Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

+11
Erkenrath Edge
Joliaux
Anarkia_Edge
Prodigee
plasticXO
Arxlite
FredhoT
DrDjones7
mzi
B_P
kriss
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par Prodigee Dim 17 Juin 2012 - 7:17

Attention, la licence Chaosium est très très complexe.

Là, je suis totalement Fred. Rappelez vous l'affaire de notre pack d'histoires alternatif...
Ils ne veulent surtout pas que ca bouge, ca leur demanderait du travail et du suivi et c'est pas leur fort, à FFG.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Revenir en haut Aller en bas

A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 Empty Re: A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu

Message par kriss Dim 17 Juin 2012 - 19:36

kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Message par mzi Dim 17 Juin 2012 - 19:59

Je te rejoins sur l'idée des extensions "de luxe", mais je pense aussi que CoC est un jeu plus orienté vers le multi-faction que les autres. Rendre les factions jouables en mono et sortir des boîtes de luxe pour chacune (quitte à repackager pas mal d'anciennes cartes), permettrait en effet de donner un nouveau souffle au jeu. Dans la foulée, il faudrait sans doute faire trois ou quatre coresets thématiques; par exemple: Syndicate vs Hastur; Agency vs Cthulhu; Lodge vs Yog; Miska vs Shubb.

Maintenant, je ne suis pas certain qu'ils aient envie de se poser des questions qui les force à faire plus de boulot...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par kriss Lun 18 Juin 2012 - 15:48

Réponses mélées d'infos pertinentes et d'un peu de sarcasme, mais je sais faire aussi !
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_discusion.asp?efpag=0&efid=111&efcid=11&efidt=184246

Bon je sais que c'est moi qui ai lancé l'idée et qui ait voulu abandonné... au vu des réponses on clos le sujet ou on fait quelque chose?

Mzi, je pense que faire un corset par faction serait un peu cher, mais j'ai vu des packs "magic" vendus par lot de 2 jeux antagonistes : sans les tokens, ni les petites statuettes et dans un petit blister, ca doit diminuer drastiquement le coup d'investissement pour un joueur qui souhaite se laisser tenter !
kriss
kriss

Message par FredhoT Lun 18 Juin 2012 - 21:07

kriss a écrit:
Mzi, je pense que faire un corset par faction serait un peu cher, mais j'ai vu des packs "magic" vendus par lot de 2 jeux antagonistes : sans les tokens, ni les petites statuettes et dans un petit blister, ca doit diminuer drastiquement le coup d'investissement pour un joueur qui souhaite se laisser tenter !

De fait, pour Cthulhu CCG, ils avaient sorti 2 Starter Deluxe contenant 2 decks chacun, à chaque fois 1 deck humains et 1 deck mythe. Bon, pas forcément bien foutus, mais pas mal pour commencer.
FredhoT
FredhoT

Message par mzi Lun 18 Juin 2012 - 21:10

Je pense qu'il faut arrêter les frais (dans tous les sens du terme). Le poulet est mort, même s'il court toujours de façon désordonnée...
Profitons juste de ce qui lui reste d'énergie...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par kriss Mar 19 Juin 2012 - 7:40

Je pense que tu as raison Mzi, vu qu'en plus il parait que je suis irrespectueux..
kriss
kriss

Message par kriss Mar 19 Juin 2012 - 10:41

Pour éviter toute ambigüité , c'est Anarkia qui a dit que j'étais irrespectueux dans mes propos, ma phrase pourrait porter à confusion ^^

"Je lis depuis quelques temps les forums du Cénacle et la façon irrespectueuse dont vous parlez de Edge ne donne vraiment pas envie de poster et de répondre à vos questions."
Donc en gros je suis irrespectueux et c'est à cause de ca qu'ils ne répondent pas aux questions !
kriss
kriss

Message par Erkenrath Edge Mar 19 Juin 2012 - 11:11

Mon cher Kriss, mesdames et messieurs bonjour.

Mes collaborateurs essayent depuis quelques temps de répondre posément à toutes vos questions mais hélas, il apparait que les réponses fournies ne semblent pas vous satisfaire.

Hélas nos réponses sont dictées par les contraintes du marché. Avez-vous fait remonter l'information sur les coûts de production?

Les jeux de cartes à 1 exception près sont des jeux qui meurent et parfois renaissent de leurs cendres. Il se trouve que Cthulhu Jce n'a pas trouvé son public (en nombre). Pas que dans la communauté francophone. Il y a un autre topic sur ce forum qui annonce la fin du jeu en anglais. Que pensiez-vous? Que nous allions nous battre corps et âmes alors que l'éditeur premier du jeu arrête lui aussi?

Je comprends votre désappointement, mais hélas la situation de Cthulhu Jce était prévisible depuis bien longtemps. Je reconnais pourtant que les mécaniques de ce jeu sont excellentes, que la diversité des factions, des options offertes en font un jeu beaucoup plus riche que d'autres, mais encore une fois la communauté des joueurs n'est pas au rendez-vous (en nombre il va de soi pas en terme d'invetisemment personnel ou qualité des dits joueurs).
Erkenrath Edge
Parfait ignorant du Mythe

Message par Joliaux Mar 19 Juin 2012 - 11:55

Il y a un parfum de nécrologie dans votre message, donc cette fois c'est sûr c'est mort ?

Pouvez-vous officiellement annoncer l'arrêt des traductions et à partir de quand ? (le monde étant mondial, je commanderai aux USA une bonne fois pour toute ce qui me manque). C'est pas parce que vous ne l'éditerez plus que je vais arrêter d'y jouer !
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Message par plasticXO Mar 19 Juin 2012 - 11:58

J'ai trouvé pour ma part les réponses sur le forum Edge claires et satisfaisantes, tout en regrettant bien évidemment la fin de ce jeu.

Il est évident que Edge n'est pas une société philanthrope et le peu de vente ne peut que conduire à la fin de la publication. Ne vendre que 150 exemplaires d'une extension (et perdre 13 000 €) n'est pas encourageant. Je préfère saluer pour le coup ce qu'a fait Edge en donnant tout de même une chance au jeu et en faisant une version française de qualité.
C'est ici la loi du marché qui a parlé et de toutes façons Edge n'a aucune marge de manœuvre sur les formats de sortie des extensions. Du coup, si ça ne marche pas aux Etats-Unis, pourquoi cela marcherait-il en France ?

En même temps, comparer CoC à Trône de Fer et Seigneur des Anneaux c'est aussi comparer des notoriétés différentes pour le grand public. Lovecraft reste un auteur underground, TdF est sous les projecteurs depuis que la série télé est (re)connue et Tolkien reste plus abordable que Lovecraft, ne serait-ce encore que grâce aux films.

Ce que je trouve dommage, c'est que la solution Print on Demand ne soit pas retenue.

Dernière édition par plasticXO le Mar 19 Juin 2012 - 13:19, édité 1 fois
plasticXO
plasticXO
Artiste torturé isolé à Dunwich

Message par Anarkia_Edge Mar 19 Juin 2012 - 12:11

Le Print on Demand n'est vraiemnt pas possible car les prix des paquets seraient vraiment trop élevés.

Par contre nous allons nous renseigner sur le Kickstarter, si nous obtenons les fonds nécessaires, nous pourrions publier le prochain cycle en français.
Anarkia_Edge
Passager du bus pour Insmouth

Message par mzi Mar 19 Juin 2012 - 12:13

Prodigee a écrit:Attention, la licence Chaosium est très très complexe.
Demande à Greg Stafford ce qu'il en pense...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par Arxlite Mar 19 Juin 2012 - 17:55

Erkenrath Edge a écrit:Les jeux de cartes à 1 exception près sont des jeux qui meurent et parfois renaissent de leurs cendres. Il se trouve que Cthulhu Jce n'a pas trouvé son public (en nombre). Pas que dans la communauté francophone. Il y a un autre topic sur ce forum qui annonce la fin du jeu en anglais. Que pensiez-vous? Que nous allions nous battre corps et âmes alors que l'éditeur premier du jeu arrête lui aussi?
Et donc, ça y est : le moment tant redouté est arrivé... Sad

Halàlà, quelle tristesse... Au moins, ce sera le premier (bon) jeu de cartes à collectionner que j'aurai au complet (de ses sorties françaises)...

A ce propos, est-ce qu'on sait déjà jusque quelle extension la traduction continuera ? Rassurez-moi, est-ce que EDGE prévoit bien de terminer les Summons of the Deep, pleeeeeeeeeease ? pale

Enfin, au moins vous savez que sur les 150 ventes par extension française, il y a au moins un belge qui continuera à les acheter frénétiquement jusqu'au dernier pack, jusqu'à la fin des temps et de l'espace, à travers les noirs océans de l'infini suprême et des abimes cosmiques innommables et antédiluviens, etc, etc (et tant pis si cette phrase ne veut rien dire... Razz).
Arxlite
Arxlite

Message par FredhoT Mar 19 Juin 2012 - 22:02

Perso, je ne reproche sûrement pas à Edge ses choix commerciaux vis-à-vis du jeu (en outre, j'ai toujours acheté en VO, donc... Rolling Eyes ). J'ai juste reproché la communication. Je reconnais une amélioration (en tous cas un effort, et plus particulièrement de l'un ou l'autre) ces derniers mois. Dommage que ça arrive quand le sort du jeu est plié.

Concernant la VO, je pense en effet aussi que ça va bientôt se terminer. Pour moi, ce n'est pas un souci, car avec un pool de plus de 1000 cartes (si on a bien encore la fin du cycle Revelations suivi par un ultime cycles, soit 240 cartes en plus), je pense avoir de quoi m'amuser. Je ne suis pas un joueur de cartes style MtG où j'ai besoin d'avoir fréquemment des nouveautés autrement j'arrête le jeu... mais je sais que ça peut se passer pour d'autres qui sont plus expérimentés que moi et qui auront l'impression d'avoir fait le tour des possibilités de deckbuilding après un petit moment.

Ce qui est dommage, c'est que Cthulhu CCG était arrivé à un pool de 1300 cartes (en VO, je ne sais pas si tout avait été traduit en VF). Il faudrait plancher sur remettre au goût du jour des cartes CCG pour réessayer la formule hybride CCG+LCG. On obtiendrait un pool plus étendu (bien sûr il y a eu pas mal de "rééditions", donc on n'aura pas 2300 cartes dispos, mais probablement qqch comme 1900. On avait essayé au début du LCG (vu que le pool LCG était vraiment faiblard), mais il semble que ce n'était pas évident de balancer les decks, certaines cartes CCG étant assez over-powered (Ghoul Kanum,...). Faudrait voir avec les dernières cartes LCG assez balèzes.
FredhoT
FredhoT

Message par kriss Mer 20 Juin 2012 - 6:43

C'est vrai que si le lcg est voué à disparaitre, il n'y aurait aucune raison de se priver des anciennes cartes ccg:)

En evitant peut etre les cartes anti jeu (quoi qu'il y a quand même de bonnes grosses cartes abusées en lcg qui pourraient contrebalancer)
Il n'y aurait que la loge qui aurait un pool réduit, mais c'est assez cheaté comme faction ^^
kriss
kriss

Message par plasticXO Mer 20 Juin 2012 - 9:39

Ça vaudrait le coup de créer un topic avec des types de constructions de deck (genre à la Magic) et des listes de cartes banned ou restricted (en tous cas à débattre...).

Ex :

Type 1 = CCG
Type 2 = LCG
Type 3 = CCG + LCG
plasticXO
plasticXO

Message par Colorcrayons Jeu 28 Juin 2012 - 16:38

Erkenrath Edge a écrit:Il y a un autre topic sur ce forum qui annonce la fin du jeu en anglais.

Wait a second... what? Question

Could you provide a link to this announcement?

I talked to Steve Horvath this Tuesday at the FFG Event Center and he said there was a big announcement coming this Friday but he didn't say anything more about the announcement other than it was a big one and it implied some future for the game, not its cessation.
Colorcrayons
Colorcrayons
Touriste perdu à Dunwich

Message par mzi Jeu 28 Juin 2012 - 17:31

FFG has not confirmed it.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par plasticXO Jeu 28 Juin 2012 - 20:19

Colorcrayons a écrit:
I talked to Steve Horvath this Tuesday at the FFG Event Center and he said there was a big announcement coming this Friday but he didn't say anything more about the announcement other than it was a big one and it implied some future for the game, not its cessation.

Oh oh....
plasticXO
plasticXO

Message par dadajef Ven 29 Juin 2012 - 8:21

Tout dépend du résultat des ventes des Revelations. Si FFG rentre dans ses frais on devrait voir l'abandon des APs pour un conditionnement sous forme de boîtes comme les A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 973902 (le pré-presse est prêt, reste à savoir si FFG lancera la production). C'est un sorte de baroude d'honneur comme à l'époque ou le CCG se cassait la gueule et que FFG avait lancé les premiers APs. A la surprise de tout le monde ça avait relancé le jeu.

A voir si ce nouveau format relancera le jeu et si les joueurs seront prêt à attendre X mois ou années pour pouvoir jouer leurs factions dans un jeu ou les deck multi-factions sont ce qu’il y a de plus rigolo à jouer.

Maintenant c’est peut être tout autre chose que FFG va annoncer, l’actualité de COC est en perpétuel changement en ce moment. C’est peut être pour dire que Damon ne s’occupe plus de développer le jeu Very Happy

Ou c'est pour dire qu'ils ont fini de développer Star wars avec des Mi-go dedans ??? Laughing
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

http://dosexplora.free.fr

Message par kriss Ven 29 Juin 2012 - 8:41

Si j'ai bien compris l'histoire des boites au format A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 973902 , c'est des boites par "faction" ?
Je pense que ce serait bien qu'il y ait au moins 1 boite par faction, ne serait ce que pour le nouveau joueur puisse faire un deck potable avec 1 faction dominante + splash sans se ruiner en ap divers et variés.
S'ils pouvaient aussi penser à faire une deck liste corset + boite "deluxe" comme dans le trone de fer.
Il est délicat de demander à un nouveau joueur de se lancer dans du deckbuilding lorsqu'il découvre un jeu et ses mécaniques...

Sur le trone de fer ca permet vraiment de commencer sur les chapeaux de roues sachant que dans une boite de ce type, il y a entre 10 et20% des cartes qui peuvent aller avec d'autres familles (event, neutres)

Le probleme effectivement serait si la diffusion des boites soit étalée dans le temps : certaines factions seraient donc tres à la bourre par rapport à d'autres.
Toutefois il y a déjà un pool de cartes conséquent dans le commerce si on joue une faction pour laquelle la boite n'est pas encore diffusée !

Donc wait & see car on est en pleine supposition flower
kriss
kriss

Message par mzi Ven 29 Juin 2012 - 8:54

kriss a écrit:
Le probleme effectivement serait si la diffusion des boites soit étalée dans le temps : certaines factions seraient donc tres à la bourre par rapport à d'autres.
Bah, ils n'ont qu'à commencer par A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 394903 What a Face
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par Erkenrath Edge Ven 29 Juin 2012 - 9:06

Colorcrayons a écrit:
Erkenrath Edge a écrit:Il y a un autre topic sur ce forum qui annonce la fin du jeu en anglais.

Wait a second... what? Question

Could you provide a link to this announcement?

https://cenacle-hd.1fr1.net/t2405-ia-ia-c-est-bientot-la-fin-d-un-monde

Hi, It's not a global annoucement but what is said on this forum. first topic of DrJones7, on first page.
Erkenrath Edge
Parfait ignorant du Mythe

Message par dadajef Ven 29 Juin 2012 - 12:07

mzi a écrit:
kriss a écrit:
Bah, ils n'ont qu'à commencer par A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 394903 What a Face

Parce que c'est la faction à la bourre actuellement Laughing ?
dadajef
dadajef

Message par mzi Ven 29 Juin 2012 - 12:27

dadajef a écrit:
mzi a écrit:
kriss a écrit:

Parce que c'est la faction à la bourre actuellement Laughing ?

JAMAIS SANS MON FLUX!
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Message par Prodigee Ven 29 Juin 2012 - 14:38

Franchement, ce ne serait pas bête, comme idée, puisque la faction seule ne fait rien de potable ...

Je proposerai pour commencer A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 394903 , A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 21447 , A l'attention d'EDGE : suggestions pour l'avenir de Cthulhu - Page 2 31626 (ca peut surprendre, mais cette faction n'a pas vu de réelle nouveauté intrasèque, je dirais même qu'elle manque furieusement de carte de domination qui remplace bien Y'Golonac dans un montage de deck spécifique) et pourquoi pas des petites cartes de victoires alternatives, façon conspiracion.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Message par DrDjones7 Ven 29 Juin 2012 - 19:00

Je trouve que des boîtes deluxe représenteraient une bonne solution à la fois pour réguler le flux de cartes. Autant en sortir peut-être un peu moins mais plus équilibrées et plus fluff par rapport à leur faction d'affectation. Ensuite, cela permettrait peut être de s'appuyer sur des nouvelles et des écrits de Lovecraft et consorts pour avoir des thématiques plus précises et fluff que les AP (un peu dans le genre du AP Dunwich Denizens qui reprend les persos et faits de L'abomination de Dunwich ou l'AP éponyme de Par delà les Montagnes Hallucinées).

Donc, cela permet à la fois de ne pas complètement perdre le jeu et il y a possibilité d'amélioration (ok, je rêve...) du méta global.
DrDjones7
DrDjones7

Message par dadajef Ven 29 Juin 2012 - 20:44

une sorte de stabilisateur de fluff quoi Laughing Arrow
dadajef
dadajef

Message par Joliaux Sam 30 Juin 2012 - 15:02

Oh, les gens, on reprend son souffle, parce que le "ah, ouais, ça et ça et puis ça aussi, ou encore ça se serait super", ben... ça fera pas faire qu'un bourricot deviendra un cheval de course.

C'est pas une question de forme ou de marketing, c'est une question d'intérêt pour l'univers. Le Trône de fer pourquoi ça marche ? Parce que série TV pourtant il y a des AP comme à Cthulhu.
Après, ça permettra peut être de faire des économies d’échelle en production ou en distribution, j'en sais rien, si on sort moins de boite plus grosse que beaucoup de petite boite qui feront que moins d'argent sera perdu et surtout un peu de gagner mais ça ne fera pas décoller le jeu (je pense).

Le jeu ne peut pas redécoller par lui même il lui faut un autre vecteur de développement porteur (TV, cinéma, voir comics ?).
Joliaux
Joliaux

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant