Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Comparaison de cartes à effets similaires

5 participants

Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Comparaison de cartes à effets similaires

Message par Arxlite Lun 28 Nov 2011 - 21:36

J'ai enfin le temps de me remettre à Cthulhu ; en farfouillant un peu dans ce qu'il y a de nouveau, je tombe là-dessus :

Lethargic Miasma Comparaison de cartes à effets similaires 21491
Support - Attachment. Curse.
Coût 1
Attach to a character.
Attached character may not ready.
Attached character gains: "Action: Pay 1 and drive attached character insane."
The Breathing Jungle F68 / Illustrateur Sara Biddle

Je compare cette carte à celle-ci :

Gaze of Ghatanothoa Comparaison de cartes à effets similaires 88269
Support - Attachment. Curse.
Coût 2
Attach to a non-Ancient One character.
Attached character cannot ready during the refresh phase.
He suffered his final moments in complete awareness and total agony.
The Twilight Beckons F6 / Illustrateur Tim Durning

L'effet principal de ces deux cartes est similaire (empêcher le personnage attaché de s'activer) mais la deuxième est à la fois plus restrictive (ne peut pas s'attacher à un Grand Ancien), et semble moins puissante (le personnage peut tout de même se réactiver en dehors de la refresh phase et l'effet de folie en moins)... Pourtant elle coute 2 au lieu de 1.

D'où ma question : ai-je loupé quelque chose en chemin ? Merci de m'éclairer. Smile
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par Supa Lun 28 Nov 2011 - 21:42

Ben ouais. Lethargic Miasma n'est pratiquement pas utile si tu veux bloquer un personnage sans tentacules et sans willpower. Comme c'est le personnage qui gagne "Action: Pay 1 and drive attached character insane", son contrôleur peut payer 1 pour le rendre fou et faire sauter l'attachement. D'où le coût moindre.

Entre parenthèse, je suppose que le "may not" est le strict équivalent de "cannot" ?

Edition:

Tiens, ça peut être drôle Lethargic Miasma + Charles Dexter Ward

Charles Dexter Ward, Unfortunate Fool Comparaison de cartes à effets similaires 846273
Character - Servitor.
Cost 3 / Skill 3 / Icons Comparaison de cartes à effets similaires 541191 Comparaison de cartes à effets similaires 1024
Disrupt: If Charles Dexter Ward would go insane, choose another character instead. That character goes insane, if able.
Kingsport Dreams F29 / Illustrator Aaron Acevedo


Dernière édition par Supa le Lun 28 Nov 2011 - 21:49, édité 1 fois
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par Arxlite Lun 28 Nov 2011 - 21:49

Aaah, tout s'explique... 'tait temps que j'm'y remette, moi.

Merci !
Arxlite
Arxlite
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par mzi Mar 29 Nov 2011 - 6:19

Supa a écrit:
Entre parenthèse, je suppose que le "may not" est le strict équivalent de "cannot" ?
Je suppose. Ce compte ici, c'est que dans un cas, la restriction est absolue, mais pas dans l'autre, où elle n'a d'incidence que durant la Refresh phase.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par FredhoT Mar 29 Nov 2011 - 9:07

Pour Charles Dexter Ward pris de miasmes léthargiques , est-ce que le "drive insane" est équivalent à "go insane"... ??? Laughing Rolling Eyes
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par dadajef Mar 29 Nov 2011 - 9:56

La différence aussi est que tu peux attacher les miasmes à un Grand Ancien, il n'y a pas de restriction d'attachement. L'action ne servira à rien puisque le GA ne pourra jamais déclencher l'action (à moins qu'il perdent ses icônes de Terreurs).

Au passage, on a encore un wording bancal. On a juste un coût mais qui ne dit pas quel effet ça déclenche. "Pay 1 and drive attached character insane TO do what ???". Un wording cthulhu correct serait plutôt "pay 1 to have attached character goes insane." Rolling Eyes
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par FredhoT Mar 29 Nov 2011 - 11:32

dadajef a écrit:Au passage, on a encore un wording bancal. On a juste un coût mais qui ne dit pas quel effet ça déclenche. "Pay 1 and drive attached character insane TO do what ???". Un wording cthulhu correct serait plutôt "pay 1 to have attached character goes insane." Rolling Eyes

Même si je suis d'accord avec ta remarque, ta proposition de wording en anglais ne me semble pas correcte. Ceci dit, je ne parviens pas à le reformuler plus correctement... Embarassed

mzi, help!?
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par mzi Mar 29 Nov 2011 - 11:56

king

La formulation de dadajef (que je corrigerais en "have a. ch. go insane", juste pour la grammaire) est fondée sur le fait que _drive insane_ est un coût et non un effet. Toutefois, on voit que l'Arkham Inmate fonctionne avec _drive insane_ considéré comme un effet d'une action gratuite. Si on accepte cela, on peut avoir "Pay 1 to drive attached character insane."), mais je n'aime pas.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par Supa Mar 29 Nov 2011 - 12:17

Vu qu'il n'y a pas de "to", l'ensemble de l'action est un effet et n'a pas de coût. Du coup, si on l'annule, on récupère son domaine drainé vu que la totalité de l'action est annulée. What a Face

"Pay 1 to drive attached character insane." est probablement le wording que les dev. visaient. Mais comme ce n'est pas ce qui est dit, on a droit à une subtilité. What a Face

"FAQ:


Dernière édition par Supa le Mar 29 Nov 2011 - 12:23, édité 1 fois (Raison : FAQ)
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par FredhoT Mar 29 Nov 2011 - 12:47

Supa a écrit:Vu qu'il n'y a pas de "to", l'ensemble de l'action est un effet et n'a pas de coût. Du coup, si on l'annule, on récupère son domaine drainé vu que la totalité de l'action est annulée. What a Face

"Pay 1 to drive attached character insane." est probablement le wording que les dev. visaient. Mais comme ce n'est pas ce qui est dit, on a droit à une subtilité. What a Face


Ah oui, voilà un wording qui sonne mieux à mes oreilles... What a Face
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par mzi Mar 29 Nov 2011 - 13:28

[On en est à pinailler, donc je me fais plaisir Very Happy]

Sauf que _drive insane_ est normalement une formulation de coût, pas d'effet! D'ailleurs, on ne peut "drive insane" que des persos qu'on contrôle. C'était écrit sur les petits papiers qui accompagnaient les AP du Yuggoth Contract. À cet égard le wording de l'Arkham Inmate est pourri. C'est la formulation que propose dadajef qui est la plus exacte.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par Supa Mar 29 Nov 2011 - 14:02

Moi aussi, j'aime bien pinailler. Very Happy

Dans la FAQ 2.0, "drive insane" n'est mentionné qu'une fois :

You may only pay costs with cards you
control. You may never exhaust, drain
a domain, drive insane, sacrifice, or
otherwise use or alter the game state
of any card you do not control, as the
means of a paying the cost of an effect.

Si on parle bien de coût ici, le terme est groupé avec d'autres mots qui ont déjà été utilisés pour des effets (non coût).

Spoiler:

Dans cette optique, cela ne me choque pas de voir "Drive insane" passer dans le côté "effet" d'une capacité; la formulation du terme dans les papiers du Yuggoth Contract étant par ailleurs fort proche de ce que j'ai cité de la FAQ :

"Drive insane" means the character must go insane as a cost in order for the card effect to resolve. A player can only "Drive insane" characters he controls.

On est bien d'accord que ce n'est pas concluant mais je ne serais pas choqué de voir (a) des cartes avec "Drive insane" dans la partie non-coût [ce qui est le cas, finalement, du Arkham Inmate] et que (b) les miasmes ait été pensés de cette façon. C'est moins étrange que d'avoir un coût sans effet.

Sinon, s'il s’avérait que "Drive insane" peut faire partie d'un effet et que ce ne sont pas *seulement* que des wordings faits avant d'aller se coucher, "Drive insane" ne serait pas [toujours] juste une autre façon de dire "X goes insane". Par défaut, on ne peut "drive insane" qu'un personnage que l'on contrôle, faisant un peu du "Drive insane" au "goes insane" ce qu'est le "Sacrifice" au "Destroy".
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par mzi Mar 29 Nov 2011 - 14:17

Moi non plus je ne serais pas choqué outre mesure, mais j'expliquais pourquoi la forrmulation de dadajef était la plus "propre".
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par FredhoT Mar 29 Nov 2011 - 21:07

Euh... Je ne disais pas que la formulation de dadajef était mauvaise en terme de jeu , mais seulement qu'elle me semblait grammaticalement incorrecte, le "goes" à la 3ème personne du singulier me heurtait, mais je n'en étais pas sur, d'où l'appel à l'équipe!
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par dadajef Mer 30 Nov 2011 - 13:22

oui 'go' ou 'become' (sans es à la fin), c'est mieux, ça à l'air de vous préoccuper Laughing
dadajef
dadajef
Champion d'Europe par Equipe 2009

Nombre de messages : 2571
Age : 47
Localisation : Issy-les-moules (92)
Date d'inscription : 07/07/2008

http://dosexplora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par mzi Mer 30 Nov 2011 - 13:29

_go_ est plus English que _become_.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de cartes à effets similaires Empty Re: Comparaison de cartes à effets similaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum