Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

+11
Erkenrath Edge
Joliaux
Anarkia_Edge
Prodigee
plasticXO
Arxlite
FredhoT
DrDjones7
mzi
B_P
kriss
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Mer 30 Mai 2012 - 22:43

Je sais que les dernières semaines ont été un peu houleuses mais riches en discutions. Je souhaite que tout ce qui a été dis et suggéré ne soit pas laisser dans les oubliettes. Le CF 2012 est terminé et une nouvelle page vierge attend qu'on l'écrive tous ensemble.
Je tiens à préciser que même si j'ai eu des divergences d'opinions avec certains membres,ça ne m'empêche pas de les apprécier.
Je suis à l'écoute et je peux aussi commettre des erreurs ^^.

Je vais dans un 1er temps synthétiser ce qui a été dit par les différents interlocuteurs (le constat) puis les suggestions envisagées pour que le jeu reste "vivant"; en effet Edge a suggéré que nous fassions une synthèse des problèmes afin de leur faire parvenir: et bien soit, énumérons les problèmes dans ce topic ainsi que nos suggestions, nous verrons bien s'ils seront à notre écoute en suivant leur procédure.
C'est le moment de mettre à plat tout ce qui ne va pas et de donner des idées constructives, si on ne le fait pas maintenant, peut etre qu'on ne pourra pas le faire plus tard ! Donnez vos impressions et votre ressenti personnel, je mettrais à jour ce post avec vos interventions :

CONSTAT ACTUEL :
1) les anciens joueurs abandonnent le jeu
2) les nouveaux joueurs ont du mal à s'investir dans le jeu

Raisons :
- corset inadapté pour débuter : cartes en 1x et 2x

- décalage important dans la parution des cartes traduites et la VO

- difficultés pour trouver un partenaire de jeu

- peu de publicité / visibilité du jeu

- un manque de cohésion dans le style d'écriture des capacités des cartes : manque de clarté et induit en erreur cartes à énumérer
* ...

- règles trop complexes de certaines cartes : cartes à énumérer
* ...

- régles rendant des cartes non jouables :
* les conspirations donnent leur bonus à tout les joueurs

- cartes trop puissantes qui déséquilibrent le jeu : cartes à énumérer
* Khopesh of the Abyss, Manifested Malice (The Shifting Sands F16)
* Initiate of Huang Hun (Curse of the Jade Emperor F40)
* Master of the Myths (Into Tartarus F101)
* ...

- le type de jeu qui gagne, c'est celui qui enlève les cartes de l'adversaire de la table, au détriment d'autres mécaniques de jeu, ce qui pénalise la diversité
* détruire les cartes (faction A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu 88269 A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu 647580 )
* remettre en main les cartes adverses (faction A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu 973902 )

- les actions des histoires sont trop peu utilisées : elles n'entrent plus en compte dans la stratégie du jeu et deviennent quasiment "inutiles" en l'état.
On perd donc un mécanisme intéressant du jeu

PROPOSITIONS
- ajouter une contrainte supplémentaire aux créatures pouvant être posé avec une action :
* ajouter une intégrité
* modifier une caractéristique lorsqu'elle mise en jeu avec son action (ajouter des blessures, enlever un mot clé etc)

- ajouter des cartes à la liste des cartes restreintes : cartes à énumérer

- stopper pour le moment l'ajout de cartes de destruction de créatures

- stopper pour le moment l'ajout de cartes qui renvoie dans sa main une créature

- errater des cartes : cartes à énumérer

- proposer des lots de 2 decks à themes (tout en x3)
* chaque deck étant jouable face à l'autre du même lot, mais devant être amélioré pour être compétitif
* chaque carte ne devant pas être éditée dans une autre extension LCG

- consolider le mécanisme de la folie nouveaux effets
*

- consolider le mécanisme du jour / nuit nouveaux effets
*


Dernière édition par kriss le Jeu 31 Mai 2012 - 15:56, édité 1 fois
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par B_P Mer 30 Mai 2012 - 23:38

Supposons que je ne sois pas d'accord avec certaines propositions, on fait comment?
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Jeu 31 Mai 2012 - 6:33

ben tu le note Smile
J'ai pris le partie de recenser des informations et je n'ai pas la science infuse, de plus toutes les informations ne sont pas forcément pertinentes aux yeux de la majorité
L'intérêt principal de ce post est de justement mettre les choses à plat, faire un "filtre" avant de proposer quoi que ce soit à EDGE.
Donc si tu n'es pas d'accord sur un élément que j'ai marqué, tu peux bien évidemment donner ton avis.

A ce moment là je pourrais découper le topic différement entre les éléments qui coulent de source et d'autres qui sont plus sensibles et dont l'acceptation requiert une concertation plus poussée (et donc ne seront pas transmis à EDGE dans un 1er temps)
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par mzi Jeu 31 Mai 2012 - 6:55

La plupart des propositions que tu fais sont à adresser aux designers. Edge n'a rien à décider de ce point de vue, si j'ai bien compris.

Je n'ai que deux suggestions à faire à Edge:
- apprendre à expliquer ses impératifs et ses besoins;
- apprendre à tenir compte des réactions des joueurs en dépassant le niveau de la forme.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par DrDjones7 Jeu 31 Mai 2012 - 7:31

Edge n'assure que la promotion et la traduction du jeu en France et j'ai presque envie de dire "en français" (i.e. dans les pays francophones). Tout ce qui tient du design, du ruling, du visuel et finalement du développement et de l'avenir du jeu est la propriété de FFG. Donc, ne nous trompons pas de cible. C'est vers FFG qu'il faut se tourner. Et j'ai envie de dire, ce n'est pas gagné quand on voit tout ce qu'ont pu essayer Prodeegee, Dadajef et Edge pour tenter d'améliorer l'environnement de jeu sur CoC.

Dans l'absolu, nous serons tous d'accord avec le recensement de Kriss mais je crois qu'il faut attendre le Championnat du Monde et la présence de joueurs européens à cette compétition. Les designers de FFG seront présents et c'est peut-être :
1 - en leur amenant des decks broken et ingérables ;
2 - en leur faisant découvrir des méta très compétitifs ;
3 - en discutant directement avec eux ;

que les choses pourront peut-être évoluer un peu et avant la fin annoncée du jeu. Parce que, en gros, est-ce que FFG va investir du temps et des moyens pour revoir sa copie sur un jeu qui est semble-t-il voué à passer en 3e plan ? Rien n'est moins sûr...
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Jeu 31 Mai 2012 - 8:01

La cible est clairement FFG car ce sont les concepteurs des cartes/visuels et ruling, mais n'avait on pas dit dans un post (il me semble que c'était Prodigee mais je peux me tromper) que Edge pourrait avoir "plus" de légitimité de faire remonter ce genre d'information?
Dans le sens où ils sont impliqués financièrement ils devraient théoriquement avoir leur mot à dire sur l'évolution d'un produit qu'ils soutiennent.

Donc la question qu'il se pose c'est: ne serait il pas plus facile de remonter et faire appliquer les suggestions à FFG en passant par EDGE ?
Par expérience ca n'a pas fonctionné en faisant remonter l'info par nos propres moyens , il me semble.

Tant que rien n'est officiel, on a toujours un peu l'espoir qu'ils attendent un regain de vente (rien n'est moins sur en effet), mais est ce que ca ne vaut pas le coup de faire au moins un dernier appel du pieds avant une décision finale et irrévocable?
Apparemment Edge veut nous écouter, autant leur transmettre tout ce qu'on a à dire
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par FredhoT Jeu 31 Mai 2012 - 9:19

D'après le sujet ICI, qu'Edge avait annoncé qu'il terminait la trad des AP engagés, et puis stop... (à nouveau, je déplore cette situation, hein, ne voyez pas en moi quelqu'un qui s'en réjouit). Simplement, je me dis que si Edge ne veut plus continuer à investir financièrement (vu qu'apparemment ils perdent des sous avec Cthulhu JCE), je ne vois pas pourquoi ils voudraient servir d'intermédiaire entre les joueurs européens et FFG.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Jeu 31 Mai 2012 - 9:36

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais :
1) il n'y a pas de position officielle à ce sujet (j'ai fais des posts sur le forum d'edge et c'est sans réponse formelle à ce jour)
2) c'est Anarkia lui même qui a proposé qu'on choisisse un intermédiaire qui centraliserait les demandes à Edge
3) s'ils perdent des sous avec la trad française, c'est peut être aussi dû à la gestion de FFG dans l'évolution du jeu, donc ils seraient bien placés justement pour donner leur avis sur les choix discutables de FFG

Je pense que le mieux est de faire un 1er "test" pour faire remonter les infos les + pertinentes et après on verra bien comment ca va être géré.
Effectivement on verra s'ils ne souhaitent plus s'investir dans le jeu, la communication etc.
Pour le moment on ne fait que des hypothèses.

Je peux comprendre que ceux qui se sont investis depuis longtemps, puissent être aigris et souhaitent jeter l'éponge.
Je pense, pour ma part, que c'est la dernière ligne droite avant un choix de l'éditeur: on a encore une possibilité de remonter la pente et ce serait dommage d'abandonner maintenant et avant que les dés soient définitivement jetés.
Autant faire ce qu'il faut de notre côté pour provoquer quelque chose de positif au final.
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par FredhoT Jeu 31 Mai 2012 - 9:43

Je comprends ta position.

Ceci dit, moi je joue en VO, et vu la relation Edge-joueurs actuelle, je dois dire qu'éviter un intermédiaire pour communiquer directos avec FFG me semble plus prometteur que de devoir se désengluer de la situation d'incompréhension avec Edge, en ne sachant pas comment nos attentes/demandes/... vont être relayés (cfr la comm déficiente entre FFG/Edge/joueurs pour le lot du CF, "ce n'est pas moi, c'est lui..." ou bien "je n'ai jamais écrit...", etc.).

Bon courage.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Jeu 31 Mai 2012 - 15:56

CONSTAT ACTUEL : suite

- les actions des histoires sont trop peu utilisées : elles n'entrent plus en compte dans la stratégie du jeu et deviennent quasiment "inutiles" en l'état.
On perd donc un mécanisme intéressant du jeu

Il serait intéressant de séparer ce qui incombe FFG (et qu'on souhaite qu'EDGE leur transmette ) et ce qui incombe directement à EDGE, mais je n'ai pas la compétence nécessaire pour faire ce tri.. si quelqu'un pouvait donner son avis, merci !
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Arxlite Jeu 31 Mai 2012 - 21:29

kriss a écrit:CONSTAT ACTUEL :
1) les anciens joueurs abandonnent le jeu *
Heu... mouais, bof, sur quoi te bases-tu pour dire cela ?

Depuis le peu de temps que je suis sur COC, j'ai surtout remarqué que les joueurs fidèles, ça va ça vient, sans doute en fonction des disponibilités de chacun (comme moi qui suis moins disponible cette année, par exemple : ce n'est ni la faute du jeu, ni celle de EDGE)... Déclarer sans plus de précision que ça que les anciens joueurs abandonnent le jeu sous prétexte qu'il y a eu un débat un peu chaud dernièrement concernant l'organisation d'un tournois, ça me semble plutôt sans fondement.

Enfin bref, j'attends toujours avec impatience l'extension suivante des Summons of the Deep en français, et la seule chose qui me tracasse, ça c'est vrai, c'est que la dernière est sortie depuis un certain temps déjà...

kriss a écrit:- les actions des histoires sont trop peu utilisées : elles n'entrent plus en compte dans la stratégie du jeu et deviennent quasiment "inutiles" en l'état.
On perd donc un mécanisme intéressant du jeu!
Ça me dérange pas. Les histoires over-bourrines d'Arkham avaient le double désavantage de favoriser les decks rush (win-to-win) tout en rajoutant une part de hasard énorme dans la partie. Et j'ai donc eu, au contraire, la sensation qu'elles pouvaient gâcher la stratégie d'un deck, si bien que je faisais mes build-tests en considérant que les histoires avaient une boite de texte blanche.

Les nouvelles histoires sont softs, peut-être plus encore que celles de la boite de base, et je préfère nettement.


Dernière édition par Arxlite le Jeu 31 Mai 2012 - 21:45, édité 1 fois
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Jeu 31 Mai 2012 - 21:44

Désolé Arxlite mais rien dans ce topic n'a de lien avec le débat "chaud" sur l'organisation des tournois. Au contraire si j'ai posté c'est pour aller de l'avant et trouver des solutions a des problèmes qui concernent le jeu et non l'organisation d'événements.
Je pense que tu n'as pas lut mon 1er post qui est peut etre trop long, mais j'ai parlé de plusieurs problèmes, merci de prendre le temps de tout lire.

Quand au constat : " les anciens joueurs abandonnent le jeu ", je ne l'invente pas : beaucoups de joueurs, membres du cénacle ont émis des reserves quand à continuer à jouer au jeu, pour diverses raisons. Toutes ces raisons étaient liées plus ou moins à la façon dont était traité le jeu par l'éditeur.

Mais tu as raison sur un point : j'ai posté une affirmation et je ne l'ai pas étayé avec des informations concrètes, donc si des membres qui se sentent concerné par " les anciens joueurs abandonnent le jeu " pouvaient poster dans ce topic, j'aurais moins l'impression de parler au nom d'autres personnes.
Ceci dit il y a quand même des membres qui ont clairement abandonné le jeu comme katagena, Angelius et pas uniquement parcequ'ils n'ont plus le temps d'y jouer

Au plaisir de te lire Smile

Les histoires over-bourrines d'Arkham avaient le double désavantage de favoriser les decks rush (win-to-win) tout en rajoutant une part de hasard énorme dans la partie.
Et c'est un peu pour ca qu'elles sont peu utilisées: il y a donc un problème dans la conception des histoires pour qu'elles soient assez intéressantes pour être "jouables", comme tu l'as dis tu préfère d'autres "plus soft" et donc mieux pensées en terme de design.
On peut donc en déduire qu'il faudrait créer de nouvelles cartes histoires pas trop bourrines mais attrayantes afin d'en tenir compte stratégiquement dans la partie.
Ne pas utiliser les histoires est dommage quand elles sont au coeur de l'affrontement des 2 adversaires !
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par plasticXO Ven 1 Juin 2012 - 8:24

Les effets des histoires ont un impact ponctuel sur le jeu au moment de leur activation (ramener les créatures de la défausse, remplir sa main...).
Pourquoi ne pas envisager des effets qui s'instaurent jusqu'à la fin du jeu lors de leur déclenchement : tirer 3 cartes (ou 1) au lieu de 2, nécessité de gagner les histoires en 6 points (ou 4...), augmenter le coût des cartes de 1 (ou les diminuer), se défausser d'une carte tout les tours obligatoirement... les possibilités sont infinies et pourraient inciter un joueur à se concentrer sur une histoire pour son effet, ce qui est rarement le cas aujourd'hui.
L'autre option serait de rendre obligatoire la résolution des effets.
plasticXO
plasticXO
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par FredhoT Ven 1 Juin 2012 - 14:07

Mmmh, je trouve que les effets des histoires sont quand même utilisés de temps à autre, et je trouve ça plutôt bien. Il est clair qu'on ne planifie pas la partie sur l'effet de l'une ou l'autre histoire, mais quand même, un petit "The Well" au bon moment (style mid-game quand on est mené 1/0), ça renverse la tendance, donc on a plutôt tendance à commiter des persos dans celle-là. Ou alors celle qui permet de mettre sa main en ressource et qui oblige l'adversaire à le faire aussi (ça peut être rigolo).

De plus le fait de ne pas jouer l'effet peut aussi s'avérer stratégique pour éviter que l'autre joueur ne prenne un avantage, et donc ça force à se battre pour gagner cette histoire avant l'autre joueur. Donc l'effet de l'Histoire motive malgré tout le joueur à s'engager et essayer de la gagner, même si le but est d'éviter de la déclencher.

En outre, certaines histoires ne donnent leur effet qu'au gagnant, donc elles sont fréquemment utilisées aussi (je pense, si je me souviens bien, à celle avec le Ayer's Rock arce-en-ciel, j'ai oublie son nom).

Par contre, je suis bien d'avis que les effets "applicables pendant les Story Phases" des Conspiracy du pack Yuggoth (si je ne m'abuse) doivent redevenir uniquement applicables pour le joueur qui a joué la Conspi (et non la version de Damon qui les dévalorisent complètement).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par DrDjones7 Ven 1 Juin 2012 - 19:17

Je ne vais pas radoter comme la vieille chose presque ancienne que je suis mais à l'heure actuelle, du pack des nouvelles histoires, pour la 20aine de parties que j'ai joué avec, je ne les ai jamais vu déclenchées. Et là, pour moi, y a un blem. Autant les enlever direct si maintenant le jeu se résume à un Magic fluffé Lovecraft.

Perso, je milite pour :
1 - Un nouveau set d'histoires ;
2 - Un déclenchement Forced Response des effets (genre chaque joueur détruit un support ou sacrifie un perso ou discard la carte du dessus de son deck...c'est dans l'esprit de Lovecraft et ce n'est pas overbourrin) ;
3 - Une revalorisation des Conspiracy.

Hasta Siempre Laughing
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Prodigee Sam 2 Juin 2012 - 10:28

Bien que je sois moi-même un vieux joueur aigri, qui sait très bien ce qu'il adviendra de ce topo à Edge, je trouve ton initiative rafraichissante, kriss.

Aussi, mes réflexions :

- Travail sur la thématique : Plus de persos issus des bouquins et pas que des trucs sous licence jeu de rôle.

- Besoin d'un suivi de tournois plus complet : On est pas capable de génrer la comm à une plus grande échelle que le méta pour les petites communautés.

- Rulings plus clairs et efficaces, texte de carte plus court et précis; ca c'est pour FFG....
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par mzi Sam 2 Juin 2012 - 14:44

Un truc thématique sur le mythe de la croissance, ce serait drôle...
OK, je sors...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Lun 4 Juin 2012 - 15:54

Merci pour votre participation car j'ai eu un peu peur de me trouver face à une page blanche !

Merci Prod ca fait plaisir What a Face
Pourrais tu expliciter ce point : "Besoin d'un suivi de tournois plus complet "

C'est à dire poster des compte rendus? informer les joueurs? autre ?

Je vais commencer à mettre en page ces informations (surtout classer entre ffg et edge) et après il faudra statuer pour les éléments sur lesquels on est d'accord afin de faire un 1er "envoi" à l’intéressé (anarkia si je ne me trompe pas).

Pour infos j'avais posté sur leur forum à propos d'octgn : dont le topic de présentation fait + de 35 pages et existe depuis 3 ans sur le forum de FFG.. il y a même des posts du mois dernier.
Réponse EDGE : FFG n'est pas d'accord pour promouvoir OCTGN
Réponse Kriss : merci de vérifier vos infos, => voir le fameux topic sur le forum FFG
Réponse EDGE: on a relancé on attends une réponse...
topic pour suivre : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=130&efcid=11&efidt=181028&efpag=0

kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Dim 10 Juin 2012 - 0:52

Au vu de l'engouement global et au vu de la rapidité de réaction d'edge à des questions sur leur propre forum, je me désiste à propos de ce sujet.
Je ne ferais rien du tout
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Anarkia_Edge Jeu 14 Juin 2012 - 11:38

kriss a écrit:Merci pour votre participation car j'ai eu un peu peur de me trouver face à une page blanche !

Pour infos j'avais posté sur leur forum à propos d'octgn : dont le topic de présentation fait + de 35 pages et existe depuis 3 ans sur le forum de FFG.. il y a même des posts du mois dernier.
Réponse EDGE : FFG n'est pas d'accord pour promouvoir OCTGN
Réponse Kriss : merci de vérifier vos infos, => voir le fameux topic sur le forum FFG
Réponse EDGE: on a relancé on attends une réponse...
topic pour suivre : http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efid=130&efcid=11&efidt=181028&efpag=0


Je sais que vous pensez que Edge fait mal son travail etc etc ... voici les émails entre moi et le responsable marketing de FFG.

" Good Morning Anton,

I would like to know if you would mind if we propose our LCG games on OCTGN.

We will follow the same rules as you ( card must 6 months old, if they are not their text zone will be empty).

Do we have to add anything else ?

Best Regards, "


Voici ce qu'il me dit :

" Hello Cédric,

Unfortunately this is not at all possible, and we do not upload any card images to OCTGN. Please let me know if you have any questions.

Sincerely,
Anton Torres
Marketing Operations Manager
http://www.fantasyflightgames.com "


Il nous est donc impossible/interdit de passer les cartes/images pour OCTGN.

Je tiens à préciser que cette réponse date du 14/05/12 et qu'il n'a toujours pas répondu à mon autre émail malgré mes deux relances.
avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Joliaux Jeu 14 Juin 2012 - 12:12

Anarkia_Edge a écrit:

" Hello Cédric,

Unfortunately this is not at all possible, and we do not upload any card images to OCTGN. Please let me know if you have any questions.

Sincerely,
Anton Torres
Marketing Operations Manager
http://www.fantasyflightgames.com "


Il nous est donc impossible/interdit de passer les cartes/images pour OCTGN.

Je tiens à préciser que cette réponse date du 14/05/12 et qu'il n'a toujours pas répondu à mon autre émail malgré mes deux relances.

Monsieur Anarkia,

en guise de petit cours de pratique culturel du management et du savoir-faire à l'anglo-saxon, je me permets de vous proposer une lecture en creux de la réponse de votre collègue:
- sur la forme, déjà c'est concis, il y a des chances que la réponse soit oui/non et pas peut-être,
- sur le fond, "unfortunately" est rhétorique et permet de mieux faire passer la fin de non recevoir qui va suivre. Donc pas d'upload sur "any" card, on voit que ça ne souffre pas vraiment l'exception Evil or Very Mad
Quand au "please let me know..." veut dire exactement le contraire de ce qui est écrit, c'est à dire "n'y revient pas", donc pas d'espoir de réponse sur l'autre e-mail et pas besoin de relancer si vous voulez mon humble avis. Laughing
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Anarkia_Edge Jeu 14 Juin 2012 - 12:23

Cher Joliaux,

Merci pour cette interprétation, qui sera surement fort utile aux autres membres du forum.

Mes relances ne concernent pas la version FR de OCTGN mais l'aspect étrange relevé par Kriss concernant la disponibilité de L'Appel de Cthulhu en VO sur OCTGN.





avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Joliaux Jeu 14 Juin 2012 - 12:54

Anarkia_Edge a écrit:Cher Joliaux,

Merci pour cette interprétation, qui sera surement fort utile aux autres membres du forum.

Mes relances ne concernent pas la version FR de OCTGN mais l'aspect étrange relevé par Kriss concernant la disponibilité de L'Appel de Cthulhu en VO sur OCTGN.

Oh c'est une interprétation de 13h30, sur le fond j'imagine qu'il en sera de ce sujet comme du reste. D'ailleurs, quand est ce que je vous redonne des sous pour acheter la 5ème AP des summons of the deep et c'est quoi et quand pour le prochain cycle traduit Wink
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Anarkia_Edge Jeu 14 Juin 2012 - 13:07

Le cinquième paquet devrait être disponible la semaine prochaine.
avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par plasticXO Jeu 14 Juin 2012 - 13:15

Et bien ça c'est une bonne nouvelle !
plasticXO
plasticXO
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Anarkia_Edge Jeu 14 Juin 2012 - 14:15

Je viens rectifier la date, il ne sera pas disponible la semaine mais dans 2 semaines si tout va bien.
avatar
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Nombre de messages : 17
Age : 38
Localisation : Sevilla
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Jeu 14 Juin 2012 - 16:00

Comme j'ai dis sur le forum d'Edge (merci à Anarkia d'avoir donné la réponse officielle), j'irais donc poster sur le topic existant sur le le forum FFG, car il n'a pas été supprimé ni modéré depuis le temps qu'il existe !


kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par mzi Jeu 14 Juin 2012 - 16:17

Écris peut-être à Jeremy Stomberg en lui disant:
- que tu veux juste l'autorisation d'utiliser les scans, pas qu'ils les donnent;
- que tu vas négocier avec OCTGN pour qu'une bannière très claire indiquant que c'est un produit FFG s'affiche (avec une licence).

mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par FredhoT Ven 15 Juin 2012 - 8:00

1) Ils ne t'autoriseront jamais PAR ECRIT à aller à l'encontre des droits de Copyright, même s'ils sont d'accord (la preuve, OCTGN en VO). Ils tolèrent la situation, mais ne leur demande de l'enterriner formellement.

2) Mettons-les devant le fait accompli et voyons comment ils réagissent. Jusqu'à présent FFG tolère OCTGN et Lackey. Arrêtons de les relancer pour qu'ils nous donnent une autorisation écrite. Au pire on va finir par attirer trop l'attention et ils seront tenus alors de réagir et de faire interdire les plugins parce qu'ils ne voudront pas créer une jurisprudence qui pourrait leur être plus préjudiciables pour d'autres licences (Star Wars, SdA,...). On aura alors rien gagné et tout perdu (vis-à-vis de lackey).

C'est un peu la même situation avec les jeux 18xx: la licence du système appartient à Hasbro/WotC. Pourtant il existe un tas de variantes qui ont été éditées à compte d'auteurs ou de micro-éditeurs (tirages à 100-200 exemplaires) sans avoir le feu vert d'Hasbro. Vu que ça représente un chiffre d'affaire ridicule, Hasbro s'en fout. Bien sûr, chaque auteur/éditeur s'empressait d'écrire dans le livre de règles toute une série de reconnaissance de copyright à Hasbro, au cas où...
Mais il ne sert à rien d'aller leur demander officiellement l'autorisation, car alors ils se devraient de répondre officiellement NON, pas tant que ça les ennuie pour cette licence-là, mais il ne faudrait pas que d'autres leur fasse le coup sur d'autres licences plus juteuses. Les derniers 18xx qui ont été édités, l'ont été par des boîtes plus grosses avec des tirages plus importants, et dans ce cas-là, je pense qu'il y a eu paiement de droit d'exploiter la licence.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par mzi Ven 15 Juin 2012 - 18:21

Il y a aussi un problème: cthulhu, pour FFG, c'est une licence auprès de Chaosium en ce qui concerne le thème.
Donc je vois mal comment ils pourraient te laisser faire.

Sinon, j'ai eu certaines autorisations de ce type de leur part en leur demandant directement.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum