Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

[Stratégie] Gérer le bounce massif

+4
B_P
Tolodine
mzi
Selpoivre
8 participants

Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Selpoivre Lun 18 Avr 2011 - 8:13

Bonjour tout le monde !

Comme vous le savez peut être si vous avez lu mon message dans l'autre section, je débarque depuis peu dans l'univers du JCE Cthulhu et je me rends déjà compte d'une chose : a l'heure actuelle, un seul archétype de deck semble dominer le jeu "compétitif", à savoir le jeu [Stratégie] Gérer le bounce massif 973902 (avec une pointe de [Stratégie] Gérer le bounce massif 21491 ) qui renvoie massivement les persos adverses dans la main de leur proprio.

Et face à mon stock de cartes, j'ai bien du mal à trouver une solution pour l'arrêter ou du moins le ralentir le temps de gigoter un peu et essayer de prendre au moins une histoire...
Bon, je pourrais toujours jouer [Stratégie] Gérer le bounce massif 973902 / [Stratégie] Gérer le bounce massif 21491 moi aussi pour tenter de prendre ce jeu à son propre piège mais c'est quelque chose que je cherche à éviter pour l'instant (jouer ce genre de deck moi même ne m'intéresse pas des masses)

Quel est votre avis sur la question ?
Selpoivre
Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par mzi Lun 18 Avr 2011 - 8:34

Une solution proposée par Patate: la résurrection récursive et les "petits" persos bourrins Shub; essentiellement:
- Goules "twilight"
- Hungry Dark young
Il vaut mieux sortir les gros persos en les payant vraiment. Dans cette optique, les cartes suivantes sont très utiles (surtout la première) pour gonfler les domaines:
- Harvesting Mi-go
- Eat the dead
D'autre part, le bounce perd de son utilité contre les cartes qui ont un effet quand elles sont jouées:
- rats
- curator
- j'en passe
... de même que contre celles qui arrivent en jeu gratuitement, en particulier:
- Dreamland Fanatic
- Intruder from beyond

La solution sur laquelle je travaille est un jeu (avec plein de couleurs) basé sur les supports et les petits persos Agency.

Maintenant, ce ne sont que des pistes...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Selpoivre Lun 18 Avr 2011 - 8:48

Je n'avais pas pensé à la solution la plus évidente effectivement : jouer des persos ayant des effets lorsqu'ils arrivent en jeu. Merci pour l'idée Smile

Sinon pour ce qui est des cartes Shub :
Pour Eat the dead, à priori ca marche pas si j'en crois le texte :
Eat the dead
Type: Support Faction: Shub-Niggurath
Cost: 3
Attachment.
Attach to a character you control.
Response: When attached character is destroyed, attach it and Eat the Dead to any domain you control as resources.
Dans le cas d'un envoi le personnage n'est pas détruit, donc pas moyen de déclencher la réponse de Eat the Dead (attachement qui part d'ailleurs à la discard lui).

Pour Havesting Mi-go, l'idée est bonne mais j'ai peur que ca soit pas spécialement évident et surtout un peu contre-productif : en Shub, si on joue Dark young, la défausse reste généralement assez pauvre en personnages puisque la force des Dark youngs en question c'est leur capacité à sortir leurs copains d'entre les morts. En plus de cela, le jeu [Stratégie] Gérer le bounce massif 973902 bounce n'est pas connu pour sa capacité à envoyer des morts par wagons entiers dans la défausse...

Mais je retiens l'idée de sortir les persos en payant leur plein coût, c'est probablement ce qu'il y a de mieux à faire dans ce cas (du coup j'imagine qu'il ne faut pas hésiter à sourcer la prêtresse de Bubastis dans un tel match-up ?)
Selpoivre
Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Tolodine Lun 18 Avr 2011 - 9:38

Mzi a de chouettes idées la dessus, perso, je cherche du coté de [Stratégie] Gérer le bounce massif 21447 et [Stratégie] Gérer le bounce massif 88269 avec de l'effacement texte et du neutral ground pour les rats et autres petites choses incolores qui trainent dans le bounce...

Pour le moment, ca tourne pas encore assez vite pour tenir... Il faut que le bounce se retrouve avec pas grand chose en main et qui tu tires une top main... Bref, encore en recherche...
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par B_P Lun 18 Avr 2011 - 9:48

Si l'autre ne joue que bounce, suffit de swarmer. Le bounce pur ne marche pas. Il lui faut de la destruction ou du sacrifice aussi parce qu'aussi non, les persos chiants reviennent le tour d'après. C'est dans cette optique que l'harvesting migo devient intéressant. Alors faut voir aussi le type de bounce. Si l'autre joue du bounce sacrifice aggro, faut partir en shub. Si tu as en face du bounce contrôle un peu plus lent, bah, comme d'hab, faut tout détruire, le prendre de vitesse ou denial encore plus contrôle.

B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par dadajef Lun 18 Avr 2011 - 10:03

Les pistes anti-bounces que je développe actuellement sont avec des jeux shub et/ou cthulhu. Mais souvent sur la même base faire sortir rapidement des persos, le bounce ne pouvant pas gérer plus de 2-3 persos à la fois (et en moyenne à chaque tour ça te bounce 1 ou 2 persos max).

- La combo [Stratégie] Gérer le bounce massif 31626 Under the Porch (The Horror Beneath the Surface F36) + [Stratégie] Gérer le bounce massif 31626Shub-Niggurath, Dark Mistress of the Woods (The Cacophony F114) dans un jeu à forte dominante dark young et un gros paquet de perso (environ 30) ça marche bien. Comme dit dans un autre poste ça peut vite bloquer si ton adversaire joue un Snow Grave pour te bloquer ta défausse (mais dans ce cas, ça veut dire que dans son deck ça lui prend la place d'autres cartes plus utiles et shub est la faction qui a du casse support, au pire intégration de Deep one assaut que tu joues gratos pour péter le support à 0, bref les solutions sont nombreuses pour gérer cette carte). L'évolution de mon mono-shub anti-bounce actuel va l'orienter vers un splash miska pour avoir de quoi accélérer la sortie du porch (museum curator) et intégrer le [Stratégie] Gérer le bounce massif 394903 Obsessive Insomniac (In Memory of Day F24) pour défausser mes darks young en ressource et les faire revenir une fois le porch en jeu. [Stratégie] Gérer le bounce massif 20760 The Greatest Fear… (Secrets of Arkham F48) étant une bonne carte de finish dans ce genre de jeu…

- En Cthulhu, sur un jeu défensif basé sur l'event, le temps de gérer les gros méchants qui bouncent (carte de destruction / wound directe, l'entrée en jeu gratos de perso en dehors des phases normales, fanatic, terror of the tide), le [Stratégie] Gérer le bounce massif 88269 Feeding Frenzy (The Cacophony F105) + des petits persos pas cher à jouer et qu'on peut reposer facilement, les deeps ones qui ont un effet de wound ou de destruction quand tu les joues de ta main (on a pas envie de te les renvoyer dans ta main ceux là). Là aussi un splah shub ou yog pour les entrées surprises de persos.

- En hastur (et vrai pour tous les persos qui ont un effet d'entrée en jeu), un jeu basé sur la folie (on te bounce rarement victoria glasser) et/ou sur la défausse de main (sans carte dans sa main, ton adversaire bounce avec quoi ?)

Ne pas oublier les derniers persos yog qui s'invitent gratuitement (et intégrable quelque soit la faction que tu joues), particulièrement le [Stratégie] Gérer le bounce massif 21491 Stalking Hound (Perilous Trials F39) qui est un bon contre face au twilight gate / shocking transformation / Pose mundane que tu trouves dans presque tous les jeux bounces.

Et plus généralement le jeu rush afin d’inonder la table (agence, syndicat, shub).

En conclusion, la faiblesse du jeu bounce est sa prévisibilité. Le pool de carte n'est pas élévé et les decks bounces sont construits sur le même modèle (Silver twilight / yog ou shub). Ils sont prévisibles et les joueurs ont souvent trop confiance dans sa mécanique qui peut vite se gripper.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Blacksun Lun 18 Avr 2011 - 12:23

Moi les pistes que j'ai exploré et qui marche pas mal
=> réducteur de cout (investigator, Migo...)
=> personnage qui descendent de la main gratuitement (fanatic, hound...)
=> les personnages pas vraiment personnages (pillar, zoog, cavern...)
=> anti exhaust (parce qu'on bounce rarement les exhaust pour jouer le non contesté)
=> les grands anciens/Things in the ground
=> les shubs accélérateurs et récursivité
=> les decks mass kill/sacrifice avec peut de personnage
=> défausse / ralentisseur de jeu
=> anti-reaction (performance artist + shub recursivité...)

... Bref c'est pas ce qui manque pour moi des jeux qui survivent au mass bounce. Le full bounce, en général tu perds les 2 premières histoires après il galère pour la 3eme. A titre personnel, j'ai trouve plus efficace un [Stratégie] Gérer le bounce massif 394903 / [Stratégie] Gérer le bounce massif 973902 qui permet d’accélérer l'investigation qu'un [Stratégie] Gérer le bounce massif 21491 / [Stratégie] Gérer le bounce massif 973902 qu'un full bounce
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Selpoivre Lun 18 Avr 2011 - 12:29

Merci à tous pour ces suggestions et avis !

Je vais voir ce que j'arrive à bricoler en Shub pour contrer les bouncers et je vous tiens au courant !
Selpoivre
Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Tolodine Lun 18 Avr 2011 - 12:33

bonne merde pour le deckbuild
Tolodine
Tolodine
Détective privé paumé

Nombre de messages : 621
Age : 42
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par FredhoT Lun 18 Avr 2011 - 14:23

Selpoivre a écrit:Merci à tous pour ces suggestions et avis !

Je vais voir ce que j'arrive à bricoler en Shub pour contrer les bouncers et je vous tiens au courant !

Je suppose que tu connais le DeckBuilder... si non, précipite-toi pour l'installer, il est indispensable pour... deckbuilder l'esprit tranquille... Laughing
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Selpoivre Lun 18 Avr 2011 - 14:36

FredhoT a écrit:Je suppose que tu connais le DeckBuilder... si non, précipite-toi pour l'installer, il est indispensable pour... deckbuilder l'esprit tranquille... Laughing

Oui mais non Wink
J'ai toujours eu énormément de mal à deckbuilder avec autre chose qu'un classeur sous les yeux. C'est bête/irrationnel mais c'est comme ca (en plus, comme je suis loin d'avoir toutes les cartes sorties en stock, ça me permet de deckbuilder avec ce que je possède réellement et d'éviter de me retrouver avec 50% de proxies Wink )...
Selpoivre
Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par FredhoT Lun 18 Avr 2011 - 14:43

Selpoivre a écrit:
FredhoT a écrit:Je suppose que tu connais le DeckBuilder... si non, précipite-toi pour l'installer, il est indispensable pour... deckbuilder l'esprit tranquille... Laughing

Oui mais non Wink
J'ai toujours eu énormément de mal à deckbuilder avec autre chose qu'un classeur sous les yeux. C'est bête/irrationnel mais c'est comme ca (en plus, comme je suis loin d'avoir toutes les cartes sorties en stock, ça me permet de deckbuilder avec ce que je possède réellement et d'éviter de me retrouver avec 50% de proxies Wink )...

Pas de souci c'est toi qui vois.
Mais DB te permet de gérer ta collection, donc il t'indique si tu possèdes ou non une carte (et même en combien d'exemplaires,...).
De plus, il intègre les erratas.
En outre, l'outil de Recherche Avancée est vraiment bien foutu, permettant de la recherche "full text" dans les titres, les game texts,... ainsi que des tris prédéfinis (par type d'action (par exemple "rajouter des icones",...).

Ceci dit, j'aime bien aussi la méthode classeur, d'autant plus que pour l'instant le volume de cartes différentes disponibles reste raisonnable (en VO: environ 750, en VF: environ 600)
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Selpoivre Lun 18 Avr 2011 - 14:55

Dans ce cas j'y jetterais un oeil, ca peut être sympa pour deckbuilder dans le train Smile
Selpoivre
Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par FredhoT Lun 18 Avr 2011 - 16:00

Et cerise sur le gâteau, il permet de faire ça:

Cthulhu, The Great Old One [Stratégie] Gérer le bounce massif 88269
Character - Ancient One.
Coût 6 / Skill 8 / Icones [Stratégie] Gérer le bounce massif 205384 [Stratégie] Gérer le bounce massif 205384 [Stratégie] Gérer le bounce massif 541191 [Stratégie] Gérer le bounce massif 541191 [Stratégie] Gérer le bounce massif 1024
Villainous. Invulnerability.
Forced Response: After a player draws cards during his draw phase, he must sacrifice a character, if able.
Core Set F41 / Illustrateur James Ryman



En 2-3 clicks...

pratique, pour les discussions sur le forum.

FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par mzi Lun 18 Avr 2011 - 16:36

A-t-il une fonction anti-flood?
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Blacksun Lun 18 Avr 2011 - 18:56

ca marche pas quand fred est chaud...

=> je suis déjà dehors
Blacksun
Blacksun
Champion de France 2015 et 2009
Champion de France 2015 et 2009

Nombre de messages : 651
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Joliaux Mar 19 Avr 2011 - 7:10

Selpoivre a écrit:
FredhoT a écrit:Je suppose que tu connais le DeckBuilder... si non, précipite-toi pour l'installer, il est indispensable pour... deckbuilder l'esprit tranquille... Laughing

Oui mais non Wink
J'ai toujours eu énormément de mal à deckbuilder avec autre chose qu'un classeur sous les yeux. C'est bête/irrationnel mais c'est comme ca (en plus, comme je suis loin d'avoir toutes les cartes sorties en stock, ça me permet de deckbuilder avec ce que je possède réellement et d'éviter de me retrouver avec 50% de proxies Wink )...

J'étais comme toi AVANT, mais ce logiciel est tellement bien fait qu'il est vite devenu incontournable. L'installer c'est l'adopter.
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

[Stratégie] Gérer le bounce massif Empty Re: [Stratégie] Gérer le bounce massif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum