Pitié pour les daltoniens
+5
Anakin33
Prodigee
dadajef
Tribe
redlutin
9 participants
Page 1 sur 1
Pitié pour les daltoniens
Salut,
Pitié, est il possible de mettre autre chose que le rouge comme couleurs pour les messages non lus ?
Je suis obligé de coller mon nez sur l'écran pour voir la différence avec les sujets déjà lus !!!
Ou alors comme avant de mettre un cercle autour de l'icone.
A tchao
LutinRouge
Pitié, est il possible de mettre autre chose que le rouge comme couleurs pour les messages non lus ?
Je suis obligé de coller mon nez sur l'écran pour voir la différence avec les sujets déjà lus !!!
Ou alors comme avant de mettre un cercle autour de l'icone.
A tchao
LutinRouge
redlutin- Passager du bus pour Insmouth
Re: Pitié pour les daltoniens
Tu dois avoir un problème de réglage avec ton écran alors... car le rouge sur fond vert ça se voit quand même.
Tribe- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Déformation professionnelle Tribe !
Les écrans de la plupart des gens ne sont pas étalonnés, on a pas tous les mêmes profils colorimétriques et la perception de la couleur reste subjective. Ce qui est important c'est le contraste du texte quelque soit sa couleur par rapport au fond. Par exemple sur mon ordi les liens survolés apparaissent en orange délavé...
Il faudrait peut être utiliser des couleurs plus contrastées pour les messages lus ou rajouter des marques graphiques comme le suggère redlutin.
Les écrans de la plupart des gens ne sont pas étalonnés, on a pas tous les mêmes profils colorimétriques et la perception de la couleur reste subjective. Ce qui est important c'est le contraste du texte quelque soit sa couleur par rapport au fond. Par exemple sur mon ordi les liens survolés apparaissent en orange délavé...
Il faudrait peut être utiliser des couleurs plus contrastées pour les messages lus ou rajouter des marques graphiques comme le suggère redlutin.
Bonne idée, ces repères graphiques ...
Pour les liens, il s'agit d'une base couleur fournies en bundle, je vois demain si je peux y jeter un oeil.
Apparement, il y a de nombreux daltoniens sur le forum, mais j'avais pas pensé à ça. Désolé pour eux, je vais faire ce qu'il faut demain !
Dis-moi, redlutin, est-ce que le survol des liens te pose probleme ??
Pour les liens, il s'agit d'une base couleur fournies en bundle, je vois demain si je peux y jeter un oeil.
Apparement, il y a de nombreux daltoniens sur le forum, mais j'avais pas pensé à ça. Désolé pour eux, je vais faire ce qu'il faut demain !
Dis-moi, redlutin, est-ce que le survol des liens te pose probleme ??
Prodigee- Grand Ancien
Oui pour le coup c'est vrai que rouge et vert c'est pas daltonien friendly...
Après je pense que c'est pas par ce qu'on est pas graphiste qu'il faut pas régler son écran. Je comprend qu'on s'en rende pas compte mais justement une fois qu'on le sait, autant le faire, ça prend 5 minutes. Et c'est d'autant plus égréable pour les yeux.
Bon dans tous les cas il faudra que je repasse sur les icones donc j'en profiterai de discuter avant avec Prodigee sur msn pour voir ce qu'on fait exactement.
Après je pense que c'est pas par ce qu'on est pas graphiste qu'il faut pas régler son écran. Je comprend qu'on s'en rende pas compte mais justement une fois qu'on le sait, autant le faire, ça prend 5 minutes. Et c'est d'autant plus égréable pour les yeux.
Bon dans tous les cas il faudra que je repasse sur les icones donc j'en profiterai de discuter avant avec Prodigee sur msn pour voir ce qu'on fait exactement.
Ok, je devrais passer sur MSn demain vers midi !
Prodigee- Grand Ancien
Salut, je suis d'accord avec redultin, moi qui suis daltonien j'ai eu du mal à voir que j'avais des message, c'est l'avertisseur sur mon msn qui m'a prévenue, si vous pouviez vraiment faire quelque chose se serai cool.
Merci
Merci
Anakin33- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
ok, ok je m'en charge ce mat'
EDIT : Ca conviendrait, comme cela ?? Je sais pas quels daltonisme particulier est le plus répandu, mas, entre protanopie, deutéranopie ou tritanopie, je suis un brin paumé
EDIT : Ca conviendrait, comme cela ?? Je sais pas quels daltonisme particulier est le plus répandu, mas, entre protanopie, deutéranopie ou tritanopie, je suis un brin paumé
Prodigee- Grand Ancien
dadajef a écrit:
That's it !!!
dadajef a écrit:Il faudrait peut être utiliser des couleurs plus contrastées pour les messages lus ou rajouter des marques graphiques comme le suggère redlutin.
En fait, tous les daltoniens n'ont pas les mêmes problèmes de couleurs, chaque daltoniens à sa vision spécificique et donc pourra trouver que la nouvelle couleurs choisies n'est pas la bonne
J'en sais quelques choses car je suis dans un famille de daltonien et chacun à ces problèmes de nuances de couleurs.
Le mieux vraiment pour les daltoniens est de jouer sur la forme plus que sur la couleurs.
Prodigee a écrit: Dis-moi, redlutin, est-ce que le survol des liens te pose probleme ??
Tu entends quoi par survol des liens ?
Moi ce qui me pose problème c'est quand je me connecte avec mon compte et que je désire ne consulter que les nouveaux sujets ou les sujets modifiées. L'icone change de couleur et c'est cette différence de couleur que je ne vois pas.
Par contre une fois dans un sous forum, alors on a l'icone et là c'est plus visible car la densité de l'objet est plus grosse.
Tribe a écrit: Oui pour le coup c'est vrai que rouge et vert c'est pas daltonien friendly...
Le daltonisme ce n'est pas que ces couleurs. Par exemple je confond aussi certains gris et certains rose (enfin quand le forum sera rose, j'irai voir ailleurs )
Merci pour votre réaction
Prodigee a écrit:ok, ok je m'en charge ce mat'
Le temps de répondre est c'était fait, quelle rapidité.
Moi cela me va bien car en plus du contraste, la taille est différente du coup ça saute aux yeux.
Pour répondre à ta question, c'est les protanopes c'est pourquoi on dit toujours que les daltoniens confondent le rouge est le vert.
Mais c'est sans compter les protanomalie, deutéranomalie, et tritanomalie, ceux qui voient plus large que le spectre de couleurs normal .....
Mais aussi que les daltoniens voient des nuances de couleurs que ne voit pas un oeil normal.
Le plus simple c'est vraiment de jouer sur la forme, sur le contraster ou sur la taille comme tu l'as fait. Pour que la différence ne se joue pas au niveau des couleurs mais sur un autre plan.
Mouais enfin là pour le coup c'est moche à vomir... Je sais qu'on est censé propager la folie mais doit y avoir moyen de trouver un compromis entre lisible et joli. Quand j'ai le temps je referai toutes les icones.
Tribe a écrit:Mouais enfin là pour le coup c'est moche à vomir... Je sais qu'on est censé propager la folie mais doit y avoir moyen de trouver un compromis entre lisible et joli. Quand j'ai le temps je referai toutes les icones.
Peut être que Anakin33 me confirmera mais le liseré jaune (ou vert ) n'est pas nécessaire. La différence de taille suffit juste
On devrait faire un truc pour les aveugles aussi... désolé, blague de mauvais gout!!
Paladur- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
redlutin a écrit:Peut être que Anakin33 me confirmera mais le liseré jaune (ou vert ) n'est pas nécessaire. La différence de taille suffit juste
je confirme le liseré n'est pas nécessaire, pour moi il est vert , mais la différence de taille saute plus facilement au yeux,
et pour répondre à tous je suis un méga daltonien puisque je confond certain rouge avec des vert, mais surtout avec des marron, certain jaunes avec des verts, certaine nuances de gris et de roses, et des violets avec des bleus, j'en passe et des meilleurs...
mais bon je souligne que la différence de taille d'icône est plutôt pas mal
Et vous pensez aussi aux non-daltoniens, qui en plus d'avoir de bô yeux ont une vue parfaite, maintenant agressée par ce vert immonde des icônes des messages non lus ? Humm ?
Hippodragon- Artiste torturé isolé à Dunwich
c'est vrai que la couleur verte des icônes "non lu" n'est pas super... je pense également que la différence de taille suffit largement.
On travaille dessus !!
Prodigee- Grand Ancien
MerciProdigee a écrit: On travaille dessus !!
TRIBE, grand CenseurCthulien devant l'Aether, nous propose un petit pack d'icones mieux pour nos amis daltoniens. Des que mon patron me lache la grappe, je bosse dessus !
Prodigee- Grand Ancien
En fait c'est surtout mieux pour nos amis non daltonien pour nos amis daltonien les icônes actuelles sont très bien. Au final tout le monde sera content
Chic chic chic du rable de tentacules
ArticMan- Champion de France 2008
Ca y est, installation faite, et c'est vrai que c'est non seulement mieux détouré, mais aussi que le rendu avec une meilleure résolution est palpable (autant que faire se peut, bien sur).
Merçi encore à Tribe, pour son aide au combien précieuse.
Merçi encore à Tribe, pour son aide au combien précieuse.
Prodigee- Grand Ancien
Hooooo !
Hippodragon- Artiste torturé isolé à Dunwich
c'est cool, moi daltonien et moi voie bien les changements....
bien trêve de plaisanteries, c'est changements sont plutôt pas mal
bien trêve de plaisanteries, c'est changements sont plutôt pas mal
J'avais pas vu l'update sur ce sujet. Merci beaucoup c'est beaucoup plus jolie et plus lisible.