quoi consiste le "tuning" ?


Les succès du kit que j'ai reçu de ffg est calqué assez fort sur le système mis en place pour warhammer invasion. A savoir une série de succès de type "gagnez une icone folie" basiques avec d'autres succès plus compliqués "gagnez tous les icônes struggle à une seule histoire" ou "gagnez le jeu en ayant un seul personnage que vous contrôlez quand le jeu se termine".

Ces achievements ont une caleur en points (1, 3 ou 10).

La ligue que j'ai mise en place dure ici 4 semaines (4 dates fixes) et chaque victoire comptabilisée fait gagner 2 points. A la fin des 4 semaines de jeu, celui avec le plus de points gagne un pin's et un poster tout pourri.


Quel était le niveau d'implication des joueurs (plusieurs parties/viennent les mains dans les poches) ?
une moyenne de 4 parties par joueur. La plupart ont fait l'effort de lire les achievements avant (que j'ai posté sur le forum du club où on joue 3 semaines avant), d'autres sont venus avec leur deck de tournoi alors que j'avais bien précisé que certains decks seraient expérimentaux et finalement d'autres ont dit qu'ils viendraient et ne sont pas venus. C'est un peu le lot habituel de chaque évènement que j'organise, il ne se démarque pas d'un autre pour le moment. Comme l'a dit fred, on a eu 12 joueurs.


Les decks étaient bien contruits ou un peut wtf ?
Certains succès étaient liés au deckbuild "gagnez avec un mono miska"
donc, pour les decks mono, ben, on a fait ce qu'on a pu. Pour le reste, le niveau était, à part pour l'un ou l'autre joueur, fort ciblé sur les achievements à faire. J'ai vu tourner deux trois trucs vraiment sympas.


Combien sont tentés pour jouer régulièrement ?

Si je ne fais rien, 0. Mais ca, c'est un autre débat. Ici, je vais profiter du fait qu'ils sont chauds pour taper le carton correctement. What a Face

B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par B_P Ven 16 Mar 2012 - 16:08

Voilà ce que j'ai distribué aux joueurs. Il faut savoir que j'ai reçu de ffg 8 cartons avec une liste de hauts-faits. J'ai du retravailler une partie car c'était au mieux débile, au pire, totalement impossible voire carrément pour un autre jeu. Mais bon, j'ai l'habitude, j'avais déjà retravaillé le premier système de ligue (beaucoup plus couteux en terme d'investissement).

Nom et prénom
Mail

(6) Secret Handhsake: Vous devez affronter au moins 8 personnes différentes lors de la ligue
(3) Alien dissection: Gagnez une icône folie, investigation et le skill sur une même histoire ou conspiration
(1) Compelled by Azatoth: Ramenez un novueau joueur (3 jours sur 4)
(10) Completist: Faites tous les hauts-faits
(1) Digging deeper: Gagnez une histoire ou une conspiration
(1) Eldritch Tome: Gagnez une icône arcane
(1) Elementary!: Gagnez une icône investigation
(1) Endless struggle: Gagnez les 4 icônes struggle en une phase (pas forcément sur la même histoire)
(3) Experts in their fields: Gagnez un jeu avec un deck entièrement composé de miskatonic
(1) Fanatic cultist: Jouez au moins 1 jeu à chaque date prévue
(1) Fearsome visage: Gagnez une icône terreur
(3) In the land of the Blind :Gagnez une partie avec un seul personnage en jeu quand vous gagnez
(10) Into the mouth of Madness: Gagnez un jeu dans lequel tous les personnages adverses sont fous
(3) Intruding toughts: Le dernier success token que vous mettez pour gagner CHAQUE histoire doit etre mis par une investigation struggle
(3) Loaded for Shoggoths: Gagnez les 4 icônes struggle et le skill check sur la même histoire (ou conspi)
(1) Skillfull execution: Gagnez un skill check
(1) Strongarmed: Gagnez une icône combat
(1) The Key and the Door: Gagnez un jeu avec un deck entièrement composé de yog
(3) Unknowing Accomplice: Gagnez une icône combat avec un personnage adverse
(3) Unlocking the secrets: Gagnez un jeu avec un deck bifaction yog/miska
(3) Viral Insanity: Dégagez sur une histoire tous les attaquants ou defenseurs adverses uniquement en les rendant fous en phase histoire avec un minimum de
2 personnages adverses attaquants ou defenseurs
(10) Whispers in the Dark: Aucun de vos personnage ne doit quitter le jeu (ils peuvent devenir fous)
(10) Your soul is mine: Tous les personnages qui appartiennent à l'adversaire, au moment où vous gagnez la partie, doivent être sous votre contrôle pour un minimum de 1

Time : 45 minutes
Chaque succès ne peut être gagné qu'une seule fois par ligue

Nombre de victoires

Bon jeu!
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par kriss Sam 17 Mar 2012 - 1:53

l'idée de gagner des points avec les achèvements (en + des victoires) est tres intéressante et permet d'utiliser des decks thématiques et pas seulement "efficaces"
Ca oblige aussi à venir avec 2-3 decks pour espérer glaner un max d’achèvements What a Face
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par FredhoT Sam 24 Mar 2012 - 0:43

Voilà,

2ème soirée de la ligue liégeoise de CoC LCG. On devait être 9 ce soir. J'ai joué 5 parties, et avais amené 2 decks "spéciaux" pour faire des Hauts Faits (achievements): un pur miska et un pur Yog... j'ai finalement réussi à gagner avec le Miska 1x sur les 2 parties où je l'ai sorti. Le Yog n'a pas eu trop de souci pour gagner 2 parties sur les 3.
J'ai perdu une partie en mirror match miska vs miska, avec un flood terrible des 2 côtés, mais Jon (Achil) avait plus d'Investigators et 2 anthropology advisors. J'avais beau lui voler un des 2 à coup de Necronomicon, il avait quand même l'avantage. Il a réussi le Haut Fait de gagner les 3 histoires en les terminant à la lutte d'Investigation, passant x tours à ne pas attaquer et à essayer de pêcher dans son deck l'Open for Inspection dont il avait besoin... je lui ai épargné cette peine en attaquant plus vite, il a passé une loupe en défense --> il ne lui manquait plus qu'une lutte de loupe pour remporter la 3ème histoire à son tour, avec les 2/3 de mes persos exhaust...

Bref, on maitient le cap, et on voit des decks marrants passer.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par kriss Sam 24 Mar 2012 - 10:54

ca a l'air vraiment sympa ! content que ca se passe aussi bien
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par FredhoT Ven 30 Mar 2012 - 6:46

Et ça continue, 3ème soirée toujours aussi sympa.
11 joueurs (Supa, Arca, Poulet, Mr Patate, B_P, Achil, Loïc, Aethariel, Durango, mzi, FredhoT), en moyenne 2-3 parties par joueur. On a vu quelques nouveaux decks, toujours dans l'idée de réaliser des Achievements, même au détriment parfois de la victoire. On a tous fait une croix sur l'Achievement "réalisez tous les Achievements" car personne n'a amené de nouveau joueur au moins 3 soirées sur les 4 organisées (en fait, 0 nouveau joueur amené, et 1 nouveau joueur qui est venu seul comme un grand).

J'ai fait mon achievement miska-yog, reste plus qu'à se concentrer sur les "prises de persos", et sur "rendre fou" au moins 2 persos dans la même histoire (NightStalker,...)
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par wendigo Ven 30 Mar 2012 - 14:31

Merci pour le feedback régulier.
C'est différent des matches de la Ligue 1 (je n'ai pas pu participer à la deuxième), d'après ce que j'en ai constaté en passant en fin de soirée la semaine passée. Beaucoup de deckbuilding dans cette ligue-ci! Chapeau à B_P pour avoir trouvé un équilibre à plusieurs niveaux. Un peu déçu de ne pas pouvoir en être...
wendigo
wendigo
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : Bruxelles / Liège (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.objectif-jeux.be/

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par FredhoT Ven 6 Avr 2012 - 22:37

4ème et dernière soirée de cette chouette ligue.
8 joueurs (Supa, Poulet, B_P, Achil, Arca, Durango, mzi, FredhoT) et 1 neuvième en coup de vent (Loïc pour 1 partie), en moyenne 4-5 parties par joueur. B_P a sorti 2 nouveaux decks, toujours dans l'idée de réaliser des Achievements, même au détriment parfois de la victoire; pour la petite histoire, le premier de ses 2 decks était illégal (Negotium... et Initiate of Huan-Hung, 2 cartes de la restricted list... ). Les autres essayaient de finir certains achievements comme le mono-yog...

J'ai fait 0 achievement ce soir, j'avais construit un deck Hastur-Neutre pour me concentrer sur les "prises de persos", et sur "rendre fou" au moins 2 persos dans la même histoire (NightStalker,...), mais il était mal balancé (trop de cartes de coût 2-3, et pas assez à 1.

Classement final:

1) mzi / B_P
3)
4)
5)
6)
7) Arca
8 ) FredhoT
9)
10)
11)
12) Aethariel

(NB: B_P peux-tu compléter le classement stp?)

Tout grand merci à B_p pour l'organisation sans faille et pour les lots.

Je pense avoir joué au moins une fois contre tout le monde, donc c'est chouette. Je gagne 10 parties sur 17 jouées, donc c'est pas si mal, mais j'ai loupé quelques gros achievements à 10 points! La prochaine fois, je lirai mieux les achievements AVANT de commencer la ligue!
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par Supa Ven 6 Avr 2012 - 23:21

FredhoT a écrit:
Classement final:

1) mzi / B_P
3) Supa
4) Jon
5) EvilCrow
6) Loïc
7) Arca
8 ) FredhoT
9) Naunau
10) Patate
11) Minas
12) Aethariel

Moins sûr pour l'ordre 9-10-11.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par Aethariel Sam 7 Avr 2012 - 1:20

Wouhouuu je suis dernier :p Prix de consolation? :p
Aethariel
Aethariel
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par mzi Sam 7 Avr 2012 - 8:12

Super ligue! Je reviendrai! Merci à B_P et à tous les participants. Grâce à cet événement, j'ai fait une moyenne de 6,33 parties par soirée: un régal, le jeu intensif!

Au passage, je trouve qu'il faut errater l'œil stygien très vite... ah... je l'ai déjà dit?
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par B_P Sam 7 Avr 2012 - 10:00

Voilà les résultats tant attendus!

1/2 ) mzi, B_P 97
3 ) Supa 87
4 ) Jon 85
5 ) Stephane 74
6 ) Loic 73
7 ) Arca 53
8 ) Fredhot 50
9 ) Patate 36
10 ) Arnaud 30
11 ) Minas 29
12 ) Aethariel 17

Ce qui creuse principalement l'écart, se sont les quelques hauts-faits à 10 points. parfois le nombre de victoires qui va du simple au double.

Merci à tous d'être venus et d'avoir participé. j'espère que vous vous êtes bien amusés. La prochaine ligue, j'inventerai probablement moi-même les hauts-faits en me basant sur vos propositions. J'ai été ravi de pouvoir tester 9 decks différents, d'avoir pu faire tourner des cartes encore mal connues en situation réelle et d'avoir pu intensivement jouer pendant un mois.
Je vais pouvoir rebosser certaines idées pour les amener peut-être à paris!

Sinon, oui Aethariel tu as gagné une boite pour ranger tes decks, tu avais lorgné dessus à l'irv si je me souviens bien Wink

Pour les photos, on va voir avec Minas.


B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par Supa Sam 7 Avr 2012 - 12:19

Ce fut fort chouette en effet. Les mono-Yog et mono-Miska m'ont rappelé les premiers mois du LCG, lorsqu'il fallait bien jouer avec le peu qu'on avait. Surtout Mono-Miska. What a Face
Vivement la prochaine!
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort Empty Re: Ligue 3 liégeoise - non le jeu n'est pas mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum