Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

tout juste éclos de l'hypertemps

4 participants

Aller en bas

tout juste éclos de l'hypertemps Empty tout juste éclos de l'hypertemps

Message par YogSothoth Lun 28 Fév 2011 - 12:16

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans l'aventure. Fan de HPL depuis des décennies, je voilait retrouver l'univers du Maître. Je fais du JdR et du JdP, même un jeu Munchkin qui traine.

Je débute complétement. Ma première impression du jeu : c'est avant tou un jeu de stratégie sur le méta jeu ? perso j'aimerai plus jouer au niveau "ambiance" est ce possible ?
tout juste éclos de l'hypertemps 40735
YogSothoth
YogSothoth
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

tout juste éclos de l'hypertemps Empty Re: tout juste éclos de l'hypertemps

Message par Joliaux Lun 28 Fév 2011 - 12:46

Re-bonjour,

pour l'ambiance, tu peux faire des decks à thèmes et je crois même me souvenir (mais 'suis plus sûr) d'un fil de discussion où un joueur construisait des decks (à peu près fidèles aux romans Cthulhiens).
Un peu d'aide des (grands) anciens du forum sur ce coup...?

Mais de toutes façons, je crois que si tu mords au jeu cela va vite te passer et tu voudras optimiser ton deck, voit ça avec nos amis belges, ils sont à fond dans la compét'. Wink
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

tout juste éclos de l'hypertemps Empty Re: tout juste éclos de l'hypertemps

Message par dadajef Lun 28 Fév 2011 - 17:24

Je trouve que les règles du jeu traduisent bien une ambiance lovecraftienne.

On contrôle des persos qu'on engage dans des histoires pour marquer des points en empêchant l'adversaire de faire la même chose. On a des choses innommables à bulles et à tentacules, des grands anciens, des investigateurs, des universitaires, etc... tout ce petit monde peut finir dément ou en tartiflette au mileu d’une fondue à shoggoth.
Bref le jeu simule le côté enquête, investigation des romans, la démence et sont présents beaucoup de personnages et de monstres de l'oeuvre de HP et de ses suiveurs.

L'ambiance graphique est là aussi.

Pour le côté méta, l'éternelle question est de savoir avec qui tu joues et pour quoi.
Comme dit Joliaux on a un joueur qui poste régulièrement des decks thématiques autour de l'oeuvre. Son but n'est pas d'avoir le meilleur deck qui gagne tout le temps mais des decks qui lui conviennent, avec lesquels il aime jouer avec son groupe de joueur. Tu peux très bien jouer des decks composés que de faction "humaine" contre des decks de faction "mythe" pour par exemple simuler des enquêteurs cherchant à avancer dans des histoires et le mythe cherchant à les bloquer.

C'est vrai qu'une fois qu'on prend goût au jeu on se rend compte des possibilités énormes de decks possibles. Avec 8 factions + une faction neutre et le pool de carte sans cesse en augmentation, tu peux trouver une manière de jouer qui te convient.

Pour la compétition, la variété de deck compétitif est plus restreinte même si ça devient de moins en moins vrai avec là encore l'augmentation du pool de cartes. A mon sens pour les tournois, il n' y a pas actuellement un deck qui domine tous les autres. On a du mono-cthulhu ou shub redoutable, du yog/silver twilight qui est à la mode car les Silvers Twilight viennent de sortir récemment et que tout le monde veut essayer, l'agence tourne toujours très bien, hastur/syndicat toujours redoutable, etc...

Bref en dehors de la compet ou certaines cartes se retrouvent presque systématiquement dans chaque deck, le jeu a une ambiance très riche, même au niveau du deckbuilding (genre, je vais monter un deck à base de rêveur/ zoogs et je vais jouer contre un deck Goule / nuit par exemple ou je vais monter un deck investigateur avec des gars de miskatonic et du gouvernement et jouer contre un deck cthulhu à base de profonds, etc...). L'ambiance reste beaucoup liée aux joueurs avec qui tu joues.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

tout juste éclos de l'hypertemps Empty Re: tout juste éclos de l'hypertemps

Message par Misquamacus Lun 28 Fév 2011 - 17:59

C'est moi le "type qui fait des decks à thème", enfin je pense !!!
Je préfère jouer comme cela : mais entendons nous bien, je ne critique pas ceux qui la jouent compét !
Ce que je reproche actuellement au jeu, c'est que tout le monde se focalise sur certaines cartes, que tu vas vite connaître, et qu'on les retrouve systématiquement dans tous les decks aux tournois. Ca manque un peu d'originalité....
Mais jette un coup d'oeil sur mes decks à thème (Pickmann, Adios A-Mi-Go, Ombres de Yog-Sothoth) et tu verras qu'ils tiennent la route, même si en tournoi, je pense qu'ils n'iraient pas en finale, car pas assez optimisé...
Misquamacus
Misquamacus
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 237
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 21/08/2009

http://lepalimpsesteperdu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

tout juste éclos de l'hypertemps Empty Re: tout juste éclos de l'hypertemps

Message par Joliaux Lun 28 Fév 2011 - 18:34

Misquamacus a écrit:C'est moi le "type qui fait des decks à thème", enfin je pense !!!

Qui cites-tu avec cette formule entre guillemet ? Ni Dadajef ni moi ne parlons de toi en ces termes qui seraient un peu cavalier. On parle d'un joueur pas d'un type. Relis bien tu verras Wink
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

tout juste éclos de l'hypertemps Empty Re: tout juste éclos de l'hypertemps

Message par Misquamacus Mar 1 Mar 2011 - 17:57

Oups !
0n s'est mal compris !
Je n'avais pas mal pris le fait d'être le joueur qui fait des decks à thème...
J'en suis même fierrot !!!!! clown
Alors c'est moi qui présente mes plus plates excuses si mon commentaire laissait supposer que vous eussiez été un poil médisant, cavalier ou que sais-je d'autre à mon égard !!
On se retrouve à Lyon cette année ??
Misquamacus
Misquamacus
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 237
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 21/08/2009

http://lepalimpsesteperdu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

tout juste éclos de l'hypertemps Empty Re: tout juste éclos de l'hypertemps

Message par Joliaux Mar 1 Mar 2011 - 18:49

Misquamacus a écrit: On se retrouve à Lyon cette année ??

Ben en ce qui me concerne cela eut été avec plaisir, mais pas possible. J'avais déjà lancé un appel pour jouer à Paris ce lundi 8 mars, même pas sûr que ça puisse se faire car je ne pourrais finalement arriver que dans la soirée... Sad
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

tout juste éclos de l'hypertemps Empty Re: tout juste éclos de l'hypertemps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum