Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff'

+6
dadajef
Supa
B_P
FredhoT
Blacksun
Prodigee
10 participants

Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Empty Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff'

Message par Prodigee Mar 11 Aoû 2009 - 8:10

Coucou !
Comme on s'est activé avant la Gencon pour faire paraître la FAQ, on a eu des coquilles, notamment une belle de ma part :

Shotgun Blast + "Brass"Brady ... Donc, my bad, on verra à demander rectification dans le futur *proche* de cette bourde !!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Revenir en haut Aller en bas

Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Empty Re: Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff'

Message par Blacksun Mar 11 Aoû 2009 - 8:32

Tant pis tu partiras dans la prochaine tournée des sacrifices pour ceux d'en dessous Twisted Evil
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Empty Re: Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff'

Message par FredhoT Mar 11 Aoû 2009 - 8:46

euh pour les cultistes niveau -3 comme moi, tu peux expliquer ton erreur? Question
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par B_P Mar 11 Aoû 2009 - 10:17

triggered effect : A trggered effect is an effect with preceded by the following text in bold : action, disrupt rsponse or forced response.

Triggered ability : any triggered efect by a card already in play.

Ici, les cartes event ne sont pas déjà en jeu. (already in play) et donc neont pasdes trigerd ability. Or brass brady et surtout son game text ne s'enclenche que sur du triggered ability. Donc il est vulnérable à tout event de destruction.

j'ai personnellement trouvé ça très contre intuitif.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par Supa Mar 11 Aoû 2009 - 10:30

Je rentre à fond dans le hors-sujet, mais n'y a t'il pas une apparition de beaucoup de choses contre intuitive depuis un moment dans le wording de Cthulhu LCG ? Les 'if fable', les 'then', les 'bike', ceci..
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Message par Prodigee Mar 11 Aoû 2009 - 16:05

Oui, je sais, je suis contreproductif sur ce coup là, ca me mine, t'imagine pas ... Crying or Very sad
Mais sinon, à part le "if able", le reste est à mon sens basé sur la logique du jeu et de la présence ou non de mot-clefs qui induise un comportement particulier à la lecture de cartes.

Donc, je suis mal placé pour juger, mais ca ne m'embete pas trop.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par dadajef Ven 28 Aoû 2009 - 8:25

Précision sur la notion d'Uncommitted de la FAQ.

La FAQ nous précise ceci :

"Characters are Uncommitted from a story when they are removed from the challenges due to a card effect, or after the story has resolved."

soit " les persos sont désengagés d'une histoire quand ils sont retirés des défis (en clair des luttes d'icônes ou de la détermination des compétences) par l'effet d'une carte, ou après la résolution de l'histoire ".

Ce texte est loin d'être précis. On peut aussi être désengagé d'une histoire par un effet de jeu (par exemple perdre une lutte de terreur et devenir fou) et pas seulement par un effet de carte. Ensuite, les persos ne sont désengagés de leur histoire qu'une fois TOUTES les histoires résolues (et pas directement après la résolution de leur propre histoire).

Cette explication sur le statut d'uncommitted doit clarifier la façon de jouer des cartes comme l'obsessive Inmate, mais je ne trouve pas que ça clarifie grand chose sans un exemple concret.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

http://dosexplora.free.fr

Message par Paladur Ven 28 Aoû 2009 - 15:40

cela veut peut être dire qu'un personnage fou ne sort pas de l'histoire et peut être choisi comme le personnage blessé si son possesseur perd la lutte de combat?

PS: au fait Dadajef ne prend qu'un f, Prodigee. Wink
Paladur
Paladur

Message par dadajef Ven 28 Aoû 2009 - 19:28

Paladur a écrit:cela veut peut être dire qu'un personnage fou ne sort pas de l'histoire et peut être choisi comme le personnage blessé si son possesseur perd la lutte de combat?

Non ça contredit les règles et enlèverait tout l'intérêt des luttes de Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' 205384. Un perso fou n'est plus engagé dans l'histoire (p.9), il fuit en bavant, en rasant la moquette et en maudissant son contrôleur de l'avoir foutu dans ce bourbier.

PS : ça fait un bout de temps que j'ai laissé tomber pour faire comprendre à Prodigee qu'il n'y avait qu'un seul f à Dadajef...

Dernière édition par dadajef le Sam 29 Aoû 2009 - 9:36, édité 1 fois
dadajef
dadajef

Message par Paladur Ven 28 Aoû 2009 - 20:40

dadajef a écrit:
Paladur a écrit:cela veut peut être dire qu'un personnage fou ne sort pas de l'histoire et peut être choisi comme le personnage blessé si son possesseur perd la lutte de combat?

Non ça contredit les règles et enlèverait tout l'intérêt des luttes de Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' 205384. Un perso fou n'est plus engagé dans l'histoire (p.9), il fuit en bavant, en rasant la moquette et en maudissant son contrôleur de l'avoir foutu dans ce bourbier.

PS : ça fait un bout de temps que j'ai laissé tombé pour faire comprendre à Prodigee qu'il n'y avait qu'un seul f à Dadajef...

Je suis d'accord avec toi mais je n'ai fait que pousser le raisonnement Rolling Eyes C'est quand même ballot que des règles se contredisent! Evil or Very Mad Au fait, un faq n'est pas là pour corriger des points règles?
Paladur
Paladur

Message par @Pyjam@ Mer 30 Sep 2009 - 17:10

Bonjour à tous,

J'ai relevé dans la FAQ quelques points de règles qui n'ont peut-être pas lieu d'être maintenus puisqu'ils ne sont pas appliqués en championnats comme me l'a affirmé Chris Long dans sa réponse sur BGG. Voir ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/447299

Par ailleurs, j'ai relevé quelques incohérences dans la traduction du Core Set. Y a-t-il un sujet où je pourrais les signaler ? Merci.
@Pyjam@
Parfait ignorant du Mythe

Message par Xa_chan Mer 30 Sep 2009 - 22:45

Hmm, pour les incohérences de traduction du Core Set, malheureusement, ici, au Cercle Chthonien, on n'y peut pas grand chose... Le mieux serait que tu les signales directement à l'éditeur français du jeu, EDGE, sur leur forum dédié à Cthulhu LCG.

EDIT> Pyjam, j'aime beaucoup ton avatar sur Boardgamegeek Wink Ahh, ce bon vieux Londo Molari...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

https://cenacle-hd.1fr1.net

Message par Prodigee Jeu 1 Oct 2009 - 7:44

Au demeurant, c'est d'ailleurs ce qui a motivé le passage a un nouveau set d'histoires .... qui sera valide, je le rappelle, en tournoi !!

Il reste une occurence de l'obligation d'avoir une main pour lancer un effet, mais cela n'impacte pas le jeu, car l'effet n'est pas intéressant si l'un des deux joueurs n'a pas de main
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par dadajef Jeu 1 Oct 2009 - 9:58

@Pyjam@ a écrit:Par ailleurs, j'ai relevé quelques incohérences dans la traduction du Core Set. Y a-t-il un sujet où je pourrais les signaler ? Merci.
J'en aussi ai relevées quelques unes, mais n'ai pas encore eu l'occasiion de me pencher en détail sur les cartes VF.

N'hésite pas à signaler tes remarques ici ou sur le forum de Edge, je ferai tout remonter avec la relecture de la faq à Edge.
dadajef
dadajef

Message par @Pyjam@ Jeu 1 Oct 2009 - 13:19

Voici ce que j'ai trouvé de flou ou d'erroné sur les cartes :

F3 – Shérif Local
« Action: Payez 1 pour ramener le Shérif Local dans votre main s’il est mis dans la défausse durant cette phrase. »
Le texte est ambigu. On peut comprendre qu’il faut payer 1 préventivement. Le texte US dit « Action: Payez 1 pour ramener le Shérif Local dans votre main s’il est entré dans la défausse durant cette phrase. » qui exprime clairement qu’on déclenche l’action quand la carte est dans la défausse.

F28 – Étrange Bibliothécaire
« Action: déchargez l’Étrange Bibliothécaire pour regarder les 3 premières cartes du deck d’un autre joueur de votre choix… », excluant soi-même.
Le texte US dit « …d’un joueur de votre choix », incluant soi-même.
@Pyjam@

Message par Xa_chan Jeu 1 Oct 2009 - 13:27

Le premier relève vraiment du détail pour moi, par contre, le second c'est un vrai problème, ça ampute toute une partie de l'utilisation de la carte...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

https://cenacle-hd.1fr1.net

Message par dadajef Jeu 1 Oct 2009 - 13:32

Pour le shérif local, c'est du chipotage : 'mettre dans la défausse' et 'entrer dans la défausse' ça me semble pas avoir d'incidence sur la compréhension du mécanisme de la carte, non ?

Pour l'autre carte le traducteur du Edge a en effet du mal avec des termes comme "each player's" ou "any player's". Y a le même souci avec la F116 "Opening of the Limbo Gate".
dadajef
dadajef

Message par @Pyjam@ Jeu 1 Oct 2009 - 13:34

Je trouve que ce n'est pas un détail que de savoir s'il faut payer 1 préventivement ou si l'on peut payer 1 après coup. Ce qui est étonnant c'est que le même effet existe sur une carte Miskatonic, l'Auteur… je ne sais plus quoi, et que ça a été bien traduit.

J'ai aussi relevé 2 erreurs énormes sur la traduction des cartes des Masques de Nyarlathotep, mais depuis le temps j'imagine qu'elles sont connues.
@Pyjam@

Message par Prodigee Ven 2 Oct 2009 - 9:12

Pour les erreurs de trad des anciennes éditions -> thread dédié sur la partie explication de cartes.

Sinon, en ce qui concerne les erreurs de trad : J'avais repéré deux-trois trucs, dont le Opening the Limbo Gate. Là, c'est de la bonne grosse erreur de trad', OK.

Par contre, pour le shérif, relis calmement le texte traduit et tu verras qu'il y a mention d'une temporalité d'entrée dans la défausse qui est la même. Tu disposes donc de la phase entière pour payer le retour en main.
Mais le texte dit bien "ramener", non ? donc il faut bien avoir une situation d'hors jeu antérieure, on est bien d'accord ??

Après, si tu engages ton domaine à titre préventif, ca ne me gêne pas : Concrètement, que tu payes avant d'utiliser le Transient ou avant de résoudre une histoire où il va prendre un plomb, ca ne me donnerait en face que plus d'opportunités de te contrer ... ou de te laisser payer pour une attaque directe que je ne produirait qu'à la phase suivante ... Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Icon_biggrin

Le seul truc que je trouve bof, c'est qu'il aurait pu uniformiser les textes avec les autres transients concernés, mais bon, il ne nous ont pas soumis les textes à relecture Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Icon_cool
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par @Pyjam@ Dim 4 Oct 2009 - 16:13

Je savais bien que j'en avais oubliés :

F116 – Ouverture de la Porte des Limbes
« Action: choisissez et mettez en jeu un personnage de chacune des défausses des autres joueurs. », excluant soi-même.
Le texte US dit « …de la défausse de chaque joueur. », incluant soi-même.

et l’impardonnable :
F33 – Fragments de Celeano
au lieu de : Fragments de Celæno Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Icon_evil
@Pyjam@

Message par Prodigee Lun 5 Oct 2009 - 7:49

Là, c'est pas de la faute d'EDGE, hein .... C'est FFG qui s'est planté. Regarde la carte ricaine du CORE SET, il y a bien eu erreur. Mais bon, c'est mineur, la carte est jouable, tout de même ....
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par FredhoT Lun 5 Oct 2009 - 8:57

Prodigee a écrit:Là, c'est pas de la faute d'EDGE, hein .... C'est FFG qui s'est planté. Regarde la carte ricaine du CORE SET, il y a bien eu erreur. Mais bon, c'est mineur, la carte est jouable, tout de même ....

Si tu parles du Limbo Gate:
Ben non, Pyjam a raison, la carte ricaine dit bien (cfr Deck Builder, j'ai pas mes cartes ici...):
"Choose and put into play one character from each player's discard pile"

--> each: chaque joueur, incluant soi-même...

Si tu parles des fragments de Celaeno, le Core Set dit en effet Celano et la version CCG Arkham Ed dit Celaeno.
sur le net on trouve de tout... Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Icon_neutral
FredhoT
FredhoT

Message par Prodigee Lun 5 Oct 2009 - 9:15

Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Icon_eek la premiere phrase de mon poste a sauté .... trop cool Erreur sur la FAQ signalée par Dadajeff' Icon_evil
Non, je parlais bien des fragments ...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par @Pyjam@ Lun 5 Oct 2009 - 15:07

@Pyjam@

Message par dadajef Mer 7 Oct 2009 - 16:14

La faq a été mise à jour avec les corrections des cartes. Je fais un récapitulatif des cartes corrigées ici : https://cenacle-hd.1fr1.net/points-de-regles-questions-sur-les-cartes-f28/faq-vf-version-edge-t1307.htm#13266
dadajef
dadajef

Message par remm Mer 7 Oct 2009 - 16:53

Gregory Gry devrait être unique je suppose.
remm
remm
Passager du bus pour Insmouth

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé