Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Règles de tournoi

+5
Angelius
Prodigee
FredhoT
Xa_chan
Medusa
9 participants

Aller en bas

Règles de tournoi Empty Règles de tournoi

Message par Medusa Lun 21 Sep 2009 - 21:13

Bon vous allez finir par croire que je flood le forum mais c'est juste que j'ai plein de questions ! Règles de tournoi Icon_biggrin

Y'a-t-il des règles officielles pour les tournois ? Je n'en ai pas trouvé après quelques recherches sur le net... Des règles officielles, c'est à dire précisant le format légal, le temps max d'une partie, comment déterminer si quelqu'un gagne une fois arrivé à la fin du temps réglementaire, le fait d'avoir un side ou pas, etc...

2e question, plus pragmatique : y'a-t-il des tournois organisés en région parisienne ?
avatar
Medusa
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Xa_chan Lun 21 Sep 2009 - 23:43

Hmm, pour les règles officielles de tournoi, je ne suis pas complètement sûr qu'il y en ait. prodigee te répondra sans doute beaucoup mieux que moi à ce sujet. Par contre, ce dont je suis sûr c'est ce qu'on faisait à Poitiers et qui convenait à tout le monde :

* deck de 50 cartes mini avec (en cas de gros tournoi) remise de la liste des cartes à l'orga pour vérifications surprises éventuelles
* side deck de 10 cartes (ni plus ni moins : soit 10 soit 0) pour éventuellement faire des réajustements de deck entre deux manches d'un même match. le side deck doit aussi être détaillé sur la card list
* Manches de 45 minutes, si possible en aller-retour. Si les deux joueurs n'ont le temps de faire qu'une partie pendant ces 45 minutes, tant pis c'est comme ça. mais l'expérience a montré à Poitiers qu'en 45 minutes on a généralement la possibilité de faire 2 parties, 3 si nécessaires.


Pour le moment je n'ai pas connaissance de tournois sur Paris. Mais Paladur, qui s'occupe de Cthulhu dans la capitale, m'a dit qu'il y avait maintenant 5-6 joueurs réguliers. Donc je pense qu'il va y avoir moyen de monter des tournois, reste à trouver le lieu...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par FredhoT Mar 22 Sep 2009 - 16:44

en plus de la condition 50 cartes mini, il y a la condition:
4 (3 en LCG) exemplaires maxi d'une carte ayant le même nom dans un deck (sauf les... sledge dogs, of course! Règles de tournoi Icon_albino )
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Prodigee Mer 23 Sep 2009 - 8:35

Attention Fredhot, là, tu te trompe !! Maintenant, c'est 3 cartes max aussi bien en format LCG qu'en format CCG !

Pour les regles de tournois, on les avait sur l'ancien forums et elles ont été disponibles sur les forums d'organisateurs de tournois.

J'en ai encore des copies papier ... Elles sont très complètes, je tente de vous remettre ça en ligne, même s'il me semble qu'elles sont sur le site FFG ...

Sinon, il y a les FAQ CCG et LCG, qui sont valides en tournois.
http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=11&esem=4
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Prodigee Mer 23 Sep 2009 - 9:45

Et en plus, il y a les règles que nous avons rajouté pour les tournois en terme d'organisation de déroulement :

Règles de tournoi Icon_idea Tout comportement non-sportif, triche, contestation violente ou non-respect des décisions de l'arbitre, qui a toute latitude à faire appliquer les règles de FFG en son nom, se verra sanctionné soit par une perte de temps de jeu, soit par une perte de match, soit par toute décision de sanction de l'arbitre ou par une exclusion dans le cas où le différent viendrait à menacer la tenue du tournoi.

L'arbitre dispose par ailleurs de la possibilité de radier un joueur de l'inscription en tournoi sanctionné tels que les Nationaux, si telle décision est prononcée et validée après-coup par FFG (ou EDGE le cas échéant).

Règles de tournoi Icon_idea Les matchs se déroulent sur une durée de temps variable, suivant le nombre de participants (en général entre 45 min et une heure). L'arbitre fixe ces conditions en début de tournoi et les annonce au début du premier match. Il est le garant du respect des temps de jeu.

Une partie se termine par la conclusion du tour suivant l'annonce de la fin des matchs par l'arbitre. En cas de contestations ou de non-respect des indications données, l'arbitre a toute liberté à sanctionner les joueurs incriminés.

Seul exception, la finale se joue en deux manches gagnantes, sans limites de temps.

Règles de tournoi Icon_idea Les matchs se déroulent suivant deux types de déroulements :

Systeme Suisse ou DCI pour le Championnat National
Système de pools suisses pour les petits évènements

Règles de tournoi Icon_idea Les joueurs peuvent au début de chaque match compris dans une partie, avoir recours à une levée de 3 minutes sur leur temps de jeu pour réaliser des changements avec le side deck. Toute demande doit être signalée à l'arbitre avant d'être validée et le temps supplémentaire ajouté en fin de jeu.

Règles de tournoi Icon_idea Tout joueur doit disposer d'un listing complet de ses cartes, qui sera validé à l'inscription en tournoi et pourra faire l'objet de vérification surprise de la part de l'arbitre, notamment pendant le temps additionnel. Par ailleurs, toute entorse à la deck liste fournie (qui doit contenir le deck + le side) sera sanctionnée par une perte de jeu.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Medusa Mer 23 Sep 2009 - 17:23

Ok c'est très clair ! Merci ! Smile
Je trouve ça bizarre par contre que FFG n'ait pas sorti de règles "officielles", ça fait un peu amateur pour le coup !
avatar
Medusa
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Prodigee Jeu 24 Sep 2009 - 8:08

Il y en a eu, mais comme ils ont changé trois fois de forums .... Ca a disparu sur une page de l'ancien forum

le lien vers les éléments cités (que j'ai pu chercher hier soir)

La deck-list :

http://www.cthulhulcg.com/media/cthulhu-tournament-deck-list.pdf

Le multi-joueur :

http://www.cthulhulcg.com/pdf/cocmultiplayer.pdf

Les regles officielles de tournois

http://www.cthulhulcg.com/pdf/tournamentrules.pdf
attention cependant, les regles que j'ai édictées dans ce poste dépassent les remarques de composition de deck ou de composition du deck.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Angelius Lun 28 Sep 2009 - 7:02

Une petite question :

Comment sera géré le cas d'une partie non terminée au bout du temps imparti ?

1. C'est match nul.
2. Comptage des histoires. (ce qui est un peu bof bof, quand on connait les renversements de situations possibles à CoC...)
3. C'est quoi cette question...
4. On joue à pile ou face.

Règles de tournoi Icon_smile
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par B_P Lun 28 Sep 2009 - 8:08

normalement, c'est comptage des histoires. Pas parfait, on est d'accord mais faut bien fixer quelque chose. Maintenant faut voir ce que prod. va mettre en place.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Angelius Lun 28 Sep 2009 - 20:51

Effectivement, c'est pour cela que j'attends sa réponse pour ces nationaux. Règles de tournoi Icon_wink
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par dadajef Mar 29 Sep 2009 - 7:56

En complément sur wikipedia une présentation du système de tournoi suisse :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Prodigee Mar 29 Sep 2009 - 9:37

Pour les points pris en compte :

On regarde dans un premier temps qui a le plus d'histoires remportées (regle établie par FFG, je le rappelle)
Si on parvient pas à se départager, on considère alors que les joueurs ont une égalité.

soit 3 points pour le vaincqueur, 1 pour le perdant ou 2 en cas d'égalité


Soit sit en passant, c'est écrit dans le "Tournament Rules"
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Prodigee Mar 29 Sep 2009 - 14:21

Vu qu'on vient de me poser la question en MP, je tiens à préciser que, si le jeu n'est pas terminé et qu'il y a un conspiracy Theorist en jeu à la fin de la phase d'histoire du dernier tour qui vous est alloué ... Je consièdre que la partie est terminé et contabilise les histoires en dehors de la partie (compte statistique qui ne regarde pas la partie) et ne prend plus en compte l'effet du theorist.

Attention alors pour tous les petits futés !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par dadajef Mar 29 Sep 2009 - 15:29

Le conspy theorist empêche de gagner la partie mais pas de gagner des histoires.

C'est pas plus simple de compter qui a le plus d'histoire dans sa pile d'histoire gagnée pour savoir qui gagne la partie (plutôt que de compter toutes les histoires gagnées depuis le début du tournoi même face à d'autres joueurs ou je comprends pas ce que tu veux dire par compte statistique ?)
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Paladur Mar 29 Sep 2009 - 17:46

Prodigee a écrit:Pour les points pris en compte :

On regarde dans un premier temps qui a le plus d'histoires remportées (regle établie par FFG, je le rappelle)
Si on parvient pas à se départager, on considère alors que les joueurs ont une égalité.

soit 3 points pour le vaincqueur, 1 pour le perdant ou 2 en cas d'égalité


Soit sit en passant, c'est écrit dans le "Tournament Rules"

Certes mais je pense que ce devrait être 3 points pour le vainqueur, 1 point pour l'égalité et 0 pour le perdant. la prime au vainqueur, quoi... Suspect
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Anakin33 Mar 29 Sep 2009 - 18:12

Paladur a écrit:

Certes mais je pense que ce devrait être 3 points pour le vainqueur, 1 point pour l'égalité et 0 pour le perdant. la prime au vainqueur, quoi... Suspect


t'es pas sport avec les pauvres ptit gars qui débute et aurons du mal avec leur deck," je parle pas de moi bien sure ....... Wink )
Anakin33
Anakin33
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 211
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Prodigee Mar 29 Sep 2009 - 21:37

dadajef a écrit:Le conspy theorist empêche de gagner la partie mais pas de gagner des histoires.

C'est pas plus simple de compter qui a le plus d'histoire dans sa pile d'histoire gagnée pour savoir qui gagne la partie (plutôt que de compter toutes les histoires gagnées depuis le début du tournoi même face à d'autres joueurs ou je comprends pas ce que tu veux dire par compte statistique ?)

Règles de tournoi Icon_biggrin Mais non, je parle des histoires gagnées sur la seule partie en cause, don.c bien celle de la "won pile !" ... L'autre option pourrait être envisagée dans le cadre d'un comptage strict DCI (façon tournois storyline ou que sais-je), mais c'est pas ce que dit FFG dans la Tournament Rule
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par dadajef Mer 30 Sep 2009 - 8:09

Ok, c'est bon, c'est logique comme ça. Je pensais que tu avais un truc pour le cas où il y aurait égalité pour les histoires gagnées et le gars qui temporiserait avec son conspy, histoire de tuer la partie au chrono. Surtout comme le dit Paladur si tu gagnes 2 points en cas de nul, ça incite pas forcément à chercher la victoire.

3 - 1 - 0 est une bonne répartition des points.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par dadajef Mer 30 Sep 2009 - 8:12

Anakin33 a écrit:

t'es pas sport avec les pauvres ptit gars qui débute et aurons du mal avec leur deck," je parle pas de moi bien sure ....... Règles de tournoi Icon_wink )
Ici à Paris les ptits gars qui débutent nous mettent régulièrement des branlées. Il faut se méfier des ptits gars qui débutent...
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Prodigee Mer 30 Sep 2009 - 10:04

Pour le 3-1-0, c'est vous qu'avez raison (regardez la feuille de regles, c'est noté !!)

Donc, ce sera au final

3 pts = victoire
1 pt = draw
O pt = défaite !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Paladur Mer 14 Oct 2009 - 20:20

En format LCG, peut-on jouer des cartes bord noire qui ont été réédité bord blanc (core set)?

Autre question: le lien que tu donnes pour le jeu en équipe est en fait une règle pour le jeu à plusieurs mais à un contre tous (pas d'équipe). Quels sont les règles pour le jeu en équipe?


Dernière édition par Paladur le Jeu 15 Oct 2009 - 7:13, édité 1 fois (Raison : autre question...)
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Angelius Jeu 15 Oct 2009 - 11:02

Paladur a écrit:En format LCG, peut-on jouer des cartes bord noire qui ont été réédité bord blanc (core set)??
Je me permets de répondre, car Prodigee a évoqué précédemment que OUI.
Du moment que les cartes existent en bord blanc, tu peux jouer des exemplaires des cartes en question en bord noir.
C'est plus intéressant du coup, pour ceux qui viennent du CCG.

Paladur a écrit:Autre question: le lien que tu donnes pour le jeu en équipe est en fait une règle pour le jeu à plusieurs mais à un contre tous (pas d'équipe). Quels sont les règles pour le jeu en équipe?
Je pense que c'est le format équipe que nous faisons d'habitude.

Donc :
- Nous sommes par duo.
- Chaque joueur du duo se place sur la diagonale opposée

TeamA-J1 _ TeamB-J2
___________________
|¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤|
|¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤|
|¤¤¤¤¤¤TABLE¤¤¤¤¤¤¤|
|¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤|
----------------------
TeamB-J1 _ TeamA-J2

- Chaque membre de l'équipe marque ces propres points sur les histoires. (L'utilisation de tokens de couleurs différentes ou sur deux lignes est vivement conseillés, lol)
- On attaque chacun son tour (on suit le tour de la table).
- et pour ce qui est de la défense, un seul joueur peut choisir de défendre dans le duo. Néanmoins, cela n'empêche pas l'autre de faire des actions. Règles de tournoi Icon_wink
- Bien évidemment, on ne peut pas montrer ces cartes à son partenaire.
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Prodigee Jeu 15 Oct 2009 - 13:11

Exactement, belle présentation à laquelle je ne rajouterai que ce que j'ai dit dans un précédent poste : Au premier tour, tous les joueurs tirent une carte et font un tour sans phase d'histoires.

De plus, pour la comptabilité des points et des histoires, on considère que l'équipe qui a un de ses joueurs qui remporte 3 histoires a gagné !!


De toute façon, je réexplqiue les regles avant chaque tournoi !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Règles de tournoi Empty Re: Règles de tournoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum