Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Week-end des nationaux: c'est parti

+17
varek
FredhoT
mzi
Katagena
DrDjones7
Blacksun
Tolodine
Selpoivre
dadajef
Otia Tronem
yamsur
coyotte
Leng
B_P
Misquamacus
kriss
Prodigee
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par B_P Lun 25 Juil 2011 - 11:37

Moi, je trouve intéressant de réfléchir sur l'avenir des events à grande échelle en France. Bon, le ton monte un peu et parfois, mais je crois au bien fondé de ce genre de discussions.
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par DrDjones7 Lun 25 Juil 2011 - 11:38

@ Xa_Chan : on voit les mêmes problèmes mais on n'y voit pas forcément les mêmes solutions. Cependant, je crois que dans l'ensemble si on en parlait de vive voix, on serait assez d'accord Very Happy

Pour te répondre et répondre à kriss dans le même temps, je ne sais pas quelle est le format institutionnel de la Garde de Nuit. En revanche, ce que je sais tient à ce que j'ai vu en live dans la vraie vie en direct réel, càd une réunion organisée au cours du CF entre la Garde de Nuit et le responsable de chez Edge pour discuter de l'avenir du jeu et de la communauté française. À l'heure actuelle, la communauté CoC n'a pas les mêmes relations et ne semble pas encore prête à les établir avec Edge. Bien entendu, Edge ne peut assurer que la "partie franco-française" de CoC (traductions, les lots de tournoi et plus généralement le soutien de la communauté). C'est FFG qui décide des orientations du jeu et des sorties de cartes. Mais, c'est Edge qui peut parfois faire remonter des infos.
Toutefois, j'ai l'impression, et ce serait à Katagena de confirmer, que dans le cas de la Garde de Nuit, leur lien avec Edge fonctionne bien aussi parce que la Garde de Nuit arrive avec du tout fait. C'est-à-dire que les tournois sont déjà organisés de A à Z, les goodies sont gérés par les organisateurs de tournois (sachant qu'ils ont plusieurs championnats régionaux et un CF + les tournois standards). Il faudrait être capable de faire la même chose pour Cthulhu alors que pour l'instant, on a déjà du mal à trouver des tournois. À part le CF, Stahleck et l'IRV y a pas grand chose. Et effectivement, les communautés de Poitiers et Paris n'organisent plus grand chose.

Après, peut-être faut-il aussi accepter que CoC n'attire pas grand monde et que de fait, l'ambiance, les illustrations voire le système de jeu plaisent moins que des jeux ayant une plus grande visibilité/lisibilité comme TdF, SdA et WhI.
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par kriss Lun 25 Juil 2011 - 12:07

@Prod :
L'event est passé mais il fait resurgir des malaises bien présents auxquels il vaudrait mieux apporter des solutions.
D'ailleurs mon précédent post met certains de ces malaises en lumière et demanderaient des éclaircissements dans un nouveau topic approprié

@DrDjones7 : merci de ces éclaircissements
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par Xa_chan Lun 25 Juil 2011 - 12:32

Prodigee a écrit:Je lis, je tape dans ce qu'il y a à supprimer.

Heuu, quand tu dis que tu tapes dans ce qu'il y a à supprimer, tu n'envisages pas sérieusement d'éditer/supprimer des messages de cette discussion, si ? Parce que je ne pense pas que ça serait une bonne idée...

DrDjones> ben tu sais, pour le CdF 2010, c'est quand même Prodigee et Articman qui avaient trouvé/négocié la salle, qui avaient géré les lots (obtention, répartition, etc.), qui avaient disposé la salle de manière à ce que les tournois ne se marchent pas trop dessus, qui avaient géré le coin bouffe, qui, même, je crois, étaient allés chercher certains joueurs à la gare. Si ça c'est pas "arriver avec du tout fait", quand même ! Very Happy

Et les communautés de Poitiers et Paris n'organisent plus grand chose parce que les joueurs qui en étaient les moteurs traditionnels jusque là n'en ont pas eu tellement le temps (je sais que Prodigee et Paladur sont bien occupés par leurs boulots respectifs) et que personne n'a pu/voulu prendre la suite.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par Prodigee Lun 25 Juil 2011 - 12:41

Bon, si vus voulez en parler, voilà les bases.

Le cénacle est constituée en assoc loi 1901.
Mais pour l'instant, asso en stand-by car sans président ni trésorier. je suis toujours président dans les statuts mais ne suis pas en mesure de continuer. L'asso dispose toujours d'une assurance (MAIF) qui couvre les petits soucis en démos ou la responsabilité des démonstrateurs, du moment que j'en suis informé et que j'ai validé.

Tous les outils sont en place, on a même un petit 100€ surle compte (j'ai payé de ma poche la cotis d'assurance, étant celui qui s'exposait le plus!)

On est représenté auprès de Edge par Dadajeff, qui bosse en partenariat avec eux. J'ai longtemps assuré le suivi communautaire et même le suivi de démo et autre en achetant des lots et en financant pas mal de choses, maintenant, je ne peux plus, n'habitant plus Poitiers depuis 3 semaines.Edge, par l'entregent de M. Tailefer devait reprendre la main de ce côté. Ca ne s'est pas fait.

Concernant FFG, j'ai fait de même, mais j'ai passé le bébé il y peu de temps. J'en dis pas plus , on a une méchante NDA qui nous soufflerai dans les bronches sinon.



De plus, j'ai du lacher de nombreuses activités depuis ma prise de poste (très soudaine) et il n'y a pas eu de bonne âme pour reprendre les clefs au côté de Xa_chan, qui continue de faire un gros boulot d'entretien du site.

Maintenant, Xa a raison de dire que le futur de Cthulhu s'écrit sans Poitiers pour le moment, mais ca peut revenir ... Faudrait juste que la jeune génération se voit confier les clefs et je ne demande que ça.
Of course, on lâche pas les gens dans la nature et on secondera autant que faire se peut.

Le format garde de nuit est tout à fait transposable pour CoC. Mais il faut un servitor à Bourges, un à Paris, un à Lyon et qu'il s'invesse à faire grossir sa communauté. Les Belges y arrivent bien, le support existe mais faut avoir des volontaires et des magasins partenaires. Facile à faire, il faut juste prendre le courage à deux mains tout en sachant que c'est ingrat, pas forcément payé de retour et que l'on va y passer beaucoup de week-end.

La preuve que ca marche ? Sur un festival comme le festival de parthenay, la première année, pas loin de 30 démos ... Mais bon, ca demandait pas mal d'investissement personnel.

Pour revenir sur la polémique, même si le propos a pu sembler violent, Katagena (qui est loin au dessus de moi niveau orga, c'est loin d'être un novice ou un beau parleur, croyez-moi!) a raison sur le fait que les communautés sont en train d'évoluer chacune dans son coin et que Cthulhu va a une vitesse moindre.
Les parties sur internet et l'organisation de petits évènements son des solutions viables, j'en reste persuadé. MAis les championnats de France vont être distincts pour Tdf et Cthulhu, cela c'est sûr.

Je déplore qu'on se chamaille juste sur l'angle de perception d'un problème réel, qui est le faible nombre de joueurs en gros tournois (si on peut parler de gros tournois). Mais il n'y a rien qui ne me semble soluble dans un peu de communication et d'investissement personnel.


@Xa, sisi, on supprime le vocabulaire pas chatié.
Un forum où on lit du mot de cambronne ou du parler de Poissonière, c'est pas le top, non ??
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par Selpoivre Lun 25 Juil 2011 - 12:55

Prodigee a écrit:Le format garde de nuit est tout à fait transposable pour CoC. Mais il faut un servitor à Bourges, un à Paris, un à Lyon et qu'il s'invesse à faire grossir sa communauté.

S'il vous faut quelqu'un pour faire le lien Cénacle-Lyon, je suis dispo et motivé pour faire le cultiste Smile


SP
qui a délaissé les cartes ces derniers temps mais qui devrait s'y remettre sous peu
Selpoivre
Selpoivre
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/04/2011

http://www.shamzam.net

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par DrDjones7 Lun 25 Juil 2011 - 13:05

Sur Bourges, on a commencé le boulot (surtout Misquamacus et Yamsur) mais les gens préfèrent les systèmes ou ambiances SdA ou TdF. Les cultistes berruyers sont donc tout trouvés.
Finalement, on a l'impression que la communauté Cthulhu est majoritairement constituée de joueurs plutôt au-delà de la trentaine et donc pas mal pris par le boulot, la vie de famille et du coup, orga et gestion de communauté en prennent un coup.
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par Xa_chan Lun 25 Juil 2011 - 13:09

Prodigee a écrit:
Le cénacle est constituée en assoc loi 1901.
Mais pour l'instant, asso en stand-by car sans président ni trésorier.

Ha, l'asso existe toujours ? Voici une bonne nouvelle ! Reste plus qu'à trouver les membres qui pourront en effet l'animer. Et je rappelle à tout le monde que cette asso a dès le début été conçue pour ne pas être "poitevino-poitevine" : tout le monde, où qu'il soit, peut y prendre une part active. Avec les moyens informatiques de communication actuels (skype, mumble, teamspeak, emails, forum, etc...), il n'y a plus d'obstacles à ce qu'une telle association soit gérée des 4 coins de la France... et d'ailleurs !

Prodigee a écrit:@Xa, sisi, on supprime le vocabulaire pas chatié.
Un forum où on lit du mot de cambronne ou du parler de Poissonière, c'est pas le top, non ??

Bah, personnellement, y a plus grand-chose qui me choque !! lol! Par contre, je suis moralement opposé à la suppression pure et simple des termes/phrases peu châtiés, ce serait dénaturer la teneur même de ce fil de discussion. Si tu veux vraiment "harmoniser", je te demanderai plutôt de remplacer les mots incriminés par ce bon vieux [pièces étrusques] qui nous a bien fait marrer la première fois que tu l'as utilisé sur le forum Wink

Selpoivre> je crois que Prodigee sera d'accord avec moi si je dis que justement, le Cénacle est ouvert à toutes les bonnes volontés ! Du coup, ta tâche sur Lyon serait justement d'essayer de coordonner la communauté locale et ses efforts pour continuer le recrutement et la "médiatisation" du jeu, ainsi que de faire vivre cette communauté sur le Cénacle.

DrDjones> ce que tu dis n'a rien d'étonnant. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas eu "d'évènement majeur lovecraftien" comparables aux films de Peter Jackson ou à la série de HBO. C'est simplement un obstacle supplémentaire, voilà tout.
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par DrDjones7 Lun 25 Juil 2011 - 13:23

Xa_chan a écrit:DrDjones> ce que tu dis n'a rien d'étonnant. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas eu "d'évènement majeur lovecraftien" comparables aux films de Peter Jackson ou à la série de HBO. C'est simplement un obstacle supplémentaire, voilà tout.

C'est clair que si un film claquait dans les salles obscurs, cela aiderait grandement.
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Week-end des nationaux: c'est parti - Page 3 Empty Re: Week-end des nationaux: c'est parti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum