Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Cartes Extinction

+3
Prodigee
Xa_chan
Johan Scipion
7 participants

Cartes Extinction Empty Cartes Extinction

Message par Johan Scipion Mer 12 Déc 2007 - 1:12

Hello tous,

Alors voilà, j'ai un projet, et je voudrais savoir si certains d'entre vous seraient intéressés à y participer. L'idée m'est venue de Prodigee, et de ses propositions de fan cards sur le forum officiel.

Le pitch : je voudrais faire un mini set de cartes Extinction (XT) pour CoC. Extinction est le supplément pour L'Appel de Cthulhu que je dirige et auquel je collabore. C'est un univers post-apo dans lequel Cthulhu s'est réveillé. J'en ai déjà un peu parlé sur ce forum me semble-t-il.

Le projet en quelques mots :

1/ Utiliser les illus d'Extinction (on peut les voir sur cette page : http://terresetranges.net/extinction.php3 ) pour réaliser une dizaine de cartes, qui serviront à jouer aussi bien qu'à faire un peu de promo pour XT.

2/ Les cartes seraient entièrement originales : il y aurait des cartes Histoire et des cartes Personnage, mais tout (les illus, l'habillage, les capas et le texte d'ambiance) serait créé par nous. Toutes les cartes Perso seraient neutres, de façon à n'avoir que deux templates à produire (un pour les histoires, l'autre pour les persos).

3/ Pour se différencier des cartes officielles, et parce que les illus d'XT ne sont pas en couleur, les cartes XT seraient entièrement noir et blanc. Pas seulement les illus, l'habillage graphique serait également entièrement refait en noir et blanc strict. On garderait l'organisation des cartes FFG (barre d'icones, bloc de titre et de texte, tout ça) mais on referait le design à la manière d'XT.

4/ Les cartes seraient parfaitement jouables et seraient longuement testées avant publication. Elles seraient puissantes mais pas au point de déséquilibrer le jeu et, si possible, un peu innovantes. Elles seraient rédigées en français.

5/ Il y aurait environ une dizaine de cartes, mais on pourrait en faire plus à mesure que de nouvelles illustrations XT seraient réalisées.

6/ Une fois terminées, les cartes seraient disponibles en téléchargement gratuit sur le site de Terres Etranges.

7/ Je dirigerais le projet. Le travail serait mené à la fois par mail et sur les forums de Terres Etranges.

Je cherche des gens motivés, sérieux et fiables, le genre de personne qui sait travailler avec un minimum de rigueur, qui est capable de s'impliquer sur le long terme (sans doute plusieurs mois, le temps de développer, tester et réaliser les cartes), et qui sait bosser en équipe avec un chef par dessus son épaule. Le tout de façon entièrement bénévole, il va de soi.

Je le précise car c'est important : Ce n'est pas un projet fun pour déconner entre potes, c'est un projet sérieux qui doit produire des cartes de qualité professionnelle. Il est exclu qu'on fasse moins bien que FFG. La barre est haute.

S'il y a des volontaires parmi vous, faites-vous connaître ici, qu'on en cause un peu.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

http://www.terresetranges.net

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Extinction Empty Re: Cartes Extinction

Message par Xa_chan Mer 12 Déc 2007 - 6:32

Ca pourrait m'intéresser, en effet, ayant déjà participé à de nombreux playtestings, notamment pour Heros Dei.

Entendons-nous bien : je ne crois pas être un vrai créateur de cartes, à la différence de Prodigee par exemple, mais je crois pouvoir me défendre dans le playtesting et dans l'équilibrage des cartes.

Si ça peut intéresser...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

https://cenacle-hd.1fr1.net

Message par Prodigee Mer 12 Déc 2007 - 7:38

Bien, je comprend le concept et salue l'initiative. Je suis très content de voir des idées comme celle-ci germer.
Comptes sur moi si tu as besoin de testeur ou de designeur ...

Si Xa est Paladur suivent, j'aurai un grand plaisir à retrouver les playtesteurs d'Herosdei !
Je pense que certains de nos membres ont déjà l'expérience de ces genre de test. On a quelques fan-release à notre actif ! Johan, tu sonnes à la bonne porte !

Pour ce qui est de la volonté de se distinguer, je la trouve excellente, et je mettrai volontiers à disposition mon stock de templates. Je suis en train de produire celle des personages neutres, avec des coûts variés (de 0 à 6). Je pense qu'il y aurait déjà un pannel raisonnable.

Par contre, je ne connait toujours pas la police des cartes de FFG, ni leur taille de police ....

Deux bémols seulement :

1. J'aimerai savoir si nous avons l'assentissement de FFG sur ce coup :
En effet, au titre des droits à la propriété intellectuelle, ils ont un droit de regard sur l'utilisation faite de leur jeu (surtout si on conserve les polices, les formes des cartes et leur organisation!). On aurait besoin d'infos techniques aussi de leur part.

2. J'ai un TRAVAIL (au cas ou certains en douteraient encore!) et je ne dispose donc que d'un volet horaire restreint.
Est-ce qu'on travaillerait sous une forme dead-line ou en direct ?

Ah oui, j'oubliais !! Est-ce que le Cénacle, si certains de ses membres participent au projet, aura le droit d'éditer des liens vers les cartes de votre forum, ou même de les présenter sur ses pages ?
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par Johan Scipion Mer 12 Déc 2007 - 11:30

On est déjà trois, c'est impec.

Dans le détail :

Prodigee a écrit:je mettrai volontiers à disposition mon stock de templates.

A priori, ce sera inutile car l'idée, c'est justement de produire nos propres templates. Je veux que les cartes XT reprennent l'organisation générale des cartes FFG (si on change l'orga, les cartes deviennent difficiles à jouer car les joueurs n'auront par leur repères habituels), mais je veux aussi un design 100 % XT, quelque chose qui renvoie directement à l'esthétique du supplément car ces cartes seront un support promotionnel pour XT.

Par ailleurs, ce qui m'intéresse dans ce projet, c'est de justement de pouvoir produire intégralement des cartes, donc de créer la forme aussi bien que le fond. J'aime faire des choses avec mes petits doigts boudinés, et j'aime les faire entièrement.

Par contre, je ne connait toujours pas la police des cartes de FFG, ni leur taille de police ....

Pas un problème non plus, on utilisera notre propre police.

J'aimerai savoir si nous avons l'assentissement de FFG sur ce coup

On leur demandera leur permission bien sûr, mais en temps utile, c'est-à-dire lorsqu'on aura déjà produit quelques cartes montrables. Les contacter dès maintenant serait prématuré, de même que de parler du projet sur le forum officiel. Restons discrets tant qu'on n'a encore rien à montrer.

Sur le fond, notre initiative ne devrait poser aucun problème car nous travaillons dans un cadre non commercial et non profit : XT est gratuit, et les cartes XT seront gratuites également. Il s'agit d'un projet for fan by fan, exactement comme les cartes Histoires qu'à produites Long pour son tournoi Tentacular Spectacular et qu'il a mis à dispo sur Board game geek. Sauf que lui a utilisé des visuels sans demander l'avis des illustrateurs, en recyclant ceux des cartes histoires existantes, mais également en exploitant une illu de Simonetti et un strip de Goomi. Or nous, on demandera la persmission aux illustrateurs avant d'utiliser leurs illus. Mais ce sera facile, vu que ce seront des illus XT et que les illustrateurs XT, je bosse avec. Very Happy

On aurait besoin d'infos techniques aussi de leur part.

Non. On n'aura rien besoin de leur demander à ce niveau, on fera tout nous-mêmes.

J'ai un TRAVAIL (au cas ou certains en douteraient encore!) et je ne dispose donc que d'un volet horaire restreint.

Moi aussi je bosse et ce projet ne doit pas me prendre plus de temps que strictement nécessaire. C'est pour cela que mes ambitions sont modestes :

- Une dizaine de cartes seulement.

- Deux templates uniquement : persos neutres + stories.

- Pas d'illus originales : on travaille à partir des illus XT déjà réalisées. Autre avantage de la démarche : vu qu'on a déjà les illus, ça donne dès le départ une direction de développement pour chaque carte (exemple : l'illu du Grümph représente un Avatar de Nyarlathotep, ce qui constitue un subtype particulier de CoC). Je vous expliquerai à quoi correspondent exactement les illus dans le supplément, histoire que vous ayez une idée un peu précise de ce qu'elles représentent.

- Les cartes XT seront indépendantes. J'entends par là que nous ne chercherons pas à construire un deck cohérent, genre deck Yithien, car 1/ il nous faudrait d'autres templates (event, support), et 2/ la mise au point des cartes serait nettement plus difficile car il faudrait qu'elles fonctionnent en synergie.

Est-ce qu'on travaillerait sous une forme dead-line ou en direct ?

On se fixerait des objectif raisonnables, histoire que le projet ne s'enlise pas.

Ah oui, j'oubliais !! Est-ce que le Cénacle, si certains de ses membres participent au projet, aura le droit d'éditer des liens vers les cartes de votre forum, ou même de les présenter sur ses pages ?

Oui bien sûr. Pour être plus précis :

1/ TE.net a la primeur de toute publication et information concernant XT.

2/ Les documents en relation avec XT (dont les cartes promo XT) ne sont téléchargeables que sur TE.net, mais on peut évidemment faire des liens vers ces documents.

3/ L'idée du projet, c'est de faire parler d'XT dans la communauté des joueurs de CoC CCG, donc on causera nécessairement de ces cartes sur le Cénacle, qui est le forum francophone du jeu. J'ouvrirai un fil "cartes XT" sur les forums de TE.net, mais il y en aura forcément un autre ici. Ce pourrait d'ailleurs tout simplement être le présent sujet.

Maintenant, pour ce qui est du pratico-pratique : je vais créer un groupe Yahoo pour qu'on puisse bosser tranquille, donc faites-moi please un petit MP avec votre mail perso, histoire que je puisse vous envoyer une invitation à rejoindre ledit groupe Yahoo.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Message par Prodigee Mer 12 Déc 2007 - 17:32

Ok, ca se tient, je te MP !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par Prodigee Jeu 13 Déc 2007 - 8:47

Sinon, après avoir bien regardé le dessin de l'avatar de Nyarlathotep, il me semble qu'il nous faudrait trouver dans la littéraure lovecraftienne un personnage assez hors du temps, un peu comme le Diable dans l'"Avocat du Diable".

Il lui faudrait un effet basé sur le nombre de persos morts dans un cimetiere, je m'explique : Il pourrait etre intéressant de reprendre un des effet MAGIC repris depuis dans yugi et dans d'autres jeux JCC, à savoir un total de compétence ou de force qui se base sur le nombre de persos morts dans le cimetiere.
On a déjà slithering Formless Spawn, qui se base sur un mécanisme semblable en shubb, et qui est une carte magnifique.

On aurait alorsun carte "fossoyeur", qui tire profit des dégats subis; ce qui manque cruellement dans le CoC actuel.

De plus, il y a des cranes à l'arrière du dessin, ca pourrait correspondre visuellement. Reste à trouver un avatar de Nyarlathotep qui y corresponde.

Est-ce que tu souhaite qu'on trouve un texte de perso en rapport avec la litterature de Lovecraft, Johan, ou celle de ton jeu ??
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par ArticMan Jeu 13 Déc 2007 - 11:05

juste en passant, si il gagnait quelque chose comme une icône arcane ou +1 en skill pour chaque perso soit :
Qu'il tue
Qu'il blesse
dans ta défausse
Dans toutes les défausses.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Message par Johan Scipion Jeu 13 Déc 2007 - 15:46

Prodigee a écrit:Est-ce que tu souhaite qu'on trouve un texte de perso en rapport avec la litterature de Lovecraft, Johan, ou celle de ton jeu ??

En rapport direct avec XT bien sûr.

Je ne te relance pas directement dans ce sujet sur toutes tes idées, j'attends que tu ton inscription au groupe de travail Yahoo soit effective pour qu'on en cause là bas. Sinon, je vais me disperser, me répéter, être obligé de faire du copier-coller, et au final, perdre un temps précieux.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Message par Prodigee Jeu 13 Déc 2007 - 16:11

Johan Scipion a écrit:
En rapport direct avec XT bien sûr.

- J.

Alors il faudrait que tu nous présente davantage tes persos et les illustrations sur lesquels bosser.
Au fait, ca marche comment ton Yahoo Group ???
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par Johan Scipion Jeu 13 Déc 2007 - 16:23

Prodigee a écrit:Alors il faudrait que tu nous présente davantage tes persos et les illustrations sur lesquels bosser.

C'est prévu.

Au fait, ca marche comment ton Yahoo Group ???

Il y a une page Yahoo sur laquelle on peut stocker des fichiers et des photos, ce qui permet aux membres de les télécharger tranquille.

Et il y a aussi une mailing list, qui nous permet de nous écrire les uns aux autres sans avoir besoin de faire de multiliplier les destinataires. Tu envoies ton message à l'adresse du groupe et tous les abonnés du groupe le reçoivent automatiquement. Super pratique pour bosser.

En plus, le groupe archive les discussions de la mailing list, ce qui permet aux nouveaux arrivants de lire ce qui a été écrit avant qu'ils ne rejoignent le projet. Super pratique aussi.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Message par Paladur Ven 14 Déc 2007 - 19:57

+1, je suis des votres!!!! Plus ya de fou, moins ya de riz!!
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par Johan Scipion Ven 14 Déc 2007 - 20:33

Très cool.

Pour que tu saches exactement dans quoi tu mets les pieds, voici un copié-collé du premier message que j'ai envoyé à la liste :

Pour partir sur de bonnes bases, je vous explique un peu ce que j'attends de vous :

1/ De la confidentialité. Nous allons travailler sur un projet lié à Extinction (XT), et il y a plein de choses que je vais vous dire que le grand public ne connait pas encore sur XT. Donc je ne veux pas de fuite : ce qui se dit ici reste entre nous, les fichiers et images que vous téléchargez sur le groupe restent sur vos disques durs.

2/ Du sérieux. On est ici pour bosser, et donc on va bosser. Ce groupe est un groupe de travail, ce qui veut dire que les discussions perso (le foot, les gonzesses, les jeux vidéo, votre vraie vie et votre vrai boulot, tout ça) n'ont rien à y faire. Pour ça, il y a les e-mails, le téléphone et les discussions IRL. Ici, c'est XTCoC et XTCoC seulement. Mettez-vous à la place d'un nouveau collaborateur qui, dans trois mois d'ici, ferait le tour des archives pour en apprendre plus sur le projet. Si un message sur deux cause de foot, on le lui simplifie pas vraiment la vie.

3/ De la fiabilité. Vous me dites ce que vous faites et vous faites ce que vous me dites. Je veux que ce projet aboutisse mais j'ai trente mille trucs à gérer en parallèle, donc je n'ai pas le temps de vous relancer en permanence comme si vous aviez 12 ans. Dites-vous que, même si on bosse sur un jeu que vous considérez comme un hobby, j'attends de pouvoir compter sur vous comme votre patron dans la vraie vie compte sur vous. Il va sans dire qu'à l'impossible nul n'est tenu, et nous avons tous des obligations en dehors d'XTCoC, mais je ne veux travailler qu'avec des gens sur lesquels je puisse compter.

4/ De la discipline. Je n'aime pas travailler dans le bordel, ça me fait perdre un temps colossal. Donc j'attends de vous un minimum d'organisation (quand on met une procédure en place, genre uploader tel fichier à tel endroit avec tel nom, on la respecte) et un minimum d'esprit d'équipe. L'esprit d'équipe, ça veut dire cohésion et respect de l'autorité du chef de projet. Je ne suis pas un dictateur, mais quand je cause, j'attends qu'on m'écoute et qu'on tienne compte de mes avis. et quand une discussion s'enlise dans un affrontement stérile de points de vue irréconciliables, je tranche pour qu'on continue d'avancer. Et quand je tranche, on respecte ma décision.

5/ De la bonne humeur ! On peut travailler carré sans pour autant se prendre la tête. C'est même ultra conseillé si on veut éviter que le travail ne devienne chiantissime. Donc on peut faire des blagues drôles (ou pas) et mettre des smileys pour dire qu'on rigole. ;-) Là par exemple, je viens de faire une blague pas drôle avec un smiley, parce que c'est fun. ;-) Ah merde, une deuxième blague et un deuxième smiley ! ;-) Ah pitin, rebelotte ! ;-) Euh, comment que ça s'arrête ?

Est-ce que tout ça te convient ?

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Message par Paladur Ven 14 Déc 2007 - 20:48

ça me va... J'ai déjà bossé pour des guignols alors ça me changera!!!
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par Johan Scipion Ven 14 Déc 2007 - 20:50

Parfait. Fais-moi un MP avec ton mail, que je t'envoie une invitation pour rejoindre le groupe.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Message par Dysphory Mer 19 Déc 2007 - 9:58

Hello, je ne tombe que maintenant sur ce thread, mais ca m'interesserais aussi d'y participer.
Si il y en a encore à faire je peu éventuellement réaliser quelques illustrations pour les cartes.
Il se trouve que c'est mon metier ça, je suis illustrateur professionnel (enfait pas tout a fait, mais c'est pour faire simple), et je n'ai souvent pas beaucoup de temps pour les projets bénévole, mais quand il sagit de lovecraft et de cthulhu je ne peu qu'être interessé...

Donc si tu as besoin de moi c'est sans probleme.
Dysphory
Dysphory
Passager du bus pour Insmouth

Message par Johan Scipion Mer 19 Déc 2007 - 17:01

Dysphory a écrit:Hello, je ne tombe que maintenant sur ce thread, mais ca m'interesserais aussi d'y participer.

Merci de l'intérêt que tu portes au projet, ça fait bien plaisir.

Si il y en a encore à faire je peu éventuellement réaliser quelques illustrations pour les cartes.

Merci de la propositon, mais le projet n'est pas de produire de nouveaux visuels. L'idée est de décliner les visuels déjà produits pour le supplément XT en cartes CoC.

Donc si tu as besoin de moi c'est sans probleme.

Je te contacte en MP pour qu'on en cause tranquille.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Message par mathaplo Ven 28 Déc 2007 - 18:06

Yohan, c'est avec plaisir que je participerai à ce projet.
mathaplo
Habitant folklorique d'Insmouth

Message par Johan Scipion Sam 29 Déc 2007 - 1:07

mathaplo a écrit:Yohan

Johan, avec un "J" (car c'est plus joli). Wink

c'est avec plaisir que je participerai à ce projet.

Je te MPise.

- J.
Johan Scipion
Johan Scipion
Détective privé paumé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé