Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

+2
Prodigee
Mr Patate
6 participants

Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Mr Patate Lun 3 Aoû 2009 - 12:14

Y'Golonac, The Obscenity (character coût 4 skill 4, Ancient One Villainous Invulnerability) Action: Pay 1 to choose and ready a character. That character must commit to the same story as Y'Golonnac, if able.

Lors de la dernière soirée ligue, on s'est un peu retrouvés comme des flans devant la situation suivante :

le joueur actif commit Y'golonac à une story.
le joueur passif commit quelques persos pour défendre, pour pouvoir changer la situation à son avantage (ici pour utiliser un "pulled under") le joueur actif paye 1 pour triggerer l'effet d'Y'Golonac sur lui-meme c'est-à-dire pour pouvoir le relever et ainsi l'exhauster a nouveau pr jouer le "pulled under" . Après multiples discussions on a pas permis au joueur actif de la faire car il est impossible que le Y'Golonac aille se commiter lui-meme ou il est deja, donc on supposait que si il ne pouvait faire la seconde partie, il lui était impossible de se redresser ...

sommes nous dans le bon ou s'est on complètement trompé ?
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Prodigee Lun 3 Aoû 2009 - 12:54

Attention les gars, vous confondez deux notions là !!

- Commit, se commettre, c'est l'action d'envoyer un personnage ready (droit, pas engagé) dans une histoire.
Conséquence directe de quoi le personnage s'engage (exhaust) dans cette histoire.

- Un personnage s'engage ou s'Exhaust quand il répond aux prérequis d'un effet ou qu'il vient de se commettre dans une histoire.

Ces deux notions sont complémentaires mais ne signifient pas la même chose !!!


L'effet 1 d'Y'Golonac permet de redresser un personnage.
L'effet 2 joue sur la commission mais il y a un texte "If Able". Mais les effets sont indépendants (pas de Then)

Pour rappel

Y'Golonac's ability reads:
"
Action
: pay 1 to choose and ready a character.
That character must commit to the same
story as Y'Golonac, if able." Y'Golonac can target
a ready character with this ability, and even
though the first part (ready a character) does
not resolve, the second part of the effect does
resolve


Donc, tu peux payer et redresser Y'Go, mais il reste toujours commis dans l'histoire. Il ne peut dans ce cas pas répondre aux présupposés de l'action 2 (à savoir s'engager dans la même histoire que lui-même), mais, comme il y a un ""If Able", on doit suivre cette règle de la FAQ:

Certain card effects contain the text “if able.”
For these cards all normal rules apply for
choosing targets and triggering effects, with one
exception: If there is no legal target during resolution,
there is no effect.


donc, l'effet ne faonctionne pas !!! pour ce qui est de l'effet 2, hein !
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Mr Patate Lun 3 Aoû 2009 - 13:08

donc, Y'golonac peut etre jouer comme l'ancient darkyoung ? càd il peut redresser tes persos (mais si par apres il va se commiter quelque part les persos redressés doivent suivre).

dans ce cas si ,rien n'empêche donc de redresser Y'golonac grace a son propre gametext et ensuite de l'exhauster pour jouer le "pulled under" ?
Mr Patate
Mr Patate
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par dadajef Mar 4 Aoû 2009 - 15:16

C'est tout le problème du 'if able' que personne ne comprend de la même façon. Pour rappel le 'if able' implique que l'effet de Ygo puisse être résolu dans son entier sinon il capote.

L'effet de Ygo est de payer 1 pour redresser un perso qui devra s'engager dans la même histoire (au moment où les persos peuvent se commettre légalement).

Dans l'exemple que tu décris les phases d'engagements des persos actifs et defensifs ont été réalisées, on est dans la phase d'action avant résolution. Si tu déclenches l'effet de Ygo, la deuxième partie de son texte ne s'appliquera pas (puisque tout le monde est déjà engagé), le 'if able' squizze alors complètement l'effet du Ygo qui ne se redresse pas non plus (et donc tu ne pas utiliser le pull under). Volià mon avis.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Prodigee Mar 4 Aoû 2009 - 15:30

Là, Dadajeff, je ne suis pas d'accord avec toi.
Tout simplement parcequ'il y a un point à la place d'un mot de liaison...

C'est pour cela que j'ai bien remis le text de la FAQ suivant :

Y'Golonac's ability reads:
"Action
: pay 1 to choose and ready a character.
That character must commit to the same
story as Y'Golonac, if able." Y'Golonac can target
a ready character with this ability, and even
though the first part (ready a character) does
not resolve, the second part of the effect does
resolve


Il y est bien dit que l'effet en question a deux parties et qu'elles se résolvent de manière distinguées Wink
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par dadajef Mar 4 Aoû 2009 - 16:00

sauf que l'exemple de la faq que tu prends est pour illustrer le fait que tu n'es pas obligé de cibler un perso exhausté avec Ygo, tu peux cibler un perso ready également (règle de "l'elligible target") et c'est pour montrer que ce n'est pas un effet lié par le mot clé "then". Cet exemple s'arrête là il ne prend pas en compte le 'if able' qui lui agit sur l'ensemble de l'effet.

Le texte de Ygo n'est pas :
Action : pay 1 to choose and ready a character.
Action : That character must commit to the same
story as Y'Golonac, if able

Il s'agit d'une seule Action constituée de deux effets (dont le deuxième n'est pas lié à la résolution du premier) encadrés par la clause du 'If able'. Le point ou la virgule ne change rien, le if able ne s'applique pas que pour la partie du texte "That character must commit to the same
story as Y'Golonac", le 'if able' s'applique à l'action entièrement (revoir le post sur le pulp)


Prodigee a écrit:
Il y est bien dit que l'effet en question a deux parties et qu'elles se résolvent de manière distinguées Wink

distincte, mais cela n'empêche pas de jouer Ygo de manière courtoise... Very Happy
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Prodigee Mer 5 Aoû 2009 - 8:40

Oui, distincte, en effet Very Happy (et le pluriel, ma bonne dame, n'en parlons pas !!!)

Par contre, j'ai toujours intégré la façon de jouer l'effet d'Y'GO , comme étant séparé en deux mouvements (first Part, second part dans la FAQ) et cela pour deux raisons :

-1. Ce n'est pas un effet façon "Byakhee Attack" (il n'y a pas qu'une phrase avant le "if able". Il y a bien deux effets dans la même Action, je ne dis pas le contraire.)

-2. Je sais bien qu'il n'y a pas deux fois Action dans le texte, mais comme tu le dis, ce n'est pas lié par un Then ! Ils sont donc distincts. D'où a mon sens une analogie périlleuse avec le Pulp Writer. Parce que son texte concerne un effet et sa cible (pas de sidekick effect chez le pulp, puisque le Then relie la perte d'icone au fait de devenir Fou. Là, pas de problème.) Y'Go, lui, se retrouve ainsi à pouvoir redresser des personnages (dont lui-même) pour leur demander de venir avec lui dans une histoire. Mais cette partie là peut-être sujette à limitation (effet exhaust, commission impossible ou que sais-je). D'où le "If Able" dans la seconde phrase.

On a pas besoin de se référer à l'eligible target pour l'effet 1. OK. Mais il n'en reste pas moins que cet effet n'est lié au second que par une cible commune (That Character). C'est pour cela que je m'attache tout particulièrement au point dans la phrase. Il distingue (à mon sens, je ne suis pas sûr à 110% non plus, hein!) deux Effets, pas deux Actions.

Si j'ai fait référence à la FAQ, c'est qu'à mon sens elle induit bien la notion "First Part" "Second Part"... et c'est là que je fais le distinguo entre Effect et Action ... D'ailleurs, le texte de la FAQ sort ...;


EDIT : Bon, je viens de lire la FAQ et l'ajout fait en matière de précision me convient à moitié.

v1.0) Multiple Effects
]If a card has multiple effects, all effects on the card are resolved, if possible,
independently of whether any other effects of the card are successful
(following targeting restrictions as normal),
with the following important exception:

If a card uses the word “then,” then the preceding effect must have been resolved
successfully before the subsequent dependent effect can be resolved.





Donc, là je retrouve pas la précision que je cherche sur les multi-effets, mais il est bien expliqué l'indépendance de l'Effet, non ?

Par contre, içi, je trouve du biscuit !!!!!




v1.0) Eligible Targets
In order to target a card with an effect, that card must meet the targeting
requirements. Any part of the effect for which that character is ineligible is simply
ignored.
For example, with
Brain Transplant (Summons of the Deep F111) you may
target one insane character and one ready character who are both controlled
by the same player, as per the targeting requirement.


If the ready character has Willpower or a @ icon, it is ineligible for the second part of the card’s effect
(“The ready character goes insane, if able”), so that part of the effect is ignored.
</FONT></FONT>
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par dadajef Mer 5 Aoû 2009 - 10:00

Je regarderai la nouvelle faq à tête reposée, ça me paraît pas beaucoup plus clair qu'avant Question
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par wendigo Mer 5 Aoû 2009 - 14:28

Il me tarde de lire la nouvelle FAQ et j'espère avoir une compréhension plus claire sur Y'Golonac, une carte très forte dans le fomat "League" lorsqu'elle est bien jouée. J'ai un peu cherché un topic de résumé consacré à Y'Golonac sur le nouveau forum FFG mais je n'ai rien trouvé (mais bon, j'ai pas testé toutes les combinaisons du moteur de recherche). Vu que FFG a migré deux fois le forum CoC en moins d'un an, il doit y avoir pas mal de messages qui n'ont jamais été migrés et sont perdus.

Et tout comme Mr Patate, je joue la faction "Agency" pour la Ligue de Liège, donc je sais que je vais revoir "The Obscenity" sur la table...
wendigo
wendigo
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 222
Age : 51
Localisation : Bruxelles / Liège (Belgique)
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.objectif-jeux.be/

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Prodigee Mer 5 Aoû 2009 - 14:44

Ca pourrait être une excellente idée, ca, qu'on fasse un récapitulatif sur Y'Go ... Je soumet cela aux Gurus...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par dadajef Mer 5 Aoû 2009 - 15:20

En direct de la new faq, p. 15.

"If Y’Golonac (Core Set F122) which reads:
“... Action: Pay 1 to choose and ready a
character. That character must commit to
the same story as Y’Golonac, if able.” uses
his ability during the Story Phase after both
attackers and defenders have committed their
characters to stories, does the effect force the
targeted character to commit to the same story as
Y’Golonac?"

No. Y’Golonac’s ability does not create
an additional window through which
characters can be committed to stories.
If anything (including game effects) prevents
a player from fulfilling the entire
effect of an “if able” clause, that effect
is ignored.

Also, it is important to note that
Y’Golonac’s ability to ready a character
exists independently of his ability to
force characters to commit to the same
story as himself
. Therefore, he is able to
target a ready character with this ability,
and even though the first part (ready a
character) does not resolve, the second
part of the effect does resolve as long as
there is nothing preventing them from
committing to the same story."

Je souligne en gras le fait qu'il est précisé que l'action de Ygo est considéré comme "deux" capacités indépendantes l'une de l'autre. Ce qui donne raison à Prodigee et permet de clarifier le rôle de Ygo et le fonctionnement du 'if able'. Le 'if able' ne s'appliquerait donc qu'à l'effet qui le précède immédiatement et pas entièrement à l'action de Ygo.

Cela donne raison aussi à la situation décrite par Mr Patate. Ton adversaire peut redresser son Ygo pour pouvoir jouer ensuite un pulled under, le 'if able' ne s'appliquant qu'au problème d'engagement.

Mais alors pourquoi préciser "If able" puisque les règles sur le choix des cibles et l'avortement des effets si la cible n'est pas valide suffisent pour jouer Ygo sans s'emmerder avec son 'if able'. Bref y a un truc qui reste flou pour moi.
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Xa_chan Mer 5 Aoû 2009 - 16:53

de toutes façons, le "if able" est pour moi à la base une erreur de game design, car elle complique inutilement la résolution de certaines actions. Sans "if able", Cthlhu LCG ou CCG se porteraient mieux...
Xa_chan
Xa_chan
Lecteur du Necronomicon

Nombre de messages : 2233
Age : 46
Localisation : Osaka - Japon
Date d'inscription : 04/09/2006

https://cenacle-hd.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par dadajef Jeu 6 Aoû 2009 - 20:22

Xa_chan a écrit:de toutes façons, le "if able" est pour moi à la base une erreur de game design, car elle complique inutilement la résolution de certaines actions. Sans "if able", Cthlhu LCG ou CCG se porteraient mieux...

En cherchant dans les posts sur le forum de FFG, je suis tombé sur cette phrase de Marius :

"The 'if able' clause is very counterintuitive. There is something about it in the FAQ, but it's the reverse of how it is played/intended/templated sometimes. The FAQ entry on it is more like making to wrongs to make a right. Often, the game makes much more sense if we would just forget that FAQ line, really. Wink"
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Prodigee Ven 7 Aoû 2009 - 12:43

Cool Sauf qu'il a posté ça l'avant-veille de la production de la nouvelle FAQ...
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par @Pyjam@ Jeu 1 Oct 2009 - 13:04

dadajef a écrit:Mais alors pourquoi préciser "If able" puisque les règles sur le choix des cibles et l'avortement des effets si la cible n'est pas valide suffisent pour jouer Ygo sans s'emmerder avec son 'if able'. Bref y a un truc qui reste flou pour moi.
« if able » est sûrement là pour préciser que si le personnage activé est déjà engager dans une histoire, il y reste, il n’est pas déplacer vers une autre histoire au choix du contrôleur d’Y’Golonac.
avatar
@Pyjam@
Parfait ignorant du Mythe

Nombre de messages : 7
Age : 87
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac Empty Re: Encore et toujours ce bon vieux Y'golonac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum