Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

blank de text again

5 participants

Aller en bas

blank de text again Empty blank de text again

Message par B_P Mar 21 Déc 2010 - 12:43

Coucou

Je viens d'avoir une bonne blague alors, je vous la fais partager.

J'ai un problème de règle avec trône de fer par rapport à un blanchiment de texte. Tout ce qui se rajoute sur la carte par d'autres effets ne fait pas partie dans ce jeu au game text et n'est donc pas blanchi.

Alors, je me dis tout seul :" ho, c'est marrant, à cthuhlu, spa pareil!"

Puis me prend l'envie de vérifier.

et là, je trouve rien.


Du coup, prenons un exemple concret.

On sait qu'un dutch courage, le toughness ne prend pas sur un perso fou. Jusque là, rien de neuf, l'état insane étant clairement défini.

Alors question 1 : je joue un primal fear sur un perso syndicat. Plus de game text, la dessus, l'autre joue l'event ritual initiation qui rajoute toughness +1 à un perso syndicat jusqu'à la fin de la phase. Il a le toughness ou pas?
Question 2 : l'autre joue d'abord ritual initiation, puis moi, je joue le primal fear.
question 3: un called by azatoth est posé sur un perso accompagné d'un dutch courage. Là, toughness ou pas?


Un élément de réponse qui me vient est la différence entre primal fear et called by azatoth.
Primal fear parle du text box comme s'il était blanc.
Called by azatoth cible le printed game text. On peut, par analogie avec les printed icons limiter ici l'effet du called by azatoth. Ce qui n'est pas imprimé, comme le toughness +1 du dutch courage, ne serait pas effacé.

Le cas est plus compliqué pour primal fear. A trone de fer, ils ont résolu en disant dans la faq que ce qui se rajoute par après, se rajoute, comme si le perso ciblé n'avait pas de game text au départ.
Une autre vision pourrait être de considérer que c'est une sorte d'effet de remplacement qui gomme tout. Ca c'est l'effet maximum.

Faut pas oublier richard upton pickman. s'il copie un perso syndicat accompagné d'un dutch courage ou sur qui on a balancé un ritual initiation, richard gagne-t-il le toughness +1? Ici il ne copie que les keywords et les triggered abilities. mais e toughness rajoué est un keyword.


Bref. Vous en pensez quoi de tout ca?

Razz
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par FredhoT Mar 21 Déc 2010 - 13:11

...que j'aimerais bien avoir encore 26 ans et rien d'autre à foutre de mes journées... Laughing Laughing Laughing

Ceci dit, je trouve le parallèle avec les Icons et Printed Icons assez cohérent... donc moi j'aime bien la version: si on dit game text --> c'est tout le gametext, même le rajouté , si c'est printed game text, le rajouté reste valable. Mais ce n'est pas parce que j'aime bien la cohérence que c'est exact...

Pour le reste, je laisse les rules gurus se déchaîner...
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par mzi Mar 21 Déc 2010 - 14:15

mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par B_P Mar 21 Déc 2010 - 14:17

Je te suis majoritairement mais pickman doit normalement gagner le toughness +1 d'un dutch courage tout en ne l'enlevant pas.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par mzi Mar 21 Déc 2010 - 14:23

oui.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par B_P Mar 21 Déc 2010 - 15:58

C'est beau.

On s'enfuit à Las Vegas?
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par mzi Mar 21 Déc 2010 - 21:09

B_P a écrit:C'est beau.

On s'enfuit à Las Vegas?
Allez, soyons blank de text again 846273
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par dadajef Mar 21 Déc 2010 - 21:13

La textbox est définie par la faq cf lien de mzi. A cela tu rajoute la règle du Lasting effect (effets persistants) aussi dans la faq > même si les effets ne sont pas déclenchés en même temps, l'odre dans lequel ils sont jouées importe peu, c'est la somme (le resultat net) des effets qui sont appliqués à la carte.

Donc su tu joues le primal fear ou le ritual initiation l'un avant l'autre, c'est pas ça qui compte c'est le resultat primal fear + ritual sur la carte qui est regardé. Une des cartes te donne un sous-type et l'autre carte blanchie la textbox du perso (et pas seulement la printed textbox). Donc je gagne un sous-type > ça impacte la textbox de mon perso mais ma textbox est blanchie donc je gagne rien.

Ce qui est à regader c'est si il est fait mention de ce qui est imprimé ou non.

Pour l'exemple de Pickman + Dutch Courage, vu qu'il blanchit le texte imprimé du perso copié j'aurais tendance à jouer son effet que sur ce qui est imprimé > "...Richard Upton Pickman gains that character's PRINTED keywords and triggered abilities." mais en l'absence du mot printed (et le temps de suggérer une faq à FFG ça va prendre des lustres) on peut le jouer par l'absurbe et en effet lui faire gagner le toughness +1 du perso copié.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par Prodigee Ven 24 Déc 2010 - 16:28

dadajef a écrit:
Pour l'exemple de Pickman + Dutch Courage, vu qu'il blanchit le texte imprimé du perso copié j'aurais tendance à jouer son effet que sur ce qui est imprimé > "...Richard Upton Pickman gains that character's PRINTED keywords and triggered abilities." mais en l'absence du mot printed (et le temps de suggérer une faq à FFG ça va prendre des lustres) on peut le jouer par l'absurbe et en effet lui faire gagner le toughness +1 du perso copié.


Bah oui, mais non .... !!!

Comment il pourrait gagner le bénéfice du texte d'un support adverse ?? A aucun moment dutch courage dit " all your characters gains "Action : xxxx" ou un truc qui dit que le gametext des persos change... Quand le game text change, c'est dit explicitement sur la carte (de mémoire, SHOTGUN modifie le gametext, pas Dutch Courage)
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par dadajef Ven 24 Déc 2010 - 17:03

Richard choisit comme cible un personnage (un des tiens ou un perso adverse). L'exemple marche quand tu copies un de tes persos et contrôle le ducth courage. Y a pas de soucis.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par B_P Ven 24 Déc 2010 - 20:01

ben non. Le perso adverse gains toughness +1. Il gagne un mot clef. Pickman copie tous les mots clefs et abilités. Il copie donc le toughness aussi.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par dadajef Dim 26 Déc 2010 - 10:33

B_P a raison, j'ai pensé à la règle du changement de contrôle mais le perso que copie Pickman ne change pas de contrôleur, Pickman bénéficie bien du bonus du Dutch Courage de son adversaire.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

blank de text again Empty Re: blank de text again

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum