Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Conspirations

+3
kriss
Supa
ophicius
7 participants

Aller en bas

Conspirations Empty Conspirations

Message par ophicius Mar 13 Nov 2012 - 9:50

Les adversaires bénéficient-ils des bonus du genre :"vos personnages gagnent Conspirations 571723 " que l'on peut trouver sur les conspiraitons?
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par Supa Mar 13 Nov 2012 - 10:36

Les cartes conspirations sont mal écrites et les règles mal erratées mais, en effet, les effets des conspirations en jeu s'appliquent aux deux joueurs.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par ophicius Mar 13 Nov 2012 - 10:39

D'accord donc oui c'est beaucoup plus logique car sinon on peut faire des combos de folie un peu abusées...
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par kriss Mar 13 Nov 2012 - 11:26

D'un autre côté plus personne ne joue les conspirations car :
1) ca te prend 3 cartes dans ton deck
2) étant donné que tu n'es pas le seul bénéficiaire, l'effet peut se retourner contre toi

il n'y a que le parrabelum qui reste utilisée, pour forcer l'adversaire à commit à l'histoire les persos à faible skill (sachant qu'il faut 10 succes et non 5 pour la gagner).
Donc en gros ca temporise pour aider un jeu "lent"
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par mzi Mar 13 Nov 2012 - 11:58

Même avec des pouvoirs "abusés", les conspis seront toujours à la traîne à moins d'avoir un mécanisme qui t'avantage en fonction du nombre d'histoires posées. MÊME quand les conspis ne donnaient le bonus qu'à leur "owner", elles n'ont jamais été vraiment efficace:
- une carte à jouer (tu perds une carte en main et tu perds éventuellement une ressource);
- souvent neutre (tu perds en flexibilité au sourcing);
- ça prend trois slots dans le deck;
- il faut de toute façon aller les gagner ou les défendre.

Bref, les conspisapu, sauf Negotium parabulans in tenebris...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par Titus666 Mer 14 Aoû 2013 - 11:53

Hello,

Je me permets de rebondir sur le sujet de la carte conspiration car j'avoue que pour ma part, je l'ai toujours jouée dans le sens où le gain proposé ne concerne QUE le joueur qui l'a met en jeu... Cela me semblait plus logique car c'est lui qui perd une carte de sa main, en paye le cout et doit donc être le seul bénéficiaire ... Pourquoi mon adversaire pourrait-il bénéficier de l'avantage, ce n'est pas comme une carte histoire dont le vainqueur décide d'appliquer ou non le gain... J'avoue être perplexe Question  ...

Si je relance cette question c'est parce que l'un des deck que j'ai créé (rush) utilise pas mal de cartes conspirations (2*3 en tout) car les deux cartes initient deux luttes Conspirations 571723 et l'une donne aussi un gain d'une icône Conspirations 571723 à mes perso engagés dans la conspiration. Il s'agit là d'un des angles d'attaques principal de ce deck qui est de faire venir en jeu les conspi seul ou au moyen avec l'homme aux gants rouges (dès qu'il entre en jeu, je peux aller cherche un carte conspiration dans mon deck et la mettre en jeu), utiliser docteur Barlett en attaque comme en défense (car il gagne Volonté et Invulnérable dès qu'il y a une conspiration en jeu, je l'aime bcp  en défense) et de placer aussi Whitton Greene (qui initie une lutte Conspirations 571723 quand elle engagée dans une histoire, si pas de défense = carte conspi gagnée en 1 tour même si le but est de la faire durer pour défendre systématiquement avec Docteur Barlett)...

Le principe des 2 luttes d’icônes de la carte conspiration bénéficie évidement aux 2 joueurs mais le fait que l'adversaire pourrait aussi gagner l'icône Conspirations 571723 enlèverait bcp à la stratégie de ce deck ...

Comment dois-je alors considérer le gain de la carte conspiration ?

Merci d'avance
Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par Mousssine Jeu 15 Aoû 2013 - 10:23

Je pense que tu fais allusion à la conspiration "The Locked Door" carte F10 du cycle Le contrat de Yuggoth.
Dans ce cas oui, désolé mais les personnages de ton adversaire aussi bénéficie du bonus de Conspirations 571723 
Je suis sur que la seconde conspiration que tu joues est "The endless Investigation" !!  Wink
Mousssine
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par Titus666 Ven 16 Aoû 2013 - 9:35

Effectivement bien vu ce sont ces deux cartes, j'avais oublié de les noter mais bravo de les avoir retrouvés si facilement Smile Smile 

Et m... J'utilisais la carte "The Looked door" pour rusher grâce au gain de l'icône Conspirations 571723 et combinais l'attaque avec le scientifique en cavale (perso sans icone Conspirations 571723 ne comptent pas leur skill) et ce bon vieux Docteur Barlett mais si le gain est aussi pour l'adversaire, va falloir revoir le tout...
D'un autre coté, l'utilisation d "Investigation sans fin" est toujours valable mais alors je rejoins l'avis précédent, quel est le réel gain des cartes Conspi et pourquoi les avoir créés si l'avantage est à ce point faible ???

J'avoue que pour ma part, dans mes parties en petits comités, je proposerais aux joueurs d'adopter la motion que l'avantage des cartes Conspi ne bénéficie qu'à celui qui les met en jeu, histoire d'inciter à l’innovation et aux combos basés sur elles ...

Merci pour l'info, Mousssine, cela m'évite d'utiliser un deck avec des erreurs et me retrouver les fesses à l'air en pleine partie lors de rencontres comme celle qui se profile en novembre à Liège Embarassed
Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par FredhoT Ven 16 Aoû 2013 - 10:39

En fait, je pense que le véritable design intent était bien de faire profiter l'avantage de la Conspi seulement à celui qui l'avait joué, mais il y a eu changement de designers (Nate French --> James Hata --> Damon Stone --> ...) et Damon était assez borné, ce qui fait que lorsqu'on posait une question, il répondait assez "impulsivement" en ne voyant pas les implications de sa réponses sur d'autres cartes. Quand on lui faisait remarqué, il se trouvait coincé et alors s'entêtait dans un raisonnement débile en prenant pour "témoin" son voisin de bureau, l'ex-designer, James Hata, qui ne devait pas en avoir grand chose à foutre et donc acquiesçait pour avoir la paix...Twisted Evil (bon, ok, j'extrapole un peu...).

En fait, la série des Conspis du cycle "Yuggoth's contract", dont fait partie The Locked Door, sont un peu différentes des autres et c'est ça qui a foutu le brin. Damon a bloqué sur la notion d'appartenance de la carte Conspi une fois jouée. Pourtant, ce n'était pas compliqué à définir, en disant par exemple simplement que la carte Conspi devait être orientée face à son "propriétaire" (le joueur qui l'a jouée).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par Titus666 Ven 16 Aoû 2013 - 11:23

J'adore le détail historique que tu as donné FredhoT, maintenant j'imagine le designer dans son bureau qui bosse dans une ambiance proche de celle de Gaston au Journal Spirou Razz 

J'appliquais justement le principe d'orientation de la carte Conspi pour savoir à qui le bénéfice devait revenir, cela semblait s'inscrire parfaitement à la fois dans le détail de la carte et l'esprit du jeu... C'est vrai que cela semble pourtant simple et logique...

Est-ce qu'il y bcp d'autres joyeusetés et surprises concoctées par les designers pour modifier/supprimer/redéfinir les textes des cartes ? J'avoue ne pas encore avoir été lire le FAQ officiel de FFG (le site est bloqué à mon boulot et je pense pas à le faire à la maison et surtout jusqu'à présent, l'essentiel des effets de cartes que je joue me semblait claire ou du moins logique avec un peu de bon sens) mais en vue des parties de novembre, je vais le faire car si cela se trouve, il y a pleins d'autres combos que j'ai faite qui seront annulées/invalidées de la même façon... Suspect  Suspect  Suspect
Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par Mousssine Ven 16 Aoû 2013 - 13:10

Houla, alors si tu n'as pas lu la FAQ, oui tu va surement avoir beaucoup de surprises!!

Cthulhu est un jeu assez vieux (je crois bien que c'est le premier LCG sorti!!), et des remaniements de textes de cartes, il y en a eu un paquet, sans parler des cartes restreintes et de celles interdites en tournoi!! Il faut absolument que tu la lises avant les Championnats d'Europe sinon cela risque d'être très très délicat pour toi....

Comme tu à l'air de t'ennuyer au travail et que je suis un mec cool, je viens de te poster la dernière FAQ sur wetransfer!! Cool 

http://we.tl/C2T6u2AHP6

Bonne lecture!!

PS: Concernant les conspis, effectivement maintenant elles n'ont plus vraiment de sens (enfin celles de la série Yuggoth qui donnent un icône bonus), le seul truc un peu jouable que je peux y voir c'est de jouer "à l'envers" celle qui donne Conspirations 205384  dans un deck miska par exemple: au moins là tout tes investigateurs et autres rats de bibliothèques seront protégés de la folie..

Mousssine
Mousssine
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 379
Age : 44
Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par Titus666 Ven 16 Aoû 2013 - 15:17

TOUT GRAND MERCI Mousssine Very Happy Very Happy  , je vais vite aller lire ça dès que possible (et apparemment, je vais avoir quelques très longues soirées en perspective affraid affraid )
Titus666
Titus666
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 126
Age : 44
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conspirations Empty Re: Conspirations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum