SHUB/CTHULHU/HASTUR - Championnat d'Europe 2012 - 19ème
+2
B_P
FredhoT
6 participants
Page 1 sur 1
SHUB/CTHULHU/HASTUR - Championnat d'Europe 2012 - 19ème
3x CS F58 Get it Off!
3x ARS F16 •Khopesh of the Abyss, Manifested Malice
3x ASL F9 Called by Azathoth
3x ATT F67 The Terror of the Tides
3x ADN F47 Dreamlands Fanatic
3x ADN F49 •The Cavern of Flame, Gateway to the Dreamlands
3x ART F96 •Stygian Eye, It Seduces with Promises of Power
3x AAD F51 •Infernal Obsession
3x CS F87 Performance Artist
3x FLK F34 Thunder in the East
3x CS F140 Shocking Transformation
3x AMM F15 Snow Graves
3x VLR F72 Abhorrent Spore
3x CS F122 •Y'Golonac, The Obscenity
3x VWP F29 Black Dog
3x ART F101 Master of the Myths
3x OST F24 High Wizard of the Order
3x VWP F40 •Marcus Jamburg, Finder of Lost Things
Total 54
Bon, vu que j'organisais, j'ai passé plus de temps à mettre les choses en place, qu'à prendre le temps de deckbuilder et de tester mon deck.
Deck un peu toolbox:
- les persos "pop up": Black Dog, Master of the Myth, Dreamland Fanatic et éventuellement Terror of the Tides pour bloquer les premiers tours
- la Cavern of Flames pour essayer de limiter les dégâts si j'ai une pioche pourrie
- quelques pette support (Get it Off et Thunder in the East) - finalement, j'aurais préféré Burrowing Beneath à la place de TitE car jouable n'importe quand
- la Snow Grave au cas où il y a de la récursivité dans l'air (et il y en a eu pas mal, mais je ne l'ai pratiquement jamais tirée
- les vole-persos: Infernal Obsession (en combo avec Marcus Jamburg) et le Stygian Eye
- la shocking transfo --> High Wizard s'il y a un perso pénible à bouncer (par exemple un avec un Khopesh ou un Nécro, moins fort contre Logan) et il a la loupe avec du Willpower
--> Terror of the Tides (en full Toughness +5), à laquelle j'adjoint un Khopesh et si possible en Abbhorent Spore afin qu'elle ne meure pas (et si j'ai un 2ème Khopesh en main, c'est abusé)
--> Marcus Jamburg si je ne l'ai pas encore pioché.
Rien de bien terrifiant. J'ai gagné un match sur 4.
Mon problème reste le sourçage, mais il faut absolument monter un 3-1-1 dès que possible avec un shub dans le 3 pour sortir la shocking transfo. Avoir 1 Khopesh, 1 MoM ou 1 black Dog, et 1 shocking transfo en main au début, ça part correctement. Si en plus j'ai un Abbhorent Spore, ça prolonge la longévité de la Terror of the Tides.
3x ARS F16 •Khopesh of the Abyss, Manifested Malice
3x ASL F9 Called by Azathoth
3x ATT F67 The Terror of the Tides
3x ADN F47 Dreamlands Fanatic
3x ADN F49 •The Cavern of Flame, Gateway to the Dreamlands
3x ART F96 •Stygian Eye, It Seduces with Promises of Power
3x AAD F51 •Infernal Obsession
3x CS F87 Performance Artist
3x FLK F34 Thunder in the East
3x CS F140 Shocking Transformation
3x AMM F15 Snow Graves
3x VLR F72 Abhorrent Spore
3x CS F122 •Y'Golonac, The Obscenity
3x VWP F29 Black Dog
3x ART F101 Master of the Myths
3x OST F24 High Wizard of the Order
3x VWP F40 •Marcus Jamburg, Finder of Lost Things
Total 54
Bon, vu que j'organisais, j'ai passé plus de temps à mettre les choses en place, qu'à prendre le temps de deckbuilder et de tester mon deck.
Deck un peu toolbox:
- les persos "pop up": Black Dog, Master of the Myth, Dreamland Fanatic et éventuellement Terror of the Tides pour bloquer les premiers tours
- la Cavern of Flames pour essayer de limiter les dégâts si j'ai une pioche pourrie
- quelques pette support (Get it Off et Thunder in the East) - finalement, j'aurais préféré Burrowing Beneath à la place de TitE car jouable n'importe quand
- la Snow Grave au cas où il y a de la récursivité dans l'air (et il y en a eu pas mal, mais je ne l'ai pratiquement jamais tirée
- les vole-persos: Infernal Obsession (en combo avec Marcus Jamburg) et le Stygian Eye
- la shocking transfo --> High Wizard s'il y a un perso pénible à bouncer (par exemple un avec un Khopesh ou un Nécro, moins fort contre Logan) et il a la loupe avec du Willpower
--> Terror of the Tides (en full Toughness +5), à laquelle j'adjoint un Khopesh et si possible en Abbhorent Spore afin qu'elle ne meure pas (et si j'ai un 2ème Khopesh en main, c'est abusé)
--> Marcus Jamburg si je ne l'ai pas encore pioché.
Rien de bien terrifiant. J'ai gagné un match sur 4.
Mon problème reste le sourçage, mais il faut absolument monter un 3-1-1 dès que possible avec un shub dans le 3 pour sortir la shocking transfo. Avoir 1 Khopesh, 1 MoM ou 1 black Dog, et 1 shocking transfo en main au début, ça part correctement. Si en plus j'ai un Abbhorent Spore, ça prolonge la longévité de la Terror of the Tides.
FredhoT- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
Re: SHUB/CTHULHU/HASTUR - Championnat d'Europe 2012 - 19ème
Bon, il y en a qui se plaignent qu'il n'y a pas assez de trafic sur le forum, ou qu'il n'y a pas assez d'exemple de decks pour les nouveaux, mais quand on en poste un, y'a pas grand monde dans les nouveaux (et les moins nouveaux) qui viennent commenter ou poser des questions.
Attention, je me doute bien que mon deck n'est pas transcendantal et ne doit pas soulever un max de commentaires et de questions.
Mais si poster un deck ramène 0 post en retour, ben je ne vois pas pourquoi me casser la nénette pour le poster...
Attention, je me doute bien que mon deck n'est pas transcendantal et ne doit pas soulever un max de commentaires et de questions.
Mais si poster un deck ramène 0 post en retour, ben je ne vois pas pourquoi me casser la nénette pour le poster...
j'ai été premier, j'ai eu deux commentaires, je compatis
Je vois pas l’intérêt du high wizard qui coute cher alors que tu as 6 cartes st dont 3 qui n'arrivent pas en jeu avec du st. sasn compter que tu joues cthulhu AVEC le called by azatoth, donc tu peux plus ou moins blaster ce que tu veux, pourquoi y introduire 1 bounce tout cher, tout moisi qui colle pas avec ton sourcing?
Marcus, jamais sans l'ice shaft
La shocking, je ne vois pas trop bien ce que tu vas chercher avec.
Si tu n'as pas de khopesh ou de perso avec du toughness, t'as trop peu de board control et l'abhorant spore sans khopesh ni perso avec du toughness ne sert pas vraiment à quoi que se soit non plus.
En termes de sourcing, ça doit être délicat. Les premiers tours doivent être tendus.
C'est quoi le kill?
Je vois pas l’intérêt du high wizard qui coute cher alors que tu as 6 cartes st dont 3 qui n'arrivent pas en jeu avec du st. sasn compter que tu joues cthulhu AVEC le called by azatoth, donc tu peux plus ou moins blaster ce que tu veux, pourquoi y introduire 1 bounce tout cher, tout moisi qui colle pas avec ton sourcing?
Marcus, jamais sans l'ice shaft
La shocking, je ne vois pas trop bien ce que tu vas chercher avec.
Si tu n'as pas de khopesh ou de perso avec du toughness, t'as trop peu de board control et l'abhorant spore sans khopesh ni perso avec du toughness ne sert pas vraiment à quoi que se soit non plus.
En termes de sourcing, ça doit être délicat. Les premiers tours doivent être tendus.
C'est quoi le kill?
B_P- Champion d'Europe 2012
Du calme, du calme ^^. Je ne connaissais que la moitier des cartes de ton deck quand tu l'as posté, je fais mon retard et je travaille donc laisse moi quelques jours pour tout cela et poster un commentaire utile s'il te plait lol.
A première vue, et sans avoir joué contre ni testé car je n'ai pas toutes les cartes encore une fois, je dirais que le deck me semble assez cher non? Que a été la raison principale de tes 3 défaites en dehors du sourcing?
Parce que je te vois bien défendre (avec les persos surprise ou un infernal sur un perso chiant adverse...) mais pour gagner, à part Y'go... Ton jeu fait clairement le ménage et empêche la récursivité mais il remporte difficilement les histoires non?
Sinon toutes les cartes jouées sont très fortes individuellement en toutes les hastur sont dans la méta contrôle du moment mais je verrai bien quelques persos qui gagnent comme un descendant plutôt que le MoM par exemple. Vous en pensez quoi les gars?
PS: désolé si j'ai été long pour la réponse mais crois moi j'ai lu ton deck un bon paquet de fois...
A première vue, et sans avoir joué contre ni testé car je n'ai pas toutes les cartes encore une fois, je dirais que le deck me semble assez cher non? Que a été la raison principale de tes 3 défaites en dehors du sourcing?
Parce que je te vois bien défendre (avec les persos surprise ou un infernal sur un perso chiant adverse...) mais pour gagner, à part Y'go... Ton jeu fait clairement le ménage et empêche la récursivité mais il remporte difficilement les histoires non?
Sinon toutes les cartes jouées sont très fortes individuellement en toutes les hastur sont dans la méta contrôle du moment mais je verrai bien quelques persos qui gagnent comme un descendant plutôt que le MoM par exemple. Vous en pensez quoi les gars?
PS: désolé si j'ai été long pour la réponse mais crois moi j'ai lu ton deck un bon paquet de fois...
ophicius- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
@B_P:
- High Wizard: de fait, je l'amène par shocking transfo, comme expliqué, je ne le joue pas en direct. Je ne source pas de ST normalement, sauf si je pioche 3 MotM. L'intérêt, c'est sa , son bounce éventuel, et son Willpower au cas où. Mais c'est vrai que Jeffrey Farrington est probablement mieux. Ceci dit, vu la pléthore de persos avec des effets désagréables lorsqu'ils entrent en jeu dans les decks (Many Angled Things, ...), je n'avais pas trop envie de jouer le bounce.
- Il est vrai que je suis passé à côté de l'Ice Shaft. Mais Marcus était là pour combotter avec les 2-3 supports sympas (Infernal Obsession, Snow Graves,...) et surtout pour amener la précieuse .
- la shocking --> Terror of the Tides a plein pot (toughness+5) et prète à recevoir un Khopesh --> problème, je n'ai pas de carte pour filtrer mon deck et aller chercher le Khopesh si je ne le tire pas. Avec l'aborrhant Spore.
- le sourcing: ma croix... et effectivement, ici encore plus en tri-faction quasi équilibrée, mais obligatoirement 1 domaine shub (pour la shocking transfo), voire 2 (thunder in the east), mélangé avec un hastur (pour le stygian et l'infernal obsession) et 1 chtulhu pour le Khopesh.
Pas vraiment de kill, en effet. Le khopesh. Le black dog, la première fois, en effet surprise, puis l'adversaire ne se fait plus prendre, mais ça le force à devoir commiter 2 persos par histoire, donc ça limite sa progression dans plusieurs histoires à la fois.
@ ophicius: t'inquiète, je me suis voulu un peu provoc' pour faire réagir...
- l'idée et de ne pas aller au delà de 4 pour payer Y'Go, mais c'est vrai qu'il y a bcp de cartes à 2-3 à jouer assez vite (shocking transfo, khopesh, infernal obsession, stygian eye). Je joue avec les persos de l'autre, Marcus Jamburg pour la et recycler les supports, et la Terror of the Tides pour nettoyer un peu le board adverse. J'ai rarement bcp de persos en jeu.
- j'aime bien le Descendant, mais je ne peux pas le mettre vu que j'ai le khopesh, qui est quand même un élément important du deck. Marcus Jamburg le remplace en partie, en moins agressif. Je compte sur les persos adverses pour avoir des (j'aime bien voler un Marshall Gray, ou un... Marcus Jamburg, par exemple).
- High Wizard: de fait, je l'amène par shocking transfo, comme expliqué, je ne le joue pas en direct. Je ne source pas de ST normalement, sauf si je pioche 3 MotM. L'intérêt, c'est sa , son bounce éventuel, et son Willpower au cas où. Mais c'est vrai que Jeffrey Farrington est probablement mieux. Ceci dit, vu la pléthore de persos avec des effets désagréables lorsqu'ils entrent en jeu dans les decks (Many Angled Things, ...), je n'avais pas trop envie de jouer le bounce.
- Il est vrai que je suis passé à côté de l'Ice Shaft. Mais Marcus était là pour combotter avec les 2-3 supports sympas (Infernal Obsession, Snow Graves,...) et surtout pour amener la précieuse .
- la shocking --> Terror of the Tides a plein pot (toughness+5) et prète à recevoir un Khopesh --> problème, je n'ai pas de carte pour filtrer mon deck et aller chercher le Khopesh si je ne le tire pas. Avec l'aborrhant Spore.
- le sourcing: ma croix... et effectivement, ici encore plus en tri-faction quasi équilibrée, mais obligatoirement 1 domaine shub (pour la shocking transfo), voire 2 (thunder in the east), mélangé avec un hastur (pour le stygian et l'infernal obsession) et 1 chtulhu pour le Khopesh.
Pas vraiment de kill, en effet. Le khopesh. Le black dog, la première fois, en effet surprise, puis l'adversaire ne se fait plus prendre, mais ça le force à devoir commiter 2 persos par histoire, donc ça limite sa progression dans plusieurs histoires à la fois.
@ ophicius: t'inquiète, je me suis voulu un peu provoc' pour faire réagir...
- l'idée et de ne pas aller au delà de 4 pour payer Y'Go, mais c'est vrai qu'il y a bcp de cartes à 2-3 à jouer assez vite (shocking transfo, khopesh, infernal obsession, stygian eye). Je joue avec les persos de l'autre, Marcus Jamburg pour la et recycler les supports, et la Terror of the Tides pour nettoyer un peu le board adverse. J'ai rarement bcp de persos en jeu.
- j'aime bien le Descendant, mais je ne peux pas le mettre vu que j'ai le khopesh, qui est quand même un élément important du deck. Marcus Jamburg le remplace en partie, en moins agressif. Je compte sur les persos adverses pour avoir des (j'aime bien voler un Marshall Gray, ou un... Marcus Jamburg, par exemple).
Lol oui le vol de perso c'est jouissif^^. Je pense à mon humble avis qu'il te manque un power perso dans ce deck. Tu gères pas mal de choses donc avec un perso qui taille dans le gras peut être que ça ferait la différence (en même temps il y a Ygo c'est vrai). C'est vrai que le kopesh te prends ta cartes "restricted" donc pourquoi ne pas le virer, mettre un descendant, virer le MoM, et mettre un gros casse pieds comme Stanford, des cannibals... ça arrive vite, ça reste en jeu et avec tes vols de persos, ça marque des tokens. Après je ne suis qu'un néophyte...
ophicius- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Il y a peut etre trop de cartes situationnelles qui n'ont pas d'impact en jeu si elles sont jouées seules:
- Abhorrent Spore sur qui si tu n'as pas de khopesh ?
- si tu pioche terror of the tide, tu t'en sert sans le khopesh ?
- même remarque que B_P pour le wizard: sacrifier 1 perso + utiliser shocking pour aller chercher un wizard qui va "juste" bouncer un perso (qui reviendra le tour d'apres): est ce que c'est rentable ? ne vaudrait il pas mieux axer les cartes sur le vol de perso/destruction vu que c'est la base?
- j'ai compté 21 persos, sachant que perforamance artist ne compte que pour sa capacité. tu ne peux avoir qu'un seul stygian en jeu donc je pense que c'est léger.
Je pense que l'aspect toolbox ne suffit pas car il faut + que d'essayer de contrer l'adversaire: il faut un moyen de gagner:
- tu n'as pas de reset de table contre le rush (nodens)
- peu de créatures et celle que tu as ne permettent pas gagner rapidement des histoire, sachant que tu ne pourras pas temporiser tres longtemps
- mécanique pas assez poussée :
* pour le wound tu n'as que le khopesh et aucun moyen d'accélérer la pioche
* idem pour le vol de perso
je pense donc qu'un splash myska aurait + d'intérêt que le splash loge pour piocher ou chercher un de tes nombreux support (museum curator)
- Abhorrent Spore sur qui si tu n'as pas de khopesh ?
- si tu pioche terror of the tide, tu t'en sert sans le khopesh ?
- même remarque que B_P pour le wizard: sacrifier 1 perso + utiliser shocking pour aller chercher un wizard qui va "juste" bouncer un perso (qui reviendra le tour d'apres): est ce que c'est rentable ? ne vaudrait il pas mieux axer les cartes sur le vol de perso/destruction vu que c'est la base?
- j'ai compté 21 persos, sachant que perforamance artist ne compte que pour sa capacité. tu ne peux avoir qu'un seul stygian en jeu donc je pense que c'est léger.
Je pense que l'aspect toolbox ne suffit pas car il faut + que d'essayer de contrer l'adversaire: il faut un moyen de gagner:
- tu n'as pas de reset de table contre le rush (nodens)
- peu de créatures et celle que tu as ne permettent pas gagner rapidement des histoire, sachant que tu ne pourras pas temporiser tres longtemps
- mécanique pas assez poussée :
* pour le wound tu n'as que le khopesh et aucun moyen d'accélérer la pioche
* idem pour le vol de perso
je pense donc qu'un splash myska aurait + d'intérêt que le splash loge pour piocher ou chercher un de tes nombreux support (museum curator)
kriss- Interné par erreur à l'asile d'Arkham
As I've found out myself, if no one is posting comments doesn't mean it isn't read or appreciated.FredhoT a écrit:Attention, je me doute bien que mon deck n'est pas transcendantal et ne doit pas soulever un max de commentaires et de questions.
I usually find it hard to judge a deck based on a decklist even if it is well-documented, so I typically refrain from commenting unless I've playtested it myself or it is very similar to something I've already tried myself.
In this case, I felt your deck was trying to achieve something very similar to what my deck's doing (toolbox!), except I'm happier with my version (No offense!)
I'd like to note that initially, I had also included some Silver Twilight cards but it didn't work out well for me, especially making resourcing more tricky. And as mentioned in last year's incarnation of the deck, I was also thinking about a variant featuring more cards from Hastur and Shub-Niggurath, so it is interesting to see where your deck differs from mine and what you chose to include.
Oh, and of course the previous version included the Descendant of Eibon as well (since the Khopesh wasn't yet on the restricted list).
Y'Golonac is a powerhouse, of course, and I like that you included Markus Jamburg. I'm a bit dubious about the Performance Artist - I rarely find it useful, but that's more of a playstyle issue, I guess. You almost use no 'regular' characters, though, which I find a bit dangerous.
Here's the link to the version of the deck I used this year: Liège 2012
It requires fewer factions and uses the Museum Curator to fish for support cards. The stronger focus on investigation can allow it to work well as a rush deck, but it also has good staying power. I found I usually don't have to destroy a large number of my opponent's characters to gain the edge I need. It's likely not consistent enough to be a real tournament-winning deck, though. Especially when the Museum Curator ends up without any support cards, I can get in trouble.
Jhaelen- Reporter intrigué à l'Arkham Herald
Moi, j'aime bien les deck un peu foutraque que l'on s'efforce de jouer même si on n'y croit pas...
Cartes forte sans forcément d'interaction importante, peu de carte à cout intermédiaire.
Cartes forte sans forcément d'interaction importante, peu de carte à cout intermédiaire.
Paladur- Interné par erreur à l'asile d'Arkham