Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Comment faire vivre le jeux ????

+7
Misquamacus
B_P
kriss
FredhoT
DrDjones7
Prodigee
yamsur
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Comment faire vivre le jeux ????

Message par yamsur Lun 27 Fév 2012 - 13:40

Dont suite au petit débat qui nous anime à Bourges après 3 tournois organisé : 1 foireux (2 personnes venues, merci à eux) et 2 annulés car personne n'est venu (merci à eux aussi).

Je lance le débat: "Comment faire vivre ce jeux ?", car le CF me semble bien mal embrigué aussi ; nos ami(e)s belges sont pas franchement motivés pour venir ; les parisien un peu vexés (et je les comprends) de ce faire voler le truc par Tour, Le Berrichon CHON Grognons.

Et c'est pas une place pour aller voir des Gros ricains a la JECON qui enthousiame les foules.
Moi, je trouve que AEG et FFG devraient se bouger le Market Ing en trouvant des bonnes âmes que l'on nommerait "Recteur de l'université Poultique de (nom de la ville)" , leur offrir des vrais kit de démos (tapis de jeux jolis tokens, decks préfabiqués..) pour aller faire des démos.

Mais moi je me demande où faire des démos ?? car les boutiques physique qui vendent encore notre jeux deviennent rare...

yamsur
yamsur
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par Prodigee Lun 27 Fév 2012 - 15:03

Bon, j'ai repris un brin ton message, j'espère que tu ne m'en voudras pas :

J'ai relancé à une époque un système de fourniture de lots, de goodies ou de trucs variés pour les tournois. Mais ca ne dure pas si on est pas un minimum de 5 pour faire tourner la machine.
Le problème, c'est de faire en sorte qu'une asso ou un groupe se fasse reconnapitre, mais qu'elle puisse passer le relais sans problèmes.

La garde de l'Ouest a choisi un système nodulaire au lieu d'un centralisateur, comme celui qu'on avait constitué à la base. C'est un choix gagnant pour eux.
Pour nous, je pense pas que ca marche. On avait proposé des choses, ca n'a jamais abouti.

Je pense qu'une politique de soutien du développeur auprès des boutiques serait la meilleur chose. Mais FFG est clairement en train de laisser sombrer CTHULHULCG, je pense pas qu'il y aurait une tentative en ce sens.
Prodigee
Prodigee
Grand Ancien

Nombre de messages : 5043
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par DrDjones7 Lun 27 Fév 2012 - 15:29

Comme le dit Prodeegee, FFG semble être en train de laisser tomber CoC. D'une part en confiant le développement à des newbies pour leur faire la main, quitte à ce qu'ils fassent n'importe quoi. D'autre part en ne poussant pas Edge à traduire les dernières extensions (Yuggoth Contract et Ancient Relics mais également Forgotten Lores).
Accessoirement, un core set 2 était censé sortir. Au final, il est tombé aux oubliettes. Alors que Le Trône de Fer bénéficie d'une extension deluxe par famille jouée (soit 6 au total), CoC ne bénéficie que de deux boîtes dont une pour introduire une nouvelle faction qui a complètement déséquilibrée le jeu sans aucun intérêt fluffique ou ludique.

Maintenant, est-ce que FFG ne préfère pas s'appuyer sur des licences plus porteuses ? Certainement. Le Seigneur des Anneaux doit bien se vendre mais son format est un demi-échec. Pas ludique mais disons que la co-op est pas hyper sexy. Du coup, FFG revoit la voilure pour Star Wars et retarde sa sortie pour refondre le système de jeu qui pourrait bien finalement être un jeu d'opposition. Si c'est le cas, je crois que CoC va prendre une méchante claque car cela reste un jeu de niche.
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par FredhoT Lun 27 Fév 2012 - 19:20

Le Contrat de Yuggoth a été traduit en français.
Et ils ont édité finalement Summon of the Deep en VF aussi. D'accord il manque Forgotten Lore et Ancient Relics.
Je pense par contre qu'Edge France est une petite structure et ne suit pas par rapport à toutes les trads à réaliser pour absorber les sorties de FFG. Ça a quand même carburé chez FFG ces derniers mois avec 2 cycles en //.

Ceci dit, je ne les excuse en rien, et rien qu'à jeter un oeil sur le Magazine d'Edge qui sort tous les x mois, c'est clair que Cthulhu LCG a la plus petite place parmis les LCG en terme d'espace et de visibilité, quand il n'est pas carrément absent. J'avais fait remarqué ce point sur le forum d'Edge à l'époque, et je me suis fait incendier...

Pour FFG, je suis d'accord que leur support est un peu moyen, mais de fait, qui peut leur reprocher de pousser leurs locomotives et de maintenir simplement à flots les seconds couteaux commerciaux.

Pour redynamiser tout ça? Je ne sais pas vraiment. Viendez à Lîdje! ;-)

FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Lun 27 Fév 2012 - 23:47

Je suis désolé d'avoir un peu disparu du forum, mais je me suis aussi fait happer par la frustration.
Je pense qu'avant d'essayer de racoler du monde autour du jeu, il faudrait maintenir le noyau (c'est ce que j'ai essayé de faire en tentant des sessions online). Force est de constater que le noyau dur était déjà devenu mou à mon arrivée et que la spirale soit difficile à inverser.

Je fais parti de ceux qui n'ont pas encore participé aux tournois irl, donc ma remarque sera peut être déplacée, mais je pense qu'il serait bon pour le moral d'organiser une session online un w-e, avec micro (éventuellement web cam).
Nous avons un outil formidable qui balaye les frontière et peu de joueurs l'utilisent.
Ca permettrait dans un 1er temps d'oublier les fails des rencontres irl et de se faire des parties amicales.

Je ne sais pas comment ca se passe lors de vos rencontres mensuelles/hebdomadaires autour d'une table, mais il faudrait peut etre discuter de cette possibilité : faire des rencontres Paris/lieges/lyon par exemple, avec un suivi et des comptes rendus sur le forum.
Je ne dis pas qu'il faille ecrire des post juste pour créer artificiellement une activité, mais d'un autre côté un forum qui n'a pas de news (quelle qu'elle soit) est un forum que les membres désertent.

Il serait intéressant de recenser les membres du forums qui souhaitent jouer à Coc (irl/online) et tenter de faire quelque chose avec eux. Avec un noyau dur d'une 20 aines de personnes il y aurait matiere à relancer la machine !
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par yamsur Mar 28 Fév 2012 - 7:30

c'est une bonne idée Kiss mais tu utilise quoi pour le faire ? seulement web cam ? parce que c'est un peu sacade comme système.
ou les logiciel de jeux carte en ligne ?
yamsur
yamsur
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Mar 28 Fév 2012 - 12:43

Yamsur, suite à ton mp :

Je parle de faire une rencontre un w-end sur un chat online (skype par exemple, qui accepte la webcam).
Jusqu'à présent j'ai tenté d'organiser des rencontres amicales sur de grandes dates afin de permettre à tout le monde de se prendre une tranche horaire et affronter les autres joueurs.

Principe:
Ce qui pourrait être intéressant de faire, c'est de se bloquer un jour de w-end (un peu comme vous prenez votre w*e pour aller à Liege Rolling Eyes ) et de se faire un tournoi: qualification/ phase finale dans la même journée et Compte rendu sur le forum.
L'utilisation du "chat" de skype (c'est un exemple de logiciel mais d'autres feraient l'affaire),
Le forum servirait à mettre les résultats au fur et à mesure que les matchs se finissent, le chat permettant à ceux qui ne joue pas de continuer à dialoguer ensemble.

Outils :
- Logiciel Sype ou équivalent : permet à plusieurs personnes de parler/écrire tous ensembles, permet aussi de gerer les rencontres entre les joueurs (communication auprès des joueurs devant s'affronter).
Pour la web cam, j'ai vu que les programmes les plus performants peuvent afficher 6 caméras simultanément.
- Lackey (voir ma signature): jouer contre un ou [b]plusieurs[/b] adversaires avec possibilité d'avoir des spectateurs.
- Cenacle: indiquer les horaires , le nom de chaque opposant, résultats des qu'ils sont connus

Organisation:
Rencontre sur skype de tout les joueurs + organisateurs.
Détermination des pools.
Les 2 opposants + l'arbitre (optionnel) créent une nouvelle session vocale pour utiliser leur webcam/parler avec le micro.
Utilisation de lackey pour charger son deck et faire les parties.
Détermination des opposants suivants en fonction des résultats
Détermination du vainqueur.

Contraintes
Avoir pris le temps de faire des parties avec lackey au préalable, pour se familiariser.
Les parties avec lackey sont systématiquement plus longue qu'irl (un peu plus longue , pas 2x plus longues ^^ ): cliquer avec sa souris sur des boutons de l'interface pour faire les actions de base (piocher/mettre dans la défausse/chercher une carte etc)
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par yamsur Mar 28 Fév 2012 - 13:25

J'ai telecharger lackey et je suis en train de mettre a jours la setlist
yamsur
yamsur
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Mar 28 Fév 2012 - 15:32

j'oublie tout le temps de mettre le lien pour le "mod" cthulhu crée par Sadric (lackey n'est qu'un programme universel qui sert de base pour des créateurs de mod) : https://cenacle-hd.1fr1.net/t2110-play-online
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par FredhoT Mar 28 Fév 2012 - 20:14

mmmmh, pourquoi pas un event online sur une après-midi, mais pour moi, skype "son" suffit, pas besoin de webcam. Tout le monde n'a pas forcément un PC de compèt'
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par B_P Mar 28 Fév 2012 - 20:35

FredhoT a écrit:mmmmh, pourquoi pas un event online sur une après-midi, mais pour moi, skype "son" suffit, pas besoin de webcam. Tout le monde n'a pas forcément un PC de compèt'

Sans compter que les gamers, ils sont quand même bien souvent tout moches. What a Face
B_P
B_P
Champion d'Europe 2012
Champion d'Europe 2012

Nombre de messages : 1481
Age : 40
Localisation : Liège
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Mer 29 Fév 2012 - 7:11

je propose donc de créer un nouveau tournoi dans la section "compte rendu de parties" :je pose la contrainte que les matchs doivent être jouer le samedi apres midi à partir de:14h?
éventuellement finale le dimanche si manque de temps
date à déterminée :fin du mois?

Je comptais refaire une présentation de lackey + dates du tournoi et regles sur le forum de tric trac en cas où ca attire au moins quelques curieux (ne serait ce que pour suivre le tournoi en spectateur)
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par Misquamacus Mer 29 Fév 2012 - 7:54

Sans moi les tournois online
Moi j'aime voir mes adversaires de visu en face en face.
Physiquement quoi.

CE JEU EST MORT.

Bonne chance à vous si vous y croyez encore, mais on se retrouvera peut être à Tours pendant que je poutrerai du Barathéon dans la joie et la bonne humeur.

Je ne sais même pas si je vais venir avec un deck Cthulhu.
Je ne suis plus motivé.


Dernière édition par Misquamacus le Mer 29 Fév 2012 - 10:05, édité 1 fois
Misquamacus
Misquamacus
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 237
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 21/08/2009

http://lepalimpsesteperdu.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par yamsur Mer 29 Fév 2012 - 8:16

Aller mon doudou, tu m'avais dit jamais de deck avec le desandant Ebon et tu la fait, tu m'avais dit jamais de bicolor hastur et tu la fait... alors pour tour un petit deck silver pour rigoler Comment faire vivre le jeux ???? 973902 Very Happy Smile
yamsur
yamsur
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par FredhoT Mer 29 Fév 2012 - 9:01

Au vu des derniers decks puissants et gagnants lors de tournois ou de parties à Liège, je ne pense pas que Comment faire vivre le jeux ???? 973902 soit le problème du jeu. Ca reste une faction support, et non maîtresse. En outre, il y a pas mal de persos que tu n'as pas envie de bouncer.
FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par DrDjones7 Mer 29 Fév 2012 - 9:07

D'accord avec FredhoT. À Bourges, on ne joue pas Silvertwilight :
1 - parce que l'on considère que ce n'est pas une vraie faction (une faction Nyarlathotep eut été tellement plus fun) ;
2 - parce que du coup par rejet, on a vite appris à jouer contre ;
3 - parce que graphiquement et mécaniquement, cette faction ne nous plaît pas du tout.

Pour rebondir sur ce qu'écrit Misquamacus, par chagrin surtout parce que l'on sait tous à quel point il aime ce jeu, ce n'est pas le jeu qui est mort, c'est son environnement direct et son développement.

Nous les Berruyers, on vient au CF et certains iront au tournoi de juin à Paris. Après, il sera effectivement peut-être temps de tirer notre révérence en fonction de l'évolution des choses.
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Mer 29 Fév 2012 - 9:29

CE JEUX EST MORT.

Bonne chance à vous si vous y croyez encore

Ce n'est pas si on y croit encore ou pas, mais il y a actuellement un pool de cartes permettant de faire des decks variés et la mécanique de jeu est agréable.
L'éditeur continue de créer des extensions, mais là où ca pêche c'est sur les joueurs avec qui partager le jeu.

Je suis d'accord que la version online est moins "pratique" que la version irl, mais elle n'en reste pas moins acceptable sur l'ergonomie.
Moi aussi j'aime manipuler mes cthulhu sur mes cartes Embarassed checker mon deck pour aller chercher la carte qu'il me faut..
Néanmoins je me suis fait aux jeux online + chat vocal (fps/rts/mmo) et je suis bien content de jouer avec pleins de gens de cultures/langues différentes voir même région. Cette possibilité tu ne l'as concrètement qu'1 à 2fois par an dans les tournois, alors que là c'est quand tu veux.
Chacun a sa propre sensibilité vis à vis des jeux onlines, mais pour moi le jeu ne sera mort que lorsqu'il n'y aura plus de cartes éditées et j'utiliserais n'importe quel moyen pour y jouer tant il est plaisant.

Je sais que vous avez tous fait d'énormes efforts pour maintenir des tournois et rencontres irl, vous vous êtes bcp investis et c'est d'autant plus dommage d'abandonner comme ca sans vouloir lui donner une chance online.
Je suis presque certain que si FFG avait vendu le jeu online avec tournois officiels, vous auriez testé la bête !!
Je peux comprendre aussi la frustration d'avoir des boites à chaussure de cartes (j'en ai des tonnes pour magic que je ne pratique plus et j'ai dépenser bcp .. je me tate tout les ans pour les vendre...).

Je tiens aussi à préciser que si j'insiste autant sur l'online c'est pour maintenir un noyau de joueurs actifs afin d'avoir des gens aux sessions irl !
Il est evident que de ne pas avoir de partenaire de jeu dans l'année ne favorise pas l'envie de participer à un tournoi !

J’espère juste que mon intervention vous fera réfléchir car ce serait vraiment du gachis d'en rester là.
Pour clôturer je tiens juste à vous rappeler que le jeu a évoluer de l'ere ccg à l'ere lcg, peut etre devrait il évoluer une fois encore car c'est un jeu de niche, pensez y Wink
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty .

Message par Supa Mer 29 Fév 2012 - 10:00

Enlevez donc ces "x" à "jeux". Au singulier, ça pique méchamment l’œil!

Sinon, sur le sujet, faire prospérer une communauté, c'est la question à 1 million. A partir du moment où il faut trainer les joueurs, ça commence à partir en sucette. Faut avoir une communication claire et ouverte (forum, newsletter visible, éventuellement affiche), faire des rencontres régulièrement (au moins 1x par mois, à un endroit stable et à des intervalles stables), faire des tournois moins fréquemment mais tout aussi régulièrement (au moins 1x par an).. Et même ainsi, ça n'accroche pas forcément. Il faut aussi réaliser que dans le format LCG sans reset, plus un jeu vieillit, moins il est facile d'obtenir (monétairement et pratiquement) un pool suffisant pour s'amuser face aux anciens joueurs. Plus le jeu va, plus on est de niche. Quant aux anciens, il est normal qu'une fraction finisse pas se lasser du jeu ou de voir toujours les mêmes têtes.

Faire des démonstrations, c'est bien, mais il faut que les joueurs potentiels ou "entre-copains" soient au courant. On en revient à la communication. Faut passer par son (ou ses) revendeur(s), par les club de jeux et éventuellement par les conventions (bien que là, on tombe dans le domaine de FFG/Edge). Faut aménager un espace non-compétitif aussi. La plupart des "entre-copains" ne souhaitent pas intégrer une communauté plus grande parce que le niveau de difficulté et de variété de leur groupe leur suffisent: Il faut une mise à niveau bien dissimulée dans un cadre amical. Une autre raison est que jouer entre copains implique généralement qu'un lieu habituel est déjà établi. Leur proposer de jouer à trois endroits différents selon les fois ne va pas les motiver : la stabilité de l'endroit de jeu et son confort sont essentiels pour intégrer des joueurs "entre-copains". Aussi jouer de façon publique et régulière dans un club montre aussi que le jeu et la communauté existe. C'est presque passif comme communication.

Jouer online peut permettre de garder les joueurs en lien avec la communauté entre deux rencontres ou deux tournois si elle est géographiquement trop dispersée de base.

Lors de gros tournois, les joueurs non-locaux n'ont tendance à se déplacer que si le noyau local est déjà conséquent. C'est logique de ne pas être enthousiaste à l'idée de plusieurs de route si le noyau est petit ou, pire, si on ne sait pas combien de personne seront présentes.

Après tout ça, s'il n'y a pas de joueurs, il n'y a pas de joueurs. On ne peut forcer les personnes à s’intéresser ou à apprécier un jeu.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Mer 29 Fév 2012 - 10:38

Il faut aussi réaliser que dans le format LCG sans reset, plus un jeu vieillit, moins il est facile d'obtenir (monétairement et pratiquement) un pool suffisant pour s'amuser face aux anciens joueurs.

Honnêtement je ne sais pas car le meta évolue, même si des éditions restent valident , les decks ne comportent pas forcément les mêmes cartes qu'il y a 1 an.
Par contre il est vrai que la boite de base est merdique avec les cartes x1 et pas de quoi faire 2 decks sympa pour commencer à jouer avec un partenaire...

On ne peut forcer les personnes à s’intéresser ou à apprécier un jeu.
C'est pour ca que je veux dans un 1er temps renforcer le noyau dur car ceux qui arrête le font , non pas parce que le jeu est mauvais, mais parce qu’ils ne trouvent pas de partenaire Sad


Dernière édition par kriss le Mer 29 Fév 2012 - 10:40, édité 1 fois
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par mzi Mer 29 Fév 2012 - 10:39

Pour moi, le problème principal est le nimpage permanent du designer. Le jeu est tout simplement injouable, car il est devenu incohérent et trop compliqué. Après, on peut faire semblant que non et s'amuser quand-même... J'me rappelle l'époque de Hell Dorado où il fallait lire le forum tous les jours pour pouvoir jouer "officiel". Ici, c'est pareil, sauf qu'il faut un lien télépathique avec Damon.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Mer 29 Fév 2012 - 10:41

mzi : tu pense donc que ce sont les regles qui empeche les joueurs de se rencontrer ou d'adhérer au jeu?

pour les questions que j'ai vu sur le forum, en général les joueurs utilisent une regle qui parait cohérente en attendant confirmation, mais ca ne les empeche pas de jouer
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par Supa Mer 29 Fév 2012 - 10:48

mzi a écrit:Pour moi, le problème principal est le nimpage permanent du designer. Le jeu est tout simplement injouable, car il est devenu incohérent et trop compliqué. Après, on peut faire semblant que non et s'amuser quand-même... J'me rappelle l'époque de Hell Dorado où il fallait lire le forum tous les jours pour pouvoir jouer "officiel". Ici, c'est pareil, sauf qu'il faut un lien télépathique avec Damon.

Cela a un impact double sur la communauté. D'abord direct à travers la perception de chaque joueur et aussi, et de façon plus importante à mon sens, indirect à travers le ouin-ouinage qui zappe grandement la motivation des autres joueurs et, pire, l’intérêt des joueurs débutants ou potentiels (qui eux n'ont pas de perception directe du problème).

Il y a un mois ou deux, lorsque B_P a amené l'idée d'organiser une Ligue pour Cthulhu, l'un des joueurs a commencé à pleurer face à l'assemblée lors de la même soirée, au sujet de CoC et de son futur. Zap!

Loin de moi la proposition de louer FFG pour des choses qu'ils ne méritent pas, mais il faut savoir limiter le ouin-ouinage. Sans compter qu'il n'est pas toujours justifié: qu'est-ce que ça avait pu pleurer lorsque le kopesh est sorti alors que le méta s'y est fait en peu de temps.

kriss a écrit:
On ne peut forcer les personnes à s’intéresser ou à apprécier un jeu.
C'est pour ca que je veux dans un 1er temps renforcer le noyau dur car ceux qui arrête le font , non pas parce que le jeu est mauvais, mais parce qu’ils ne trouvent pas de partenaire Sad

Pas que pour ça. Les anciens arrêtent aussi parce qu'ils ont perdu trop de fois, parce qu'ils ont commencé un autre jeu, parce que les mécanismes de jeu ont fini par les ennuyer, parce que le jeu a trop changé (pas forcément en mal), parce que leur situation professionnelle/familiale a changé, parce que l'ambiance s'est dégradée, et (fortement corrélé avec le reste) parce qu'ils n'ont plus joué depuis <x temps> et que ça les saoule de faire de nouveaux decks. Il est normal que des gens quittent, en somme. Le souci, c'est lorsque moins de gens rentrent: car le pool complet est peu accessible (€ et disponibilité), pas assez de communication (joueurs entre copains), pauvre image du jeu ou de la communauté (ouin-ouinage) et tout simplement manque d’intérêt.

Une personne peut agir sur beaucoup de ces points mais c'est une tâche ingrate, énergivore et qui demande énormément de temps et qui donc génère beaucoup d'émotions négatives si cela foire.
Supa
Supa
Erudit dans l'Occulte

Nombre de messages : 463
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par DrDjones7 Mer 29 Fév 2012 - 11:11

Plus qu'un simple et candide ouin ouinage, je crois que tout le monde regrette le manque de stabilité du design des cartes et surtout l'absence de beta test de certaines cartes qui sont tout de même bien vomitatoires.

Pour la communauté, force est de constater qu'elle est réduite en France. Si l'on observe les participants du Cénacle parmi les plus actifs, on trouve beaucoup de belges ! Cool parce que c'est comme de la famille mais en même temps cela dénote du fait que notre communauté "franco-française" est très réduite. Si l'on observe ce qui se passe aux States, on constate qu'elle n'est pas forcément beaucoup plus grande (proportions gardées). Mais comme c'est les States, cela représente tout de suite pas mal de personnes avec, apparemment, plusieurs petits tournois un peu partout. Du coup, je rejoins Supa sur sa définition du besoin de stabilité quant aux nombres d'évènements et à leur quantité.

Raisonnablement, il ne faut pas qu'il y ait des milliards de tournois (quoique Very Happy ) Mais, il faut être capable d'en organiser au moins 1 sur Paris (position favorable pour tout le monde), 1 sur Bourges (parce qu'on a envie et que nous sommes une "grosse" communauté de 4 à 5 joueurs), 1 sur Poitiers (pour son investissement historique dans le jeu) + le CF et l'IRV en Belgique. En gros, si, nous joueurs et membres du Cénacle, nous obligeons à organiser des tournois à ce rythme, en fixant entre nous les dates (comme c'est le cas en ce moment pour le tournoi de Paris en juin), cela peut le faire. Dans ce cas, et si tout le monde est ok, on pourrait imaginer avoir le CF au printemps, Paris en été (Juin), et Poitiers et Bourges qui se répartirait sur l'automne et l'hiver. Cela permettrait d'avoir un tournoi trimestriel qui pour être vraiment sympa devrait accueillir au moins 8 joueurs (sachant que nos amis belges peuvent facilement venir à Paris).

Ensuite, Lackey peut permettre de jouer régulièrement et donc de tester les decks. Je ne connais pas, je n'ai pas encore essayé mais pourquoi pas si cela aide le jeu et la communauté à prospérer. Je sais que le TdF a connu une phase difficile et qu'à force de se bouger, ils en sont à être une grosse communauté qui peut réunir une centaine de joueurs au CF.

Pour les démos, je pense que sur Bourges, on peut essayer déjà des démos dans les différentes associations de jeu (rôles/cartes) pour voir si cela intéresse des joueurs autres que ceux de notre association (même si je pense qu'une démo TdF attirera plus de monde).

Qu'en pensez-vous les Cénacleux ?
DrDjones7
DrDjones7
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 232
Age : 48
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par mzi Mer 29 Fév 2012 - 12:27

kriss a écrit:mzi : tu pense donc que ce sont les regles qui empeche les joueurs de se rencontrer ou d'adhérer au jeu?

Je pense que les règles (au sens large) attirent ou rebutent les nouveaux joueurs et je pense que CoC est moins accessible que quand j'ai commencé -- et je ne parle pas du pool de cartes à bouffer.

Pour ce qui est de l'organisation de tournois, je suis d'accord avec DrJ. Et si l'éditeur nous embête, je pense qu'il faut faire sans lui.
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Mer 29 Fév 2012 - 13:00

Il y a un mois ou deux, lorsque B_P a amené l'idée d'organiser une Ligue pour Cthulhu, l'un des joueurs a commencé à pleurer face à l'assemblée lors de la même soirée, au sujet de CoC et de son futur. Zap!
Si je comprends bien l'idée: un joueur s'est demandé l'intérêt de faire une ligue pour un jeu qui va mourir à ses yeux?

Je rejoins le côté vomitoire de certaines cartes, mais jusqu'à présent j'ai joué avec des personnes qui n'en abusent pas: n'étant pas dans un format compétition, mais amicale, on n'a pas de deck construit sur la gagne à tout prix (et la mentalité est orientée sur le fun aussi).
Je plussoie l'histoire du kopesh (abusé) mais qui reste anecdotique au final: idem pour la loge.
Au final ca a forcé les joueurs à mettre des perso à effet en entrant en jeu et d'autres avec résistance + du pète support !
le méta a donc évolué !

Pour l'organisation des tournois je ne peux qu'être d'accord mais je sais que je ne fais pas encore parti des "actifs" à ce niveau là Embarassed

Et si l'éditeur nous embête, je pense qu'il faut faire sans lui.
+1000 ca reste "notre" jeu
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par FredhoT Mer 29 Fév 2012 - 13:14

Venant du monde du "Jeu de Plateau", n'ayant jamais joué à Magic ni à aucun autre CCG/TCG/LCG auparavant, ayant légèrement approché le monde des figs avec AT-43 (jeu déclaré mort par la faillite de l'éditeur et surtout la volonté des joueurs de laisser tomber s'il n'y a plus d'éditeur), je suis de fait assez surpris de certaines positions assez tranchées dans le milieu:

- si l'éditeur ne produit plus rien -> le jeu est mort (cfr AT-43)
pour moi, il y a un pool de cartes bien suffisant à CoC LCG que pour tenter un paquet de decks différents; itou pour AT-43, j'avais suffisamment de petits soldats et de blindés, et mes adversaires également dans d'autres factions, pour pouvoir organiser des parties. Si le jeu est bon, le fait de ne plus avoir d'éditeur ne le rend pas "injouable, inintéressant,...". Netrunner reste (d'après les connaisseurs) un très bon jeu, par exemple. Pourtant rare sont ceux qui y jouent encore.

- le designer actuel foire les cartes (manque de beta,...) et récupère le coup avec une FAQ kilométrique -> le jeu est déséquilibré trop complexe/injouable
OK pour que ça puisse éventuellement poser un problème en compèt'.
Par contre, en casual, on se met d'accord sur la façon qui colle le mieux au jeu à notre sens, on joue, et si on se pose la question, il y a suffisamment de sportivité entre nous pour trancher en la faveur de l'un ou l'autre. Ca a toujours bien fonctionné comme ça, en casual (online ou IRL) comme en tournoi.

- je ne trouve pas de joueurs --> mes cartes dorment dans un classeur
oui, et leurs petites soeurs électroniques n'attendent qu'une chose, qu'on les utilisent avec lackey. En plus, lackey donne accès à TOUTES les cartes, qu'on soit à jour ou non dans les achats d'AP carton... donc tout le monde est sur le même pied d'égalité. Je ne suis pas le plus régulier sur lackey/skype, mais il y a fréquemment des joueurs en standby sur le serveur (kriss, booored, mantys, randalf morn,...).

- l'aspect collection/sorties fréquentes
Je n'ai pas la collectionnite, et n'ai pas besoin d'avoir des nouvelles cartes toutes les semaines, j'ai déjà du mal à deckbuilder avec ce qui existe. Il semble que le cartiste/figuriniste ait au contraire un besoin constant de nouveautés (chair à canon, cartes abusées,...). Aspect moins présent cependant vu la nature même du LCG (pas de rareté).




FredhoT
FredhoT
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1871
Age : 54
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par yamsur Mer 29 Fév 2012 - 13:22

Je regarde nos âges et je me dit qu'on est une bande de vieux machins. le plus jeune 28 ans. le club de jeux y a que des vieux aussi. Il faut rajeunir nos joueurs j'ai eu un coupt en voyant tout ces petits jeunes de tour à TdF l'autre jour, faire leur batail de polochon le soir et lire "le nom de la rose" ...
Si on a des démos a faire y faut aller là ou il y a des jeunes, dans les université les IUT et "grandes" écoles ... mais je doit dire que c'est pas simple pour nous a bourges a notre age on c'est plus ou les jeunes ce rencontre.
juste une réflextion comme ça en laire avec plein de faute qui pique les yeux (DsL)

yamsur
yamsur
Assistant de laboratoire soupçonneux

Nombre de messages : 76
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par Joliaux Mer 29 Fév 2012 - 14:22

Ça discute dur par ici sur l'avenir du jeu. J'ai lu un peu en biais mais je connais déjà les forces en présence car moi aussi je suis un vieux (38 ans) et que je traine pas mal par là même si je poste moins car... je joue moins. La dernière fois que j'ai joué IRL c'était il y a 2 semaines et la fois d'avant... en août 2011 avec Kriss à Grasse.

Inutile de dire que pour s'accrocher il faut y croire, pour avoir ma dose de carte j'ai repris magic en EDH (et le poker) mais j'aime Cthulhu bien plus que Magic (pour le poker c'est différent). A part Kriss et 2 potes locaux je ne connais PERSONNE qui joue à ce jeu. Dans les boutiques de ma région le jeu le plus joué est... Yu-Gi-Oh, suivi de Magic et looooooooooin derrière TdF.
J'ai bien essayé de susciter des vocations mais rien ! Déjà force est de constater que Lovecraft, le d'jeuns chez moi il connait pas. Éventuellement, s'il parle anglais il peut penser que c'est un emballage cadeau spécial St valentin Laughing Mais bon, le d'jeuns qui joue aux cartes il a peur des filles donc...

En conclusion, c'est pas le gameplay, c'est pas le méta, c'est... générationnel ? On est tous vieux et on a connu Lovecraft par le jeu de rôle. Plus personne ne joue aux jeu de rôles chez les - de 25 ans voir 30 ans, les plus jeunes je pense que le jeu IRL ça les fait un peu chier à part les incontournables cités plus haut et ils n'ont pas des moyens extensibles non plus pour courir plusieurs lièvres à la fois.

Pour lancer Cthulhu c'est comme pour TdF, une bonne série télé à uploader sur une plateforme pas encore fermée et hop ! on en vend des camions et tout le monde joue, les vieux comme nous sont contents et c'est partie comme en 14 !
Joliaux
Joliaux
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 235
Age : 51
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/04/2010

http://mecha-kucha.replay-fr.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par kriss Mer 29 Fév 2012 - 14:30

On est tous vieux et on a connu Lovecraft par le jeu de rôle.
ET LES LIVRES... mais le djeuns ne lis pas .... What a Face

D'ailleurs Joliaux tu pourrais te connecter sur skype pour jouer.. Fred nous attends Rolling Eyes
kriss
kriss
Interné par erreur à l'asile d'Arkham

Nombre de messages : 1037
Age : 46
Localisation : 06 cannes
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par mzi Mer 29 Fév 2012 - 14:41

FredhoT a écrit:
- le designer actuel foire les cartes (manque de beta,...) et récupère le coup avec une FAQ kilométrique -> le jeu est déséquilibré trop complexe/injouable
OK pour que ça puisse éventuellement poser un problème en compèt'.
Par contre, en casual, on se met d'accord sur la façon qui colle le mieux au jeu à notre sens, on joue, et si on se pose la question, il y a suffisamment de sportivité entre nous pour trancher en la faveur de l'un ou l'autre. Ca a toujours bien fonctionné comme ça, en casual (online ou IRL) comme en tournoi.

Ce n'est pas si simple. Si j'ai envie de faire découvrir le jeu à un ami, je m'arrange pour que les cartes que j'utilise soient bien écrites et ne posent pas de question. Au bout de quelques parties, il a envie de regarder mon classeur et de "faire un deck", ou d'utiliser le deckbuilder, ou de regarder les dernières sorties et de partir de là. Et là c'est le drame:
- "Ah non, tu vois, en fait, cette carte, elle ne fait pas ce qu'elle dit";
- "Oui bon, sur cette carte, c'est dit comme ça, mais il faut comprendre que...".
MÊME si tu attends la fin du match pour dire qu'il y avait un problème sur lequel tu es passé par fairplay, ça ne la fait pas...
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire vivre le jeux ???? Empty Re: Comment faire vivre le jeux ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum