Le Cénacle Chthonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan

3 participants

Aller en bas

[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan Empty [SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan

Message par mzi Jeu 8 Nov 2012 - 7:32

Hello,

Voici le deck que j'ai joué à l'IRV 2012. Il m'a valu une 3e place et a bien tenu en partie amicale (1-1) contre B_P, notre Maaaître à tous.

Le deck marche très bien contre le destroy/bounce, les decks "vols de persos", la meule et les decks Glimpse of the Void à la Mr. Patate...

C'est quadricolor, parce que je veux aller le plus loin possible dans le polychrome!
[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan 647580
3-Logan
2-Federal Vault

[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan 31626
1-Karin Marley
2-Twilight Cannibal
2-Hungry DY
3-Shocking Transformation
3-Thunder in the East
3-Grasping Cthonian
3-Altar of the Blessed
2-Necronomicon

[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan 394903
3-Itinerant Scholar
3-Notebook Sketches
3-Museum Curator
3-Dr. Carson

[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan 846273
2-Cavern of the Flame
3-Infernal Obsession
3-Stygian Eye
3-Performance Artist
3-Predatory Byakhee

PRINCIPE

Il s'agit d'un deck "combo" basée sur les cartes suivantes:
  • Necronomicon Shubb
  • James Logan
  • Altar of the Blessed

L'idée est que James Logan peut arriver en jeu avec le nouveau Necronomicon Shubb. Grâce à l'Action de ce dernier, Logan peut être sacrifié pour faire revenir en jeu tous les persos du cimetière qui ont une skill inférieure. Grâce à l'Altar of the Blessed, Logan a, une fois dans le cimetière, une skill inférieure à celle qu'il avait quand il a été sacrifié...
→ Logan revient en jeu!
→ Logan va rechercher le Necronomicon qui vient d'être remélangé.
→ Cela crée une boucle infinie!

Évidemment, une boucle ne sert à rien si elle ne génère pas d'effets annexes, c'est pourquoi le deck contient deux "kill":
3-Itinerant Scholar;
3-Predatory Byakhee (sacrifice to discard the top 3 cards of any deck).
Le premier locke l'adversaire, le second le meule

Note. Sur les sept parties du tournoi, j'ai pu caser la boucle cinq fois (dont une fois à mon deuxième tour). J'ai gagné une longue partie contre plasticXO sans la voir sortir et j'ai perdu au tour 4 contre durango tant son rush/destroy était violent (je n'ai rien pu faire).

SUBTILITÉS

Le problème d'une combo à trois cartes, c'est qu'il faut se donner les moyens soit d'attendre si elle ne sort pas, soit d'avoir des portes de sortie pour remplacer certains éléments. J'ai choisi de faire les deux:
1/ Pour attendre, le deck a une base Hastur forte, qui permet de voler les persos adverses "en attendant" → cela signifie que l'adversaire marquera moins de point, s'il ne perd pas son temps à se focaliser contre le vol de perso, qui n'est pas le plus dangereux dans le deck (notons que contre plasticXO, seule cette partie du deck est sortie, mais ce fut suffisant). Les petits persos permettent de contrer un rush modéré et de distraire l'adversaire, mais aussi d'avoir de quoi sacrifier pour la Shocking Transformation (j'y viens) si l'adversaire joue destroy/bounce. En effet, on pourra facilement jouer Carson ou un Artist au même tour que la Shocking, sans laisser le temps à l'adversaire de nettoyer la table.
2/ Pour suppléer aux cartes qui ne veulent pas venir ou pour accélérer la sortie de la combo, nous avons:
- Shocking Transformation (Logan, Scholar, Byakhee);
- Combinaison Federal Vault et Notebook Sketches (à la place de l'Altar, pour avoir le bonus de skill et faire retourner le Sketches défaussé par le sacrifice de Logan dans le deck);
- Museum Curator (pour l'Altar ou la Vault);
- Karin Marley (pour l'Altar, avec l'effet kiss-cool qu'elle distrait l'adversaire, qui se sent obligé de ralentir).

Remarque.
Si on utilise la combinaison Fed Vault/Sketches, la partie devient très technique: il faut utiliser le Scholar pour libérer un domaine pour payer la Vault, puis sacrifier Logan, etc. Tout ça dans le bon ordre: la moindre erreur est fatale.

DIFFICULTÉS

Difficile de tenir contre certaines combinaisons d'archétypes: le rush/destroy s'il est trop rapide (ce fut le cas en 1/2 finale, contre durango) et le denial couplé à la Snow Grave (ce fut le cas contre B_P et FredHot en partie amicale).
mzi
mzi
Champion des Belges 2011
Champion des Belges 2011

Nombre de messages : 1148
Age : 44
Localisation : Lüttich
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan Empty Re: [SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan

Message par plasticXO Jeu 8 Nov 2012 - 8:57

Jouant également contrôle lors du tournoi, je me souviens d'un bel échange de contrôle de personnages les premiers tours, et ça t'a permis de gagner du temps. Après coup, je me rend compte que c'est ce que tu cherchais à faire.

Ce qui, à mon avis a été décisif et m'a définitivement bien paralysé, c'est l'Itinerant scholar, qui, sacrifié après mon sourcing en début de tour ne m'a laissé qu'avec trop peu de choix pour réagir et reprendre la main. On prend la mesure de la puissance de la carte à ce moment là. Tu avais bien deviné que je cherchais à placer un Grasping Chthonian et cela ne te plaisait pas trop Razz
Joué par deux fois sur deux tours consécutifs (je crois bien que tu avais sourcé le 3e au premier tour en plus pale ) pour bloquer les ressources et la partie est bouclée...

Bravo pour le montage de ce deck en tous cas !
Il m'était difficile de voir la stratégie mise en place lors de notre partie, avec la decklist j'en mesure maintenant la vraie menace.

Je savais, quand le tirage du deuxième tour des qualifications m'a révélé que tu serais mon adversaire, que ça allait être difficile. J'ai essayé d'y aller sereinement et je crois avoir mieux géré que lors de notre première rencontre à Paris.

En tous cas j'en garde un très bon souvenir, on s'est bien amusé drunken
plasticXO
plasticXO
Artiste torturé isolé à Dunwich

Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan Empty Re: [SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan

Message par ophicius Jeu 8 Nov 2012 - 12:30

Ha oui quand même!! Bravo pour le deck c'est une super idée cette boucle et le quadri-colors... wow. Le choix des cartes est judicieux (je ne connais pas encore très bien les derniers AP surtout ceux avec les nécronomicons dans toutes les factions) et c'est normal que tu gères bien toutes les stratégies :

_ cannibal pour les rush (et tu sors du gros ou du chiant en shubb)
_ infernal obsession pour le contrôle (et hastur en général même je dirais)
_ la caverne pour les GA

Tu as essayé avec les marches pour ralentir les super-rush? Ou la faille en neutre?

En tout cas félicitations pour ton inventivité qui paie qui plus est.
avatar
ophicius
Reporter intrigué à l'Arkham Herald

Nombre de messages : 213
Age : 39
Localisation : Bourg en Bresse (01)
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan Empty Re: [SH/MU/HA/AG] Les lectures pas catholiques de J. Logan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum