Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Un blog pour les nationaux

+16
ArticMan
jeffarctor
DrDjones7
Prodigee
Rampa
Misquamacus
Supa
Tolodine
Leng
Blacksun
Angelius
Katagena
dadajef
hornets
Xa_chan
Paladur
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par B_P Dim 27 Juin 2010 - 11:28

Xa_chan a écrit:en effet, surtout que je suis absolument pas d'accord sur le fait que le format influencerait tant que ça les decks, ou alors faut brûler Magic parce que dans les grands tournois, c'est souvent ce qui se passe aussi. Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_twisted Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_twisted

Tu oublies tous les manas deads, color dead etc qui boostent le lattage de fesse rapide en règle sous le regard impuissant du malheureux. J'étais présent lors des régionaux, j'ai pu admirer longuement.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Angelius Dim 27 Juin 2010 - 22:09

Meric pour le blog Paladur.
Je sais que la fatigue était au rendez-vous. lol
J'ai une ou deux photos "coup de coeur". Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_wink

Pour ce qui est des Magas + 70 marches. C'est avec le mulligan 50% de chance comme tirage de main.
Consulter Blacksun pour les stats. Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_razz
Si on est premier joueur, c'est une combinaison forte de départ. Dans la majorité des cas, c'est une sortie canon.
Mais finalement, en (quasi mirroir), j'ai pu illustrer que même lorsque l'on ne commence pas (ce qui a été mon cas en demi-finale et finale) Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_neutral , il y a moyen de rentabiliser quand même les cartes... mais "autrement".

Quoi qu'il en soit, ce qui est fort, ce n'est pas uniquement le fait de poser trois perso. et de "locker" (temporairement) les perso entrants, mais c'est surtout que ça filtre le deck et que l'on gagne au final un tour de pioche.
Les freins rencontrés à une "sortie canon" ont été :
- interupt de la response du Maga avec une Performance Artist (n'est-ce pas dadajef?) Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_wink
- Sacrificial Offering et on pose 1 ou 2 Fanatic en Un blog pour les nationaux - Page 3 88269 (n'est-ce pas Salomon?) Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_wink Du coup, on n'attaque plus trop avec les birds à son tour. Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_rolleyes

En bref... la suite plus tard, quand la decklist se sera postée.

N.B. : Prodigee, peux-tu ouvrir (comme évoqué dans la voiture) une rubrique pour les nationaux 2010 dans la section "Deck", pour que l'on puisse y regrouper quelques decklists, stp ?
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par dadajef Lun 28 Juin 2010 - 0:58

On en parlera plus en détails plus tard mais ce qui est fort ce n'est pas que les birds + 70 marches + filtrage du deck, c'est bien aussi le fait que ça laisse encore un domaine avec 2 ressources pour jouer :
- soit un autre perso (et le bifaction agence ou syndicat sont bien placés pour ça car ils ont des persos pour un coût de 2 bien utiles) soit une caverne des flammes qui passait par là. Bilan on a 4 persos sur la table ou 3 persos et 2 supports casse-bonbon pour l'adversaire qu'il va devoir gérer alors qu'il n'a encore rien commencé.
- soit garder ce domaine pour jouer un event au tour de l'adversaire (et là encore le choix des events utiles pour un coût de 1 ou 2 sont très nombreux en Hastur Agence et Syndicat) ou simplement pour détruire ses 70 marches à la fin du tour adverse et commencer alors son tour suivant avec des perso qui arriveront activés en jeu face à un adversaire avec une défense plus que faiblarde.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Angelius Lun 28 Juin 2010 - 9:21

Oui, entièrement d'accord. Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_wink Je prévois d'ailleurs d'en parler un peu plus dans les commentaires de ma decklist de mon côté : un point sur les cartes qui sont très intéressantes à avoir en complément d'une sortie Maga + 70 marches. J'attends que la rubrique soit créée.
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par B_P Lun 28 Juin 2010 - 9:42

Je sens que a single path va redevenir mon meilleur ami!
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Tolodine Lun 28 Juin 2010 - 9:48

fort probable, je chercherais d'autres options, je vais ranger la combinaison sur exploitée pour explorer d'autres voies, même si Hastur et Agence reste les deux factions LCG que j'utilise le plus...
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Angelius Lun 28 Juin 2010 - 10:07

B_P a écrit:Je sens que a single path va redevenir mon meilleur ami!
On y a déjà pensé... Et effectivement c'est une bonne parade. Surtout que les jeux Un blog pour les nationaux - Page 3 88269 devraient être plus nombreux à présent.
Le truc, c'est qu'en contrepartie, face à du Un blog pour les nationaux - Page 3 88269, perso., si je suis joueur Un blog pour les nationaux - Page 3 846273, je garde mon domaine à 2 pour jouer un "Power Drain" au cas ou. Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_wink
L'adaptation marche des deux côtés. On trouvera toujours le moyen de répondre dans un sens ou dans l'autre. Et c'est d'ailleurs cela qui est intéressant.

Je pense que ce serait constructif de poursuivre ces réflexions sur un post dédié. On flood un peu celui là du coup. Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_neutral
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par dadajef Lun 28 Juin 2010 - 10:29

Par rapport à ce que j'ai joué ce week end et vu chez les autres, ce sont effectivement les decks Un blog pour les nationaux - Page 3 88269 qui m'ont posé le plus de problèmes. Les sacrificial offerings, DOA, pulled under et single path sont des contres très efficaces contre nos petits persos pas chers. Un deck Cthulhu est le candidat le plus sérieux pour contrer ce type de deck.

Dans le méta actuel en intégrant les secrets et les Yuggoth, c'est plutôt le bird Un blog pour les nationaux - Page 3 846273 / Un blog pour les nationaux - Page 3 647580 qui va prendre le pas sur le le bird Un blog pour les nationaux - Page 3 846273 / Un blog pour les nationaux - Page 3 21447. Le toubib de l'Agence qui se joue comme un performance artist est le complément idéal pour soutenir ses sorties rapides.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Blacksun Lun 28 Juin 2010 - 11:47

Arrivée la veille et comme l’année dernière on se retrouve chez Prodigee. La brochette de parisien et un toulousain perdu d’Edge se retrouvent mis à contribution pour préparer les différents repas Wink C’est la que nous avons pu observer les cordons bleus de CoC « Combien de temps il faut pour faire des œufs durs ? »… Quelques heures plus tard et un peu de rhum dans le sang, on recroise Prodigee chauffeur officiel de ce tournoi. Le petit matin est difficile ou une certaine personne demande « Les bouteilles sont bien étanches ? ».

Le lieu du tournoi est vraiment sympa. Un moulin en bord d’eau comme quoi tout est possible, une salle assez grande pour les différents tournois sans qu’on se marche dessus, une décoration sympa fournie par Edge/FFG. La communauté Trône de fer est venue en force et en couleur. A côté Cthulhu, il manquait quelques tentacules !

Début des hostilités samedi matin:

Je posterai le deck ce soir

Pour information :
  • Deckbuilding et playtest avec Secret of Arkham. Premier fail !

  • Hésitation entre 2 decks donc celui avec Steps + Bird + control. Le jeu était efficace mais sans intérêt à jouer donc j’ai pris l’autre. Deuxième fail !


Le deck est un Agency/Myskha investigateur/dreamer mais avec une répartition différente du deck de Patate niveau personnage et des modifications au niveau des events. L’idée de base reste la même : kill, card avantage/manipulation de la pioche, tuteur, dreamer/dague, investigateur/reduc. Bref un deck qui pioche et qui crache du perso. On peut gagner rapidement, avoir une montée en puissance importante en milieu de partie et se sortir de situations tendues en fin de partie.

Première partie vs Anakin33 :
Deck full yog
Première main moyenne et au mulligan main terrible… Je ne sorts pas un perso pendant mes 2 premiers tours avec un elderthing en face. Je remonte dans la partie grâce à de la pioche et à la réduction investigateur. La table est gérée grâce au pistol.
2eme partie. La partie est pliée à mon 3eme tour.

1-0-0. Deck un peu trop lourd sans certaines bonnes cartes yog type fishers ou famille de gug des dernières extensions

Deuxième partie vs Kalinsshar :
Deck Hastur/Cthulhu
Il me fait une très bonne sortie que j’essaye de temporiser avec behind bar. Je trouve quasiment toutes les réponses à temps, victoria loft vs groundkeeper, la nuit vs nightshift, beaucoup de perso vs prize pistol même si je me le fais sortir sur un deep one assault.

La 2eme partie, la nuit arrive rapidement sur la table. L’exorcist me permet de poser les 2 tokens qui font descendre Eibon au tour suivant en défense. Le milieu de partie tourne à mon avantage. Marshall gère la folie, Ali pioche et Randolf gagne la partie.

2-0-0. Deck très sympa avec un bon joueur, ca fait toujours de bonnes parties.

Troisième partie vs Prodigee :
Deck Shub
Je mulligan et je me retrouve avec une main sans personnage… La partie se corse rapidement à cause d’Ygo sur la table et d’un parallèle universe bien placé. Il marque 2 histoires, j’arrive à remonter à 2vs2. Beaucoup de ghoule mais pas suffisamment de pioche donc je ne trouve pas les cartes jours. Il passe en saturant la table malgré le willpower.

2eme partie, j’ai une bonne main. Je sorts rapidement beaucoup de willpower ainsi qu’Eibon. Ygo arrive et je me fais gérer 2 fois par un parallèle universe vs dreamer + dague. Au time j’ai 1 histoire vs 0, je fais les 2 histoires restantes au tour 3.

2-1-0. Deck assez bizarre. Au final je pensais voir plus de jeu shub/cthulhu avec ghoule. Il lui manque surtout des events. Le ratio de personnage n’est pas terrible…

Quatrième partie vs Articman :
Deck Hastur
Partie pour le fun puisque nous sommes tous les 2 qualifiés pour le top 8. La première partie commence très mal avec premier tour caverne et steps suivi de guardian… Heureusement j’ai 2 torch rapidement. Il gère avec de la folie et contrôle un advisor ce qui inverse la tendance rapidement. Je gagne difficilement pendant le dernier tour au time mais articman ne joue déjà plus il gère un tournoi à côté !

3-1-0. Beaucoup de bordel autour de la table. On notera un epic fail à cause du traumatise de la caverne. Je réfléchi bien 3 minutes pour poser un repo man. J’attaque en pensant récupérer la caverne en face mais c’était un bringer of fire, avec le 2eme effet kisscool de ne pas infliger de dégâts sur les défenseurs alors que je perds un personnage sur la folie…

Top 8 :
Sur les 8 decks, comme je le soupçonnais, 5 fois deck Hastur/Splash X avec bird, steps, cavern, guardian… Bizarrement peu de chien/julia/eibon/nyar.

Quart de finale vs Rampa :
Deck Neutre/Yog
Je n’ai pas eu le temps de voir son deck avant. Les 2 parties durent 10-15 min. 2 fois interrogation center vs chien/guardian/nyar. Pas de vrai match.

Demi-finale vs Dadajef
Deck Hastur/Syndicate/Agency. Le seul deck restant non Hastur est le mien.
Pas de match, 2 fois l’endless avec 3 domaines de libre qui vide la main avec un seul personnage qui passe. Bref aucun intérêt, je ne comprends même pas pourquoi on joue encore avec la règle du endless récursif alors que nous l’avons banni depuis de nombreux mois de notre côté…

Petite finale vs Articman
Je commence, premier match à sens unique pour moi. Il commence, deuxième match à sens unique pour lui. La 3eme partie est certainement la meilleure partie du tournoi que j’ai faite. Pour info, Articman aime bien choisir la main droite… Wink

Je commence et nous avons tous les 2 une bonne sortie. Grâce à behind bar, j’arriver à voler la première histoire. Il remonte bien grâce à la sortie des birds, la folie et surtout une agoraphobia bien placée. Il remonte à 1v1 histoire et une bonne position à 2 fois 4 tokens. J’arrive à en sauver une mais il récupère la 2eme. On est à 2 histoires chacun avec un avantage pour lui sur la table. Pour renverser la tendance, je tente la pioche de la mort à base de Dreamland Scholar et Obsessive insomniac. La partie est très complexe jusqu’au time. Une erreur me coute 2 personnages. Je tente de saturer les 3 histoires, ca me coute 2 personnages de plus mais je pose 2 fois 3 tokens. 5eme tour du time, il a 15 au skill et moi 11. Je continue le sacrifice de ressources sur mes domaines pour tomber sur un pistol et un undercover security. Il me reste 1 domaine à 1 ressource et 1 domaine à 2 ressources. L’undercover security est gratuit grâce aux 2 advisors et le pistol fait un kill sur un skill de 3. Je passe avec Marshall green à 13 de skill vs 12…

Conclusion :
Contrairement aux dires de certains belges à 3 lettres voir un tiret au milieu, le format à 50 min 2 parties gagnantes est tout à fait jouable. Je pense qu’une heure serait mieux pour les parties un peu plus tendues. Le time oblige les personnes à attaquer plutôt que de rester chez soit.

Il faut faire quelque chose sur cette combo bird + steps. Avec le mulligan c’est ultra violent. Après on rajoute soit du agoraphobia pour remonter le personnage engagé et on gagne 1 tour, on vide la main au endless, on sort la caverne ou le guardian… Quasiment toutes les parties, quand hastur commence, il a gagné la partie. En match mirroir, pareil celui qui commence même si c’est un splash différent c’est gain de la partie.

Mes propositions :
-Endless à un coût de 1 et non 0, sinon impossibilité de faire la récursivité.
-Bird permet de récupérer un autre bird dans le deck mais arrive dans la main et non en jeu.



Le soir on fini autour d’une bière sur la place centrale de Poitiers. Apparemment côté Trône de fer, la nuit a été rude.

2eme tournoi en multi le dimanche :
On teste les nouvelles règles des Poitevins qui tournent vraiment bien à 3 joueurs. On essayera de les mettre au propre pour les proposer officiellement à FFG. L’idée est que chacun joueur joue avec son deck d’histoire qu’il y a 3 histoires communes à 2 joueurs (1 attaquant, 1 défenseur) et 3 histoires communes aux 3 joueurs (1 attaquant, 2 défenseurs). L’ordre de priorité est dans l’ordre du tour pour éviter les « ha bin si tu fais rien, je vais faire quelque chose ».

Lors de la phase de test, je vous ai certainement paru chiant mais je vous ai prévenu une fois sur l’histoire du « king making », je ne le ferais pas 2 fois. Les joueurs de jeu de plateau ou de cartes à plusieurs joueurs comprendront.

Je joue avec un deck défausse secret of Arkham qu’il faut que je travaille encore en hastur/yog.

Première partie, assez complexe. Mes 2 adversaires manquent de gagner de peu après de multiples rebondissements. Heureusement qu’un double terror in the dark pendant 3 tours a bien joué son rôle. Ca blast, ca contrôle, ca kill… mais les casses support passent à la poubelle. Je fais une top pioche avec un hermetic scholar et un parasite en jeu. C’est juste assez pour meuler mes 2 adversaires.

Table finale parisienne avec Dadajef et Paladur. Je fais une bonne sortie mais aucune carte de meule. Dadajef et Paladur s’épuisent mutuellement. On est à 1 histoire chacun. J’ai 2 et 3 tokens. Paladur se découvre et je fais les 2 histoires restantes dans le même tour.
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Angelius Lun 28 Juin 2010 - 12:23

Voilà le fruit de toutes les notes que tu prenais.
Bravo et merci pour ce compte-rendu.
Blacksun a écrit:...On notera un epic fail à cause du traumatise de la caverne. Je réfléchi bien 3 minutes pour poser un repo man. J’attaque en pensant récupérer la caverne en face mais c’était un bringer of fire, avec le 2eme effet kisscool de ne pas infliger de dégâts sur les défenseurs alors que je perds un personnage sur la folie…
Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_biggrin Un bon délire suite à cela.
Blacksun a écrit:...Quasiment toutes les parties, quand hastur commence, il a gagné la partie. En match mirroir, pareil celui qui commence même si c’est un splash différent c’est gain de la partie.
Oui, c'est vrai qu'en général cela se passe comme ça.
J'ai du vraiment m'adapter en demi-finale et finale (je ne commençais pas). Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_neutral
Blacksun a écrit:Mes propositions :
-Endless à un coût de 1 et non 0, sinon impossibilité de faire la récursivité.
-Bird permet de récupérer un autre bird dans le deck mais arrive dans la main et non en jeu.
+1 Un blog pour les nationaux - Page 3 Icon_wink
En gros, même principe que les "Dark Druid" pour les "Birds".
Angelius
Angelius
Champion de France 2010
Champion de France 2010

Nombre de messages : 750
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 16/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par B_P Lun 28 Juin 2010 - 14:42

Blacksun a écrit:

Conclusion :
Contrairement aux dires de certains belges à 3 lettres voir un tiret au milieu, le format à 50 min 2 parties gagnantes est tout à fait jouable.

Oui, oui! Je vois de qui il parle, je l'ai déjà croisé celui-là! Comment il s'appelle encore... BHL? Non lui, il est Français, BHV? Non ca c'est une future ex circonscription. JCVD, il y a une lettre de trop, ACN ca ca remonte à trop loin... Non, non, ne m'aidez pas, je vais trouver tout seul... E-T, lui il a plus le téléphone...
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par mzi Lun 28 Juin 2010 - 15:04

C'est VDB ou BDW
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Paladur Lun 28 Juin 2010 - 21:43

le blog est mis à jour pour le dimanche 27 juin ici
Paladur
Paladur
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1274
Age : 44
Localisation : Carrière-sous-Poissy 78
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Xa_chan Lun 28 Juin 2010 - 21:57

la classe !! 'tain faut vraiment que j'arrive à me libérer pour la prochaine édition !!
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Tolodine Mar 29 Juin 2010 - 5:41

L'ambiance à l'air plus que sympa, comme l'année passée, en espérant être avec vous l'année prochaine!
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un blog pour les nationaux - Page 3 Empty Re: Un blog pour les nationaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum