Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

+3
FredhoT
Mr Patate
juhu
7 participants

Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par juhu Mar 1 Nov 2011 - 16:50

Salut tout le monde!
Je sais que ma question va surement en faire rire plus d'un mais bon....
Je suis un complet (mais alors complet) novice dans tout ce qui concerne de près ou de loin les jeux de cartes...Jamais un p'tit magic, rien j'vous dis, rien du tout.........
J'ai beau lire et relire les postes "Comment c'est-y qu'on joue ???", "info jeu l'appel de Cthulhu" et bien évidement les regles fournies avec le jeux, et ben je trouve cela encore très confus....Pourtant je pense qu'il y a eu un sincère effort de fait pour expliquer les règles de bases avec des schémas et tout le reste.....mais bon j'y arrive toujours pas..... No
Je but sur le tout début du jeux.... Composer son deck, placer les ressources,les combats... tout cela me semble claire (enfin je crois!! scratch ), mais apres, il me manque "la petite tape au cul" qui fait qu'on démarre enfin la partie!
Cela me parait vide de sens....j'ai par exemple une carte personnage engagée dans une histoire, et what else? faut faire quoi?? Je me doute bien qu'il va y avoire une confrontation avec l'autre joueur, mais bon....lutte d'icone directe? bref, je bloque a ce stade ridicule!
Help me please!!
Ps: un tuto video ou photo en Français (et oui pas comme sur le site off ou sur youtube...) serait le bien venus et le tout dans un langage super, hyper, mega simple et claire cyclops

Désolé pour ma petite capacité de compréhension, mais j'avoue que j'ai les boules d'avoir la boite à la maison et de ne pas pouvoir y jouer!!!!
Merci par avance pour la ou les personnes qui prendront le temps de m'expliquer (et surement ça fera plaisir à d'autres bleubites qui doivent tourner en rond comme moi!!)

juhu
juhu
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par Mr Patate Mar 1 Nov 2011 - 17:44

Salut Juhu,

je pense que le plus facile serait que tu m'envois par MP ton skype et je t'expliquerai de vive voix (sinon je vais écrire un paté énorme qui ne te semblera pas vraiment plus clair que ce qu'il existe déjà sur le forum ou dans les règles...
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par FredhoT Mar 1 Nov 2011 - 19:03

j'ajouterais qu'une partie test sur lackey (avec en parallèle skype) peut énormément aider à comprendre le jeu. Kriss se fera un plaisir de te tutoriser... Cool
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par juhu Mar 1 Nov 2011 - 19:58

partie test sur lackey ?????? kesaquo?????
Ah, je suis vraiment a coté de la plaque!!
Normalement Mr Patate, doit m'expliquer tout ça dans la semaine! Enfin, ça devrait aller!!
juhu
juhu
J'ai vu de la lumière, et je suis rentré

Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par FredhoT Mar 1 Nov 2011 - 20:06

juhu a écrit:partie test sur lackey ?????? kesaquo?????
Ah, je suis vraiment a coté de la plaque!!
Normalement Mr Patate, doit m'expliquer tout ça dans la semaine! Enfin, ça devrait aller!!

Lackey, c'est un petit programme que tu télécharges sur http://www.lackeyccg.com/ et installes sur ton PC (et je crois que ça fonctionne aussi sur Mac). Ensuite, tu télécharges (via lackey, dans l'onglet Préferences) des plug-ins qui sont en fait les bases de données des jeux que tu souhaites jouer online.
Il en existe pas mal. Pour le plugin Cthulhu LCG qui est actuellement à jour, il faudra indiquer l'adresse suivante:
http://www.sadric.altervista.org/cthulhu_lcg/updatelist.txt
dans la zone de texte "Install or Update from URL" (dans l'onglet Preferences).

bon l'interface n'est pas 100% intuitive au départ, mais on s'y habitue vite, surtout si tu t'y inities en jouant avec l'un d'entre nous en communiquant via skype.

un autre point important: télécharge DeckBuilder qui te permettra de créer tes decklists et de browser de manière générale toutes les cartes dispos (CCG et LCG).
http://eric.minet.free.fr/cocbuilder/index.htm
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par kriss Mar 1 Nov 2011 - 20:25

Présent pour faire le prof online What a Face

Bon sinon je vais essayer d'expliquer quelques trucs pour démarrer
mais apres, il me manque "la petite tape au cul" qui fait qu'on démarre enfin la partie!

lorsque c'est ton tour de jeu et que tu décide d'engager une créature dans une histoire, l'adversaire doit lui aussi engager au moins 1 carte de créature dans la même pour essayer de te contrer.
C'est a ce moment là que tu compare la somme des icones des créatures dans la même histoire pour chaque joueur.

HISTOIRE n°1
Joueur A (attaquant)
Il engage dans l'histoire Watcher of the Woods et Forest Sister, donc il ne pourra pas défendre au tour de l'adversaire avec ces 2 créatures(car elles sont engagées)
n°1 Watcher of the Woods Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 31626
ce qui nous interesse c'est qu'il a
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 1024
Skill 3

n°2 Forest Sister Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 31626
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384
Skill 2

Joueur B (défenseur)
Il engage 2 créatures
n°1 Visiting Author Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 394903
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723 Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723
Skill 3

n°2 Laboratory Assistant Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 394903
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723
Skill 1


Il faut résoudre l'histoire en comparant la somme des icones pour chaque lutte, dans l'ordre inscrit sur la carte histoire:
Joueur A possède un total de :
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384 x2
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191 x1
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 1024 x1
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723 x0
Skill 5

Joueur B possède un total de :
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384 x0
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191 x1
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 1024 x1
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723 x3
Skill 4
________________________________

On va résoudre chaque lutte dans l'ordre inscrit sur la carte histoire :
1) Lutte de Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384 Terreur :
Joueur A possède Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384 x2 et joueur B Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384 x 0 => joueur A gagne la lutte et d'apres les regles le perdant doit choisir de rendre fou un de ses personnages engagés dans l'histoire.
Joueur B décide de rendre fou Laboratory Assistant, il ne reste plus que le Visiting Author engagé du coté défenseur donc il ne possède plus que

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384 x0
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191 x1
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 1024 x1
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723 x2
Skill 3


2) Lutte de Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191 Combat
Joueur A possède Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191 x 1 et joueur B Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191 x 1 => égalité donc il ne se passe rien. Si l'un des 2 joueurs avait eu une somme supérieur alors le perdant choisissait de blesser d'un point de dégât une de ses créatures (une créature n'a qu'1 point de vie donc 1 dégât = mort, créature placée dans le cimetiere)

3) Lutte de Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 1024 Arcane
Joueur A possède Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 1024 x 1 et joueur B Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 1024 x 0 => joueur A gagne la lutte et d'apres les regles le gagnant doit rendre "ready" un de ses personnages engagés dans l'histoire: Watcher of the Woods n'est plus "engagé" donc il pourra défendre au tour de l'adversaire

4) Lutte de Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723 Investigation
Joueur A possède Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723 x 0 et joueur B Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723 x 2 => joueur B gagne la lutte et d'apres les regles le gagnant doit mettre un jeton de victoire sur l'histoire (il en faut 5 pour gagner).
Joueur A 0/5 succès
Joueur B 1/5 succès

5) Lutte de Skill :
Joueur A possède Skill = 5 et joueur B Skill = 3 => Si l'attaquant (et uniquement lui) a un total de skill supérieur au défenseur, il ajoute un jeton de victoire.
Joueur A 1/5 succès
Joueur B 1/5 succès

6) Lutte absolue:
Si le joueur B défend avec un skill total de 0, alors le joueur attaquant A marque 1 point de victoire supplémentaire (ce n'est pas le cas ici)
_____________

La fin de ce tour de jeu donne donc
Joueur A 1/5 succès, il lui en manque donc 4 pour remporter l'histoire
Joueur B 1/5 succès, idem

Les rôles s'inversent et le joueur B devient attaquant alors que le joueur A devient défenseur.
Le joueur B rend ready toutes ses créatures et le joueur A défend avec ses personnages qui ne sont pas engagés
Le joueur B change l'état dément du Laboratory Assistant en état "engagé"

HISTOIRE n°1
Joueur B (attaquant)
Il engage 1 créature (l'autre est engagée)
Visiting Author Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 394903
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723 Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 571723
Skill 3

Joueur A (défenseur) engage dans l'histoire Watcher of the Woods ( Forest Sister est engagée depuis l’attaque précédente)
Watcher of the Woods Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 31626
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191
Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 1024
Skill 3
_____________
Là on constate que des la résolution de lutte Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384 , l'attaquant va devoir rendre fou son Visiting Author, ce qui annule complétement l'attaque !

Bien sur il y a plein de petits éléments de gameplay dont je n'ai pas parlé, mais voici en gros un déroulement de lutte d’icône standard

Je suis dispo sur skype a.krisss666 la plupart du temps apres 21h What a Face


Dernière édition par kriss le Mer 2 Nov 2011 - 7:59, édité 1 fois
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par Joliaux Mer 2 Nov 2011 - 6:47

juhu a écrit:partie test sur lackey ?????? kesaquo?????

Hello,

je ne sais pas si c'est un effet chtulhesque mais quand je te lis et que je regarde ton avatar, j'ai l'impression qu'il s'anime Laughing

Quand je te lis je me demande quelle est ta motivation pour le jeu car tu sembles hermétique au principe même du jeu de carte.
Le mieux pour toi (et en général d'ailleurs) c'est la démonstration par l'exemple.

C'est un jeu formidable... si tu arrives à trouver des joueurs Rolling Eyes
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par Thompson Dim 13 Nov 2011 - 18:06

Merci pour tout ces eclaircissements ^^
J'ai fait mes premières parties aujourd'hui, c'etait un peu long au début Very Happy

Je n'ai pas cesser de me poser une question, peut on utiliser les personnages immédiatement après les avoir invoqué? Pas de mal d'invocation comme dans Magic quoi !

Si je peux me permettre d'abuser un peu j'aimerais poser deux autres petites questions Embarassed

Peut on jouer plusieurs fois la capacité d'un personnage (ex: Y'Golonac)?
Peut on jouer une carte de soutien pendant la phase d'histoire?

Merci, j'espère ne pas polluer ce topic Smile
Thompson
Thompson
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par FredhoT Dim 13 Nov 2011 - 19:14

Thompson a écrit:Merci pour tout ces eclaircissements ^^
J'ai fait mes premières parties aujourd'hui, c'etait un peu long au début Very Happy

Je n'ai pas cesser de me poser une question, peut on utiliser les personnages immédiatement après les avoir invoqué? Pas de mal d'invocation comme dans Magic quoi !
oui on peut les utiliser immédiatement. Non, il n'y a pas de "mal d'invocation".
Thompson a écrit:
Si je peux me permettre d'abuser un peu j'aimerais poser deux autres petites questions Embarassed

Peut on jouer plusieurs fois la capacité d'un personnage (ex: Y'Golonac)?
Oui tant que tu peux en payer le coût. (à noter qu'Y'Golonac peut jouer sa capacité sur lui-même; il peut aussi la jouer sur un perso qui n'est pas exhaust...).

Thompson a écrit:
Peut on jouer une carte de soutien pendant la phase d'histoire?
Non, seulement pendant ta phase d'opérations, sauf si c'est mentionné explicitement sur la carte (là je n'en vois aucune pour l'instant, mais il y en a peut-être). Il en va de même pour les cartes personnages (exemple: Les Chats d'Ulthar, The Terror of the Tides,...)

The Cats of Ulthar Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 20760
Character - Creature.
Coût 3 / Skill 2 / Icones Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191 Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191
Fast.
Action: During the Story phase, pay 3 to put The Cats of Ulthar into play from your hand, committed to a story of your choice.
Action: Pay 1 to destroy 1 Zoog card in play. Then, return The Cats of Ulthar to your hand.
Journey to Unknown Kadath F116 / Illustrateur Raya Golden


The Terror of the Tides Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 88269
Character - Monster.
Coût 6 / Skill 4 / Icones Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 205384 Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191 Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 541191
Toughness +5.
Action: Pay 3 to put The Terror of the Tides into play from your hand. Then, give The Terror of the Tides 4 wounds.
The Terror of the Tides F67 / Illustrateur Tim Arney-O'Neil

FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par mzi Dim 13 Nov 2011 - 19:26

FredhoT a écrit:
Non, seulement pendant ta phase d'opérations, sauf si c'est mentionné explicitement sur la carte (là je n'en vois aucune pour l'instant, mais il y en a peut-être).
Parallel Universe Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 20760
Support - Environment. Attachment.
Cost 1
Action: Pay 1 to attach Parallel Universe from your hand to a story card.
When resolving struggles at attached story, count the total skill of all participating characters instead of the icons to determine the winner of each struggle.
The Thing From the Shore F98 / Illustrator Régis Moulun

mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par FredhoT Dim 13 Nov 2011 - 20:33

mzi a écrit:
FredhoT a écrit:
Non, seulement pendant ta phase d'opérations, sauf si c'est mentionné explicitement sur la carte (là je n'en vois aucune pour l'instant, mais il y en a peut-être).
Parallel Universe Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... 20760
Support - Environment. Attachment.
Cost 1
Action: Pay 1 to attach Parallel Universe from your hand to a story card.
When resolving struggles at attached story, count the total skill of all participating characters instead of the icons to determine the winner of each struggle.
The Thing From the Shore F98 / Illustrator Régis Moulun



Raaah, oui, je pensais à celle-là, et me suis dit (sans aller la lire) que non, et puis je me suis arrêté de chercher en pensant aux persos.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, mais j'y arrive toujours pas....... Empty Re: Désolé, mais j'y arrive toujours pas.......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum