Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais

+9
Prodigee
genesteal
Joliaux
dadajef
ArticMan
B_P
armakis
Blacksun
thx1122
13 participants

Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais  Empty Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais

Message par thx1122 Mer 12 Jan 2011 - 8:44

Bonjour à vous,
Voilà un moment que je joue à ce jeu uniquement en français, plus accessible pour moi car non anglophone (et il doit en avoir d'autre...).
Quand je parcours votre forum,un bon nombre de sujet parle carte, d'effet en anglais, même si jeux comprendre partiellement, je passe vite mon chemin
car souvent j'ai pas le temps ni l'envie de traduire les noms des carte et les effets, ni faire le rapprochement avec la VF.
Je pense pour des nouveaux joueurs et le développement du jeu une partie de forum dédiée au jeu francisé serait un plus, et faciliterait l'accès de cet excellent
JCE...
A bientôt

thx1122
Parfait ignorant du Mythe

Revenir en haut Aller en bas

Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais  Empty Re: Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais

Message par Blacksun Mer 12 Jan 2011 - 9:24

Bonjour à toi,

Le jeu est bien "francisé" avec règles/cartes en français via Edge qui assure les traductions de FFG. Cependant je comprends que le forum soit un peu perturbant pour les joueurs anglophobes mais il faut comprendre plusieurs raisons:
-Souvent les termes liés aux jeux de cartes sont anglais (mulligan, wording, draft, deck builder...)
-Les premiers packs LCG ne sont pas publiés en Français
-Dixit les règles, la carte qui fait référence est celle en anglais
-Le "deck builder" pour avoir les références des cartes est en anglais

Je pense que sur le forum tu n'auras aucun problème à discuter avec nous si tu cites ou poses des questions sur les cartes en français Wink

Je laisse répondre notre cher admin pour un forum uniquement francisé...
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009

Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais  Empty Re: Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais

Message par armakis Mer 12 Jan 2011 - 9:33

En plus les "news" sont toutes sur le forum de fantasy flight games avant de passer chez Edge
Elles sortent donc en anglais bien avant la version française

mais si tu prends l'habitude du forum tu devrais très vite te familiariser avec toutes ces "anglicanismes"

Bon courage
armakis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Message par B_P Mer 12 Jan 2011 - 10:15

Mais arrêtez, le monsieur, il vous dit qu'il n'a ni le temps, ni l'envie de faire l'effort de traduction. Il ne demande pas une justification, il demande que vous parliez totalement Français pour qu'il puisse enfin parcourir le forum oisivement en utilisant vos efforts plutôt que les siens. C'est pourtant clair. What a Face
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Message par ArticMan Mer 12 Jan 2011 - 10:21

Je pense que le mieux c'est tout de même de le laisser s'exprimer lui-même à ce sujet.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Message par thx1122 Mer 12 Jan 2011 - 11:18

Pour ce sujet, je donnais mon avis personnel, et les difficultés que j'ai rencontré sur votre site.

Mais je rien contre qu'il soit en anglais.
Bien sure, je pourrai faire un effort et absorber toute la terminologie du JCE...c'est ce j'ai fait en partie...
Mais je vais prendre un exemple:
Un nouveau joueur( non anglophone ), achète le jeu en français, se familiarise avec la règle en vf arrive sur votre forum
je pense qu'il aura des difficultés à s'y retrouver...
mais si il y avait en section pour le jeu francisé ce serait plus facile...
Imaginer le jeu en breton,
http://www.tamm-kreiz.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3060&sid=f803d3abd349dd8782b1f5f90edd7d16
Very Happy

thx1122
Parfait ignorant du Mythe

Message par Blacksun Mer 12 Jan 2011 - 12:05

et je réponds avec un avis personnel à un autre avis personnel Wink Ce n'est pas la première fois que je l'entends ce point de vue sur un forum français. Sur d'autres jeux comme L5R, on faisait une référence à un siteweb qui avait les versions multilangues. Via ce système, les espagnols pouvait venir sur notre forum dans la partie deck list et avoir des informations sur le méta français. Çà n'existe pas sur CoC....

Sur un sujet similaire, j'ai déjà chevaljef qui me tanne avec ses cartes en Français pour un article. Je suis marron parce que j'ai quasiment toutes mes cartes en anglais :p
Blacksun
Blacksun

Message par ArticMan Mer 12 Jan 2011 - 12:25

Bon je la refais plus courte désolé je viens de me taper un post de 3 pieds de long et mon doigt à rippé sur cette ù^ù^$*ùù^$ù de touche backspace à la con Sad

La communauté francophone faitd éjà de nombreux efforts pour mettre le jeu à la portée des non anglophiles (traduction avec edge, traduction de certaines news FFG, achat de pack en VF pour les démos ...) mais est surement prêt pour une grande majorité à en faire un peu plus.
Donc si dans un post, tu est un peu perdu par les termes techniques et nom des cartes en anglais demande à ce qu'on te le traduise sur le fil. Cela ne sera peut-être pas fait à chaque fois, mais assez souvent je pense, et au fur et à mesure, tu te familiarisera avec ceux employés le plus souvent.

Un projet de scan VF est plus ou moins en cours et à l'arrêt donc qui sait...

Mais personnellement je prendrais l'exemple de certaines cartes que j'ai acquis avant que les trad n'arrivent en france et que je n'ai toujours qu'en anglais. J'ai donc beaucoup de mal à les appeler autrement que par leur nom VO. Le ravager from the deep [CS46] par exemple dont je tairais le nom en Vf, sera toujours le ravager pour moi.
A tel point que la première fois que j'ai croisé la VF, je me suis dit, c'est quoi ce truc avec un nom aussi pourrave ? Ah un ravager ah ben d'accord ^^
Le plus simple étant de prendre l'habitude de rajouter l'extension et le numéro afin de pouvoir trouver rapidement la correspondance grâce au très bon deckbuilder ou dabbler.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Message par dadajef Mer 12 Jan 2011 - 13:24

Blacksun a écrit:
Sur un sujet similaire, j'ai déjà chevaljef qui me tanne avec ses cartes en Français pour un article. Je suis marron parce que j'ai quasiment toutes mes cartes en anglais :p
T'ai-je pas dit que je convertirai les noms et wording anglais moi même et de faire au plus simple pour toi ? Utilise les termes en anglais, y a pas de pb. Question

Sinon, ça fait un bout de temps que je veux faire un convertisseur des decks générés par le Decbuilder en anglais pour obtenir une deckliste avec les noms français. A moins que Nyarla rajoute directement le titre français des cartes dans le DB. Tout est affaire de temps.

Sinon Ravageur des Abysses en français ça passe encore, je trouve.

dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

http://dosexplora.free.fr

Message par Joliaux Mer 12 Jan 2011 - 13:52

On peut aussi parler en n° de carte et d'extension, c'est un peu impersonnel avec avec le deckbuilder on trouve facilement la carte. Personnellement, je ne joue qu'en français parce que c'est comme cela que j'ai commencé mais je n'ai pas de problème à recrocher avec les noms anglais, surtout avec la DB de Nyarla (on en revient toujours à lui farao ).
Joliaux
Joliaux

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Message par ArticMan Mer 12 Jan 2011 - 13:59

ArticMan a écrit:
Le plus simple étant de prendre l'habitude de rajouter l'extension et le numéro afin de pouvoir trouver rapidement la correspondance grâce au très bon deckbuilder ou dabbler.
ArticMan
ArticMan
Champion de France 2008

Message par dadajef Mer 12 Jan 2011 - 15:52

A ce sujet pour ceux qui ont zappé la fonctionnalité du DB, quand la fenêtre de la carte courante est affichée, en cliquant sur l'icône "texte" placée sous le type de la carte, on obtient un menu déroulant, cliquez sur Faction, title and ID only (avant dernière ligne du menu) pour copier les infos de la carte. Vous avez plus qu'à coller dans votre post du Forum pour obtenir ça : Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais  846273 Giant Albino Penguin, Antarctic Monstrosity (Mountains of Madness F9)

Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais  Illust10
dadajef
dadajef

Message par genesteal Mer 12 Jan 2011 - 16:02

Merci pour l'info dadajef, Very Happy voilà une fonction qui m'était passée sous le nez.
genesteal
genesteal
Touriste perdu à Dunwich

Message par Prodigee Mer 12 Jan 2011 - 22:26

Concernant le fait de créer de nouvelles divisions sur le forum, notamment une privilégiant un langage français, je dois reconnaître que ça a été un choix des admins de ne pas le faire: on laisse tout le monde s'exprimer comme bon lui semble, du moment qu'on reste courtois et qu'on signale par un smiley les propos ironico-piquants ( hein B_P Wink ).

Maintenant, on privilégie un accès a tous les joueurs, sans distinction de langues et de langage, même si on a des conditions d'utilisation relativement light.

Mais, sait-on jamais, un jour, un nouveau forum intégrera ce besoin. Pour nous, il semble que ce soit un peu tard. Rien ne nous empêche pourtant d'expliquer les propos problématiques.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par Mr Patate Mer 12 Jan 2011 - 23:04

Prodigee a écrit:.... on laisse tout le monde s'exprimer comme bon lui semble, du moment qu'on reste courtois et qu'on signale par un smiley les propos ironico-piquants ( hein B_P Wink ).

non non, c'est son mode de communication de base... y 'en a pas d'autres ... ^^
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Message par nyarlazorbec Jeu 13 Jan 2011 - 10:01

dadajef a écrit:..Sinon, ça fait un bout de temps que je veux faire un convertisseur des decks générés par le Decbuilder en anglais pour obtenir une deckliste avec les noms français. A moins que Nyarla rajoute directement le titre français des cartes dans le DB. Tout est affaire de temps...

Salut,

D'abord, merci d'avoir rappelé le truc de l'export spécial le Cénacle Wink

Ensuite, je reviens sur la possibilité d'incorporer la VF au sein du DeckBuilder. J'ai plusieurs possibilités :

- Ne rien faire (facile !).
- N'incorporer que les titres. C'est déjà du boulot, mais ça reste raisonnable en terme de modifs de la base et du soft. Néanmoins, je ne trouve pas ça terrrible, on aurait le titre/sous-titre en VF et tout le reste en VO.
- Mettre tout en VF (titre, type, sous-type, gametext, flavor text et infos de FAQ, mais aussi les libellés de tous les filtres, etc...). Là, il y a un gros boulot, mais ce n'est pas impossible sur le moyen terme.

Dans les deux derniers cas, j'aurai de toute façon besoin que quelqu'un me fasse les saisies des informations dans un fichier Excel dont je définirai le format. Cela a déjà été évoqué, mais il n'y a pas eu de suite.

Des volontaires ?

A+

Nyarla

nyarlazorbec
nyarlazorbec

http://eric.minet.free.fr/cocbuilder/

Message par dadajef Jeu 13 Jan 2011 - 10:10

Je pourrai m'en charger à partir des words et pdf des traductions, ça prendra un peu de temps (encore que je dois pouvoir pondre un script de traitement automatique ou d'exportation pour acrobat, c'est à voir) mais tu peux toujours m'envoyer ton fichier excel à remplir, histoire de faire un test.
dadajef
dadajef

Message par nyarlazorbec Jeu 13 Jan 2011 - 10:13

Je vais essayer de préparer ça rapidement...

Nyarla
nyarlazorbec
nyarlazorbec

Message par FredhoT Jeu 13 Jan 2011 - 12:50

Se pose alors la question suivante: quelle version de l'image de la carte afficher?
- VF ou VO?
- les 2?
- paramétrable ou switchable à la discrétion de l'utilisateur?

Imaginons que nous ayons le choix et qu'on puisse paramétrer le DB pour avoir l'image VF, il faut alors qu'une (ou plusieurs) bonne(s) volonté(s) se dévoue(nt) pour scanner les cartes.

Pour ma part, je me charge des scans des VO quand elles sortent.

Dernière édition par FredhoT le Jeu 13 Jan 2011 - 16:03, édité 1 fois
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par nyarlazorbec Jeu 13 Jan 2011 - 13:06

FredhoT a écrit:Se pose alors la question suivante: quelle version de l'image de la carte afficher?
- VF ou VO?
- les 2?
- paramétrable ou switchable à la discrétion de l'utilisateur?

Imaginons que nous ayions le choix et qu'on puisse paramétrer le DB pour avoir l'image VF, il faut alors qu'une (ou plusieurs) bonne(s) volonté(s) se dévoue(nt) pour scanner les cartes.

Pour ma part, je me charge des scans des VO quand elles sortent.

Pour l'instant, je reste sur une seule bibliothèque d'image. Comme on peut facilement changer le répertoire depuis les options du soft, rien n'empêche d'avoir les 2 jeux d'images sur son disque.
Néanmoins, si la VF arrive dans le DB, je réfléchirai à un moyen plus simple de gérer ça Wink

A+
nyarlazorbec
nyarlazorbec

Message par Joliaux Jeu 13 Jan 2011 - 15:53

Oulàlà les amis, votre dévouement vous honore mais on part dans une usine à gaz qui va vous donner énormément de boulot pour un résultat assez peu efficient.
Mon deckbuilder, je l'aime comme il est alors allez pas tout casser non plus, hein Laughing

Si chacun peut y aller de sa petite pierre, perso je pencherai plutôt pour développer des fonctionnalités autour du tirage des mains de base pour aller, soyons fou, jusqu'à une interface de jeu complète contre PC ou autre joueur.

Nyarla' si tu fais ça je te fais un versement paypal Wink
Joliaux
Joliaux

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Message par Jhaelen Lun 17 Jan 2011 - 12:34

dadajef a écrit:A ce sujet pour ceux qui ont zappé la fonctionnalité du DB, quand la fenêtre de la carte courante est affichée, en cliquant sur l'icône "texte" placée sous le type de la carte, on obtient un menu déroulant, cliquez sur Faction, title and ID only (avant dernière ligne du menu) pour copier les infos de la carte. Vous avez plus qu'à coller dans votre post du Forum pour obtenir ça : Le jeux en français, Forum avec nom de carte en anglais  846273 Giant Albino Penguin, Antarctic Monstrosity (Mountains of Madness F9)
Ah thanks, I didn't know of this function - the deckbuilder is truly full of surprises Very Happy

(and sorry for posting in English Wink)
Jhaelen
Jhaelen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé