Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Un autre deck SHUB / CTHULHU

4 participants

Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par dadajef Mer 18 Aoû 2010 - 11:02

Puisqu’on est dans les decks shub/cthulhu, voici le deck que je joue pour le moment. Il est très différent de celui proposer par Kronos ici : https://cenacle-hd.1fr1.net/proposez-vos-decks-f44/deck-debutant-cthulhu-shub-t1795.htm#19790 mais ça reste un deck facile à jouer par des débutants.

Je suis plutôt dans une logique rush/conspiration - on se refait pas - ça va vite et c'est rigolo à jouer.

A part 2 cartes (notée par *), toutes les cartes sont disponibles en VF.

Un autre deck SHUB / CTHULHU 88269 Cthulhu (20 cartes)

2x CS F46 Ravager from the Deep
2x CS F47 Innsmouth Troublemaker
2x ADN F47 Dreamlands Fanatic
2x SOA F28 •Carl Stanford, Deathless Fanatic
3x YWD F4 Brood of Yig

3x CS F56 Deep One Assault
3x CS F59 Sacrificial Offerings
3x SOA F27 Primal Fear

Un autre deck SHUB / CTHULHU 31626 shub (20 cartes)

2x CS F122 •Y'Golonac, The Obscenity
3x CS F123 Priestess of Bubastis
3x CS F131 Hungry Dark Young
2x AHS F35 Mind Eater *
2x ADN F53 Ghoulish Predator
1x ASD F93 •Shuggob, Ghoul Sage
2x SOA F22 Albino Goat-spawn

2x CS F137 Burrowing Beneath
3x CS F140 Shocking Transformation

Un autre deck SHUB / CTHULHU 20760 neutre (10 cartes)
2x YWD F10 The Locked Door
2x SOA F44 Diseased Sewer Rats
2x YWD F11 •The Red-Gloved Man, He Was Never There
2x AHS F39 "With a Fine Toothed Comb" * (on peut mettre 2 Grande Peur SOA F48 à la place)
2x SOA F45 Magnifying Glass

Total 50

30 persos, 16 events, 2 supports, 2 conspirations
33 cartes ont un coût <= à 2

Un autre deck SHUB / CTHULHU 31626 Quand je joue shub, je joue hungry dark young, j'aime les variations qu'on peut faire autour, ça explique aussi que la moitié de mes persos ont un coût de 2 ou moins. Un début de partie type, c'est au tour 1, une prêtresse sur la table qui réduit le coût d'un Hungry dark young et pose d'un 3ème perso avec la réponse du dark young. Le hungry dark young est aussi souvent la carte que je vais chercher avec un shocking transformation pour récupérer au passage un perso dans ma défausse. Bref y a toujours un truc à faire avec un hungry dark young.

Y'Golonac > le joker du deck si vraiment, j'ai rien d'autre, joue comme un pied où que mon adversaire gère ma table.
Priestess of Bubastis > réducteur de coût principalement pour jouer le dark young.
Mind Eater > pour piquer des icônes investigations adverses ou celle du Red-Gloved Man ou des Magnifying Glass.
Ghoulish Predator > bonne carte de début de partie pour temporiser, combo avec le dark young.
Shuggob, Ghoul Sage > principalement pour son gros skill et son icône d'arcane, il peut faire tomber la nuit pour débloquer un Ghoulish Predator. Dans les faits, il ne me sert jamais.
Albino Goat-spawn > pour ses 2 icônes de combat et sa résistance +2. On peut lui préférer des Forest Sister, perso je préfère miser sur le combat, j’ai assez d’icône de terreur par ailleurs. Encore une combo avec le dark young.
Burrowing Beneath > parce que du casse support c'est toujours utile (ça m'en fait 5 dans le deck en comptant les DOA)
Shocking Transformation > pour aller chercher un ravager ou un Red-Gloved Man ou un hungry dark young, ça dépend de la situation de jeu et de l'effet boule de neige recherché.

Un autre deck SHUB / CTHULHU 88269 côté cthulhu, rien de bien original.
DOA > contre chiens, piafs, sevens steps et autres support ou persos de faibles coûts (mes principales cibles sont les cartes d’un coût de 1 pour ne pas être bloqué par le Loyal de la carte)
Sacrificial offering > contre un perso adverse, combo avec un Dreamlands Fanatic. Je peux me permettre sans problème le retour de blessure vu la quantité de perso que j'ai, j'en ai toujours plus que mon adversaire.
Primal fear > la carte anti-Agence, anti-volonté et anti-resistance, par excellence. Effet de suprise à jouer pendant la phase d’histoire après que les persos soient engagés.

J’y ajoute des persos pas chers qui sont toujours utiles en début de partie et qui combote avec un Hungry dark young. Des Ravagers à aller chercher avec un schocktrans. Carl pour son invulnérabilité et j'ai 8 cultistes dans mon deck pour lui donner des bonus. Des Brood of Yig qui en début de partie temporisent bien le jeu et peuvent aussi arriver en jeu avec les hungry dark young.

Un autre deck SHUB / CTHULHU 20760 J'ai aussi construit ce deck autour d'un noyau neutre/conspy réutilisable avec n'importe quelle faction :
2 The Red-Gloved Man, 2 conspy The Locked Door, 2 Magnifying Glass, 2 "With a Fine Toothed Comb".

The Red-Gloved Man, perso à 3, qui arrive en jeu avec une conspiration The Locked Door. Combo avec un schocking transformation. Joué face à une défense faiblarde, c'est aller chercher les gants rouges et la conspiration dans son deck (= 2 cartes en moins dans le deck, filtrage de deck) et c'est avoir une histoire en jeu avec 4 tokens dessus. Si on a joué, un "With a Fine Toothed Comb" auparavant c'est une histoire gagnée tout de suite. Si on ne possède pas le "With a Fine Toothed Comb" (carte non traduite en français), la Grande peur (SOA F48) est aussi un bon moyen pour glaner le token manquant et gagner la conspiration en 1 tour. Vu que la conspiration est vite gagnée on peut rapidement en jouer une autre ou refaire un shocktrans sur son Red-Gloved Man et aller en chercher un autre et une autre conspiration…

Le Magnifying Glass est là pour distribuer des icônes aux persos qui n'en ont pas, idéalement j'attache la carte à carl ou ygo qui grâce à leur invulnérabilité se gaussent des chiens et des jeux agences. Si je suis dans un jour vicieux ou ne veut pas voir un perso shooté par mon adversaire parce que je lui ai attaché la loupe, je l'attache à un perso adverse et je lui pique son icône avec le mind eater. Si on privilégie la surprise on peut mettre des Parallèles Universe à la place (carte non traduite en français).

Les rats sont utiles mais peuvent être remplacés sans problème, ils servent surtout en début de partie. [edit: mieux mettre 2 chats d'ulthar (AJK F116) qui combotent bien avec la conspiration]



Dernière édition par dadajef le Mer 18 Aoû 2010 - 20:06, édité 3 fois
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par ophicius Mer 18 Aoû 2010 - 12:08

Pas mal du tout ce petit jeu rush!! J'ai testé un deck similaire il y a peu et c'est très chiant à gérer pour l'adversaire. Perso, les rats je les ai vite écartés car peu utiles sauf en tout début de partie (et encore). La combo avec l'homme aux gants rouge et les conspirations fonctionne très bien. J'avais mis en place 3 gants rouges avec 3 portes, ça dépote!! Pour Shub je joue comme toi le rejeton affamé, hyper efficace si on utilise quantité de créatures peu chères ce qui est ton cas (jamais mis autant de cartes à 2 ou moins de coût).
Félicitations en tout cas, je vais le tester à la lettre ce soir^^

Je présenterai une version proche qui utilise Yog préférentiellement.

avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par mzi Mer 18 Aoû 2010 - 12:17

Les chats sont particulièrement monstrueux avec cette conspiration. On les amène après la défense adverse, seuls dans l'histoire. Si l'adversaire n'a rien pour les virer, c'est 4 tokens d'office.

mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par dadajef Mer 18 Aoû 2010 - 13:00

C'est vrai que j'ai pas pensé au chats dans ce deck. Les chats seraient plus utiles que les rats, ça permet aussi d'utiliser le domaine qu'on monte à 3 pour jouer soit les shockings soit l'effet des chats.

Sinon, oui c'est chiant à gérer pour un adversaire Very Happy mais nettement plus rigolo que les decks birds/hasturs/agency et tout aussi efficace il me semble.

Pour yog c'est un poil plus lent et il faut mettre le Red glove man en ressource pour le faire venir avec une porte du crépuscule, mais il y a sans doute un truc à faire en Un autre deck SHUB / CTHULHU 21491 / Un autre deck SHUB / CTHULHU 31626 / conspiration. Yog permettant le retour de perso en main, y a de quoi boucler avec le red Glove man mais attention de ne pas s'emballer on ne peut avoir qu'une conspiration à la fois en jeu.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par FredhoT Mer 18 Aoû 2010 - 13:48

dadajef a écrit:
Total 50

30 persos, 16 events, 2 supports


Euh, ton décompte n'est pas correct, 30+16+2=48
mais il y a bien 50 cartes dans ta decklist.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par FredhoT Mer 18 Aoû 2010 - 13:49

dadajef a écrit:Yog permettant le retour de perso en main, y a de quoi boucler avec le red Glove man mais attention de ne pas s'emballer on ne peut avoir qu'une conspiration à la fois en jeu.

Euh, n'ayant pas les cartes ni les règles et FAQ devant moi, peux-tu rappeler d'où vient cette limitation d'une seule conspiration en jeu à la fois?
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par mzi Mer 18 Aoû 2010 - 13:52

Des règles, justement.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par dadajef Mer 18 Aoû 2010 - 19:55

oui cf le livre des règles p.11. Un joueur ne peut contrôler qu'une seule conspi à la fois. Pour le décompte j'avais oublié d'indiquer les 2 conspirations de mon deck, c'est corrigé.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par FredhoT Jeu 19 Aoû 2010 - 8:19

dadajef a écrit:oui cf le livre des règles p.11. Un joueur ne peut contrôler qu'une seule conspi à la fois.

Donc 2 conspirations en même temps en jeu (1 par joueur).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par dadajef Jeu 19 Aoû 2010 - 8:56

oui c'est ça, on dit pas le contraire.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par FredhoT Jeu 19 Aoû 2010 - 14:25

dadajef a écrit:oui c'est ça, on dit pas le contraire.

Ben la phrase "on ne peut avoir qu'une conspiration à la fois en jeu" est ambiguë en français, avec le on impersonnel (soit c'est "nous ne pouvons avoir qu'une seule pour nous deux", soit c'est "chaque joueur ne peut en avoir qu'une seule en jeu", et c'est bien sûr cette dernière solution).
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un autre deck SHUB / CTHULHU Empty Re: Un autre deck SHUB / CTHULHU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum