Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

+2
FredhoT
kriss
6 participants

Aller en bas

investigation Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par kriss Dim 7 Aoû 2011 - 0:05

J'ai cogité un deck qui resiste bien contre le précédent destruct: Yog/Hastur
Je réfléchi à ce qu'il manque pour le rendre un peu plus efficace

CTHULHU
Créatures
3x Brood of Yig
2x •Carl Stanford, Deathless Fanatic
3x •Cthulhu, Lord of R'lyeh
3x Dreamlands Fanatic
1x •Julia Brown, Oddly Amphibious
3x Lord of the Silver Twilight
2x •Princess Zura, The Flower of the Charnel Garden

Event
2x Mnomquah's Serpent
3x Deep One Assault
2x In an Unmarked Grave
3x Midnight Rendezvous (support)
2x Pulled Under

HASTUR
Créatures
2x •Long-Dead Prince, Ancient Royalty
2x •Victoria Glasser, The Society Hostess

Event
2x Scotophobia

NEUTRE
Créatures
2x •Julia Brown, Insomniac
3x Seeker of Mysteries
2x •The Night, Darkness Incarnate

Support
3x Magnifying Glass
3x •The Enchanted Wood
3x The Setting Sun, The Light Fails

Total 51

Objectif principal, paralyser les loupes adverses, avoir des loupes sur des personnages uniques pour temporiser/bloquer l'adversaire
Mettre Cthulhu pour nettoyer la table

Cartes liées à Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 571723 :
- The Setting Sun, The Light Fails (enleve 1 loupe aux persos non uniques)
- Midnight Rendezvous (donne la nuit)
- Magnifying Glass donner Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 571723 à un perso unique

Cartes liées à la nuit :
- Mnomquah's Serpent
- The Night, Darkness Incarnate

Destruction/blocage
- Mnomquah's Serpent
- Deep One Assault
- In an Unmarked Grave
- Pulled Under

Enleve la protection contre la folie
- The Enchanted Wood
- Scotophobia
- The Night, Darkness Incarnate

Stratégie
Le principe est donc d'enlever 1 ou toutes les loupes à chaque créature de l’adversaire (ce qui fait apparaitre la nuit en même temps)
J'ai 4 cartes qui bénéficient de la nuit et 6 cartes pour créer la nuit, j'ai limité pour ne pas être trop dépendant d'une carte pour jouer les autres. De plus il existe une histoire pour aller en chercher depuis le deck (c'est du bonus, la stratégie n'est pas basé sur ca)

Etant donné que j'ai beaucoup de Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 205384 je peux gagner les luttes facilement donc je fais en sorte de rendre fou les persos.
•The Night, Darkness Incarnate, lui, gere les textebox des persos non uniques !
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par FredhoT Dim 7 Aoû 2011 - 9:09

Intéressant, et surtout je vois bien l'orientation de ce deck pour contrer ton deck Bringers of Fire...
Le danger du thême Night, c'est qu'il est assez versatile. Cependant ici, tu ne dépends en effet pas trop de la nuit.
Je suis bien la raison d'avoir bcp de persos uniques (pour ne pas subir les effets de ton perso The Night et surtout l'event In an Unmarked Grave)). Par contre, ça veut dire peut-être une difficulté à piocher des persos jouables. En outre, In an Unmarked Grave est quand même Steadfast 5 Cthulhu; or tu ne joues pas un deck mono-Cthulhu (30 cartes / 51), ce qui va rendre ton sourçage assez délicat. Sans compter le coût de 5.
Et Zura, même si elle peut être un moteur de pioche sympa, n'est pas ultime comme perso unique.

Je serais curieux de le playtester.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par kriss Dim 7 Aoû 2011 - 9:41

Pour l'ungreave :
Le steadfeast est a 5 et je pars du principe que je source 2 domaines sur 3 avec du Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 239484
il coûte 5 à poser (pas possible de réduire le coût) donc je peux me permettre de monter un domaine bi couleur avec juste un seul Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 846273 (ce qui sera le cas vu qu'il serait inutile d'en mettre plus qu'un).
Il faut donc sourcer : 1 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 88269 / 4 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 88269 +1 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 846273 / Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 846273 pour etre optimal et je pense que c'est largement possible.
De toute façon je fais un mulligan si je n'ai pas au moins 1 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 846273 en main

Vu les cartes que j'ai, l'interet est de monter le domaine à 4 rapidement en laissant les autres à 1 (tout dépend si j'ai le ungreave en main, si ca devient tendu etc)
Mais ca demande du playtest en effet Smile

Zura m'enerve car elle coute cher, faut pouvoir detruire un adversaire ET qu'elle soient engagée.. pff je devrais peut etre la remplacer par autre chose
le moteur de pioche ce serait plutot Julia mais ca ne marche que contre un deck mythe. Contre un jeu humain je bloque les loupe pour temporiser et je peux mettre la pression de la folie avec The Night, Darkness Incarnate
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par Supa Dim 7 Aoû 2011 - 10:38

Pourquoi mettre 1xJulia Brown, Oddly Amphibious et pas une troisième Julia neutre à sa place ?
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par FredhoT Dim 7 Aoû 2011 - 10:47

Supa a écrit:Pourquoi mettre 1xJulia Brown, Oddly Amphibious et pas une troisième Julia neutre à sa place ?

Je plussoie, car la Neutre permet d'aller chercher la cthulhoide dans le deck. Et elle "absorbe" une éventuelle perte à la lutte de folie tout en maintenant une loupe.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par kriss Dim 7 Aoû 2011 - 10:48

Pourquoi mettre 1xJulia Brown, Oddly Amphibious et pas une troisième Julia neutre à sa place ?
je pense que tu n'as pas le texte de la carte xD
Les cartes "julia" comptent pour 1 seul personnage donc limitées à 3 exemplaire en tout.
Je joue julia neutre pour la loupe (et le coût faible) et si je joue contre 1 deck du mythe j'ai la possibilité de mettre une carte plutot forte en jeu en rendant la julia neutre "insane".
La julia deep one c'est le moteur de pioche du jeu et éventuellement avec un pull under un destruct direct
J'ai pensé à mettre 2x la deep one mais je prefere garder la loupe pour scorer , surtout que ce deck enleve les loupe des non uniques

Julia Brown, Insomniac Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 20760
Character - Investigator.
Coût 2 / Skill 3 / Icones Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 1024 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 571723
Julia Brown gains +1 skill for each insane character in play.
Disrupt: If Julia Brown would go insane as the result of a Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 205384 struggle, sacrifice her instead. Then, search your deck for a card titled "Julia Brown" or "The Sleepwalker", put it into play committed to the same story, and then shuffle your deck.
The Spawn of the Sleeper F17 / Illustrateur Tomasz Jedruszek

Julia Brown, Oddly Amphibious Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 88269
Character - Deep One.
Coût 3 / Skill 4 / Icones Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 205384 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 205384 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 541191 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 541191
Forced Response: After Julia Brown commits to a story, discard 2 cards at random from your hand, then draw 2 cards.
The Path to Y'ha-nthlei F107 / Illustrateur Tomasz Jedruszek


kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par FredhoT Dim 7 Aoû 2011 - 10:50

C'est pas faux... Embarassed
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par Supa Dim 7 Aoû 2011 - 11:03

Je n'oublie rien du tout, je propose bien de virer l'Amphibious pour une troisième Insomniac. Wink

L'Amphibious est un très mauvais moteur de pioche, tout de même.

Elle ne marche que si tu as au moins 2 cartes en main, t'en fais défausser 2 au hasard et ne te donne pas le choix : si tu veux (dois ? coucou Ygo) défendre ou attaquer avec, tu dois faire l'effet.

Tant qu'à faire, autant faire de la place pour le Gentlemen's Club.

Gentleman's Club Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 20760
Support - Location.
Cost 2
Action: Exhaust and pay 2 to draw a card.
Core Set F153 / Illustrator Tabitha Heidkamp



Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par kriss Dim 7 Aoû 2011 - 23:49

j'aime bien l'Amphibious, bien que j'approuve le fait qu'elle soit + utile en cthulhu /yog (pour mettre en jeu depuis la discard).
Cela dit, en milieu de jeu , j'en ai rien à faire de défausser 2 cartes pour en piocher 2 si c'est pour piocher un Cthulhu (ou un autre Grand ancien), si j'ai la possibilité de le jouer bien sur.
Je pense donc qu'il ne faut pas forcément transformer Julia en début de partie et plutôt attendre le moment opportun.
Ca m'est déjà arrivé d'avoir 2 cartes parfaitement inutile à un moment précis, d'attaquer en me défaussant de ces 2 cartes et piocher un destruct afin de réagir.

Le Gentleman Club j'y ai pensé aussi mais j'ai rarement un domaine à 2 inutilisé
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par Supa Lun 8 Aoû 2011 - 13:28

J'imagine que ces cartes inutiles sont des cartes uniques dont tu as déjà mis une copie en jeu ?
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par kriss Lun 8 Aoû 2011 - 13:54

carte unique ou un sacrificial offering qui risque de me faire perdre une créature que je souhaite garder, une créature faible qui est utile en début de jeu mais qui ne change pas le rapport de force à ce moment là.
Afin d'avoir un deck solide, on est obligé d'avoir un certain nombre de cartes qui voient leur utilité maximisée que dans certaines conditions et qui dans d'autres ont une utilité moindre.

Je ne dis pas que c'est un deck construit sans faille, mais normalement si je jette 2 cartes qui ne m'aident pas à un moment , je ne suis pas censé en piocher 2 autres plus mauvaises, donc j'ai une probabilité d'avoir "mieux".
Bien sur dans le cas de Ygo, qui "force" l'attaque , là c'est problématique car je pourrais perdre des cartes que je souhaite garder, d'où la necessité de ramener en jeu la deep one à partir du moment où on a vider sa main des cartes fortes!
Enfin, julia deep one sert AUSSI pour activer un pulled under, là aussi c'est plus interessant de jouer le pulled under en milieu de partie pour supprimer une créature invulnerable ou avec resistance

On faisait aussi la comparaison entre avoir 3 julia loupe et 2x loupe + 1 deep one.
L'autre avantage c'est qu'on va chercher la deep one gratuitement donc on épure le deck d'une part et d'autre part la deep one possede 2 cranes + 4 en skill ce qui représente 2 bons atouts
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par B_P Lun 8 Aoû 2011 - 14:09

Juste pour vérifier, tout le monde a bien percuté que julia brow faisait discarder deux cartes de sa main de manière aléatoire?
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par kriss Lun 8 Aoû 2011 - 14:52

discarder deux cartes de sa main de manière aléatoire?
oui bien sur , mais quand tu as 2 cartes en main.. l'aléatoire est maitrisé il me semble.
Encore une fois je précise que l’intérêt de la carte est en milieu de partie et pas au début: on a moins de carte en main, 2 peut etre 3.
A ce moment là, soit on l'active pour piocher 2 cartes, au risque de perdre l'une des 3 qu'on ne veut pas, soit on en joue 1 pour défausser 2 cartes "moyennes" au profit de 2 autres potentiellement plus intéressantes (au pire des cartes similaires mais on se rapproche de la carte recherchée)
L’intérêt de cette carte réside dans le fait de "jeter" des cartes pour en piocher 2 afin de piocher LA carte que l'on recherche (je rappel qu'on est dans un mono cthulhu avec un splash hastur)
Si vraiment on a ce qu'il faut en main (cthulhu, destruction de creature etc) et bien on la source (c'est aussi pour cette raison que j'hésitais à mettre 1x julia loupe et 2x julia deep one)

Ce n'est donc pas la carte à jouer "no brain" : il faut choisir le moment de la jouer.
Il y a aussi le cas où on a 0 carte en main et alors ca reste une créature plutôt forte (alors qu'un gentleman Club ... )

J'en convient que ce n'est pas la carte ultime, mais en piocheur on ne peut pas dire que zura soit meilleure et je reste sceptique sur gentleman club
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par B_P Lun 8 Aoû 2011 - 15:53

Si tu veux.

Je l'ai jouée et vite retirée pour plusieurs raisons mais comme pioche de la dernière chance, pourquoi pas.


B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par FredhoT Lun 8 Aoû 2011 - 16:00

kriss a écrit:Enfin, julia deep one sert AUSSI pour activer un pulled under, là aussi c'est plus interessant de jouer le pulled under en milieu de partie pour supprimer une créature invulnerable ou avec resistance

Ne rêve pas trop sur la possibilité de détruire des invulnérables avec Pulled Under, car ça ne s'applique pas aux Ancient Ones. Or en Invulnérable "Non-Ancient One", on a Forgotten Shoggoth, Carl Stanford et Flying Polyps de base. (OK on a aussi la Guardian Pillar et l'une ou l'autre carte qui gagnent invulnérabilité sous certaines condition (présence d'une Conspiracy,...).

Mais je suis d'accord avec toi, le Pulled Under sur un Perso ayant de la Thougness, ça fait toujours mal...
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par kriss Lun 8 Aoû 2011 - 16:25

Le mieux reste encore de voir en match n'est ce pas ? What a Face
Je suis tjr dispo pour lackey en soirée ^^
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par Mr Patate Mar 9 Aoû 2011 - 16:19

Bon va falloir que je réinstalle lackey maintenant que j'ai un windaube 7 sur mon imac...

Histoire de pouvoir participer un peu à vos tournois online...

ET tu l'as déjà pas mal essayé ce deck ? Tu arrives facilement à "staller" le temps d'installer tes gros persos uniques ?

Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par kriss Mar 9 Aoû 2011 - 16:54

@Mr Patate

j'ai fais quelques match qui m'ont d'ailleurs pas mal déçu:
- j'ai pioché pas mal de support incolore
- pas de gestion des cranes (combats)
- je voulais mettre un splash Hastur mais vaut mieux ne rien mettre ou passer en bi-faction

Bref je pense faire les modifs suivantes
- passer en vrai bi-faction
- avec plus d'Hastur, des cartes comme In an Unmarked Grave deviennent plus dure à jouer
- apres reflexion : scalpel, performant artist sont 2 cartes qui sont vitales dans ce deck !
- midnight rendez vous est finalement pas top dans ce deck à cause du THEN sans carte JOUR elle ne sert juste a rien
- la synergie nuit devient un peu bancale
Midnight Rendezvous Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 88269
Event
Coût 2
Night.
Action: Destroy all Day cards, then attach Midnight Rendezvous to a story. Counts as an Environment support card with the text: "Night. It is Night. Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 571723 struggles do not resolve at this story."
In the Dread of Night F48 / Illustrateur Diane Özdamar

kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par dadajef Mer 10 Aoû 2011 - 11:05

Pour Julia Brown, Oddly Amphibious, elle est surtout utile pour son arrivée suprise sur la table suite à Julia neutre rendue folle. Tu te retrouves avec Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 541191 Cthulhu / Hastur  nuit + loupe ! 541191 et un personnage ready ce qui suffit en général à tuer un perso adverse engagé dans l'histoire. Si tu complètes d'un Pull under à la fin de la phase, ça suffit souvent à retourner la situation et faire perdre du temps à l'adversaire.

Ensuite, c'est vrai qu'après son entrée suprise, elle ne sert plus. Dans mon deck du CF elle me sert à filter ma main pour piocher mes events de destroy directs. En milieu, fin de partie, c'est très utile quand sa main est vide. Tu pioches 2 cartes à la draw phase, si ça te plait pas, tu peux refaire ta main à la phase d'histoire (défausse des 2 cartes et repioche de 2), ça suffit en général pour tirer des events ou un parallèle universe. Faible coût, skill 4 qui combote bien avec un parallèle universe. Bref dans un jeu cthulhu elle a toute sa place comme carte polyvalente. Par contre, à ne surtout pas jouer si en face ça joue shub et Ygo, ce n'est alors plus toi qui filtre ta main mais ton adversaire.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

investigation Re: Cthulhu / Hastur nuit + loupe !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum