Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

le jeu , ses évolutions, son avenir

+6
Joliaux
dadajef
mzi
Mr Patate
B_P
kriss
10 participants

Aller en bas

investigation le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par kriss Dim 3 Avr 2011 - 13:21

Bonjour aux petits poulpes (et aux grands)
Cela fait un long moment que je n'ai pas exploré cet antre.
Après une lecture des news, ceci m'a un peu refroidi:

Rigole, mais c'est exactement ce qu'on s'est dit: c'est un peu inquiétant de faire tous les deux un deck dans notre coin pour qu'il soit le plus compétitif possible (et je jure qu'on n'en a pas parlé avant que les decks soient presque complètement faits), d'avoir près de 75% de cartes communes au final et de se retrouver à disputer la première et la seconde place sans avoir eu trop de problème pour y arriver (sauf contre toi, je l'admets). C'est inquiétant en termes de variété de jeu...

J'avais lu que les nouvelles cartes permettrait de diversifier les jeux, de reprendre voir améliorer des anciens types de jeux.
Quand est il objectivement à ce jour?
Voyez vous une augmentation du nombre de joueurs en tournoi, un engouement plus prononcé pour ce jeu?

Qu'attendez vous des prochaines éditions en terme de mécanique de jeu ?
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par B_P Dim 3 Avr 2011 - 13:55

kriss a écrit:
J'avais lu que les nouvelles cartes permettrait de diversifier les jeux, de reprendre voir améliorer des anciens types de jeux.
Quand est il objectivement à ce jour?

Qu'a 20 cartes différentes par ap pour 8 factions, qu'en plus ca sort au compte goutte, ca n'évolue pas assez rapidement alors le jeu donne l'impression de stagner toujours dans les mêmes problèmes. Mais oui, les cartes qui solidifient les anciens mécanismes arrivent. Faut le temps quoi.


Voyez vous une augmentation du nombre de joueurs en tournoi, un engouement plus prononcé pour ce jeu?

Pourquoi y en aurait-il un? Il y a deux ans sortait warhammer invasion. Maintenant, c'est le seigneur des anneaux. tout le monde est partant pour ce jeu depuis des mois avant même qu'on connaisse le système de règles. Tous les joueurs qui s'intéressent aux mécanismes lcg préfèrent largement commencer un nouveau jeu plutôt que de se confronter à un jeu avec un passif et des finesses à acquérir en retard par rapport aux autres joueurs. Et en plus la série trône de fer sort bientôt alors que le film les montagnes hallucinées est annulé pour le moment. Alors pourquoi y aurait-il de nouveaux joueurs? Peut-être dans les prochains mois avec la réimpression des summons of the deep. Mais certainement rien de significatif.


Qu'attendez vous des prochaines éditions en terme de mécanique de jeu ?

La mort absolue du neutre. Quelques cartes fortes dans chaque faction. Le retour de l'overpay. des mécanismes de victoire alternatifs cohérents et correctement balancés. La mort des idées de game design des champions pourris.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Mr Patate Dim 3 Avr 2011 - 22:13

je plussoie B_P...
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par mzi Lun 4 Avr 2011 - 5:58

Plusse. Mais en outre...
Moi j'attends le développement de mécanismes jour/nuit plus variés.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par dadajef Lun 4 Avr 2011 - 7:54

Oui je suis d'accord. Avec l'arrivée d'un nouveau jce, avec une mécanique coopérative, les nouveaux joueurs vont sans doute se tourner vers le dernier arrivé. Maintenant s'ils cherchent un jeu de duel d'opposition et de deckubuilding poussé, cthulhu est celui qui se prête le mieux à ça. Le pool de carte est suffisament avancé pour trouver des decks efficaces à faire tourner (deck Dark young, deck deep one, deck criminel ou exhaust qui s'optimisent au fur et à mesure des sorties des packs, etc...).

Pour le tournoi, le nombre de joueurs stagnent, voir régresse si on regarde le nombre de personne intéressé par les championnats de France à l'heure actuelle (même si là c'est plutôt le jour de l'event qui pose problème, plutôt que la motivation des joueurs).
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Joliaux Lun 4 Avr 2011 - 8:21

Personnellement, je désespère de la croissance de la communauté Crying or Very sad
Ce jeu a tout pour plaire maintenant c'est vrai comme le dit très bien B_P que par rapport à TdF avec le portage de la série ou le Seigneur des anneaux, Cthulhu se défend assez mal sortie de son (riche) univers littéraire.

Sinon si l'on compare à un investissement pour un joueur, c'est pas plus cher de racheter toutes les anciennes éditions que de jouer en Legacy à Magic (un biland est plus cher qu'un AP).
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par armakis Lun 4 Avr 2011 - 9:48

Je me permets juste une remarque (qui n'est en aucun cas une critique !!) concernant les différents LCG
Je suis dans une communauté de joueurs qui se réunissent régulièrement (entre 4 et 6 joueurs/ joueuses, ça depend des jours)
Je parle au nom du groupe

le TDF nous permet de jouer à plusieurs et est "assez simple" (pas d'offense, juste très bien pensé, visuel et simple).
l'univers est riche et les perso phare attachants (si si même Cersei Embarassed )
les parties se jouent en duels ou à plusieurs donc pas de prise de tête à savoir si on est un nombre pair ou impair

WhI, le jeu nous plait moins mais très facile d'accès.
Même pour un débutant qui connait un peu le monde des cartes c'est 15mn montre en main avant de savoir jouer.
Facile, rapide, avec un imaginaire qui parle à tous, des elfes nains gobs et autre (comme dans tout jeu heroique fantasy de base)
Après effectivement c'est loin d'être mon préféré

Enfin CoC
Là par contre l'univers est plus pour les lecteurs assidus et lovecraft n'est pas le plus facile à lire (rythme plus lent, plus immersif)
Et pour le jeu c'est pareil, il faut une vraie envie d'y jouer, ce jeu ne se pratique pas (à mon sens) en one shot donc il est beaucoup plus difficile de motiver les joueurs à s'y mettre.
La seule facon c'est d'avoir un groupe de passionnés qui nous poussent à perséverer
Dans ce groupe on a du faire 3/4 duels, les parties sont plus longues, personne ne sait comment s'y prendre
Les joueurs sont plus tentés par des parties rapides ou en groupe

c'est d'ailleurs cette notion de jeu à plusieurs qui va nous pousser à essayer SdA, et ce au détriment de WhI et CoC ...
(oui TdF a notre préférence Very Happy )
avatar
armakis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par kriss Lun 4 Avr 2011 - 11:24

Merci pour ces précieux commentaires.
J'ai la boite de base depuis 1 an et j'ai du faire 5 parties en tout..en effet je n'ai pas de joueur sous le coude et pour le peu de partie j'avais fait des proxy et fais 2 jeux "equivalents".
l'intérêt du jeu est bien présent mais évidemment , le coté building étant inexistant dans mes parties, on perd une grosse composante.
Comme beaucoup de joueurs il n'y a pas de communauté active dans les environs (grasse/cannes 06), ou alors elle est tapie dans l'ombre Rolling Eyes , ce qui freine l'investissement en temps et argent.
Il y a les jeux en ligne du genre lackey, est ce qu'il y en a qui s'en serve?

J'avais fais une partie en multi (4) qui avait été bien accueilli mais qui nécessite une refonte des decks pour pallier aux trop grand écarts.
Pour ma part, l'avenir des jeux de cartes se trouve aussi vers le multi, que ce soit en mode draft ou deck préconçus : j'avais appliqué les regles du forum .
Auriez vous des suggestions pour confronter 4 jeux , qu'importe les factions ou des idées pour mettre en place un draft?

avec magic, il y a une foultitude de possibilités (pas forcément toutes optimales), le mode en team de 2 me semblant + adapté que 1vsall
http://en.wikipedia.org/wiki/Magic:_The_Gathering_formats
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Blacksun Lun 4 Avr 2011 - 11:44

Magic: deck building intéressant, nombre de joueurs importants mais une ambiance de merde au niveau de la communauté et des cartes extrêmement chères. Avoir un bon deck demande un investissement énorme. J'avais fait le calcul sur un budget annuel c'est environ 5xfois plus qu'à Cthulhu quand on veut faire de la compétition. Magic reste un jeu 1v1, les autres modes sont foireux comme à Cthulhu.

Cthulhu: deck building le plus intéressant des LCG, ambiance plutôt bonne mais peu de joueurs et mécanique plus complexe que les autres. Les nouveaux joueurs n'iront pas dessus en premier en dehors des fans de Cthulhu. Nous avons mis en ligne des règles pour du multi à Cthulhu qui fonctionne bien mais ça reste des règles non officielles.

Après le rush "warhammer LCG", le nombre de joueurs diminue rapidement. Pour FFG, il reste toujours sur un jeu phare qui est TdF, un en perte de vitesse "warhammer" et Cthulhu qui est stable mais faible au niveau des ventes. Cependant si tu regardes la gamme complète, la thématique Cthulhu fait partie des jeux phares de FFG (Harkham horror et les X extensions, Mansion of madness etc.). SdA devrait effectivement attirer des joueurs. Cependant c'est un jeu coopératif (thème qui marche très bien en jeu de plateau) qui ciblera bien plus les joueurs de jeux de société que les joueurs de cartes.
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par kriss Lun 4 Avr 2011 - 14:59

peu de joueurs et mécanique plus complexe que les autres.
La mécanique ne me semble pas complexe, par contre les points de regles litigieux, ca c'est autre chose

Pour les regles à 4 "qui fonctionnent bien", vous les avez donc testées sur plusieurs parties, ou bien c'est la mise en place des règles qui semble cohérente?
Comme je l'ai dis, mon test n'a pas eu l'effet que j'escomptais, à cause d'un pb de rapport de force mal adapté, mais mon groupe d'ami apprécie l'univers et s'y immerge tres facilement

A la base je trouve dommage de se couper d'un excellent jeu (en terme de mécanisme/qualité), juste parce qu'il faut s'investir un peu plus: à partir du moment qu'on peut créer un systeme de deckbuilding cohérent, le jeu pourrait être jouable plus facilement par des casual :
- pas d'achat de cartes: vous/nous avons bcp de doubles
- deckbuilding ciblé par theme (draft/pré-constuit)
- faiblesse d'un deck pallié par le partenaire et réciproquement
Donc au final une accessibilité accrue pour des débutants et de potentiels joueurs pour le format officiel 1vs1 (ou potentiels acheteurs de cartes pour garnir une version multijoueurs)

Ne pensez vous pas que ca pourrait donner une bouffée d'oxygene au jeu? même si celà reste des regles non-officielle, l'objectif c'est de montrer les atouts du jeu non?
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par FredhoT Lun 4 Avr 2011 - 15:50

règles en multi du Cénacle (1vsall) testées et utilisées lors du championnat d'Europe à Stahleck et du tournoi IRV d'Objectif Jeux à Liège fin 2010.

Ca marche bien, mais c'est vrai qu'il faut un deck qui s'accroche à son slip... lors du tournoi IRV, le deck meule Yog de BlackSun faisait des dégâts, quand tu impactes les 3 autres joueurs à la fois... en face, Durango avait amené un deck avec 104 cartes!!! Shocked

Donc il faut choisir des cartes qui impactent "all opponent" et qui font le ménage car après tu soufres pendant le tour de 3 autres joueurs... ou alors être blindé.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Blacksun Lun 4 Avr 2011 - 17:43

Sinon j'ai bien trouver un jeu de carte encore plus cher que Magic...

le jeu , ses évolutions, son avenir Card-game-with-iphones
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par FredhoT Lun 4 Avr 2011 - 21:44

ah oui, j'imagine quand tu dois mélanger les "cartes", ça doit être coton... Rolling Eyes
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Katagena Mar 5 Avr 2011 - 15:40

Pour jouer aux trois jeux (moins régulièrement à Cthulhu, c'est clair), je suis pas tout à fait d'accord avec l'avis qui se dégage ici. Je me permets de donner le mien quand même Smile Il ne compte pour pas grand chose, mais j'avais envie de le donner:

Trône de Fer: C'est le plus vieux des jeux si on pense à l'époque CCG. Il a de nombreux fans dû aux Romans, il a lui aussi des jeux de plateaux, nombres de produit dérivés, et en plus, une série TV va voir le jour, en parrallèle des comics en VF, et j'en passe et des meilleurs. Jeu de figurines, Jeu Vidéo à venir, bref, un jeu qui se porte bien, et une licence qui va cartonner dans les mois à venir. Y a pas à dire, ça attire l'oeil.
Pour ce qui est du jeu en lui même, le passage au LCG lui a fait du bien. Dans un premier temps, non, car il a perdu des joueurs. Mais cela a permis de faire table rase des cartes trop puissantes qu'il y avait en ère CCG, et aujourd'hui, on se retrouve avec un jeu équilibré, qui comprends 6 factions (c'est bien suffisant vu le paquetage des Chapitres/Alysum/Bataille). Comme sus-cité, il est complexe, mais accessible. Les règles sont pour moi beaucoup plus compliquées à comprendre que CoC ou WHI... mais justement, apporte de la profondeur au jeu, et permet une multitude de decks... sans compter son format multijoueur qui vaut largement (pour moi dépasse) VTES, pourtant Roi du genre.
L'achat de cartes pour se monter un deck compétitif est très rapide, grace aux boites "deluxe", qui fournissent UNE maison en particuliers (ce qu'on ne retrouve pas sur les autres LCG).
Pour finir, c'est med-fan, c'est littéraire, ça attire les Chevaliers et les Princesses, le geek, la nénette, le vieux briscard, le fan.
La pérénnité du jeu, le passage CCG/LCG a aussi été assuré par des "Gardes de Nuit" très motivés...

Warhammer Invasion: Le jeu est très bon, et les règles très simples. Comme sus-cité (là encore), l'univers parle. Même si on ne connait pas Warhammer (et je pense que c'est rare), on connait sûrement le Seigneur des Anneaux dont c'est directement inspiré. Comme les autres jeux, les cartes sont tout de même jolies... puis surtout, on a appris à jouer en quoi? 5minutes. Et après, il va vite de monter un deck. Le deckbuild n'est en effet pas la partie la plus intéressante de WHI, puisque le pool de cartes est encore trop limité je trouve. Et c'est ce qui a fait qu'on a eu l'impression il y a encore quelques mois que le jeu allait crever. Retard de la sortie VF (bien rattrapé), et manque d'un pool de cartes pour construire. On avait pas envie d'y revenir à WHI malgré le coreset qu'on avait acheté, car y avait personne pour jouer avec nous, et que de toute façon, on avait fait le tour du jeu.
Mais ceux qui trouvent que le jeu est en chute libre, qu'ils se trompent. Le jeu remonte facilement, les tournois grossissent, et surtout, surtout, il y a un nombre incalculable de joueurs "causual". Des mecs qui jouent qu'avec leur copine, ou entre potes... Avec juste un coreset. Et ça, ça fait un bon fond de commerce. Surtout qu'avec le coreset+Assaut sur Ulthuan... on a vraiment un bon paquet de decks devant soit au final, avant de se lancer à fond dedans.
Jeu simple, grosse licence, pas besoin d'investir des masses, forcément, les gens s'y mettent.

Appel de Cthulhu: Alors vous pouvez dire qu'en terme de deckbuild, c'est le jeu le plus intéressant, sur le papier, je vous crois. En effet, y a beaucoup de factions (peut-être trop d'ailleurs), mais hélas, et comme il est dit dans le premier post, dès qu'on se tourne vers du compétitif, on va toujours jouer la même base de cartes. Ajoutez à cela qu'il y a encore peu de temps, plus de coreset, pas les deux premiers cycles (même en Anglais). Le plus vieux LCG (si si je vous assure) a du mal. Qui plus est, dire à un nouveau joueur: regarde, il te faut un coreset, voir deux, ajoutez-y des Alysums que tu peux pas trouver, arrgghhh...
Faut que les nouveaux "serviteurs" se mettent à jouer en ligue pour convertir le plus de nouveaux joueurs. L'horreur des années 20, ça attire moins que les Chevaliers, les dragons, les elfes, et les nymphettes en robe de princesse, oui, ça on le savait avant.
Il manque un mode multijoueur "officiel" qui relancerait vraiment l'intérêt. Et un rééquilibrage des factions.
C'est dommage, car en effet, Cthulhu est sûrement le plus "intéressant" des trois, par son univers adulte (comme le TDF, mais là encore plus adulte) et son deckbuild qui peut en effet, être des plus intéressants, s'appuyant sur de chouettes combos. A noter que WHI pioche beaucoup, et le TDF aussi... Qui de CoC? Vous le savez.

Seigneur des Anneaux: ça va marcher, juste à cause de la licence, et du format "jce". Je crains qu'on ait surtout du causual. Mais en second jeu, beaucoup s'y mettront, en particuliers pour l'aspect coop, et donc multijoueur qu'on ne retrouve pas ailleurs.


Tout ça pour dire que j'étais pas vraiment d'accord avec tout le monde (pas taper pas taper). Juste, vous mélangez pas trop les pinceaux. Non, WHI n'est pas en baisse, oui le TDF est promis à de beaux mois devant lui, mais un réel travail a été fait depuis son passage au LCG... allez Serviteurs de Cthulhu, levez-vous!
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par armakis Mar 5 Avr 2011 - 15:57

Je plussoie Kata sauf pour "Warhammer Invasion: Le jeu est très bon" Razz
avatar
armakis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Katagena Mar 5 Avr 2011 - 16:08

Le jeu est très bon mais moins bon que ses deux homologues lol
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Blacksun Mar 5 Avr 2011 - 16:29

Deck building pas pareil que posséder les cartes
Deck building possible et intéressant uniquement avec 1 coreset CoC + 1 extension également
Deck building: CoC > TdF > War
Popularité du thème: SdA > War > TdF > Cthulhu
Ventes: TdF > War > Coc et War est bien en perte de vitesse (cf US, UK et DE. Je n'ai pas les chiffres Edge sur FR+SP)
Compétition CoC = TdF = War = posséder toutes les cartes de la faction du moment
Les factions à CoC sont pas mal équilibrées en dehors de syndicate aujourd'hui
Pas d'accord avec Katagena

CQFD et pas le temps d'écrire plus elephant
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par armakis Mar 5 Avr 2011 - 16:43

"Deck building possible et intéressant uniquement avec 1 coreset CoC + 1 extension également"

euh .... 1 seul Coreset c'est quand même hyper tendu
rien que les schocking ...

et t'imagines toi jouer avec 1 seul Peaslee ??? Shocked

lol!



avatar
armakis
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 163
Age : 47
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Katagena Mar 5 Avr 2011 - 16:54

Tu comprendras que j'ai pas envie de te répondre blacksun. Tu tiens d'où tes chiffres à l'étranger au fait?
Katagena
Katagena
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 460
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/10/2009

http://letronedeferjce.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par dadajef Mar 5 Avr 2011 - 17:14

armakis a écrit:
et t'imagines toi jouer avec 1 seul Peaslee ??? Shocked

lol!


et même avec 0 Peaslee, oui Laughing
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par kriss Mar 5 Avr 2011 - 18:23

le probleme de deckbuilding ne viendrait il pas de quelques cartes bien trop bourrines par rapport au reste de la gamme?
Quand je lis vos commentaires sur de nouvelles cartes, je vois qu'il y a souvent une comparaison par rapport à une autre carte mieux ou à d'autres cartes qui vont la bousiller au moment de la pose (donc pas le temps d'exploiter la carte).
Donc au final, qu'est ce qui fait qu'une carte mérite d'entrer dans un deck?
S'il y a un trop grand écart entre carte viabes et non viables, il ne faut pas s'étonner que la plupart des decks possedent un coeur commun !

Vous êtes des joueurs expérimentés et vos decks sont surement ultra optimisés, mais peut etre que l'editeur ne conçois pas de carte assez équilibrée pour garnir des decks optimisés?
Je me rappel encore de Magic , avec ses formats type 2, type 1.5, type 1 (ce qui m'avait bien gavé d'ailleurs), mais qui avait le mérite de permettre à des nouveaux de faire des decks compétitifs des qu'ils commençaient à jouer (le type 2 ayant pour principe de bannir toutes les cartes non rééditées depuis un certain cycle)

Magic a aussi eu l'intelligence de sortir des decks tout fait pour 2 joueurs=> c'est clairement orienté casual : tu n'achete pas la grosse boite avec les petites fig, ni le beau plateau de jeu, mais t'as moyen de tenter l'aventure avec un investissement ultra minime. Pour ceux qui veulent jouer de temps en temps avec leur copine c'est quand meme vachement plus sympa que de se farcir un coreset complet+ au moins une extension (je sais meme pas si c'est suffisant pour faire 2 jeux !).
Là où l'éditeur peche pas mal , et je pense qu'il faudrait vraiment remonter l'info.., c'est qu'avec la pénurie de joueurs, ceux qui veulent donner envie de jouer à des amis/conjoint, il faut de quoi faire DEUX decks intéressants à moindre coût !
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Blacksun Mar 5 Avr 2011 - 19:16

Katagena a écrit:Tu comprendras que j'ai pas envie de te répondre blacksun. Tu tiens d'où tes chiffres à l'étranger au fait?

Moi je vais quand même te répondre. Le marché UK/US est assez similaire et tu peux trouver facilement plusieurs chaines de magasins ou grossistes qui font des statistiques annuels de leurs ventes. TCG player publie également une étude chaque année en consolidant les chiffres éditeurs. Sur boardgamegeek tu trouveras des sujets sur le TCG market share. Plusieurs études sont également disponibles en anglais sur le monde du jeu (hors jeux vidéos). Bref ce n'est pas les sources qui manquent. Le marché est en croissance. Le trio de tête est toujours le même entre Magic, Yugiho, Pokemon par contre ca bouge pas mal sur le second market. La limite de l'exercice est que ca ne prend pas en compte la partie online/virtuelle (cf Magic ou Pokemon). Google est ton meilleur ami.

Après pour les sources "plus officieuses"... Le cercle des créateurs et éditeurs de jeux est assez petit. J'ai la chance de connaître quelques personnes dedans et je suis dans plusieurs cercles de playtesting côté boardgame. Les créateurs/éditeurs/grossistes sont souvent d'ailleurs souvent copains comme cochons car passionnés par leurs métiers et après quelques bières on arrive à avoir des infos... Les chiffres côté DE, je les tiens des éditeurs/grossistes quand on les croise à Essen ou à Cannes. Côté FR, j'ai bien des chiffres côté boardgame mais moins côté cartes. Cependant quand je discute avec les 4 boutiques parisiennes dans lesquelles je tourne, on est bien sur la tendance que j'indiquais. Pour finir je suis toujours sur la finalisation depuis 2 ans d'un projet de boardgame/extensions à base de cartes donc je suis particulièrement intéressé par le sujet mais nul ne détient la vérité absolue...
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: le jeu , ses évolutions, son avenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum