Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

4 participants

Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par Blacksun Lun 6 Juil 2009 - 18:16

On a bien essayer d'y réfléchir samedi dernier mais (surement à cause du vin) on a eu un peu de mal avec cette carte. Je soupçonne fortement la personne qui m'a revendu avec le sourire the thing from the shore d'avoir bien rigolé après "Haha j'adore le busitage avec des cartes dont le wording est merdique"...

---------
Summer Classes (event cout 2)

Action: Choose a character that is currently committed to a story. That character remains committed when that story resolves this phase, unless the story is won. That character cannot un-commit until that story resolves again.

---------
Explication de texte de ce que j'ai compris:

  • Choose a character that is currently committed to a story => ok pas de soucis
  • That character remains committed when that story resolves this phase => résolution struggle/story et personnage qui reste sur l'histoire comme "obsessive inmate"
  • unless the story is won => sauf si bien sur l'histoire est gagnée et donc doit disparaitre de la table...
  • That character cannot un-commit until that story resolves again => tant qu'un des joueurs ne revient pas dans cette histoire avec un personnage pour qu'une nouvelle résolution se passe, le personnage reste sur cette histoire
Avec un exemple ca donne:

C'est mon tour l'adversaire pose un personnage en défense, j'utilise l'action, il reste engagé dans l'histoire si je ne la gagne pas. Fin de mon tour. Début du sien, comme son personnage n'est pas chez lui, il ne peut pas le détaper. Deplus s'il n'engage personnage sur la même histoire, il n'est pas prêt de revoir son personnage...

Blacksun "win the yes needs the no to win against the no"
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par Prodigee Mar 7 Juil 2009 - 8:15

C'est vraiment l'intérêt stratégique de cette carte ... Tu as bien résumé. Il s'agit de "fixer" un perso pour pouvoir ensuite tenter de lui "casser le tête à coup de pioche!".

Pöur moi, elle est pas mal, surtout dans un deck ravager from the deep ... alien


sauf qu'il y a un truc que tu as négligé. Il y a un tour ou tu te défend et l'autre où tu attaques. Donc, au tour prochain, pour peu que tu ailles dans la même histoire, le perso est libre pour défendre à ton tour à toi. Un Glimpse off the void unipersonnel ....
La carte dit (until the story resolves again) et ne précise pas qu'il faille un tour and so on !!!
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par dadajef Mar 7 Juil 2009 - 8:43

C'est tout bon sauf pour reprendre ton exemple :

- C'est le début du tour de ton adversaire. Son perso est engagé dans une histoire, il ne peut pas le désengager exact.
- Il fait sa phase d'opération.
- Puis commence sa phase d'histoire. Il engage des persos dans des histoires (pas forcément dans celles où son perso est bloqué). Son adversaire engage des défenseurs ou non. Les histoires sont alors résolues, puis les perso sont désengagés (uncommit). Donc même s'il n'engage pas de persos sur l'histoire ou son perso est bloqué, cette histoire sera quand même résolue (car elle contient un perso) et le perso désengagé à la fin du tour.

Dans le cas où le joueur actif n'engage personne, la résolution des histoires aura quand même lieu puisque il a son perso bloqué qui est engagé. Son adversaire a donc la possibilité de défendre cette histoire.

Remarque : on n'est pas dans le même cas de l'obsesive qui lui reste bloqué jusqu'à ce que l'histoire soit gagnée. Dans le cas du summer classes il est bloqué jusqu'à la résolution de la phase d'histoire suivante seulement. Le summer classes permet de bloquer un perso pendant un tour, là ou l'obsesive peut se retrouver bloqué pendant plusieurs tours.

Il est aussi intéressant de jouer cette carte pendant le tour de ton adversaire pour lui bloquer un perso qu'il ne pourra utiliser pour defendre pendant ton propre tour.

Enfin le summer classes oblige la résolution de la phase d'histoire pendant le tour où est bloqué le perso ce qui peut faire les affaires du joueur qui a joué le summer classes.

Sur le forum américain on a parlé de cette carte ici :

http://www.fantasyflightgames.com/edge_foros_discusion.asp?efid=37&efcid=4&efidt=133840


Bref sans être une carte bizut, c'est une carte qui prend en compte la notion de timing du jeu. Selon le moment où tu vas la jouer (pendant ton tour ou celui de ton adversaire) et le perso que tu vas cibler (un des tiens ou un de de ton adversaire), son effet n'aura pas les mêmes conséquences. C'est un peu comme la notion de timing avec le Blind soumission, qu'on a abordé samedi dernier, jouer le blind à tel moment de la phase d'histoire n'a pas les mêmes conséquences sur ce que tu peux faire du perso controlé.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par Prodigee Mar 7 Juil 2009 - 9:30

J'y repensais ce matin et cette carte me paraît parfaite pour contraindre ton adversaire sur deux cas de figure :

Dans le premier, tu cible ton perso attaquant, qui de fait deviendra défenseur. Si en plus tu gagnes ta lutte d'Arcane, c'est tout de même très intéressant. Ca peut te permettre de laisser un gros thon défendre sur une histoire ou du moins empecher ton adversaire de marquer son 5eme point de manière indolore.

Là où je la trouves encore plus cool, c'est qu'elle peut bloquer ton adversaire qui fait un blitz sur une petite histoire en gardant la suprématie sur une première. Une erreur de jeu se paye alors très très cher.


Dernière édition par Prodigee le Mar 7 Juil 2009 - 12:37, édité 1 fois
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par Blacksun Mar 7 Juil 2009 - 11:29

Oui j'avais également pensé à l'utilisation tordue sur un de mes personnages pour rester en défense pour le tour suivant (ex: Trent Dixon et sa loupiote attachée) et j'avais bien compris l'intérêt multiple au niveau timing (empêcher la phase de refresh, faire un kill facile à son tour...). Ouf Smile

Cependant histoire de bien finir de comprendre la carte, je prends l'exemple tordu de:
-c'est le tour de mon adversaire, j'utilise l'event pour bloquer son perso
-c'est mon tour, je vais sur les histoires à côté de celle où se trouve son perso donc pas de résolution pour lui (token ou autre...), il reste bloqué et engagé dans l'histoire
-c'est le tour de mon adversaire, même s'il ne souhaite pas mettre de personnage sur les différentes histoires, vu qu'il est déjà engagé, ca force la résolution à minima de l'histoire ou il se trouve.

@ChevalJef: sisi je trouve que ca fait bien comme carte de bizutage geek
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par Prodigee Mar 7 Juil 2009 - 12:39

@Blacksun : Pour arriver à comprendre ce niveau-là de jeu, tu n'as plus rien d'un Bizut, crois-moi !!! Twisted Evil
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par B_P Mar 7 Juil 2009 - 14:16

Question : si un perso est en défense seul sur une histoire à cause de cette carte ou un on the lam par exemple qui dégage mon perso attaquant sur une autre histoire, l'histoire est-elle quand même résolue?
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par dadajef Mar 7 Juil 2009 - 15:26

Blacksun a écrit:
Cependant histoire de bien finir de comprendre la carte, je prends l'exemple tordu de:
-c'est le tour de mon adversaire, j'utilise l'event pour bloquer son perso

Blacksun a écrit:
-c'est mon tour, je vais sur les histoires à côté de celle où se trouve son perso donc pas de résolution pour lui (token ou autre...), il reste bloqué et engagé dans l'histoire
(ça répond en même temps à BP)
Toutes les histoires sont résolues du moment que le joueur actif engage au moins un perso dans une histoire (la résolution des histoires est un bloc complet où elles se résolvent toutes en même temps).
Donc dans l'histoire où se trouve son perso, il y a quand même résolution des luttes même si tu n'engages pas un de tes propres persos et si son perso a une icône investigation il marque quand même un succes token.

De plus son perso sera désengagé à la fin de cette phase d'histoire (celle de ton tour) puisque tu as joué le summer classes au tour précédent. N'oublie pas qu'il y a une résolution d'histoire pendant le tour de chaque joueur ! Donc au tour prochain, ton adversaire pourra redresser son perso. [/quote]

Blacksun a écrit:
-c'est le tour de mon adversaire, même s'il ne souhaite pas mettre de personnage sur les différentes histoires, vu qu'il est déjà engagé, ca force la résolution à minima de l'histoire ou il se trouve.
C'est en effet une façon de forcer la résolution des histoires. Mais dans l'autre cas,en admettant que toi le joueur non-actif tu as un perso bloqué dans une histoire et que le joueur actif n'engage aucun perso, le tour du joueur actif se termine et ton perso reste encore bloqué car il n'y a pas eu résolution d'histoire. ( -1D 20 de SAN)

Y a pire comme carte de bizutage... tu n'as pas encore eu les cartes "if able..."


Dernière édition par dadajef le Mar 7 Juil 2009 - 15:36, édité 1 fois
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par dadajef Mar 7 Juil 2009 - 15:34

Prodigee a écrit:
Là où je la trouves encore plus cool, c'est qu'elle peut bloquer ton adversaire qui fait un blitz sur une petite histoire en gardant la suprématie sur une première. Une erreur de jeu se paye alors très très cher.

De plus, rien n'interdit de jouer cette carte pendant l'étape d'actions qui suit la résolution d'une histoire (même si le wording peut en effet prêter à confusion). Ton adversaire avait gagné une lutte d'arcane et avait redressé un perso qu'il pensait pouvoir t'opposer pendant ton tour et paf tu le bloques dans une histoire et bye bye le défenseur....
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par Blacksun Mar 7 Juil 2009 - 15:42

heu... ok donc mon dernier raisonnement est faux

*utilisation de la carte jeune padawan*


C'est marqué ou qu'il y a résolution sur les 3 histoires même si le joueur attaquant s'est engagé sur 1 seule?

Quand je regarde les règles "The active player now selects one story at a time to be resolved[...] After the stories have resolved, [...]" dans le contexte de l'exemple ca prète à confusion :/
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par dadajef Mar 7 Juil 2009 - 15:46

Prodigee a écrit:@Blacksun : Pour arriver à comprendre ce niveau-là de jeu, tu n'as plus rien d'un Bizut, crois-moi !!! Twisted Evil

Exact, on va vite se faire retamer à ce rythme là.

La combo avec Trent Dixon c'est une bonne idée. Sans icône d'arcane, il ne peut pas se redresser après l'avoir engagé dans une histoire et donc être utilisé en défense pendant le tour de ton adversaire. Avec le Summer tu le bloques pendant ton tour et hop un seul perso qui défend 3 histoires en même temps au tour suivant...
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par dadajef Mar 7 Juil 2009 - 16:02

Blacksun a écrit:heu... ok donc mon dernier raisonnement est faux

*utilisation de la carte jeune padawan*


C'est marqué ou qu'il y a résolution sur les 3 histoires même si le joueur attaquant s'est engagé sur 1 seule?

Quand je regarde les règles "The active player now selects one story at a time to be resolved[...] After the stories have resolved, [...]" dans le contexte de l'exemple ca prète à confusion :/

p.9 en haut à gauche.
During the story phase, in the order determined by the active player, each story card (that contains commited Characters), must be resolved.

Note que la restriction est d'avoir des persos engagés dans une histoire (que ce soit des attaquants ou des défenseurs, on s'en fout - en fait y a des cas ou des persos engagés dans une histoire on été retiré par un effet, du genre polar events, y a plus personne dans l'histoire, mais la résolution à quand même lieu, cf faq v2.0 p.1 commiting to stories). Par contre le joueur actif détermine l'ordre des résolutions.

Faq v2.0, p.3
(v.1) Resolving Stories

Resolving struggles and determining success at
all three story cards happens all within the same
“gray box” on the timing flowchart. Thus, no
actions or responses can be triggered between
one story’s resolution and the beginning of the
next story’s resolution.

Additionally, if a story card is won by any player
before it is resolved (i.e., at any point during
the story resolution sequence), all success
tokens are removed from the story, and all characters
are no longer committed to that story.
Any remaining steps of the sequence are not
resolved.

(v.1) Committing to Stories
Once the active player has committed one or more
characters to a story, opponents are able to commit
their own characters even if all of the active
player’s characters are somehow removed from
the story beforehand.

Furthermore, that story will resolve regardless of
whether any characters are at that story.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais.. Empty Re: Summer Classes: quand les créateurs ne parlent pas anglais..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum