Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

question sur "Priest of Dagon"

+2
dadajef
DaveStar2
6 participants

Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty question sur "Priest of Dagon"

Message par DaveStar2 Dim 18 Jan 2009 - 11:24

Bonjour à tous

plus je joue et plus je me pose de question.
le texte de cette carte FR U59 dit : exaust and pay 1 to choose a character and a story. That caracter must commit to the chosen story this phase, if able.

le problème c'est les 4 derniers mots,
1) si "this phase" correspond a n'importe quelle phase cela voudrait dire que le perso pourait se commiter à n'importe quelle phase... ou alors je dois le lire plutôt comme "this story phase"?

2) "if able" le seul moyen pour lui de ne pas l'être c'est qu'il soit mort ou fou d'ici là, car s'il est simplement exausted (via le joueur qui le contrôle) cela n'enpêche pas qu'il soit commit lors de la story phase qui va suivre. oui ou non?

merci de votre aide
DaveStar2
DaveStar2
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Belgique (liège)
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par dadajef Lun 19 Jan 2009 - 9:33

Encore une carte "if able" !

1) C'est vrai que c'est ambigüe. Je dirais qu'on ne peut engager des persos que pendant les phases d'histoire mais ce n'est pas écrit noir sur blanc dans les règles. De plus le texte d'une carte prédomine sur les règles donc pourquoi pas, on doit pouvoir jouer cet effet pendant une phase d'opération ?

2) Par contre, tu ne peux pas engager dans une histoire un perso déchargé. Tu dois donc choisir une cible valide pour appliquer l'effet du Priest of Dagon qui doit donc être un perso qui n'est ni fou, ni déchargé.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par Prodigee Lun 19 Jan 2009 - 10:10

Bonnes questions, qui prouvent bien à quel point ce jeu peut remuer les méninges What a Face

Donc, ta première question est tout ce qu'il y a de plus juste, pour le "this phase". Le fait qu'il y ait "if able" t'apporte la réponse :

Tu ne peux commetre de personnages dans une histoire que pendant la phase d'histoire. C'est précisé dans les règles et il n'est pas possible de faire autrement, seulement Dadajeff a raison, c'est écrit en filigrane dans la regle, puisque c'est le tableau de résumé des phases qui le précise.
Mais jouer la commission en phase d'opérations, si on souhaitait abuser des cartes, n'apporterait rien, puisque la résolution des points de succès se fera obligatoirement en phase d'histoires, donc ....

Tout à fait d'accord avec le second point de Jeff.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par DaveStar2 Lun 19 Jan 2009 - 10:58

merci

Heureusement qu'il y a les faq et les forums car les jeux de cartes ça prend la tête parfois question sur "Priest of Dagon" 21491 drunken question sur "Priest of Dagon" 846273
DaveStar2
DaveStar2
Etudiant perturbé de Miskatonic

Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : Belgique (liège)
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par ArticMan Lun 19 Jan 2009 - 11:30

tu ne crois pas si bien dire


Alors ma réponse s'entend sous réserve de précision à propos de 'If Able' mais de la façon dont je le comprends et jouerais :

FR U59 dit : exaust and pay 1 to choose a character and a story. That caracter must commit to the chosen story this phase, if able.

1) "this phase" correspond à la phase ou tu le joues. Mais le 'If Able' Signilie s'il le peut hors un personnage ne peut pas se commettre en dehors de la phase d'histoire et à un moment précis (GOLDEN RULE), donc l'intérêt semble nul de le faire en dehors de la phase de commision de son propriétaire (enfin juste avant pour être plus précis).

2) "if able" le seul moyen pour lui de ne pas l'être c'est qu'il soit mort ou fou d'ici là ou exausted (un personnage exhausted ne peut pas se commettre dans une histoire (GOLDEN RULE)) ou encore que la phase ne lui permette pas de se commetre ou encore pour chipoter qu'un autre effet l'empêche de se commettre en général ou dans cette histoire en particulier.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par dadajef Mer 4 Fév 2009 - 21:35

Une autre question sur le Priest of Dagon.

Je suis le joueur actif, c'est le début de ma phase d'histoire. Est ce que je peux jouer l'effet du Priest avant d'engager mes propres persos ? (et donc faire abstraction des étapes d'engagement normales)

Ou bien, toujours à cause du "if able", est ce que je ne peux pas le faire car les persos de mon adversaire ne peuvent normalement être engagés que dans une histoire où j'ai déjà engagé des persos ?
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par Paladur Mer 4 Fév 2009 - 21:38

le "if able" empêche seulement de commettre des perso inclinés.
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par ArticMan Jeu 5 Fév 2009 - 8:42

encore une fois, tu peux jouer l'effet du Priest quand tu veux, avant de te commettre, après, après la comission du défenseur.
Seulement l'effet pourra ou non s'appliquer selon.

Si tu le fait avant ou après t'être commis, le perso cibler devra se commettre s'il le peut*, c'est à dire si tu as commis un perso dans l'histoire ciblée, au moment de la 'phase' de commission de son controleur.

Si tu le fait après que ton adversaire ai commis ses persos, il devra se commettre si un effet lui permet de se commetre en dehors de la 'phase' de comission de son controleur.

*S'il le peut:
- S'il est toujours en jeu. (je sais ça parait évident)
- S'il est incliné et qu'aucun n'effet ne lui permet de se commettre en étant incliné.
- Si aucun effet ne l'empêche de se commetre dans l'histoire ciblée (voire dans certains si aucun effet ne l'oblige à se commettre dans une autre histoire également...).
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par dadajef Jeu 5 Fév 2009 - 12:34

Donc c'est bien ça, quand je suis le joueur actif je ne peux pas engager un perso adverse dans une histoire où je ne veux pas engager mes propres persos, simplement pour me débarasser de ce perso adverse.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par Xa_chan Jeu 5 Fév 2009 - 13:43

en effet. mais c'est beaucoup plus drôle de jouer le Priest en combo avec le Ravager from the Deep : tu commets un perso de ton adversaire qui t'emm..., puis tu y mets ton Ravager et pan! l'autre prend un plomb !!
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par ArticMan Ven 6 Fév 2009 - 8:29

Tu peux aussi soit sacrifier un perso en l'envoyant dans une histoire ou l'adversaire devra se commettre, ou mieux envoyer un perso invulnérable/willpower, juste pour écarter une menace adverse Wink mais bien sur en défense avec ravager, c'est une tuerie.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Nombre de messages : 1650
Age : 53
Localisation : POITIERS
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

question sur "Priest of Dagon" Empty Re: question sur "Priest of Dagon"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum